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Pitoche

Pb démarrage de la charge eUp!

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Le 13/08/2025 à 15:42, devijvy a dit :

Reste encore quelques soucis : la position du levier n'est pas renvoyée sur le tableau de bord,

Donc cela voudrait dire que les capteurs à effet Hall ne renvoient pas l'info, donc soit ils sont défectueux, soit la carte n'est pas alimentée électriquement...

Avec un dongle OBD2 et CarScanner, tu aurais pu confirmer que la position PRND du levier ne remonte pas sur le CANBUS...

Modifié par e-Lionel

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Le 13/08/2025 à 15:42, devijvy a dit :

le multimètre en position sonnerie peut se comporter comme un circuit fermé (un peu comme un court-circuit), lorsque la carte est sous tension ?

Une question que je ne m'étais pas posée...

.Pour moi , non . On utilise normalement cette fonction sans tension , le multi-mètre (MM) génère juste un courant faible sur une électrode , puis il capte la même source sur l'autre électrode , preuve que la continuité est bonne , et çà sonne. (comme avec le micro-contacteur quand il est fermé) .   Mais il ne semble pas pouvoir véhiculer un courant externe (et heureusement , il semble protégé pour çà).

Comme tu m'as intrigué , j'ai fait le test suivant , qui vaut ce qu'il vaut :

 

1) - J'ai branché le MM en série dans un circuit chargeur lithium/ accu 3;7V/ MM en sonnerie/ et retour au chargeur . (je peux l'alimenter d'abord sans charge pour réglage des A et du voltage , puis j'envoie la charge)

- chargeur éteint : rien

- chargeur allumé sans envoyer de charge : rien

-avec charge minimale 0,1A (j'ai préféré assurer) : Rien , OL permanent , donc il n'a capté aucun passage de courant du chargeur , qui lui se met en sécurité en me signalant que les ports ne sont pas bons 

2) - Dans ma folie des tests , puisque rien ne passait , j'ai même tenté avec bcp de prudence...un court-circuit sur l'accu avec le MM en sonnerie (un peu gonflé) , Mais RAS , OL permanent et rien d'autre , MM intact. 

 

Donc à priori ton MM n'a rien transmis , mais il a capté une continuité entre les fiches 2 et 9 . Maintenant est-ce que son propre courant très faible (et pas le 12V) "lâcherait"  quand-même qques mV qui activeraient qch sur la carte ? . Mon test à la louche ne permet pas de le révéler.

Modifié par Michelartois

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Le 13/08/2025 à 15:42, devijvy a dit :

Autre nouveauté: le cadran de gauche passe maintenant à 0, la clé ne peut se désengager qu'en position P et la charge ne peut se faire qu'en position P.

Cà montre donc que le + permanent qui alimente le contacteur refonctionne...donc aussi qu'il n'est pas si permanent que çà .   Apparemment la carte doit d'abord maintenir une barrière ouverte pour qu'il passe , qu'elle peut fermer si Pb , mais pour quelle protection ? puisque tu chargeais quand-même , anormalement,  en n'importe quelle position du levier .

Ta manip (que je suis incapable de m'expliquer) réactive tout , sauf la reconnaissance du levier uniquement au TDB , et sans doute suite à çà le non démarrage effectif du véhicule . 

Je finis juste par me dire :  Pourquoi faire du simple quand on peut faire du compliqué ? 

Mon idée , hypothétique ,  serait peut-être une sécurité sur cette carte , comme sur les BMS de batterie sophistiquée , qui coupe souvent simplement le retour à la masse dès qu'on veut bidouiller les accus fatigués , et qui n'est pas réactivable . Si on le trouve et qu'on le contourne avec un pontage (est-ce que tu l'as fait éventuellement par ta manip?) çà repasse mais pas tjrs au top .

Je ne suis sûr de rien , mais je ne conseille vraiment pas de démonter cette carte .

Honnêtement je n'y retrouve plus mes jeunes là dedans , à mon avis les concessions non plus , alors on change tout et le client débourse .Je souhaite sincèrement que ton nouveau boitier règle tout çà , tiens nous au jus. 😃

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Le 13/08/2025 à 16:04, e-Lionel a dit :

Donc cela voudrait dire que les capteurs à effet Hall ne renvoient pas l'info, donc soit ils sont défectueux, soit la carte n'est pas alimentée électriquement...

Avec un dongle OBD2 et CarScanner, tu aurais pu confirmer que la position PRND du levier ne remonte pas sur le CANBUS...

Bonjour à tous,

 

il arrive parfois que la position PRND remonte, ce qui me fait penser que la carte est alimentée le temps que je fasse le test entre les bornes 2 et 9, et que les capteurs ne soient pas touchés (j'avais vérifié de visu).

Avec CarScanner, je ne trouve rien de significatif.

Modifié par devijvy

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Le 15/08/2025 à 09:53, 400kV a dit :

avez vous fait un diag VCDS ou autre? avez vous debranché votre batterie 12V lors de l operation de demontage remontage ?

Non, j'utilise habituellement Torque ou CarScanner.

Oui, la batterie a été débranchée, rebranchée, rechargée à plusieurs reprises.

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Le 16/08/2025 à 10:09, devijvy a dit :

Bonjour à tous,

 

il arrive parfois que la position PRND remonte, ce qui me fait penser que la carte est alimentée le temps que je fasse le test entre les bornes 2 et 9, et que les capteurs ne soient pas touchés (j'avais vérifié de visu).

Avec CarScanner, je ne trouve rien de significatif.

Dans le profil eUp par défaut, pas sûr que le bon capteur existe.

Il faut le rajouter manuellement :

 

IMG_20250816_120817.png

J'ai entouré les infos à saisir (tu peux donner le nom que tu veux au capteur).

La valeur renvoyée doit être :

8 : P

7 : R

6 N

5 : D

 

Valeurs "éphémères" : ce sont les positions sur lesquelles le levier ne reste pas tout seul

12 : B

11 : D+

10 : D-

9 : P-R (entre les positions P et R !)

à noter : la position "B" est celle complètement en arrière, qui permet de passer de D à B (ou D1, D2, D3 à B),

ou bien de B à D.

Du coup, quand on roule en mode "B", ce capteur indique quand même "D", parce que le levier est physiquement en position D : si quelqu'un connaît un autre capteur permettant de savoir qu'on roule en mode "B", je suis preneur...

(Il y en a bien un qui permet de connaître la position D0, D1, D2 ou D3, mais bizarrement il n'indique pas D4 qui correspondrait à la position B).

Modifié par e-Lionel

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Un point peut-être pas négligeable :

 Apparemment au vu de tous les retours captés,  le micro-contacteur déficient ne coupe pas le courant mais le maintient toujours anormalement , ce qui maintient aussi  l'EA TDB activé en continu (celui qu'on entend normalement claquer à chaque coup de gâchette derrière le volant)  en empêchant la charge contact coupé .

Tant que c'est encore de tps en tps , c'est galère mais pas trop grave , mais si çà devient permanent çà suppose que l'EA TDB reste aussi activé en permanence si on n'y remédie pas rapidement  (il reste tjrs les charges avec contact).  Un EA n'est pas fait pour rester activé pdt des jours ,  qques semaines ?   sans finir par chauffer ou même griller. 

Perso je ne trainerais pas trop pour solutionner çà si la charge contact coupé est totalement out .

Modifié par Michelartois

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Remplacer le contacteur  qui n'est qu'un interrupteur , par un interrupteur externe fiable à vie ? (rajout d'une étape manuelle) 

Un emplacement est dispo en perçant la touche vierge à côté du bouton Eco/Eco+ .

C'est bien-sûr ou l'un ou l'autre  ,( sauf si on raccorde l'interrupteur en série sur un des 2 fils du contacteur et non sur les 2 plots , donc toujours allumé , mais coupé en cas de défaillance pour permettre la charge, pourquoi pas? Mais je ne ferais pas suite à mon message précédent sur le relais TDB )

A mon avis possible et facile , mais pas n'importe comment à l'utilisation

 

Le contacteur ne commande que le relais (ou EA) TDB , qui doit avoir un double rôle

- s'il est coupé  :  l'arrêt est nickel, levier en P renseigné malgré la coupure de la carte , et donc charge sans contact possible,

- mais son activation (par la gâchette après ready)) semble aussi nécessaire avant même que P passe en R ou D pour informer l'ODB que tout est bon pour rouler,    sinon quelle serait l'utilité pour le système de l'activer ? Dés que le levier quitte P, et même avant (dès l'appui gâchette)  il reste activé en permanence avant le 1er tour de roue.

 

Je pense qu'un interrupteur doit respecter tout çà , avec le protocole suivant ,( gâchette tjrs à actionner comme normal)   :

- au démarrage contact , puis ready , puis interrupteur sur ON (relais TDB activé) , et P quitte sa position pour R ou D.

- A l'arrêt  : remise en P , interrupteur sur OFF (relais coupé), coupure du contact  et charge possible. On peut même mettre sur Off après coupure de contact si on l' oublié .

 

C'est tout , c'est simple , et çà s'automatiserait très vite , éviter d'oublier, çà va de soi 

-si on oublie de le mettre au démarrage , je pense que çà ne partira pas avec un éventuel message (mais je ne peux pas le tester car pas réalisé)

- Si on l'oublie à l'arrêt  , simplement la voiture ne chargera pas , même configuration qu'avec le contacteur qui ne coupe plus le courant .

 

 

Ma seule inconnue serait ce qui se passerait si on coupe par inadvertance l'interrupteur , VE roulant. 

La panne contacteur classique ne gêne rien car L'EA TDB est alors tjrs activé , mais ici il serait coupé voiture en marche .  Bon, ce serait aussi *** que de couper le contact en roulant mais çà pourrait arriver ,( suffirait de se tromper en voulant actionner le bouton Eco sans trop regarder)  . Message au TDB ? Coupure moteur de sécurité? Rien? Ou autre ? Avez vous une idée?

 

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