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Steph_Bzh

Perte à la recharge

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Bonjour,

J'ai un Kona 2024 65Kw. Et actuellement je suis surpris pas la perte lors de la recharge.

Cette nuit départ à 21%, au bout de 8h  de charge seulement 51% avec un puissance de charge de 3.4Kw/h, confirmée par le chargeur et la voiture.

si l'on fait les calculs cela fait environ 30% de pertes.

Je veux qu'il fasse froid en ce moment, mais sur ma Tesla Y propulsion, je n'ai pas le soucis, la perte est bien moindre.

Avez-vous eu ce problème ? quelles sont vos perte à la charge ?

 

Stéphane

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Il faudrait être sûr de l'énergie délivrée tout au long de la nuit, et ou de la tension réseau qui peut fluctuer (mais c'est assez marginal pour calculer la puissance délivrée, mais sur une nuit tu peux facilement avoir 10% de différence avec une tension en dessous
Exemple : 220V*16A*8h=28KWh, 240V*16A*8h=30,7KWh.
Si tu as plusieurs VE + tes voisins, possible que ta tension baisse pendant la nuit, et là où tu commences à 3,4Kwh, tu ne l'as pas tout le long de la nuit.
Bon après je ne sais pas expliquer 30% ...

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Le 16/01/2025 à 18:04, graffiti86 a dit :

De mémoire, sur Tesla, n'y a-t-il pas un préchauffage de la batterie avant charge ?

Sinon je confirme, à minima 15% de perte par grand froid sur le Kona que j'avais.

J'ai essayé en lançant un préchauffage avant la charge (ce qui m'a pris 3% de batterie)  il y a un peux moins perte à la charge. Cela passe de 27% à 22%. Ce qui reste haut par rapport la Tesla qui est a 15%. Peux être aussi la techno de batterie différente, sauf que dans mes souvenirs les LFP n'aime pas le froid.

Le 16/01/2025 à 22:44, anthonyo60 a dit :

Il faudrait être sûr de l'énergie délivrée tout au long de la nuit, et ou de la tension réseau qui peut fluctuer (mais c'est assez marginal pour calculer la puissance délivrée, mais sur une nuit tu peux facilement avoir 10% de différence avec une tension en dessous
Exemple : 220V*16A*8h=28KWh, 240V*16A*8h=30,7KWh.
Si tu as plusieurs VE + tes voisins, possible que ta tension baisse pendant la nuit, et là où tu commences à 3,4Kwh, tu ne l'as pas tout le long de la nuit.
Bon après je ne sais pas expliquer 30% ...

J'ai un  afficheur sur mon chargeur qui m'indique l'énergie injecter dans la voiture, cela donne une bonne indication de l'énergie fournie.

 

Je vais continué mes relevés, sur les deux voitures

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Charge cette nuit (température voisine de 0°C) à 3,4 kW  de 17 à 52 % : rendement de 83,9 %.

Charge il y a qq jours (à une température plus élevée) à 3,4 kW de 33 à 69 % : rendement de 86,7 %.

 

Charges effectuées sur Wallbox.

Modifié par HM2

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Le 20/01/2025 à 22:16, HM2 a dit :

Charge cette nuit (température voisine de 0°C) à 3,4 kW  de 17 à 52 % : rendement de 83,9 %.

Charge il y a qq jours (à une température plus élevée) à 3,4 kW de 33 à 69 % : rendement de 86,7 %.

 

Charges effectuées sur Wallbox.

Pas besoin d'une Wallbox pour charger à 3.4 kW. J'ai la même puissance de charge avec une prise 220V Green up. 3.6kW affichés.

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J'ai recharger dimanche soir de 42 à 80 % en triphasé à 5.2 kw/h en 8 ampères

résultat Enedis : 30.5 kw consommés pour une charge de 28.5 kw constatés

soit environ 93% de rendement 

enedis.thumb.JPG.0713b9b2bba8641b231a8c4c64c9fd05.JPG 

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Le 21/01/2025 à 13:18, Dxker56 a dit :

J'ai recharger dimanche soir de 42 à 80 % en triphasé à 5.2 kw/h en 8 ampères

résultat Enedis : 30.5 kw consommés pour une charge de 28.5 kw constatés

soit environ 93% de rendement 

enedis.thumb.JPG.0713b9b2bba8641b231a8c4c64c9fd05.JPG 

Corrections suggérées :

  • Consommations en kWh (pas kw ou kw/h).
  • Puissances en kW.

Confusion_entre_watts-heures_et_watts

Amicalement.

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J'ai lu des choses similaires sur un groupe fb sur la kona EV.

 

Et j'ai aussi ce problème (Kona 65), lors de mes calculs en décembre, j'avais des pertes de 20 à 30%, par exemple, dernier relevé début janvier : 43.4kw injecté pour 48% de recharge, je crois que c'est le pire que j'ai eu.

 

J'avais fait le tour pour voir si j'avais pas des options activées à gauche ou à droite, rien vu, recharge dans un garage sur une green-up à 3.4kWh.

 

Le processus de transformation du courant AC en DC cause des pertes et le fait d'avoir une charge plus rapide (genre 7.4 ou +) augmente le rendement, j'essaye de trouver des pistes avant d'aller chez le cc.

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Bon, j'ai peut-être un début de piste mais pas assez de recul pour vraiment m'y fier ou si ça peut-être lié : le CRO.

 

Je rechargeais en 16A avec un CRO acheté sur amazon de chez EVDance, l'avantage c'est qu'il donne des infos via un écran, pratique pour la conso.

 

J'ai repris le CRO d'origine fourni par le cc, charge en 12A par contre, impossible de connaitre le détail de la conso avec tous les appareils qui fonctionnent la nuit donc je me suis fié au nombre d'heure avec une puissance de recharge de 2.5kWh (A priori, mon réseau est plutôt fiable avec l'ancien CRO, quand je refaisais les calculs, ça correspondait bien mais sur une nuit, impossible de s'y fier.).

 

Et la, 14% de perte, vraiment trop tôt pour se faire une idée surtout qu'il y aussi le critère température même si je recharge dans un garage, je retesterai à l'occasion quand les températures baisseront. 

 

Pour ceux qui ont le problème ou pas, quel matos de rechargement vous utilisez ? 

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J'ai continué mes mesures sur les 2 voitures.

La Tesla est régulière avec entre 15 et17% de perte à la recharge.

Le Kona lui c'est dur grand n'importe quoi, cela varie de 16% ( début de charge à plus de 65%)  à 38% ( début de charge à moins de 65%) .

J'ai effectué une charge complète ce weekend pour recalibré le BMS sait-on jamais.

Le chargeur est le même pour les 2 voitures, un cro zencar.

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