Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Partir en camping avec une voiture électrique

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous !

 

Je vais recevoir ma voiture électrique dans 2 semaines et je sais déjà que je vais partir camper.

Si je prends l'électricité au camping, est-ce que je peux brancher ma voiture dessus ? Je dirai bien que oui si j'ai l'adaptateur qu'il faut, mais j'ai quand même un doute...

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté(é)

Bonjour

bienvenu sur ce forum

il serais bien de préciser la marque/modele de ta future VE

si tu prend un abonnement 16A au camping, pas de problèmes techniques avec le cro

mais le propriétaire du camping risque de ne pas apprécier la consommation >> à la normale

Patrick

Posté(é)

Les campings sont équipés de prises P17. Un simple adaptateur suffira pour y brancher un CRO.

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B06XW93ZYN/

 

Avec un câble de section 3G2,5mm de préférence.

 

Attention : la puissance est souvent limitée dans les campings, la plupart du temps à 1 500 W. Le temps de charge sera donc conséquent.

 

Je te conseille aussi de prendre un petit compteur d'énergie, pour pouvoir prouver ta consommation réelle.

Posté(é)

Deux solutions :

1) s'assurer de disposer d'une prise 10 A dans le camping ;

2) si de n'est pas prévu d'origine sur le VE en question, investir dans un CRO réglable sur 6 A.

Beaucoup de campings n'ont que des prises 6 A (voire moins....)

Posté(é)

Bonjour et bienvenue

1.500W cela fait 6A c'est pas beaucoup. En fonction de la voiture c'est possible de régler pour ce courant, ma e-up je peux la régler à 6A et même 5A.

Je pense que l'idéal serait de s'arranger avec le propriétaire du camping pour avoir accès à une prise permettant une charge à 10A et aussi de charger sur bornes pendant les temps hors du camping.

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour vos réponses !

 

Je vais avoir une Renault Zoé 2017 et du coup je vais poser des questions au camping !

Posté(é)

Privilégie les recharges sur bornes T2, la Zoé a un mauvais rendement en charge à courant faible et surtout en fin de charge. N'essaye pas absolument avoir 100% sur une prise domestique.

Posté(é)
  • Auteur

Il va falloir changer de destination de vacances alors, parce qu'à Gérardmer, il n'y a qu'une borne, et elle est réservée aux clients de l'hôtel...

Posté(é)

Sur ChargeMap je vois qu'il y a une borne rapide à Bresse. Tu peux toujours charger sur le CRO mais évite d'aller au 100% ce sont les 10 dernier % qui sont les plus long et qui ont le moins bon rendement. Si 90% te suffit alors ça devrait aller.

Posté(é)

Pourquoi moins bon rendement aux 10 derniers pourcent.? C'est juste qu'à l'équilibrage la voiture demande peu de puissance mais longtemps. Non ?

Posté(é)
Kratus : mais le CRO, lui, va toujours tirer 8 ou 10 A, du coup ça ferait sauter les plombs, non ?

Oui. Il faut un CRO réglable à 6 ampères.

Posté(é)

S'il y a une aire de services pour camping-cars, tu peux peut-être t'y brancher, mais en général l'électricité est limitée à 1 heure, voire 45 minutes.

Posté(é)
  • Auteur

J'ai regardé à la Bresse, certains disent avoir payé presque 10€ pour une charge...

 

Sinon, j'ai appelé le camping, ils me disent qu'ils ont des prises domestiques 880kW (4 ampère). Est-ce que ça irait ? Ça va mettre du temps à recharger je pense, mais elle avait l'air d'accord. J'ai proposé de recharger la nuit pour moins impacter les autres personnes au cas où. (désolée, j'ai vraiment la voiture depuis peu, je suis très loin d'être un pro !)

Posté(é)
  • Auteur

Oui en effet, je suis en train de regarder ailleurs, charge quasi impossible sous les 6 ampères... Et il n'y a pas d'aire de camping car avec électricité

Posté(é)

Concernant la borne à la Bresse, elle coûte 4 € pour les 45 premières minutes de charge, avec une puissance jusqu'à 43kW théoriquement. Ensuite, 2€ par quart d'heure.

https://mon.freshmile.com/charge/ACGF1

 

... soit un prix de 12,4 centimes le kWh si tu charges à 43kWh (ZOE "charge rapide" Q90) ou 24,2 centimes le kWh si tu charges à 22kWh (ZOE R90).

(à comparer aux 14 centimes le kWh quand on charge à la maison).

 

en charge rapide, 45 minutes ça fait 25 kWh injectés dans la voiture (voire plus), soit 166km d'autonomie environ, pour 4€.

en charge accélérée, ça fait grosso modo 15 kWh injectés, soit 100km d'autonomie environ, pour 4€.

 

Si quelqu'un a payé 10 €, ça veut dire qu'il a laissé sa voiture branchée 1h30...

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour vos réponses,

Pour ma part j'ai la R75, donc charge accélérée. Au moins je suis sûre de pouvoir recharger à la Bresse, même si c'est payant. Et puis je n'ai qu'une cinquantaine de kilomètres à faire pour rentrer chez moi donc en 45 minutes j'aurai récupérer ce qu'il faut

Posté(é)

Une cinquantaine de km ? Tu vas pas camper loin dis donc !

Mais euh pour aller à 50km de chez toi, tu n'auras pas besoin de recharger...

Posté(é)
  • Auteur
Une cinquantaine de km ? Tu vas pas camper loin dis donc !

Mais euh pour aller à 50km de chez toi, tu n'auras pas besoin de recharger...

 

 

En théorie oui, mais c'est que de la montée et je n'ai vraiment pas beaucoup de recul sur la batterie pour le moment. Et puis je veux être sûre qu'en cas de pépins ou de trajets en voiture sur place, j'ai une solution

On commence par Gérardmer parce qu'on aime bien, puis on ira plus loin Elle va en faire des bornes ma Zoé !

Posté(é)

Tu n'auras absolument aucun problème. Bien sûr en montée ça va beaucoup consommer... si tu ne faisais que de la montée, ta ZOE roulerait peut-être 150 ou 200km avant d'être à sec. Mais au retour, ça ne consommera quasiment rien.

 

Quand on compte l'aller-retour, on peut faire 250 à 300km en montagne avec la nouvelle ZOE. En fait, le fait que tu ailles en montagne n'a pas un impact énorme à partir du moment où tu fais un aller-retour (et que le point de départ n'est pas en amont).

 

Garde la Bresse sous le coude si t'as pas confiance, mais franchement tu n'auras aucun problème.

 

Pour ma part, avec la ZOE ancienne génération (Q210), j'avais fait Colmar → le Markstein → Colmar, à l'aller en passant par la route des crêtes, au retour en passant par Guebwiller puis la D83. 36km à l'aller, 49km au retour. Il me restait encore le tiers de la batterie, je crois.

Alors 50km × 2 avec une batterie quasiment deux fois plus grosse, je ne me fais aucun souci

Posté(é)

SoulEV2016 : euh si tu veux, mais là on parle d'une ZOE hein...

Et le camping en question délivre du 4A, soit moins d'1kW...

Modifié par Invité

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.