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arnaud v8

Performances chauffage Leaf 2.0

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Bonjour,

 

Par ces temps de gel, je trouve le chauffage de mon Acenta un peu lent au démarrage, il faut quelques minutes pour obtenir de l'air vraiment chaud à la sortie des bouches de ventilation.

Parallèlement, la puissance consommée par le chauffage ne dépasse jamais 1 kW sur le tableau de bord des énergies (gradué jusqu'à 5 kW).

Je me demande si la résistance d'appoint dans le circuit de la pompe à chaleur ne serait pas en panne. Elle est censée se mettre en route lorsqu'il y a un grand écart entre la T°c de consigne et celle dans l'habitacle, pour compléter l'énergie que la pompe à chaleur apporte déjà.

J'ai vérifié les codes d'erreurs (DTC) et j'ai bien des anomalies enregistrées de ce côté :

"B2773 0008 HVAC PTC Heater Circuit 1 HAC-75" et "B2774 HVAC PTC Heater Circuit 2 HAC-75"

 

Dans le manuel, ça correspond bien à un pb d'alimentation ou de résistance d'appoint HS.

 

Je trouve également que si j'active à la fois la clim et le chauffage en service sur le panneau de contrôle, j'ai bien de l'air déshumidifié qui sort de la ventilation, mais très froid, comme s'il n'était pas chauffé.

 

Avant de me déplacer chez mon concessionnaire, j'aimerais savoir si votre chauffage chauffe vite au démarrage, voiture froide (non pré-chauffée), et quelle puissance il "tire" sur la batterie au démarrage par ces temps de gel, histoire de voir s'il passe au-dessus des 1,5 kW ou pas.

 

Merci.

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salut Arnaud, alors je te renvoie la balle (suite à ta réponse sur mon post de la révision des 1 an).

 

alors oui, la PAC chauffe très vite, dans la minute qui suit, tu as super chaud, (réglage Température calé à 21°C).

et oui, sur le tableau des consommations d'énergie, la barre se déplace pendant quelques minutes, le temps que la sonde trouve une bonne température ambiante dans l'habitacle, et ça va jusqu'à 2-3 KW.

 

et oui encore une fois quand tu actives la clim et le chauffage pour désembuer, de temps en temps, ça régule et tu te retrouves avec un peu d'air frais, c'est pareil chez moi dans ma maison, chauffage au sol par une PAC air-eau, le même procédé que la PAC de la Leaf, quand c'est trop chaud à l'intérieur , la PAC expulse le surplus (chaud) en froid (le ventilo se mets en route...

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Je trouve le chauffage de la leaf très efficace .Trop même car je l'éteint assez rapidement. les volant et sièges chauffants suffisent amplement .Je regrette juste que la buée à l'intérieur du pare brise ne disparaisse trop lentement.J'ai donc mon gant en fibre à portée de main.

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sur une leaf 2 de 2015 , par temperature de 5° , consigne a 21°

lors de la mise en route, le graph indique 1,5 pendant quelques secondes, puis passe entre 3 et 4 pendant une petite minute, pour ensuite redescendre autour du 1.5 , parfois en dessous, parfois en dessus, suivant la regulation qu il a besoin de faire.

 

note : en mode eco je trouve le chauffage limite ,j ai pas encore fait de gros trajets en mode normal pour comparer ( actuellement c est que des petits trajets de 5 ou 10 mn, pas de quoi vraiment aprecier le chauffage )

 

sinon, le prechauffage, ça par contre c est super ( et pas besoin de gratter le parebrise )

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Tu plaisantes la.

Moi avec le volant et le siège chauffant .En tenue de travail (costard) je ne met pas le chauffage et je suis à l'aise.

 

Mais bon quand il y a ma compagne,les femmes c'est un fait scientifique avéré sont plus douillettes,la j'ai pas le choix ,je le met.

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Après quelques recherches, les forums norvégiens rapportent une série de Leaf 2.0 européennes qui sont sujettes à cette panne : apparemment, il y a eu une mauvaise série de résistances montées sur les Leaf construites à l'automne 2013.

La mienne m'a été livré en octobre, probablement fabriquée en septembre.

J'avais déjà relevé les DTC correspondant à cette panne au mois de mars 2013 avec Leaf Spy pro, sans connaitre leur signification.

Comme l'hiver 2014 a été doux, je n'ai pas fait le rapprochement.

Ce qui m'embète plus, c'est que j'avais parlé des DTC à mon concessionaire et que, même lors de la révision, ils n'ont rien fait pour rechercher les causes de ces codes d'erreur. La révision ne serait donc qu'une "assurance garantie" ?

Le minimum me semble de vérifier les erreurs enregistrées, à moins qu'ils cachent les résultats pour éviter de prendre les défaillances en garantie...

Si vous avez une Leaf livrée à l'automne 2013, je vous conseille de vérifier que la résistance fonctionne bien en visualisant la consommation du chauffage en AUTO en montant la température de consigne à 30°C.

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Ca fait même l'objet d'un "technical bulletin service " TSB.

 

" SB 2013 - 2014 LEAF; Insufficient Heater Output

Summary of NTB14001:

IF YOU CONFIRM The vehicle has insufficient heat based on the "PTC Heater Specifications" on page 2. And The vehicle’s current EV/HEV software version for the "Vehicle Control Module" (VCM) is in "Table A" on page 8. * Refer to step 14 on page 8 in the SERVICE PROCEDURE to check current EV/HEV software version. NOTE: One or more of the following DTC’s below may be present: * B2773 PTC Heater Circuit 1 * B2774 PTC Heater Circuit 2 ACTION 1. Reprogram the VCM with CONSULT-III plus (C-III plus). 2. Replace the PTC heater. Please see this bulletin for further details. "

 

Il semble que la version américaine soit également concernée...

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de toutes facon mon cas devient une bonne habitude pour 80 km dans la journee c la formule complete ca veut dire: chauffage a volontè degivrage a volontè en Mode eco . Mais faut la charger tous les soir la nuit ou le jour pendant le stationnement auto lib ? voila ma formule club med a volontè mes amis vive ma Leaf 2

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Si vous avez une Leaf livrée à l'automne 2013, je vous conseille de vérifier que la résistance fonctionne bien en visualisant la consommation du chauffage en AUTO en montant la température de consigne à 30°C.

 

et tu doit voir quoi ?

 

sur ma LEaf 2015 de Janvier , j ai essayé de mettre 30° ( temperature ext 1° ) , ca réagit pareil que si je met 20° , a savoir

le graph chauffage qui reste a 1/1,5 pendant qq secondes, puis monte a 4 pendant une dizaine de secondes , puis redescend tranquillement et se stabilise entre 1 et 2 suivant sa régulation.

 

perso je en trouve pas que le chauffage soit exeptionnel ( mon ancien VT qui avais un vrai moteur thermique ) chauffait bcp plus , mais il lui fallais plus de temps pour atteindre sa temperature ( il faut dire aussi que l espace avait un chauffage exeptionnel , un a gauche et un a droite du fait de sa surface vitrée ).

le seul avantage que je trouve a la PAC c est que la chaleur meme si elle est pas forte viens tout de suite ( et qu on peut la lancer a distance )

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Tu dois voir la conso. du chauffage monter bien au-dessus de 1 kW qui est la puissance absorbée par le compresseur de clim. à fond. Dans ton cas, la résistance fonctionne.

Tu peux aussi isoler les tuyaux aluminium entre le compresseur et le condenseur d'habitacle, ils sont à nu et perdent pas mal de chaleur en route...

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Diag. chez Nissan aujourd'hui : la résistance est bien HS, ils en commandent une (nouvelle référence, donc évolution de la pièce), remplacement prévu mi-février (5h de M.O.), il faut démonter le tableau de bord pour accéder au dessous du groupe chaufage - ventilation.

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