Aller au contenu
Laurent73

Passer d'une Ioniq 5 Creativ RWD à une Tesla Y RWD ?

Messages recommandés

Le 03/03/2023 à 11:49, Tiramisu13 a dit :

la TM3 de 2022 est silencieuse mais une chouille de moins que EV6. si tu veux le même silence voire un peu mieux en bruit aéro, il faut passer sur le Y.

Je ne savais pas qu'il y avait une différence d'insonorisation entre la TM3 et la TMY. En tout cas la TM3 de 2019 c'est une catastrophe de ce point de vue là. Même une Zoé est infiniment plus silencieuse en ville et sur départementale.

Le 03/03/2023 à 09:01, Tartiflex a dit :

Ce sont les vrais consos tu crois ? Il me semble que Tesla est très optimiste sur les consos affichées par la voiture.

pour avoir fait pleins de mesures, les consos affichées tant que tu roules sont très fiables.

le soucis, c'est dès que tu t'arrêtes, il consomme de la batterie(fantômes, sentinelle,Ryzen,etc...) qui ne sont pas comptabilisées et donc peuvent faire varier ta consommation sur un cycle de batterie.

si tu fais 250kms en 1 fois, ta conso affiché sera réellement celle que tu as faîte. dès que tu t'arrêtes, tu n'en sais plus grand chose et tu sauras à la charge ce que tu as consommé en tout et pas seulement pendant que tu roules.

Le 03/03/2023 à 11:54, Tino83 a dit :

Ça a l'air hyper ergonomique une tesla dis donc ! Obligé de traîner sur un forum pour déverrouiller son câble 😂😂

Devoir utiliser son smartphone pour 😂

Chez quasi tous les constructeurs hors Tesla on est obligés de jongler entre différentes cartes et réseaux de recharge, utiliser une app sur smartphone pour planifier etc.

Chaque véhicule à ses faiblesses 😉

Le 03/03/2023 à 11:54, Tino83 a dit :

Devoir utiliser son smartphone pour 😂

Sur Tesla tu utilises l'appli pour tout. Personnellement ça m'embête de me retrouver à nouveau avec une clé dans la poche. Autre différence qui va m'embêter: le bouton start-stop qui ne sert à rien. C'est tellement plus facile et logique de s'assoir dans la voiture et d'avoir juste à passer sur "Drive", de même c'est sûr que je vais oublier d'appuer sur le bouton start-stop en sortant du véhciule.

C'est dingue comme dès que ça touche Tesla la passion l'emporte sur la raison. Je trouve que laurent73 a réussi à rester très impartial et objectif dans son retour. Très louable à lui d'ailleurs d'avoir bien voulu faire un comparatif étant donné qu'il a bien poncé la Ioniq5 et qu'il fera de même avec le TMY.

Du coup svp essayez de pas trop pourrir le fil avec des petites piques/blagounettes/taquineries anti/pro Tesla ou anti/pro Ioniq5. 🙏

Gardons ce sujet aussi neutre que possible pour les gens qui, comme moi, y voient avant tout des voitures et donc n'ont aucun intérêt à déglinguer telle ou telle marque car ils sont prêts à changer de voiture/marque en fonction de ce qui leur conviendra le mieux, et pas en fonction de ressentiments plus ou moins justifiés contre la marque ou son patron.

Merci. 😇

Le 03/03/2023 à 12:15, Tartiflex a dit :

C'est dingue comme dès que ça touche Tesla la passion l'emporte sur la raison. Je trouve que laurent73 a réussi à rester très impartial et objectif dans son retour. Très louable à lui d'ailleurs d'avoir bien voulu faire un comparatif étant donné qu'il a bien poncé la Ioniq5 et qu'il fera de même avec le TMY.

Du coup svp essayez de pas trop pourrir le fil avec des petites piques/blagounettes/taquineries anti/pro Tesla ou anti/pro Ioniq5. 🙏

Gardons ce sujet aussi neutre que possible pour les gens qui, comme moi, y voient avant tout des voitures et donc n'ont aucun intérêt à déglinguer telle ou telle marque car ils sont prêts à changer de voiture/marque en fonction de ce qui leur conviendra le mieux, et pas en fonction de ressentiments plus ou moins justifiés contre la marque ou son patron.

Merci. 😇

entièrement d'accord avec toi.

le feedback de @Laurent73 me semble nickel niveau tesla et comme la ioniq 5 m'intéresse, je prends grande note de ses remarques sur la ioniq 5 que je ne connaît pas, enfin je ne l'ai pas essayée, juste vue au showroom.

j'avais été déçu par l'intérieur du ioniq 5 du showroom mais ce week-end, j'en ai vu une avec un intérieur cuir clair et un très joli gris 2 couleurs que j'ai trouvé superbe.

Le 03/03/2023 à 12:09, Raymes a dit :

Sur Tesla tu utilises l'appli pour tout. Personnellement ça m'embête de me retrouver à nouveau avec une clé dans la poche. Autre différence qui va m'embêter: le bouton start-stop qui ne sert à rien. C'est tellement plus facile et logique de s'assoir dans la voiture et d'avoir juste à passer sur "Drive", de même c'est sûr que je vais oublier d'appuer sur le bouton start-stop en sortant du véhciule.

ah oui, moi ça m'arrivait des tas de fois d'oublier (en VE il n'y a pas le son du moteur thermique pour te rappeler qu'il faut couper ni la clé à sortir du neiman que tu viens de tourner pour couper le moteur) et une fois que tu es sorti de la I5 tu dois passer la main entre le volant pour atteindre le bouton situé du côté de l'ancien Neiman. Quand un gars en VW ID3 m'a dit qu'il n'avait pas besoin d'appuyer sur un bouton start/off, j'étais vert de jalousie. Bon ben c'est réglé du coup avec la Y.

Le 03/03/2023 à 12:30, Tiramisu13 a dit :

entièrement d'accord avec toi.

le feedback de @Laurent73 me semble nickel niveau tesla et comme la ioniq 5 m'intéresse, je prends grande note de ses remarques sur la ioniq 5 que je ne connaît pas, enfin je ne l'ai pas essayée, juste vue au showroom.

j'avais été déçu par l'intérieur du ioniq 5 du showroom mais ce week-end, j'en ai vu une avec un intérieur cuir clair et un très joli gris 2 couleurs que j'ai trouvé superbe.

Le gap est énorme entre une version executive et une intuitive, on est sur un véhicule complètement différent. Aussi bien extérieurement qu'interieurement. 

Je préférais le captage de couple de la I5, si tu ne maintiens su avec un main, tu as un rappel rapide et ça t obligé à mettre les 2 mains sur le volant. Mais contrairement à la Ioniq 5 l auto pilot ne se désactive pas quand la lumière est rasante et se reflète sur les nombreux raccords de la route. Conso sur 34 km par 11 degrés et un peu de vent de face. 11,3 kWh/100 avec presque la moitié derrière un Flixbus  80 km/h et qq ronds points. Pente légèrement descendantes. Mais bon je suis quand même épaté par la frugalité de ce mastodonte de 1,9 tonnes. On verra dans l autre sens la Conso.

edit: retour 13,5 kWh/100 moyenne 12,4 kWh/100, il faut que je gonfle les pneus pour encore baisser ça :)

Modifié par Laurent73

@Laurent73 Ce qui me semble mieux aussi sur les Hyundai/Kia c'est le maintien dans la voie (équivalent de l'Autopilot chez Tesla) qui ne se désactive pas à chaque changement de voie, sauf à payer 3800€ pour l'EAP. Tu as même le changement de voie automatique par impulsion sur le clignotant et le "summon" (le fait de pouvoir faire sortir/entrer la voiture dans une place de stationnement sans être dans la voiture), qui sont aussi dans l'EAP à 3800€ chez Tesla.

Modifié par Raymes

Le 03/03/2023 à 16:44, Raymes a dit :

@Laurent73 Ce qui me semble mieux aussi sur les Hyundai/Kia c'est le maintien dans la voie (équivalent de l'Autopilot chez Tesla) qui ne se désactive pas à chaque changement de voie, sauf à payer 3800€ pour l'EAP. Tu as même le changement de voie automatique par impulsion sur le clignotant et le "summon" (le fait de pouvoir faire sortir/entrer la voiture dans une place de stationnement sans être dans la voiture), qui sont aussi dans l'EAP à 3800€ chez Tesla.

certains aspects sont effectivement plus sympas sur la I5 comme le maintien de l'assistance même en changeant de voie par contre je n'ai pas accroché au dépassement automatisé sur la I5, c'était compliqué et ça ne marchait que sur certaines voies particulières. Trop contraignant du coup.
Par contre la Tesla suit des courbes extrèmement serrées sans se désactiver, ce qui est loin d'être le cas de la I5.
Goodie: j'ai découvert par hasard que si tu baisses le niveau de son pendant une indication sonore de ton trajet, le niveau sonore en est modifié pour tout ton trajet , ça c'est vraiment top. Quand tu te rends compte que c'est trop fort lorsqu'un enfant dort par exemple, tu changes donc le niveau directement au volant sans aller sur la tablette. (petit détail: les deux boutons sont rétroéclairés sur le volant).

Le 01/03/2023 à 22:52, Laurent73 a dit :

Après 400 km, voici mes premières impressions comparatives:

Les "+" auxquels je m'attendais confirmés
Consommation plus basse, en ville, dans les bosses et à vitesse autoroutière.
Programmation du parcours, c’est extra de simplicité et tu sais ce qu’il te restera comme niveau à l’arrivée ou aux différentes étapes. Tu sais combien de bornes Tesla sont dispo en temps réel. C'est vraiment un autre univers. Tu peux donc bien gérer la batterie par la vitesse moyenne pour les trajets où c’est un peu juste.
Sur la borne, plus besoin de carte, tu branches. Et.... c’est tout.
Qualité du maintien dans la voie : rien à voir avec la I5 qui est perdue dès que l'angle et trop fort ou si la bande de peinture droite est absente.
Meilleur son ! Et réglage du volume par molette au volant bien plus pratique que par impulsion. Plein de choix pour se promener sur ma clé USB, morceaux récents, par genre ...
Réglage du régulateur par molette bien mieux que par impulsion.
Le frunk énorme, le double fond arrière énorme

Ouverture et fermeture du coffre à la voix ou avec l'appli sur le téléphone (à voir si c'est utile).
Ouverture du frunk à la voix.

Les bonnes surprises
L’absence de palettes ne me manque pas.
La dureté du volant géré par l’autopilot vs la souplesse sur la I5 ne me dérange pas finalement.
L’affichage de la vitesse situé en haut à gauche de l’écran reste très lisible même si pas dans l'axe de vision.
Plus besoin d’appuyer sur le bouton on/off (en plus situé à droite derrière le volant si tu oublie de couper le jus en sortant)
La boite à gants : finalement il n’y a que deux boutons à cliquer pour l’ouvrir sur l’écran et la fonction code permet de planquer des affaires de valeur. Les clés USB de musique et de surveillance (mode sentinelle) y sont logées.
Le One pedal est vraiment doux et l’arrêt total plus agréable qu’avec la I5 qui me donnait une sensation bizarre un tantinet gerbatoire parfois.
Les feux verts sont captés et la voiture repart au vert ou m’avertit qu’il faut y aller (fonction prémium gratuite les 30 1ers jours puis 10 € par mois pour le pack prémium)
En marche arrière tu as la caméra arrière + les deux images captées sur le côté renvoyées sur l'écran, idem en mode clignotant, tu as un renvoi de l’angle mort concerné sur la partie haute gauche de l’écran.
Le silence de la ventilation est vraiment agréable, sur toutes les autres voitures dès que tu mets la ventilation un peu fort, tu entends un bruit de soufflerie gênant.
Le téléphone sert de clé et permet de préchauffer la batterie, chauffer la voiture, refroidir la voiture à distance (la T° interne est renvoyée sur le phone) et tout ça est nettement plus facile à comprendre qu'avec la I5.
Les poignées plus ergonomiques dans lesquelles on ne peut pas se coincer les mains vs celles de la I5 qui m’ont écrasées les doigts plusieurs fois.
L'ouverture carte de crédit pratique mais quand tu poses la carte sans ongle difficle de la "décoller", je vais bricoler un petit truc pour rendre la préhension plus facile avec un bout de mousse autocollant.
Il y a de nombreux détails sur l'écran bien mieux pensés que sur la I5, par exemple elle affiche le niveau de batterie à chaque étape que tu lui indiques (sans forcément que ce soit une étape avec charge), elle te montre la courbe de ta conso par rapport à celle théorique du départ. Tu vois apparaitre les crêtes de surconso des relances après les ronds points qui sont calculés, c'est incroyable pour moi de voir à quel point tout est pensé pour être efficace et ergonomique dans cette caisse.

Les "moins bien"
Par 10°,  j’ai traversé Lyon à 30/50 km/h puis repris la voire rapide, la batterie s’est mise en préchauffage 10 km environ avant le SUC, mais malgré cela elle a chargé moins vite que la I5, pas de doute. La courbe de puissance a plus vite baissé. A confirmer par 20°.
L'absence de radars avant (et arrière) m'a déjà coûté des rayures sur le bouclier avant lors d'un virage dans un espace exigu après 5 heures de possession Sad Sur la I5 ça sonnait et tu savais qu'il ne fallait pas persister.

C’est un détail mais il n'y a pas de crochets d’arrimage dans le coffre, mon vélo pliant ne remplissant pas le coffre il se baladait un peu. Mais en revanche tu peux descendre les sièges par l'arrière grâce à deux boutons électriques qui libèrent les dossiers et les font tomber sur leur assise.
On peut aussi ne descendre que les 30% centraux pour mettre un objet long tout en conservant deux sièges arrières, géniale idée pour mon cas de figure (planches de kitesurf).
edit: l'appui-tête passager qui ne s'enlève pas complique les choses si tu veux rentrer un gros surf, kitesurf, windsurf de plus de 2 m avec les sièges avant et arrière rabattus. Il ne reste que 45 cm au dessus de l'appui-tête siège complètement incliné.

A confirmer
Le problème de la vitre arrière qui devient vite opaque sans essuie-glace semble être moins ou pas problématique sur la Y. A confirmer car les conditions météos sont différentes depuis quelques semaines.
Le passage automatique code/phare était vraiment moyen sur la I5, j'éblouissais sans cesse les gens, sur la Y, elle cligne des yeux dès qu'elle imagine ou voit une autre voiture arriver.

La conso (bis)

Conso Y vs I5
Aujourd'hui j'ai parcouru mon trajet A/R mixte de 35 km. Conso moyenne par 7° avec très très peu de chauffage: 13,5 kWh/100.
Je n'ai pas souvenir d'avoir réalisé un parcours par 6° avec une si faible conso en I5. Plutôt 15 kWh/100
La vitesse moyenne est assez faible sur ce trajet alors j'imagine que l'écart se creusera encore sur voie rapide ou autoroute.
A remarquer qu'en ville je tournais autour de 11 avec la Y (même passé à 10 kWh/100), en I5 impossible de passer sous les 13/14 kWh/100 dans ces conditions urbaines ou la moindre relance explosait la conso.

Sur l'efficacité de la chaine de traction
J'ai un parcours typique pour rentrer chez moi qui finit après 15 km de plat par une grosse montée avec redescente derrière puis remontée chez moi, le tout sur 3 km.
La Y est aussi efficace que la Ioniq 28 l'était. La I5 ne s'en sortait pas aussi bien et avait un beau surplus de conso. Je pense que sa capacité de régénération ne compensait pas le surpoids de la grosse batterie dans la montée. La I5 fait 100 kg de plus que la Y également. Et avec tout ça, je n'ai pas surgonflé les pneus de 400 g comme je l'avais fait avec la I5. J'imagine que la conso va encore baisser d'un bon 0,5 à 1 kWh/100km.

L'autonomie
Je pense que la batterie de 62 kWh bien que plus petite que la 73 kWh de la I3 m'amènera quasi aussi loin que la I5 (quasi ne veut pas dire aussi loin). Je testerai ça cet été. On verra si j'arrive à traverser la France avec une seule charge à 100% comme je l'ai fait en I5 (6% restant à l'arrivée). Je n'y crois pas trop mais bon j'essaierai.

La chaleur perçue
J'ai moins besoin de chauffer qu'avec la I5. Je crois que les doubles vitrages, les portes en alu et d'autres caractéristiques techniques isolent mieux de l'extérieur. Je n'ai pas les pieds gelés comme dans la I5. Du coup moins froid = moins de conso pour chauffer. Ca peut aider aussi en été à avoir moins de conso clim... A voir car la verrière euh...

Assurance :  630 € donc seulement 30 € de plus que la I5 (Montceau Assurance). La Macif me proposait même 380 € en retirant le dépannage 0 km et véhicule de remplacement mais étant pro ces deux prestations me sont indispensables si ma voiture est en rade ou doit être réparée.[/b]

Ce qui me manque par rapport à la I5
Les radars avant. Pour l'arrière ça manque moins car la caméra me suffit.
La tronche de la I5 était vraiment sublime.

TCO

Je pense que le TCO de la TY sur 3 ans sera moins élevé que celui de la I5 car les Tesla gardent une très bonne côte sur 3 ans. Et vu le prix où je l'ai eu, elle est imbattable sur le marché actuellement.

J'ai rajouté tout ça dans ma liste ci-dessus que j'actualise au fur et à mesure:
Tu peux descendre les sièges par l'arrière (sans faire le tour de la voiture) grâce à deux boutons électriques qui libèrent les dossiers et les font tomber sur leur assise. Pratique si tu te rends compte que tes courses ne rentrent pas dans le coffre par exemple.
On peut aussi ne descendre que la partie centrale (30%) pour mettre un objet long tout en conservant les deux sièges arrières utilisables, géniale idée pour mon cas de figure (planches de kitesurf). Tu peux même insérer un objet de 250 cm genre tringle à rideau puisque il y n'y a rien entre les deux sièges avant dans le passage.
D'autres trucs inexistants sur mon ex I5 Creative:
Ouverture et fermeture du coffre à la voix ou avec l'appli sur le téléphone. Probalement utile pour moi qui bosse avec ma voiture et charge et décharge souvent.
Ouverture du frunk à la voix. Mais pas fermeture car pas électrifié.

Le 03/03/2023 à 18:52, chgros1 a dit :

pareil sur ioniq, et reste en mémoire pour les futurs trajets.

Ca marche aussi avec waze, etc...

Tu veux dire que tu n'as pas besoin sur la Ioniq de régler le niveau de son des trajets via l'écran et que tu peux le faire via le volant ? J'ignorais cela. Je savais que tu peux faire taire un message si tu ne veux pas entendre la fin en appuyant sur le bouton ad hoc. Ca c'était sympa mais du coup je ne crois pas que cette fonction soit présente sur la Y.

Le 03/03/2023 à 16:44, Raymes a dit :

Attention à pas l'induire en erreur. Il possède une MY sans uss, donc l'eap est quasi inutile actuellement (les fonctions en lien avec le parking sont absentes), tant qu'une mise à jour remplaçant les uss arrive (si ça arrive un jour, et dans quel état ?) 

Le 03/03/2023 à 18:55, Laurent73 a dit :

J'ai rajouté tout ça dans ma liste ci-dessus que j'actualise au fur et à mesure:
Tu peux descendre les sièges par l'arrière (sans faire le tour de la voiture) grâce à deux boutons électriques qui libèrent les dossiers et les font tomber sur leur assise. Pratique si tu te rends compte que tes courses ne rentrent pas dans le coffre par exemple.
On peut aussi ne descendre que la partie centrale (30%) pour mettre un objet long tout en conservant les deux sièges arrières utilisables, géniale idée pour mon cas de figure (planches de kitesurf). Tu peux même insérer un objet de 250 cm genre tringle à rideau puisque il y n'y a rien entre les deux sièges avant dans le passage.
D'autres trucs inexistants sur mon ex I5 Creative:
Ouverture et fermeture du coffre à la voix ou avec l'appli sur le téléphone. Probalement utile pour moi qui bosse avec ma voiture et charge et décharge souvent.
Ouverture du frunk à la voix. Mais pas fermeture car pas électrifié.

Je peux ouvrir le coffre de ma ioniq 5 avec la voix, le refermer avec une touche, encore une fois tu compares deux versions de voiture différente. Certes de même tarifs et pas de même finition.

Le 03/03/2023 à 19:59, Tino83 a dit :

Je peux ouvrir le coffre de ma ioniq 5 avec la voix, le refermer avec une touche, encore une fois tu compares deux versions de voitures différentes. Certes de même tarifs et pas de même finition.

Je compare ce que je connais et je connais car les prix étaient voisins et accessibles pour ma bourse. Les Ioniq 5 Executiv sont à 60 000 et 63 900 € pour la Htrac de puissance similaire. + 1000 € pour la PAC (mesquinerie qu'ils auraient pu éviter) Contre 46900 € éligible bonus maxi pour la Y prop tout compris. Pas un € de plus sur la facture rajouté par le concessionnaire.
J'espère qu'avec cet écart de prix monumental l'Exe a quelques arguments pour se défendre. Mais franchement j'ai beaucoup aimé ma I5 Creativ mais tu peux retourner les choses sous l'angle que tu veux, la Tesla Y Prop a un bien meilleur rapport qualité prix qu'une Exec ou même qu'une Creativ (55 000 €, pas bonus maxi). Preuve en est que plusieurs d'entre vous en viennent à la comparer à une Executiv beaucoup plus chère :(

Le 03/03/2023 à 20:39, Laurent73 a dit :

Je compare ce que je connais et je connais car les prix étaient voisins et accessibles pour ma bourse. Les Ioniq 5 Executiv sont à 60 000 et 63 900 € pour la Htrac de puissance similaire. + 1000 € pour la PAC (mesquinerie qu'ils auraient pu éviter) Contre 46900 € éligible bonus maxi pour la Y prop tout compris. Pas un € de plus sur la facture rajouté par le concessionnaire.
J'espère qu'avec cet écart de prix monumental l'Exe a quelques arguments pour se défendre. Mais franchement j'ai beaucoup aimé ma I5 Creativ mais tu peux retourner les choses sous l'angle que tu veux, la Tesla Y Prop a un bien meilleur rapport qualité prix qu'une Exec ou même qu'une Creativ (55 000 €, pas bonus maxi). Preuve en est que plusieurs d'entre vous en viennent à la comparer à une Executiv beaucoup plus chère :(

Attention à pas tout mélanger. La htrac est beaucoup plus comparable au MY LR (donc véhicule à 54k) niveau puissance, 0 à 100 en 5 secondes, 4 roues motrices. 

Mais sinon je suis d'accord, la my prop à 42k aujourd'hui est la meilleure offre du marché.

Bonne sono, cuir vegan de base, l'infotainement, réseau supercharger, sentry mode etc. 

Elle possède les mêmes équipements que les finitions supérieures (à part des freins "performances non performances" peints en rouge sur le myp). C'est vraiment dommage qu'elle n'ait pas les radars de recul/avant. 

Mais ce qui est une qualité est pour moi aussi un défaut. Avoir une MY prop ou LR, c'est identique esthétiquement, alors que sur la ioniq 5 entre intuitive/creative vs executive, on retrouve des spécificités design (bas de caisse, passages de roue, clignotants led, bande led avant arrière etc) qui font que ça permet de les distinguer. 

Je trouve que c'est un peu dommage pour le mec qui met 12k de plus sur une LR par rapport à une prop de pas avoir d'éléments qui permettraient de distinguer les finitions. 

Modifié par Calb86

Concernant la conso:
Sur un trajet montagneux de 87 km x 2 = 175 km, 350 m de dénivelé, par 7 ° environ (voiture dehors avant chaque départ). 8 km à 110 km/h, tout le reste - de 80 km/h.
4 personnes dans l'auto, 120 kg de marchandises à l'aller, chauffage à 19,5°/20°, siège chauffant pour madame et sièges chauffants pour les enfants aussi au retour, conduite zen.
-> 13 kWh/100 km. Je suis scotché par l'efficacité de la Tesla Y qui surpasse sans nul doute la Ioniq 5 sur ce trajet. Je tournais autour de 15 kWh/100 voir un peu plus en I5. La surconsommation est nettement moindre dans les montées, je me souviens bien des chiffres. La conso me semble se rapprocher plus de la Ioniq 28 que de la I5, c'est impressionnant. Suis impatient de traverser la France (dans un mois) car j'ai noté les conso moyennes ainsi que les températures.
Concernant le ralentissement quand on passe d'une zone 80 à 50 km/h: c'est franchement plus sec qu'avec la I5, à moins qu'il y ait un réglage quelque part que je n'ai pas encore vu.

oh, le pare-soleil dont le clip ne cassera jamais !
pour cause, c'est un aimant.
Aujourd'hui pas de performance en conso, mon fils s'est régalé des délires de son papa avec ses 300 CV :) Demain je fignole la fin des protections anti-rayures en Alcantara adhésif et mousse néoprène.

Pare soleil aimanté.jpg

Le 04/03/2023 à 21:14, Laurent73 a dit :

Concernant la conso:
Sur un trajet montagneux de 87 km x 2 = 175 km, 350 m de dénivelé, par 7 ° environ (voiture dehors avant chaque départ). 8 km à 110 km/h, tout le reste - de 80 km/h.
4 personnes dans l'auto, 120 kg de marchandises à l'aller, chauffage à 19,5°/20°, siège chauffant pour madame et sièges chauffants pour les enfants aussi au retour, conduite zen.
-> 13 kWh/100 km. Je suis scotché par l'efficacité de la Tesla Y qui surpasse sans nul doute la Ioniq 5 sur ce trajet. Je tournais autour de 15 kWh/100 voir un peu plus en I5. La surconsommation est nettement moindre dans les montées, je me souviens bien des chiffres. La conso me semble se rapprocher plus de la Ioniq 28 que de la I5, c'est impressionnant. Suis impatient de traverser la France (dans un mois) car j'ai noté les conso moyennes ainsi que les températures.
Concernant le ralentissement quand on passe d'une zone 80 à 50 km/h: c'est franchement plus sec qu'avec la I5, à moins qu'il y ait un réglage quelque part que je n'ai pas encore vu.

ça tu peux le mettre dans les moins du TMY, la gestion des panneaux de limitation de vitesse est désastreuse où plutôt chaotique tout comme l'anticipation d'une réduction de vitesse, trop brutale même si ça s'améliore de mises à jour en mises à jour.

Le 07/03/2023 à 06:56, Tino83 a dit :

On attend toujours de comprendre comment tu te coinces les doigts dans la poignée en étant dans la voiture

en rentrant, je maintien la poignée, j'ouvre la porte en grand et ma main reste prise dedans, désolé je n'ai plus la Ioniq 5 pour te montrer.
Comment faire pour afficher les consommations instantanées ou de trajets ? Sans afficher la totalité de la page "trajets", je suis très frustré car j'adore  surveiller ma conso du trajet en cours pendant que je roule mais du coup ça masque tout le reste :(

Mes dernières comparaisons avec la Ioniq 5 (j'ai 985 km au compteur)
La Y est plus raide sur les passages de voies ferrées que la I5 mais la suspension plus ferme permet au véhicule de moins tanguer dans les ronds points que la I5 un peu bateau.

Le mode automatique du passage en phares est INCOMPARABLE avec la I5, il coupe les phares même quand il aperçoit une voiture en diagonale. Je suis impatient de voir s'il détecte les pinceaux de phares éloignées dans les grands virages sans éclairages publics... Bon des fois, il met les phares brièvement puis les enlèves, tu ne sais pas toujours pourquoi, parfois le reflet des panneaux de signalisation peut expliquer ça d'autres fois non... mais comme tu peux les supprimer manuellement pas un problème si tu "t'auto-éblouis".
La première mise à jour toute à l'heure: quel bonheur, simplissime, il suffit de programmer l'heure (pas comme avec la I5 où je devais télécharger chez moi pendant des plombes sur une clé puis mettre la clé dans la caisse). La mise à jour a d'ailleurs rajouté les différentes infos de consommations (cochables) qui manquaient et permet de mettre la musique dans la partie gauche en libérant totalement l'espace cartographique de la droite.
La conso non seulement plus basse que la I5 mais elle descend encore avec la t° qui remonte.
L'absence de manuel papier, ben il faut s'y faire, mais en même temps s'ils changent une fonction lors de la mise à jour, le manuel devient ipso facto obsolète.
Coups de freins sous régulateur: j'ai trouvé qu'elle donne de sérieux coups de freins en mode régulateur quand la voiture devant toi s'arrête à un feu. Le TA m'a conseillé de régler l'écart à 4 ou 5 plutôt que 2, il semblerait qu'elle va moins stresser. Cette voiture est vraiment prudente... :)

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.