Aller au contenu
ChristophedeNiort

Particules d'abrasion

Messages recommandés

il y a une heure, ChristophedeNiort a dit :

L'usage mais si j'en tiens bien compte, puisque j'ai répété plusieurs fois que le problème n'était pas les facteurs d'émissions intrinsèques d'un véhicule mais le couple facteurs × usage.

Donc l'usage parlons en, en ville avec de multiples accélérations et décélérations, plus le véhicule est lourd plus il émettra de particules d'abrasion. Et c'est bien en ville que le problème de pollution est le plus prégnant.

Sauf que moi c'est pas en ville que j'utilise mon VE et j'ai toujours pas la réponse sur l’usure due le différence de vitesse due à l’influence à l'usage engendrée par les types de véhicule. Quand à l'usage en ville parlons aussi des usures d'embrayage que les VE non pas et des plaquettes des freins moins importante chez les VE due à la régénération.

 

il y a une heure, ChristophedeNiort a dit :
il y a une heure, XBOS a dit :

Et question poids comme je l'ai déjà dit il y a plus de véhicule hors VE qui ont des masse plus importante.

 

Tu veux dire quoi ?

Les gros SUV allemands (comme tu dit) qu'on voie trop souvent en ville, les pick up américain japonais Renault.

 

Puis si c'est une question de poids alors la Trabant de 650kg ça doit être mieux que ta minicitadine essence 840 kg, ou carrément un deudeuche de moins de 500kg.

 

il y a 20 minutes, ChristophedeNiort a dit :

C'est bien pour cela que je dis régulièrement que le seul véhicule particulier, même d'autosoliste, acceptable en ville est un VE ultraléger.

 On connait déjà le premier client de la Valéo électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ChristophedeNiort a dit :

On a bien eu une augmentation de la masse des véhicules et de leurs performances donc de la taille des pneus et comme dans le même temps on avait une amélioration de la combustion et des fap, c'est bien pour cela que la pollution aux particules des voitures est maintenant majoritairement due à l'abrasion.

En VE, il faut supprimer l'usure des freins

ce qui fait que les particules au total , sont plus faible, surtout en ville ou les VT ne font que freiner , la ou les VE régénèrent

 

et dans l'étude de 2012, donc ancienne , d'air parif, explique moi , comment ils on réussi a trier les particules en provenance de VT et celles des VE ?????

c'est la seconde fois que je te pose la question , à laquelle tu a répondu par le silence

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ChristophedeNiort a dit :

Je ne dis pas le contraire, mais quel VE répond à ton postulat à savoir même masse, même pneus et même pression que le VT équivalent ?

Absolument aucun puisque tu auras toujours une masse supplémentaire due à la batterie.

C'est bien pour cela que je dis régulièrement que le seul véhicule particulier, même d'autosoliste, acceptable en ville est un VE ultraléger.

Ben, au hasard, une 3008 gt 2018, même perfs en acceleration, même masse, pneus beaucoup plus gros qu'une hyundai ioniq. Donc, pour une même masse et des perfs à peu près équivalentes, vaut mieux le VE....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gepeliste62 a dit :

En VE, il faut supprimer l'usure des freins

ce qui fait que les particules au total , sont plus faible, surtout en ville ou les VT ne font que freiner , la ou les VE régénèrent

 

et dans l'étude de 2012, donc ancienne , d'air parif, explique moi , comment ils on réussi a trier les particules en provenance de VT et celles des VE ?????

c'est la seconde fois que je te pose la question , à laquelle tu a répondu par le silence

 

 

En 2012, nombre de VE proche de zéro en IdF, donc pas la peine de faire de différence.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adhérence_roue-rail

"L'adhérence roues/rails est à la base de la traction et du freinage dans la très grande majorité des chemins de fer, dans lesquels la puissance de traction et de freinage sont transmise par les roues au rail et repose donc sur le frottement entre une roue en acier sur un rail en acier. " "Le principal inconvénient de cette technique est cependant le faible coefficient d'adhérence roues/rails, qui limite les efforts transmissibles, notamment l'accélération et le freinage."

Pour mettre en mouvement ton véhicule, si tu n'as pas d'adhérence, tu n'arriveras jamais à le mettre en mouvement. Et comme l'adhérence c'est du frottement c'est de l'abrasion.

Il ne peut t'échapper que sur terrain meuble, un véhicule léger a beaucoup moins de mal à se mettre en mouvement sans patinage qu'un véhicule plus lourd du fait qu'il a besoin de nettement moins de "frottement".

Tu oublies systématiquement ce point pour te focaliser uniquement sur ce qui t'intéresse, la moindre production de particules de freinage chose que je n'ai jamais remise en doute.

Mais au freinage justement, il te faut de l'adhérence, donc du frottement pneus / route pour retenir le véhicule et il va sans dire que plus le véhicule est lourd plus il faut de frottement.

Voilà d'où viennent les 39 mg/km ainsi que la retenue du véhicule dans les virages pour combattre la force centifuge directement fonction de la masse (encore elle). Donc la moindre production de particules au niveau des freins est largement commpensée par les "frottements" supplémentaires requis pour retenir le véhicule.

C'est pourtant simple de le mettre en équation.

 

il y a 32 minutes, wolfgangamadeus a dit :

Ben, au hasard, une 3008 gt 2018, même perfs en acceleration, même masse, pneus beaucoup plus gros qu'une hyundai ioniq. Donc, pour une même masse et des perfs à peu près équivalentes, vaut mieux le VE....

La Ioniq  (4,47×1,82×1,45h - 1495 kg) est un SUV (3008GT : 4,45×1,84×1,62h - 1430 kg - le carburant en trop par rapport à l'autonomie de la Ioniq) ?

Pourquoi tu ne compares pas avec la 508 GT (180ch 4,75×1,86×1,40h - 1420 kg - le carburant en trop par rapport à l'autonomie de la Ioniq) ?

Modifié par ChristophedeNiort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, XBOS a dit :

Puis si c'est une question de poids alors la Trabant de 650kg ça doit être mieux que ta minicitadine essence 840 kg, ou carrément un deudeuche de moins de 500kg.

Pourquoi tu es obligé de ressortir des véhicules des années 1950 pour comparer avec ton VE ?

Trabant moteur 2 temps avec plein de particules à l'échappement et plein d'autres polluants, idem 2 CV du fait carbu.

Par contre au niveau abrasion, oui cela fait mieux que la minicitadine essence 840 kg, qui plus est du fait de freins à tambours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Pourquoi tu es obligé de ressortir des véhicules des années 1950 pour comparer avec ton VE ?

Trabant moteur 2 temps avec plein de particules à l'échappement et plein d'autres polluants, idem 2 CV du fait carbu.

Par contre au niveau abrasion, oui cela fait mieux que la minicitadine essence 840 kg, qui plus est du fait de freins à tambours.

Ou a tu vue que j'ai comparer mon VE avec des véhicules des années 1950, je n'ai fait que comparer ta minicitadine essence 840 kg face à ces véhicules en ne considérant que comme tu l'insiste le poids du véhicules.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, XBOS a dit :

Ou a tu vue que j'ai comparer mon VE avec des véhicules des années 1950, je n'ai fait que comparer ta minicitadine essence 840 kg face à ces véhicules en ne considérant que comme tu l'insiste le poids du véhicules.

 

 

Je note donc que tu considères enfin que c'est la masse qui influe le plus sur la production de particules d'abrasion.

Ma minicitadine essence de 815 kg (pour avoir 120 km d'autonomie je n'ai pas besoin d'avoir le réservoir plein, la réserve me suffit) émet largement moins de particules que ta citadine électrique de 1139 kg (324 kg de plus !).

Au passage, il ne t'aura pas échappé que la limitation à 130 km/h de la vitesse maxi. de ta voiture est due au dimensionnement des freins et des pneus pour être sûr de s'arrêter en cas de freinage d'urgence (idem pour une Zoé).

Modifié par ChristophedeNiort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Ma minicitadine essence de 815 kg (pour avoir 120 km d'autonomie je n'ai pas besoin d'avoir le réservoir plein, la réserve me suffit) émet largement moins de particules que ta citadine électrique de 1139 kg (324 kg de plus !).

Largement moins combien de particule par pneu? On a des chiffres au km officiel?

 

il y a 17 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Au passage, il ne t'aura pas échappé que la limitation à 130 km/h de la vitesse maxi. de ta voiture est due au dimensionnement des freins et des pneus pour être sûr de s'arrêter en cas de freinage d'urgence (idem pour une Zoé).

Non, rien n'est dimensionné pour la limitation de 130km/h sur une voiture, tout simplement parce que cette limitation n'est valable que sur notre marché. C'est dimensionné en fonction des performances réelles du véhicule et du freinage souhaité par le constructeur et en fonction du budget alloué à cette fonction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fabala a dit :

Largement moins combien de particule par pneu? On a des chiffres au km officiel?

Si je te sors de chiffres de Gecoair, tu vas me dire que ce n'est pas officiel.

Avec 324 kg de plus, il est indéniable que c'est plus.

 

il y a 14 minutes, fabala a dit :

Non, rien n'est dimensionné pour la limitation de 130km/h sur une voiture, tout simplement parce que cette limitation n'est valable que sur notre marché. C'est dimensionné en fonction des performances réelles du véhicule et du freinage souhaité par le constructeur et en fonction du budget alloué à cette fonction.

Marché européen bien sûr ?

L'eUp est aussi limitée à 130 km/h en Allemagne, pays des autoroutes à vitesse illimitée où les versions thermiques atteignent au moins 160 km/h.

Renault a au moins l’honnêteté de dire que la vitesse est électroniquement limitée.

Tu confirmes bien que le freinage et les pneus sont dimensionnés en fonction des performances du véhicule (avec vitesse limitée électroniquement). Pour le freinage, je te rappelle qu'il y a des organismes qui font des tests et ils ne vont pas manquer de taper sur le constructeur si les tests ne sont pas bons et ils se foutent éperdument que la batterie et le moteur électriques soient HS au moment du test, ils veulent une distance d'arrêt correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gecoair est un organisme qui a réalisé des teste de comparaison d'usure des pneus en laboratoire? Même pneus, même surface roulante, mêmes conditions, même vitesse en modifiant juste la charge appliqué et à su en tirer une courbe d'évolution de rejets de particules?

 

Non, je dis que les dimensionnements des freins et des pneus sont déterminés en fonction de plusieurs critères, performance souhaitées, endurance, budget, contraintes marketing, accords commerciaux...

 

Modifié par fabala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Angelus a dit :

Ah bon? C'est pour ça qu'il y a des alertes Ozone régulièrement en IDF, surtout par forte chaleur

https://www.leblogauto.com/2018/07/pollution-a-lozone-circulation-restreinte-ile-de-france.html

"Tu as donc du voir ce commentaire :

http://www.irceline.be/fr/documentation/faq/pourquoi-les-concentrations-d2019ozones-sont-elles-plus-elevees-dans-les-campagnes-que-dans-les-villes
« Dans les villes, le trafic automobile contribue à produire davantage de NO. Le NO, en réagissant avec l’ozone pour former du NO2, diminue ainsi les concentrations d’ozone.  »

« Ces considérations expliquent pourquoi des mesures à court terme, telles que la mise à l’arrêt de la circulation, peuvent avoir un effet contraire sur la pollution par l’ozone. Diminuer la circulation implique une réduction des émissions de NO et, par conséquent, une diminution des réactions chimiques de destruction de l’ozone. Les mesures de limitation de trafic mises en application lors d’un pic de pollution aux particules fines ne peuvent donc s’appliquer pendant un pic d’ozone. Bien qu’elles puissent jouer un rôle de sensibilisation plus important auprès des conducteurs, les mesures à court terme n’en restent pas moins inefficaces pour réduire les concentrations d’ozone. »"

L'ozone n'est pas un polluant primaire, il lui faut des conditions pour se former et si il y en a plus à la campagne ce n'est pas du aux voitures !

 

Modifié par ChristophedeNiort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Angelus a dit :

Au pire pour tes particules fines, de toute façon aujourd'hui pour un véhicule personnel, on a pas de solution, sauf à développer des pneus inusables ou à gomme très dure donc à adhérence faible. 

Ah bon donc si on a pas la solution on continue à émettre des particules et à faire de morts, c'est cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Angelus a dit :

Perso, entre la peste et le choléra, je préfère le moindre mal, donc le VE. Et pour finir, je te joins ici une étude indépendante de l'UCS qui retrace la pollution des VT vs VE sur tout un cycle de vie en fonction même des sources de production électrique.

 

https://www.ucsusa.org/sites/default/files/attach/2015/11/Cleaner-Cars-from-Cradle-to-Grave-full-report.pdf 

Pas une seule fois le mot tire ni wear. Donc c'est facile de dire que c'est mieux si on ne prend pas tout en compte.

Modifié par ChristophedeNiort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fabala a dit :

Gecoair est un organisme qui a réalisé des teste de comparaison d'usure des pneus en laboratoire? Même pneus, même surface roulante, mêmes conditions, même vitesse en modifiant juste la charge appliqué et à su en tirer une courbe d'évolution de rejets de particules?

 

Non, je dis que les dimensionnements des freins et des pneus sont déterminés en fonction de plusieurs critères, performance souhaitées, endurance, budget, contraintes marketing, accords commerciaux...

 

Les tests ont été faits, et plus de charge veut bien dire plus d'usure, tout autre paramètre identique. Il n'y a pas besoin d'avoir fait St Cyr pour le savoir. Toi qui travaille dans le domaine des céréales tu devrais le savoir avec les remorques.

Les freins et les pneus sont bien dimensionnés en fonction de la masse roulante.

Modifié par ChristophedeNiort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ChristophedeNiort a dit :

pour avoir 120 km d'autonomie je n'ai pas besoin d'avoir le réservoir plein, la réserve me suffit

Et donc à chaque fois que tu fais un trajet tu dois passer à la pompe ? ?

Pas pratique tout ça.

 

il y a 17 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Ah bon donc si on a pas la solution on continue à émettre des particules et à faire de morts, c'est cela ?

En gros, oui.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ChristophedeNiort a dit :

Je note donc que tu considères enfin que c'est la masse qui influe le plus sur la production de particules d'abrasion.

Oh comme il est content.

Pour info je n'ai jamais reconnu que la masse influe le plus sur la production de particules d'abrasion j'ai juste mit en avant ton raisonnement.

 

Il y a 3 heures, ChristophedeNiort a dit :

Ma minicitadine essence de 815 kg (pour avoir 120 km d'autonomie je n'ai pas besoin d'avoir le réservoir plein, la réserve me suffit) émet largement moins de particules que ta citadine électrique de 1139 kg (324 kg de plus !).

Tu compare ta minicitadine essence de 815 kg (plus 840kg apparemment) face à la Zoé sans tenir compte de la motorisation juste le poids et après qu'en c'est la Trabant pourtant de 615kg (et oui je prend le modèle le plus léger) et là tout d'un coup la motorisation est mit en avant.

Je te signale qu'il est reconnu que rouler sur la réserve est mauvais cela facilite l'encrassement et donc l'émissions de particules sans compter que cela favorise les vapeurs d'essence très toxique.

 

Il y a 3 heures, ChristophedeNiort a dit :

Au passage, il ne t'aura pas échappé que la limitation à 130 km/h de la vitesse maxi. de ta voiture est due au dimensionnement des freins et des pneus pour être sûr de s'arrêter en cas de freinage d'urgence (idem pour une Zoé).

N’importe quoi, c'est même 135km/h mais uniquement pour limiter la consommation soit donc favorisé l'autonomie.

Donc d'après ton raisonnement, une up! essence qui peut rouler à 173km/h doit faire attention au poids des passages qui embarque car s'il y a 3 personnes de 97kg (je ne compte pas le conducteur) en cas de freinage d'urgence c'est suicidaire.

Pour info dés la conception de la up! VW avait volontairement surdimensionné les freins car ils avaient dés ce moment prévues la version électrique. Ce n'est pas une essence qu'on a électrifier mais un modèle dont la version électrique était prévu.

Modifié par XBOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ChristophedeNiort a dit :

Ah bon donc si on a pas la solution on continue à émettre des particules et à faire de morts, c'est cela ?

 

Il y a 13 heures, Corpsomium a dit :

En gros, oui.?

Au moins cela a le mérite d'être clair.

 

Il y a 13 heures, XBOS a dit :

Pour info dés la conception de la up! VW avait volontairement surdimensionné les freins car ils avaient dés ce moment prévues la version électrique. Ce n'est pas une essence qu'on a électrifier mais un modèle dont la version électrique était prévu.

Donc les freins d'up ont été dimensionnés pour la version la plus lourde, l'électrique. C'est bien ce que je dis que la version électrique nécessite des freins en adéquation avec sa masse.

Ta eUp a une charge utile de 361 kg (sans conducteur) donc il va falloir y aller mollo sur les passagers et leurs bagages !  Les versions thermiques font un peu mieux (471 kg au maxi.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant les valeurs mini. :

- minicitadine 840 kg : 2 mg/km sur route à 80 km/h et 4 mg/km sur autoroute à 110 km/h,

- Zoé : 4 mg/km sur autoroute à 90 km/h et 8 mg/km sur autoroute à 110 km/h.

Je ne donne pas de valeurs sur route à 80 km/h pour la Zoé parce que les enregistrements que j'ai sont trop courts et sont "pollués" par les entrées sorties de la ville depuis la concession. Il faudrait que je recommence les enregistrements en les faisant débuter sorti de la ville et arrêter avant l'entrée. A suivre donc.

Pour faire avancer un véhicule il faut de l'adhérence donc des frottements qui sont en faits des microglissements et c'est bien ceux-là qui créent des particules.

Plus le véhicule est lourd plus il faut de puissance pour le faire avancer et/ou maintenir une vitesse donc plus les frottements doivent être importants et plus la production de particules va être importante.

Et si en ville, on a une explosion des particules c'est du fait des accélérations / décélérations.

 

Modifié par ChristophedeNiort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ChristophedeNiort a dit :

Pourquoi tu es obligé de ressortir des véhicules des années 1950 pour comparer avec ton VE ?

Trabant moteur 2 temps avec plein de particules à l'échappement et plein d'autres polluants, idem 2 CV du fait carbu.

Par contre au niveau abrasion, oui cela fait mieux que la minicitadine essence 840 kg, qui plus est du fait de freins à tambours.

Les véhicules à injection directe émettent plus de particules fines que les moteurs à carburateurs.

Je ne prends pas le temps de sélectionner une source de qualité, de toute façon la qualité des sources, c'est pas ton dada. (par source de qualité, j'entends: article scientifique publié dans une revue scientifique après revue par des pairs. Il se peut qu'un article non scientifique soit de qualité, mais c'est plus difficile à vérifier).

https://science-environnement.com/pollutions-environnementales/particules-fines-voitures-essence-diesel/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, lolo44 a dit :

Les véhicules à injection directe émettent plus de particules fines que les moteurs à carburateurs.

Je ne prends pas le temps de sélectionner une source de qualité, de toute façon la qualité des sources, c'est pas ton dada. (par source de qualité, j'entends: article scientifique publié dans une revue scientifique après revue par des pairs. Il se peut qu'un article non scientifique soit de qualité, mais c'est plus difficile à vérifier).

https://science-environnement.com/pollutions-environnementales/particules-fines-voitures-essence-diesel/

 

Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai d'ailleurs suffisamment alerté sur ce point, je ne t'ai pas attendu pour cela.

Mais tu n'as aucune source pour dire que ma minicitadine essence est à injection directe. D'ailleurs à ce titre, merci de citer toutes les minicitadines essence qui ont l'injection directe.

Le sujet de ce fil est Particules d'abrasion.

Et je confirme donc une nouvelle fois que les VE produisent plus de particules que les VT du fait de la masse supplémentaire de leur batterie.

Modifié par ChristophedeNiort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ChristophedeNiort a dit :

Trabant moteur 2 temps avec plein de particules à l'échappement et plein d'autres polluants, idem 2 CV du fait carbu.

+

il y a 6 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Je n'ai jamais dit le contraire.

Si, tu as dis le contraire.

 

il y a 7 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Mais tu n'as aucune source pour dire que ma minicitadine essence est à injection directe.

Non effectivement, si on compte sur tes sources pour rebondir et avoir une discussion constructive, ça marche pas.

 

il y a 9 minutes, ChristophedeNiort a dit :

D'ailleurs à ce titre, merci de citer toutes les minicitadines essence qui ont l'injection directe.

Tu demanderas des sources aux autres quand tu auras fourni celles qui t'ont été demandées.

 

Il y a 15 heures, ChristophedeNiort a dit :

"Tu as donc du voir ce commentaire :

http://www.irceline.be/fr/documentation/faq/pourquoi-les-concentrations-d2019ozones-sont-elles-plus-elevees-dans-les-campagnes-que-dans-les-villes
« Dans les villes, le trafic automobile contribue à produire davantage de NO. Le NO, en réagissant avec l’ozone pour former du NO2, diminue ainsi les concentrations d’ozone.  »

« Ces considérations expliquent pourquoi des mesures à court terme, telles que la mise à l’arrêt de la circulation, peuvent avoir un effet contraire sur la pollution par l’ozone. Diminuer la circulation implique une réduction des émissions de NO et, par conséquent, une diminution des réactions chimiques de destruction de l’ozone. Les mesures de limitation de trafic mises en application lors d’un pic de pollution aux particules fines ne peuvent donc s’appliquer pendant un pic d’ozone. Bien qu’elles puissent jouer un rôle de sensibilisation plus important auprès des conducteurs, les mesures à court terme n’en restent pas moins inefficaces pour réduire les concentrations d’ozone. »"

L'ozone n'est pas un polluant primaire, il lui faut des conditions pour se former et si il y en a plus à la campagne ce n'est pas du aux voitures !

 

+

il y a 11 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Le sujet de ce fil est Particules d'abrasion.

Si tu tiens absolument à rester dans le sujet, commence par montrer l'exemple, ça passera mieux quand tu demandes aux autres de le faire.

 

il y a 13 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Et je confirme donc une nouvelle fois que les VE produisent plus de particules que les VT du fait de la masse supplémentaire de leur batterie.

Aucun lien avec le reste de ta réaction. De plus il y a une erreur de vocabulaire : tu ne confirmes rien du tout. Tu aurais pu dire "je prétends", "je crois", "je pense". Pour confirmer il faudrait une formule dans le genre "L'étude dont voici le lien tend à démontrer que", ou à la limite ça peut marcher aussi avec des articles de journalistes qui ont pris soin, eux, de mettre des références à la fin de leur article. Ça évite les embrouilles, car pour répondre à une étude sérieuse, bah il fait en trouver d'autres, contradictoires, et c'est pas facile. En fait on pourrait tous adhérer à ton propos s'il tenait en 2 lignes dont 1 qui serait un lien vers une vraie étude scientifique sérieuse.

 

Tiens je vais finir comme toi, pour que tu comprennes, peut-être, à quel point ton argumentation peut être énervante :

 

"Je confirme que clamer ses opinions comme si c'était des vérités ne fait pas avancer le débat".

 

Cet exemple, clairement, mériterait que je l'appuie d'une source, car comme ça, clairement, ça va t'énerver, et donc ça ne fera pas avancer le débat. Mais peut-être que l'idée sous-jacente va germer dans ton esprit.... ? Ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, lolo44 a dit :

Si, tu as dis le contraire.

J'en attends la preuve.

 

Et je confirme donc une nouvelle fois que les VE produisent plus de particules que les VT du fait de la masse supplémentaire de leur batterie. Il n'y a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour évaluer que la mise en mouvement d'une masse supplémentaire nécessite une puissance supplémentaire et donc des frottements supplémentaires générateurs de production supplémentaire de particules.

Ce n'est quand même pas un hasard si j'arrive à faire avancer à 6 km/h en le tirant un bateau de 60 t sur un canal en eau ou un wagon de 15 t sur une voie ferrée en bon état mais que c'est beaucoup plus difficile avec une voiture de 1,5 t sur route. Par contre avec une voiture de 840 kg c'est beaucoup plus facile. Juste une histoire d'adhérence donc de frottement.

Modifié par ChristophedeNiort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, ce qui m'interpelle, c'est que tu t'acharnes à dire que les VE produisent plus de particules d'abrasion que les VT, dû à leur masse supplémentaire. Mais tu trouves nombres de VT qui ont une masse égale ou supérieure à une ioniq, par exemple. Pourquoi alors cet acharnement ?

Modifié par wolfgangamadeus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, wolfgangamadeus a dit :

moi, ce qui m'interpelle, c'est que tu t'acharnes à dire que les VE produisent plus de particules d'abrasion que les VT, dû à leur masse supplémentaire. Mais tu trouves nombres de VT qui ont une masse égale ou supérieure à une ioniq, par exemple. Pourquoi alors cet acharnement ?

Hyundai Ioniq électrique 1495 kg avec 28 kWh de batterie.

Hier en attendant un bus, j'ai compté le nombre de voitures qui passaient devant moi et qui faisaient plus de 1495 kg.

Avec une immense majorité de véhicules de type Clio (de toutes les générations), 205, 206, 207 et 208, C3 (de toutes les générations) ou plus petits, je suis largement à moins de 10 % du nombre de VP vus à plus de 1495 kg. Et là aussi on était à plus de 95 % avec une seule personne à bord.

Modifié par ChristophedeNiort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle constance dans ta croisade ! Tu ne crois pas que l'on croisera ( malheureusement) beaucoup plus de gros suv plus lourds  que de VE ( pour le moment ). Personnellement, c'est ce que je vois dans mon département ( 70 ) où les VE sont exceptionnels. Quel est vraiment ton motif ? Imposer ta réflexion à tous pour qu'ils en fassent leur credo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.