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e-David

Pass recharge et profil type des conducteurs VE

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Bonjour,

 

tout frais en tant que conducteur de véhicule électrique, je me rends compte de la jungle qu'est la recharge publique.

 

Cela va représenter 10 voir 15% grand maximum de mes recharges et en France pour 99% (oui je crois aux week-ends et aux vacances à moins de 400km de chez moi en VE nécessitant qu'une seule recharge sur le trajet, habitant dans le Loiret je couvre déjà un grand territoire avec cet espoir 😁).

 

Malgré avoir lu l'intégralité de divers posts traitant le sujet, je n'arrive pas à choisir entre Chargemap/Freshmile/Kiwhi/Chargepoint/Plugsurfing/Shell (ce sont les opérateurs que j'ai vu le plus souvent). Je constate que l'orientation de ces posts est surtout axée sur le prix de la recharge.

 

Vu le faible pourcentage de mes recharges sur bornes publiques je ne cherche pas le moins cher du moins cher (je fais suffisamment d'économies en rechargeant chez moi sachant que ma e-208 parcourra 25 000km/an, je gagne déjà 2500€/an, (base théorique de 10% du kilométrage annuel parcouru), juste la carte qui est la plus pratique pour recharger sur l'ensemble du territoire Français, que ça soit sur autoroute, en ville ou à la campagne, qui ne me fera pas payer plus de 7€ les 100km (je prend pour base la consommation de ma 308 en 1,2L 130ch essence 7l/100 à 1,4€ le L, minoré de 3€ pour le temps "perdu" à la recharge) et qui bien sur est pleinement opérationnel sur le réseau des bornes DC. Il tombe sous le sens qu'au regard de l'utilisation, il ne doit pas y avoir d'abonnement.

 

N'oublions pas que lorsque l'on a recourt aux bornes publiques, c'est souvent dans le cas d'un week-end ou de vacances, et personnellement je n'ai pas envie de me prendre la tête à préparer mon trajet, à m'assurer que mon pass soit compatible, à checker chargeprice et le site du distributeur, à tout calculer, etc... pour une virée plaisir (vous êtes comme moi je suis sur en vrai 😉). Je préfère me creuser la tête tout de suite et être tranquille par la suite.

 

Après coup j'ai un penchant pour Chargemap (application qui semble pas mal ergonomiquement parlant, affiche la disponibilité des bornes en direct, fonctionne sur beaucoup de bornes, géolocalisation avec affichage à proximité et sur un parcours, tarifs qui semblent rentrer dans mes attentes...) combiné à ABRP et me voila semble t'il prêt pour prendre la route sereinement.

 

Je pense que mon profil correspond à beaucoup d'entre nous et j'espère du coup que ce post sera utile au plus grand nombre.

 

Je vous demande donc, sur la base de votre expérience, quels sont les 2 SEULS pass recharge (redondance au cas où, j'ai vu dans des posts des pannes entières de tout un réseau de pass recharge, ça devait être Freshmile il me semble suite à une mise à jour) à avoir, en corrélation avec la description ci-dessus.

 

Merci par avance de vos retours.

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Bonjour,

Je partage pleinement ce qui est dit. Le prix de la recharge publique à un coût (parfois gratuit) mais sur le coût global du carburant électrique, ça reste faible quand on recharge chez soi la majeure partie du temps.

J'ai chargemap et Maingau, voir New motion (Shell recharge) qui a une application performante de disponibilité des bornes. J'ai utilisé ChargePoint pour Total Limours Janvry. Après tant que les cartes sont gratuites.

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il y a 14 minutes, papymomo a dit :

J'en ai 4, mais, pour l'instant, je n'utilise que Maingau, indispensable sur les bornes Ionity. 

Ionity semblant être exclusivement sur autoroute c'est très pertinent comme réponse merci!! Et du coup Maingau c'est aussi compatible avec tout un tas d'autres bornes en France?

 

Après je vois que Chargemap est aussi compatible avec Ionity, ça doit être une question de coùut de la recharge la différence.

Modifié par e-David

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Le prix, globalement je m'en fous aussi.

Perso freshmile ( qui en fait devient mon operateur borne du coin, vu que eborn  passe par lui, newmotion. J'ai aussi chargemap mais plus pour le soutien à ce site et en dernier recours si rien ne fonctionne.

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Révéo car y'a tout ce qui faut comme bornes (même en 50 kW DC) dans ma zone de déplacement famille/loisir habituelle - mer, montagne, campagne (en gros 300 km autour de chez moi) et qui permet aussi de recharger sur d'autres SDE  en France (moyennant quelques € en plus) où je n'irai probablement jamais.

Puis j'ai aussi des gratuites comme maingau (si un jour, je croise une ionity vu que ça commence un peu a pousser dans le grand sud), Newmotion, Chargepoint mais pour l'instant jamais utilisée.

Modifié par jch@11

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Chargemap c'est la carte passe-partout mais aussi la plus cher.
Maingau pour Ionity (peut marcher ailleurs)

Le reste c'est pour optimiser sur un parcours spécifique ou lié à ton lieu d'habitation. Perso j'ai Bluely car je recharge dans la rue à Lyon. Maingau et Chargepoint (j'avais pris Chargepoint avant la nouvelle politique tarifaire de Ionity) pour Ionity. Freshmile au cas où je puisse optimiser les coûts, et Chargemap qui est du coup mon passe-partout de dernier recours.

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