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Pitoche

Pb démarrage de la charge eUp!

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Le 31/10/2025 à 21:57, steph-le-ratel a dit :

Pour faire suite à mes précédents message concernant mon e-up de 2020. L'inéluctable a fini par arriver. Après 2 interventions pour "lubrifier" la tige de blocage du levier de vitesse en position P, il s'avère que désormais la charge n'est quasi plus possible qu'avec le contact. 

Donc direction concession pour un diagnostic  à 210 euros pour apprendre qu'il faut changer le levier complet pour un montant de 997 euros dont 314 euros HT de pièces et 4.1 heures de MO à 126 euros HT) et qu'à ce stade aucune participation n'est envisageable. 
Pour un véhicule suivi en entretien dans la concession je trouve cela moyen. J'attends le retour du commercial concernant une participation de VW France mais j'ai vraiment l'impression que dans le VAR plus qu'ailleurs on est pris pour des vaches à lait. 
Je suis preneur des bonnes idées pour réussir à faire intervenir VW en ma faveur.
Pour info, le CC (la plus importante du Var) m'a indiqué qu'il n'avait pas connaissance de ce type de problème. Je suis circonspect car ils ont la pièces en stock, quelle prévoyance !

 

Une question : utilises-tu parfois le déblocage de secours du câble de charge (bouton de droite+bouton de déverrouillage sur l'accoudoir) ?

Pour ma part, ça fait plus d'un mois que le pb a disparu (mon micro switch neuf n'a pas encore été installé), et je continue bien-sûr à recharger régulièrement...

 

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Le 02/11/2025 à 11:23, e-Lionel a dit :

Une question : utilises-tu parfois le déblocage de secours du câble de charge (bouton de droite+bouton de déverrouillage sur l'accoudoir) ?

Pour ma part, ça fait plus d'un mois que le pb a disparu (mon micro switch neuf n'a pas encore été installé), et je continue bien-sûr à recharger régulièrement...

 

"utilises-tu parfois le déblocage de secours du câble de charge (bouton de droite+bouton de déverrouillage sur l'accoudoir) ?" 

Si cela concerne la E Up tu veux dire que cela débloque la sortie du pistolet au cas ou il resterai coincée? Je ne vois pas de quels boutons tu parles, (et je n'ai pas d'accoudoir)?

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Le 02/11/2025 à 11:42, DIM IDF a dit :

Je ne vois pas de quels boutons tu parles, (et je n'ai pas d'accoudoir)?

Contact mis , appui maintenu sur le bouton de charge au pied du sélecteur  (juste à droite du bouton Eco/Eco+) et appui simultané sur le bouton de verrouillage/déverrouillage des portes , sur ton accoudoir de portière chauffeur . Cà enclenche un circuit direct de déverrouillage de la prise de charge,  au cas où la télécommande n'assurerait pas cette fonction .

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Le 02/11/2025 à 12:27, Michelartois a dit :

Contact mis , appui maintenu sur le bouton de charge au pied du sélecteur  (juste à droite du bouton Eco/Eco+) et appui simultané sur le bouton de verrouillage/déverrouillage des portes , sur ton accoudoir de portière chauffeur . Cà enclenche un circuit direct de déverrouillage de la prise de charge,  au cas où la télécommande n'assurerait pas cette fonction .

C'est ça, mais je suppose donc que @DIM IDF ne l'utilise pas.

Sur ma Seat, j'ai eu l'impression que ce déblocage de secours était concomitant avec le pb de charge... Sans aucune certitude.

Mais le pb a bien disparu, et ça, c'est un constat.

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C'est vrai que le déverrouillage de la prise voiture par la télécommande coupe en même temps toute charge en cours , donc il y a bien une interaction entre les deux . Je n'ai jamais utilisé les 2 boutons mais c'est juste un autre chemin de commande pour la même action . Je suppose que le résultat obtenu doit être le même (déverrouillage + coupure de charge) , .   Est-ce que tu l'as observé?

Dans ce cas c'est juste un contournement qui ne devrait pas perturber la charge suivante , ou alors ce risque serait signalé par VW.   Ils précisent bien de ne l'utiliser qu'en cas de secours , çà se comprend , mais sans mentionner de risque à le faire .

  Aucune relation entre cette manip et la dégradation du micro-switch / levier, qui reste pour moi le coupable dans ces charges impossibles . Tant que tu auras systématiquement les 2 clics TDB à l"appui/relâchement de la gâchette tu rechargeras normalement . C'est ton cas pour les clics?

  A mon avis ton switch a fait un 1er coup de grippe , puis s'est "guéri" tout seul , .... mais comme souvent au début du processus de dégradation .

Si çà persiste durablement , et alors tant mieux , tu serais une exception sur ce forum.

Si çà récidive , signale le nous .

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J'ai juste pris connaissance du déblocage du pistolet avec les 2 BP pour le cas ou l'émetteur serait défaillant. Cela ne m'est jamais arrivé et je ne connaissait pas ce processus.

Je n'ai plus aucun PB de charge depuis que j'ai fait changer le boitier du levier comme tout le monde. Ma seule particularité est que : je suis quasiment sur que le switch est fautif (même dégradation progressive de la mise en charge comme tout le monde). Sauf que j'ai récupéré mon ancien boitier et testé le switch que je n'ai pas changé vu qu'il fonctionne parfaitement et pas de PB de levier qui le déclenche correctement !!??. Je n'ai donc pas comme je l'espérais, de boitier d'avance!

Le seul point intéressant pour tout le monde je pense, serait de savoir si ce dysfonctionnement (switch) à été résolu et fiabilisé avec le dernier indice ( la version G) et donc de ne plus payer pour le même motif lors de la prochaine dégradation. Si VW pouvait diffuser cette information cela serait professionnel vis à vis des clients qui lui ont fait confiance. Quelqu'un aurait'il cette information?

Et est ce que quelqu'un à fait beaucoup de Km avec cette version G du levier?

 

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Le 03/11/2025 à 17:08, DIM IDF a dit :

Et est ce que quelqu'un à fait beaucoup de Km avec cette version G du levier?

Levier G d'origine sur ma Mii. Les détails sont dans la signature (visible uniquement en mode 'ordinateur').

63 000 km.

Pendant 2 ans elle chargeait tous les soirs de la semaine.

Depuis 2 ans, c'est plutôt une fois par semaine.

 

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Perso j'ai tjrs la version F avec simplement le contacteur changé depuis maintenant 4 mois , et la charge est nickel.

Sur ton ancien tu as donc ouvert le boitier ; Tu as contrôlé le contacteur au VM ? ou simplement vérifié qu'il cliquait bien en appui puis relâchement de la languette? 

Le mien cliquait tout à fait normalement dans les 2 positions , (je me disais "ben c'est quoi ce truc??") ,  mais le test en continuité était aléatoire , et surtout le vrai test à faire est en Ohm-mètre :  Languette appuyée j'avais très rarement OL (courant nul) , mais surtout une R assez forte (courant presque coupé mais encore passant) ou  basse (courant permanent).  Donc le switch ne coupait totalement le courant que très rarement .

Peut-être l'as tu testé ainsi ? Sinon je te conseille de le faire .  Si c'est positif tu changes le switch , avec alors un boitier de rechange opérationnel .

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j'ai testé avec un Ohm-mètre.Le contact est soit O ohm (continuité) soit l'infini (contact coupé). Nombreux essais pas de dysfonctionnement, alors que je n'arrivais à charger qu'une fois sur 10/15 essais, à la fin j'ai même été bloqié.

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Surprenant !   Mais....

- Une piste possible : les secousses liées au démontage puis ouverture du boitier auraient "agité" le micro-mécanisme intérieur , ou bougé une merdouille , et çà refonctionnerait... mais combien de temps?

- Autre piste éventuelle  : le mettre en conditions réelles avec cette fois ci du 12V qui le traverse, en série sur le + d'une batterie et une lampe 21W (1,8A) et voir ce qui se passe en multipliant les actionnements (continuité , grésillement , petit point de chauffe etc...?)

Perso , qque soit le résultat, de toutes façons je changerais le contacteur (au prix que çà coûte), et ,soyons fous, je me risquerais à remettre ce boitier en place pour un test définitif et savoir si je le garde . Si tout est OK , ce serait une belle sécurité .

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