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Cayenne13

Forum • Perte 1 barre apres 500km !

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Voila je venais il y a 15 jours d'acheter une Leaf de mai 2013 avec 38000km et ces 12 barres à un CP Nissan .

Je viens de faire 500km et une barre en moins !!

Comment expliquer cela ?

Hasard , traffic du compteur de Nissan ?

Bref je savais que cela arriverait un jour mais pas si vite ..

Que feriez vous à ma place ?

Je demande un dedommagement financier ou je n'aurai pas gain de cause ?

Et vous , elle est partie au bout de combien de temps ou kilometre votre 1ere barre ?

Merci pour vos conseils

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il n'y a rien a faire....c'est strictement de l'usure normale moi c'etait a 33000..

 

il faut en perdre 3 pour la garantie

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une Leaf de mai 2013

 

croire qu'en 3 ans, on ne perd rien ... c'est croire au commercial qui fait des cadeaux à noël.

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Selon l'usage, on ne perd pas forcément de barre de capacité en 3 ans : j'ai toujours les 12, mais j'ai frôlé la perte d'une barre cet été (SOH 86 %).

Avec les, T°C actuelles, je suis à 91 % de SOH, mais cette Leaf fait 30000 km par an, pas en 3 ans, et le fait de rouler peu n'est pas forcément mieux pour les batteries...

L'évolution de la capacité de ta batterie est sans doute tout à fait normale, ceci dit, à moins que le concessionnaire Nissan ne t'aie fourni un papier avec la capacité de la batterie, tu n'as aucune référence sur ce que tu as acheté.

Même s'ils avaient reseté le BMS qui gère la batterie pour avoir un SOH de 100 % le temps de vendre la voiture, il faudrait que tu aies le SOH au jour de la vente pour prouver le tripatouillage...

Après cette manip' le BMS retrouve progressivement le SOH réel de la batterie...

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Merci pour votre retour et conseils .

Je suis deçu que cela m'arrive juste apres l'avoir acheter .

Et oui en parcourant le forum c'est effectivement le nombre d'annee qui compte plutot que le kilometrage .

Car au bout de 3 ans et demi a part quelques exceptions beaucoup d'entre vous ont perdu une barre ..

Je me languis de recevoir le Elm pour faire le test et voir réellement sa vrai valeur .

Ce serait interessant d'etablir un tableau ou tous les membres pourraient rentrer ce type d'informations et voir le comparatif pour en tirer apres des conclusions .

Merci encore

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Effectivement, cela n'a rien a voir avec le kilométrage ou la recharge, même si ça doit jouer légèrement sur la conséquence, la batterie vieillie que l'on roule ou non, 78 000klm et perte d'une barre mais au bout de 3ans, comme par hasard!

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Et oui donc contrairement au VT le fait de ne pas trop rouler ne change pas l'usure programmée de la batterie ..

C'est quand meme bizarre de voir que nous perdons tous une barre au bout de 3 ans quelquesoit le kilometrage !!

Pour eviter de terroriser les acheteurs de Leaf , Nissan s'est arrangé donc pour que nous ne perdions la 1ere barre que 3 ans environ apres ce qui represente apparement 15% d'un coup plutot que d'en perdre 1 chaque annee à 5 ou 8% ..

Alors que tout le monde sait que la batterie perds chaque annee de son potentiel .

C'est donc Marketing !

Ce qui est aussi surprenant c'est qu'il veulent bien prendre en charge le remplacement mais avant 5 ans et avant 100000km avec 4 barres en moins ce qui n'est jamais arrivé encore en France .

Il sont Malins !!

Bref cela reste surprenant .

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Et oui donc contrairement au VT le fait de ne pas trop rouler ne change pas l'usure programmée de la batterie ..

C'est quand meme bizarre de voir que nous perdons tous une barre au bout de 3 ans quelquesoit le kilometrage !!

Pour eviter de terroriser les acheteurs de Leaf , Nissan s'est arrangé donc pour que nous ne perdions la 1ere barre que 3 ans environ apres ce qui represente apparement 15% d'un coup plutot que d'en perdre 1 chaque annee à 5 ou 8% ..

Alors que tout le monde sait que la batterie perds chaque annee de son potentiel .

C'est donc Marketing !

Ce qui est aussi surprenant c'est qu'il veulent bien prendre en charge le remplacement mais avant 5 ans et avant 100000km avec 4 barres en moins ce qui n'est jamais arrivé encore en France .

Il sont Malins !!

Bref cela reste surprenant .

 

Ce n'est pas 15 % d'un coup c'est juste un indicateur ils auraient tres bien pu faire 4 barres et garantir a partir de la perte d'une barre...

Et il est normal qu'un constructeur mettent des limites pour n'intervenir que dans de tres rares cas ...

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A ceux qui comme moi on perdu une barre je ne sais pas si ça vous fait la même chose mais depuis que j'ai perdu une barre la voiture ne se recharge plus qu'a 98% ensuite si je débranche la prise et que je retourne a la voiture là ça indique bien 100%.

 

61885_IMG_20161112_130319.jpg

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Fiocco, pourrais-tu me dire dans quelle région tu es, quel mode de recharge tu utilises (CRO, wallbox, Chademo) et à quelle fréquence (quotidien ou pas, etc.) ?

Je vois que tu as une Tekna, donc 2ème moitié de 2013, 80000 km et 80 % de SOH, la mienne est de début octobre 2013, a 90000 km (aujourd'hui) et 93 % de SOH, donc toutes ses 12 barres d'autonomie.

J'aimerais comprendre si un usage différent justifie cet écart ou si c'est simplement la loterie...

 

Pour ma part, je recharge dès que je peux, quotidiennement ou plus, avec une WB 16 A le plus souvent,

Chademo également.

Il n'y a que quand la batterie était au-dessus de 30°C que j'ai limité la charge à 80%, 100% le reste du temp.

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Salut arnaud, il faut déjà savoir que c'est une 3éme main, en ce qui concerne le 2éme propriétaire, il m'a assuré n'avoir fait que des recharges a 80% uniquement sur Wall-Box celle avec un câble orange (Schneider ?) pour préserver la batterie et jamais sur borne CHAdeMO pour le 1er propriétaire en revanche je ne sais rien de ses habitudes de recharge.

 

Quand je suis allé la cherchée a Toulon, j'ai fait 6 recharges CHAdeMO sur le retour a Troyes cet été, je n’étais pas dans le rouge sur le témoin de température batterie.

 

Pour ce qui est de mes habitudes, depuis mon retour je n'ai fait qu'une seule recharge en CHAdeMO sinon ce n’était que de la charge lente avec le CRO jusqu’à 100% avant que je découvre que mon centre commercial me proposait la recharge "accélérée" a 3.6kW car ne possédant pas l'option 6.6kW, je recharge dés que le témoin batterie faible apparait et a 80% tout les 15 jours sauf en hiver ou là je recharge a 100% pour compenser la perte d'autonomie avec l'utilisation du préchauffage, 5 minutes a 25° me suffisent.

 

Et si c’était a cause du panneau solaire ? non, je plaisante!

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pour le 1er propriétaire en revanche je ne sais rien de ses habitudes....

Je pense être le premier propriétaire de cette Leaf.

C'est une des toutes premières "2013", destinée à étre le VD de la concession, je l'ai achetée à sa descente de camion.

En 1 an, 8.000 km, jamais de charge rapide. Charge à 80 % la plupart du temps.

La première charge Chademo (à 80 %) a été faite lors de la livraison à Damien chez Nissan Montpellier, en prévision de son voyage vers Toulon.

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Je confirme, j'ai bien eu affaire avec cette personne, merci pour ce témoignage important qui permet d’éclaircir un peu plus les choses, la seule chose regrettable c'est de ne pas avoir pris l'option charge a 6.6kW.

 

Autre chose qui n'a rien a voir, j'ai retrouvé un capuchon rouge de kit de signalisation dans le petit compartiment arrière de la voiture, je l'ai encore si son propriétaire le veux.

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la seule chose regrettable c'est de ne pas avoir pris l'option charge a 6.6kW.

Pas eu le choix : VD commandé comme ça par la concession.

Pour avoir le chargeur 6,6 kW, ce n'etait plus le même tarif, ni le même délai.

Elle était aussi prévu en "Flex" : heureusement, il a été possible d'acheter la batterie.

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...

 

Et si c’était a cause du panneau solaire ? non, je plaisante!

 

Ben non, mon Acenta a aussi le panneau solaire !

 

Si je résume, cette Leaf était du côté de Toulon 1 an (donc climat chaud par rapport à Poitiers ou Troyes), peu de km dans l'année, rechargée le plus souvent doucement et à 80 % mais uniquement quand la batterie est déchargée, soit tous les 15 jours environs.

Très peu de charge rapide.

Dites-moi si ça correspond bien à l'usage qui en est fait ou si j'ai mal compris.

 

Si c'est OK, ça voudrait dire que la batterie est plus sensible à la chaleur (pas un scoop) et / ou qu'il vaut mieux la recharger fréquemment, même de 80 à 100 %, que d'attendre qu'elle soit presque vide pour la recharger. J'ai 2522 recharges lentes à mon actif, le compteur incrémente chaque fois que je la charge, même partiellement.

Quant aux recharges rapides, elles ont l'air d'avoir peu d'impact si la batterie n'est pas trop chaude : j'ai 153 charges rapides à mon actif.

 

la seule chose regrettable c'est de ne pas avoir pris l'option charge a 6.6kW.

 

Personnellement, à 900 € l'option chargeur 6,6 kw, à payer intégralement pendant la location, j'ai décliné l'offre également.

Prix prohibitif, surtout quand on sait que l'option est à 400 € sur le e-NV200. Vous avez dit pigeon ?

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C'est exact mais même en 3.6kW je trouve que c'est trop long alors cette option me serait bien utile sinon ou faut t'y aller pour voir le nombre de recharge effectué ? car le 2éme propriétaire rechargeait tout les jours chez lui et a sont travail pour faire environ 60klm.

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Les infos de charge sont accessibles avec l'appli. Leaf Spy, directement sur la première page, après l'indication des km :

--- QCs pour quick charges

--- L1/L2 pour les charges avec le CRO (L1) et une WB (L2)

 

Tu as peut-être l'appli si tu as le SOH de ta batterie ?

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Non car c'est un utilisateur du forum qui était venu une recharge au Nissan prés de chez moi pour faire la lecture avec son dongle sur la leaf pour le SOH.

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Bonjour

si tu retrouve la photo de l'écran de mon smartphone, tu à les état de charge début aout

avec un petit calcul estimatif de ce que tu a fait , tu a donc les chiffres

Patrick

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Merci Patrick, voici donc la photo du 08.08.2016 que j'avais prise, ça serait:

 

--- QCs pour quick charges = 321

--- L1/L2 pour les charges avec le CRO (L1) et une WB (L2) = 1800

 

Ce jour là, tu m'avais annoncé en voyant le SOH a 83% que j'allais perdre une barre bientôt, ce qui est arrivé effectivement peu de temps après.

 

60096_Leaf_2013_Tekna_SOH_a_83_80_000klm_low.jpg

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Bonjour

en effet

il n'y a plus qu'a faire une estimation de ce que tu a fait depuis pour avoir un chiffre à peu de choses près

Patrick

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Moi, j'ai une Leaf 2011 dont je veux me débarrasser, qui avait 13.000 km en mai 2015 et ses 12 barres. L'expert mandaté par le TGI d'Aix en Provence n'a pu parcourir plus de 150,4 km à la moyenne extraordinaire de 28,7 km/h, l'a déclarée, contre toute attente, "sans disfonctionnement" !

 

Roulant depuis juin 2014 en Model S 85, j'ai pu constater l'abîme séparant les 2 véhicules !

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