Aller au contenu
Overseas

Perte d'autonomie E-208

Messages recommandés

Bonjour,

 

mon épouse à une E-208 GT depuis 2 ans qui a 25000Kms.

 

A l'origine l'autonomie affichée était de 352Km à 100%.

 

Au bout d'un an l'autonomie affichée était de 320Km à 100%.

 

Ce matin je regarde et elle n'a plus que 302Km à 100% par 12°c.

 

Je précise qu'elle ne la sert que pour les petits trajets. Elle n'a fait aucune charge rapide et uniquement des charges lentes en green up et même le plus souvent en prise standard. En outre elle dors au garage bien au chaud, isolé,...

 

Est-ce une diminution normale?

 

Est-ce que la diminution continue ainsi au fil du temps?

 

Y a-t-il un moyen de recalibrer le BMS comme sur les Tesla?

 

A côté j'ai une Tesla model S P100D et je ne constate pas du tout la même diminution d'autonomie. Idem en hiver, c'est le jour et la nuit entre la Tesla et la Peugeot.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Il faut voir ce qu'indique un dongle OBD au niveau du SOH.
La valeur indiquée varie selon le mode de conduite courant et la température.

La jauge n'est pas fiable sur la mienne (4ans 65kkm) surtout sur le dernier 50% qui affiche un nombre de km restant très bas.
J'ai 286km affiché a 100% mode normal (sans faire l'astuce du débranchement une fois a fond)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate la même baisse sur l’affichage à 100 % (356->320 km en 15 mois et 30kkm), mais je ne suis pas sûr que l’autonomie réelle ait réellement baissé.

J'ai l'impression que la voiture adapte l'affichage à la capacité réellement utilisable de la batterie après un certain nombre de cycles de charge. J'avais un état de la batterie à plus de 100% jusqu'à 15000km (et 350-356km à 100%). Depuis, ça a chuté de 10% mais je ne constate pas une telle dégradation de l'autonomie sur la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 10:24, sim_v a dit :

Je constate la même baisse sur l’affichage à 100 % (356->320 km en 15 mois et 30kkm), mais je ne suis pas sûr que l’autonomie réelle ait réellement baissé.

Même impression à 31000 km, je constate que la fraicheur à un impact qui me semble plus important sur ma voiture que lors de son premier hiver (22-23) où j'avais apprécié cette amélioration du modèle 2022 que je perçois beaucoup moins actuellement. J'ai d'ailleurs constaté la semaine dernière avec les températures clémentes (14°C)  et suppression du chauffage que je remontais sur des autonomies théoriques dans ces conditions de l'ordre de 340km pour 100%, je m'attend donc à remonter au 356 originels bientôt, alors que mon SOH officiel est de 91,6 (révision des 25000)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

A tout hasard... Vous avez monté des pneus neige ou 4 saisons ? 

Les pneus ont une grosse influence sur l'autonomie d'une électrique. Surtout sur une e-208 GT en 17 pouces, c'est flagrant. 

 

Et les pneus neiges / 4 saisons étant généralement très mauvais niveau efficience (classe C-D), on perd en autonomie et ça n'a strictement rien à voir avec la batterie.

 

La règle, c'est 7% par classe

Classe A : 0%

Classe B : -7% 

Classe C : -14%

Classe D : -21% 

 

Sachant que par défaut, la e-208 est livrée avec des pneus de classe A, voire même A+ (e-Primacy). 

Au 1er changement de pneumatique, la baisse d'autonomie est brutale. 

 

 

 

edit : il faut aussi penser à bien faire la pression des pneus.

Quand ça se refroidit, la pression des pneus diminue.

 

Et petit conseil perso : n'hésitez pas à surgonfler légèrement à 2,6-2,7 bars (2,5 bars de base).

Notamment à l'avant.

Ça améliore la précision de direction et ça évite de bouffer les flancs des pneus prématurément. 

Modifié par Bernard42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Crossclimate Michelin est classé B , c'est pas mal pour la conso et il tiens bien sur neige .

Augmenter la pression des pneus peut être dangereux , il y aura moins de contact avec la route : meilleure conso mais moins bonne adhérence .

C'est un juste milieu à trouver . Le mieux c'est de ne pas trop s'éloigner des préconisations constructeur sous prétexte de grapiller quelques % .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours gonflé l'ensemble de mes véhicules à 2.6 avec contrôle lors des changements de température extérieure sans constater de perte d'adhérence. 

Par contre avec un impact positif sur la conso (essentiel de l'expérience en véhicules thermique)

 

En effet les pneus neige changent l'adhérence et la conso. Sur la Corsa-e j'ai un net bénéfice en adhérence (freinages ou accélérations) avec les pneus neige sur route dégradée. La surconsommation je ne saurais pas dire exactement mais certainement de l'ordre de 1kWh par rapport aux e-primacy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Itou (2.6 bars) mais j'ai une usure marquée sur l'intérieur de la bande de roulement des pneus.

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 22:47, marcopomerol a dit :

Le Crossclimate Michelin est classé B , c'est pas mal pour la conso et il tiens bien sur neige .

Augmenter la pression des pneus peut être dangereux , il y aura moins de contact avec la route : meilleure conso mais moins bonne adhérence .

C'est un juste milieu à trouver . Le mieux c'est de ne pas trop s'éloigner des préconisations constructeur sous prétexte de grapiller quelques % .

 

En hiver, il est généralement conseillé de surgonfler ses pneus de +0,2 bar. 

Donc en hiver, je mets 2,7 bars. En été, je me contente de 2,6 bars. 

J'ai un petit gonfleur portable pour ça. C'est très pratique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changement de pneu pour ma part sur la e-208.

 

Les pneus sont la monte d'origine avec la pression recommandée.

 

Au passage, je ne crois pas aux pneus 4 saisons. Plus qu'un pneu moyen partout, je préfère en avoir un qui est bon au moins pour un usage.

 

Habitant dans le sud, je prend des été et pour les trajets en régions eneigée, je suis toujours en 4 roues motrices donc pas de soucis et en dernier recourt on montera une paire de chaussetes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 17:18, Overseas a dit :

Pas de changement de pneu pour ma part sur la e-208.

 

 je suis toujours en 4 roues motrices

vous êtes certains d'être au volant d'une e208 ?

😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 20:40, ManuTaden a dit :

vous êtes certains d'être au volant d'une e208 ?

😁

 

Vous n'avez pas bien lu.🥳

 

L'e208 est à ma femme.

 

Ma voiture est une tesla S P100D et oui c'est une 4 roues motrices, la précédente une audi quattro elle aussi en 4 roues motrices.

 

Pour aller au ski, on prend ma voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.