Aller au contenu
ChristophedeNiort

Particules d'abrasion

Messages recommandés

il y a 24 minutes, lolo44 a dit :

 

 

 

 

Démonstration magistrale, un beau CQFD... les autres ne font pas comme toi donc c'est juste des cons et en conclusion implacable toutes tes théories forment donc le centre d'intérêt auquel nous-autres les cons devraient se rallier. Mais combien de temps va-t-il falloir pour que nous autres les cons on commence enfin à comprendre que notre salut est de tout penser, dire, faire comme toi !? Nous ne vallons pas mieux que des particules d'abrasion....

Alors si on ne peut plus rien dire sans que tu prennes la mouche, la discussion va tourner court.

Tu as décidé de déformer mes propos, dans le pays de la liberté d'expression tu as tout à fait le droit de la faire comme d'utiliser l'insulte.

Je rappelle juste que j'ai juste dit "Ce que je trouve con" et aucunement utilisé ce qualificatif à l'encontre de quelqu'un.

 

il y a 18 minutes, XBOS a dit :

Ça c'est le cas au endroit à forte concentration de véhicule c'est pas le cas partout, il m'arrive de faire mes 20km quotidien (maison -gare des trains) sans un seul arrêt.

Donc si tu arrives pourquoi je n'y arriverai pas ? Et donc pourquoi mon VT ne pourrait pas émettre beaucoup moins de particules juste parce qu'il émet moins de particules d'abrasion du fait d'une masse bien plus faible.

il y a 19 minutes, XBOS a dit :

Malheureusement tout le monde ne choisis pas sont heures de départ, et donc je suppose qu'a l’approche d'un feu qui est vert tu accélère pour être sur de le passé avant qu'il ne devienne orange. Je parie que tu a même les horaires des passages des trains pour être sur de passer au PN quand il est ouvert.

Tu supposes très mal. Par contre oui quand on prend régulièrement le train on finit par connaître les horaires de passage aux PN.

il y a 21 minutes, XBOS a dit :

Ça c'est toi qui en parle, mais j'ai juste dit que les VT à l'arrêt moteur allumer consommaient du carburant.

Comme cela tu profitera pleinement de ton VP qu'en tu l'utilise sans a supporter les arrêts.

Je ne t'ai pas attendu pour savoir qu'il consommait du carburant au ralenti. Je peux même te dire que sur un essence c'est le pire des régimes et que c'est sachant cela que je fais en sorte qu'il ne s'y retrouve pas à ce régime, ce qui explique peut-être le score Gecoair.

Et c'est aussi pour cette raison que je ne comprends pas que certains puissent dire qu'un essence est moins polluant en ville qu'un diesel conforme à la norme Euro 6d Temp. En ville dans l'usage habituellement compris par les gens, il y a bien de nombreuses périodes au ralenti. Déjà si on enlève ces périodes, on enlève énormément de pollution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ChristophedeNiort a dit :

Autre point, un arrêt aux feux cela veut dire particules d'abrasion à la décélération et à la réaccélération bien plus importantes que si le feu avait été au vert.

La solution est de supprimer les feux rouges, il faut tous les mettre au vert.

 

Il y a 3 heures, djoul62 a dit :

Mais meme avec un PC ultra puissant pour chauffer une pièce de 9m2 a 25 quand il fait 0 dehors ca me semble compliqué !

Non non, j'ai la même chose chez moi pour une pièce de 20m², mais ma maison est très très bien isolée, on est obligés d'ouvrir la fenêtre avec -5°C dehors si on est à plus que 10 dans la pièce à vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous devriez mettre une fonction automatique dés qu'un membre arrive a -X de réputation = ban ^^

Corpsomium: Je veux bien le croire dans une maison BBC ou passive mais dans une maison "classique" c'est loin d'etre le cas ....

J'ai fait pas mal de rénovation de maison et c'est tres compliqué d'arrivé a du BBC en rénovation donc c'est uniquement sur des maisons de moins de 5 ans soit un part tres faible du parc immobilier...

Modifié par djoul62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Corpsomium a dit :

La solution est de supprimer les feux rouges, il faut tous les mettre au vert.

 

Non non, j'ai la même chose chez moi pour une pièce de 20m², mais ma maison est très très bien isolée, on est obligés d'ouvrir la fenêtre avec -5°C dehors si on est à plus que 10 dans la pièce à vivre.

Une personne c'est 150 W d'apport donc si tu es 10 dans la mienne même par - 5°C non seulement tu couvres les déperditions mais en plus tu fais monter la température dans l'ensemble de la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Corpsomium a dit :

La solution est de supprimer les feux rouges, il faut tous les mettre au vert.

Justement le but de l'application Gecoair est de localiser les aménagements qui entraînent de la pollution et de proposer des solutions.

Mais il y en a qui préfèrent voir qu'elle est développée par l'IFPEN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, djoul62 a dit :

J'ai fait pas mal de rénovation de maison et c'est tres compliqué d'arrivé a du BBC en rénovation

Je confirme mais ce n'est pas impossible.

Il faut juste de l'ingéniosité et être très précis à la fois dans les calculs et dans la mise en œuvre.

Modifié par ChristophedeNiort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, djoul62 a dit :

Corpsomium: Je veux bien le croire dans une maison BBC ou passive mais dans une maison "classique" c'est loin d'etre le cas ....

Effectivement, ma maison est neuve, on a fini la construction l'année dernière (et on est encore en briques apparentes, on fait le ravalement l'année prochaine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, djoul62 a dit :

Corpsomium: Je veux bien le croire dans une maison BBC ou passive mais dans une maison "classique" c'est loin d'etre le cas ....

J'ai fait pas mal de rénovation de maison et c'est tres compliqué d'arrivé a du BBC en rénovation donc c'est uniquement sur des maisons de moins de 5 ans soit un part tres faible du parc immobilier...

Ma maison date de 1956, et elle a été rénovée. Façade sud: Isolation par l'extérieur 20 cm, Façades Est et Ouest: Isolation 20 cm par l'intérieur. Toit: Panneaux-Sandwich 18cm Polystyrène Extrudé.

L'investissement initial est élevé (entre 15 et 20k€), mais le confort est incomparable. La baisse de température est très très lente, même chauffage coupé. Amorti sur une dizaine d'années uniquement sur les économies d'énergie, mais on évite aussi l'installation de radiateurs dans toute la maison, d'une chaudière, de tuyaux...

 

Quand le vendeur de poêle à granulés m'a dit que ça suffirait pour chauffer 120 m2, je l'ai pris pour un Charlot. J'avais tort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tres bien mais tu n'est pas etanche a l'air, pas de VMC double flux... donc pas BBC et encore moins passive
J'ai 12cm de laine de verre en périphérie et avec 100m2 en RDC ma pompe a chaleur de 7kw arrive a chauffé ma maison ( radiateur electrique pour l'etage )
Reste que tous ca c'est assez minoritaire comme installation...  

Modifié par djoul62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, djoul62 a dit :

Oui c'est tres bien mais tu n'est pas etanche a l'air, pas de VMC double flux... donc pas BBC et encore moins passive
J'ai 12cm de laine de verre en périphérie et avec 100m2 en RDC ma pompe a chaleur de 7kw arrive a chauffé ma maison ( radiateur electrique pour l'etage )
Reste que tous ca c'est assez minoritaire comme installation...  

Tout à fait pour atteindre le BBC dans un existant, il faut être étanche à l'air, ce qui est mon cas, mais ce n'est pas si simple à réaliser même le diagnostiqueur qui a fait les essais n'y croyait pas, selon lui il y a beaucoup de maisons neuves qui n'atteignent pas la valeur que j'ai.

La VMC double flux n'est pas une obligation mais il va falloir compenser les pertes sur d'autres postes.

Je n'ai pas cherché le label passivhaus, qui lui impose le triple vitrage et la VMC DF, mais je suis bien à moins de 15 kWh/m² en chauffage.

Alors ceux qui viennent me tanner avec les particules de combustion de mon chauffage...

Mais si on veut aussi limiter les émissions de GES il faut faire attention aussi aux matériaux.

 

il y a 40 minutes, djoul62 a dit :

Vous devriez mettre une fonction automatique dés qu'un membre arrive a -X de réputation = ban ^^

C'est dommage de ne pas vouloir bénéficier de mon expérience en rénovation thermique performante.

Modifié par ChristophedeNiort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ChristophedeNiort a dit :

Donc si tu arrives pourquoi je n'y arriverai pas ? Et donc pourquoi mon VT ne pourrait pas émettre beaucoup moins de particules juste parce qu'il émet moins de particules d'abrasion du fait d'une masse bien plus faible.

Donc tout le principe est là. J'ai roulé avec les VT actuels et je trouve leur étagement de boite mal fait, avec mon ancienne VT je savais bien exploiter le frein moteur ce qui réduisait l’usage des freins, maintenant si je me met en 3èm le freinage moteur n'est pas assez important tandis qu'en 2èm je monte dans les tours obligé de compenser avec les freins.

 

il y a une heure, ChristophedeNiort a dit :

Tu supposes très mal. Par contre oui quand on prend régulièrement le train on finit par connaître les horaires de passage aux PN.

Ça c'est sans compter les retards de train, les trains de marchandise ou juste le passage d'une loco.

 

il y a une heure, ChristophedeNiort a dit :

Je ne t'ai pas attendu pour savoir qu'il consommait du carburant au ralenti. Je peux même te dire que sur un essence c'est le pire des régimes et que c'est sachant cela que je fais en sorte qu'il ne s'y retrouve pas à ce régime, ce qui explique peut-être le score Gecoair.

Et c'est aussi pour cette raison que je ne comprends pas que certains puissent dire qu'un essence est moins polluant en ville qu'un diesel conforme à la norme Euro 6d Temp. En ville dans l'usage habituellement compris par les gens, il y a bien de nombreuses périodes au ralenti. Déjà si on enlève ces périodes, on enlève énormément de pollution.

Donc on est bien d'accord un VT même à l'arrêt émet des saloperies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, XBOS a dit :

Donc on est bien d'accord un VT même à l'arrêt émet des saloperies.

Tu pourra te focaliser sur tous les points que tu veux, tu trouveras toujours la petite bête, je te fais confiance là-dessus.

Mais le problème n'est pas celui-là : le problème c'est les émissions sur un trajet.

Donc d'un côté tu peux avoir un véhicule qui rejette zéro quand il est à l'arrêt mais si à la décélération pour faire cet arrêt et à l'accélération pour repartir il a émis en tout sur cette phase complète plus le résultat est bien négatif par rapport à un qui émettrait en permanence.

Et c'est bien de cela dont je fais état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai juste dit que les VT émettaient des saloperies à l'arrêt et que je trouvais que les VT actuels ne permettaient pas d'exploité au mieux le frein moteur comme je l'avais sur mon ancienne VT ce qui oblige à un usage plus important des freins.

Modifié par XBOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, XBOS a dit :

Moi j'ai juste dit que les VT émettaient des saloperies à l'arrêt et que je trouvais que les VT actuels ne permettaient pas d'exploité au lieux le frein moteur comme je l'avais sur mon ancienne VT ce qui oblige à un usage plus important des freins.

Pour mémoire le sujet de l'article est particules d'abrasion.

On a bien compris que cela te posait problème de reconnaître qu'il y a des particules d'abrasion sur tous les VP donc des saloperies dès qu'ils roulent.

Tu peux faire diversion si tu veux, le constat est bien là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Pour mémoire le sujet de l'article est particules d'abrasion.

Mais c'est toi qui reprend les post.

il y a 22 minutes, ChristophedeNiort a dit :

On a bien compris que cela te posait problème de reconnaître qu'il y a des particules d'abrasion sur tous les VP donc des saloperies dès qu'ils roulent.

Tu peux faire diversion si tu veux, le constat est bien là.

Ça c'est ton avis, et je n'ai jamais nié les émissions "des particules d'abrasion sur tous les VP ".

J'ai juste parlé des VT à l'arrêt et comparé mon ancienne VT et les actuels que j'ai utilisées.

Modifié par XBOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, XBOS a dit :

je n'ai jamais nié les émissions "des particules d'abrasion sur tous les VP ".

C'est déjà cela.

La vraie question est donc un véhicule plus lourd émet-il plus de particules d'abrasion qu'un véhicule léger ? Sachant qu'entre un VT et un VE équivalent la différence de masse est de 300 kg environ due à la masse de la batterie.

Sur les pneus et le revêtement cela ne fait aucun doute.
Sur les freins avantage au VE pourtant plus lourd.
Mais ce qui nous intéresse c'est au total donc comprenant la combustion pour le VT.
J'affirme que pour un usage hors encombrement urbain, le VT produit bien moins de particules que le VE équivalent (au moins 300 kg plus lourd).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu fait un commentaire sur tout les post pour au final en arrivé là.

Étant donné que les VE ont en général des pneus moins large donc une surface de contact plus petite, quels influence cela a?

Et si on considère qu'une VE est plus cher qu'une VT à l'achat et qu'on décide de mettre la même somme d'argent et prendre un VT.

J'avais hésiter entre une Golf ou une e-up, c'est quoi le meilleur choix?

Modifié par XBOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ChristophedeNiort a dit :

J'affirme que pour un usage hors encombrement urbain, le VT produit bien moins de particules que le VE équivalent (au moins 300 kg plus lourd).

L'équivalent d'une Hyundai Ioniq est une Hyundai i30 Fastback.

Ioniq électrique : 1495kg.

i30 Fastback : 1330 kg (essence) à 1440 kg (diesel) à vide (+ 50L de carburant max)

 

A vide, on a une différence de 55 à 165 kg entre un VE et son équivalent thermique.

Par contre, à vide le VT ne peut pas rouler.

 

Edit :

Citation

En France, l'article R312-1 du code de la route définit le poids à vide comme « la masse d'un véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule».

 

L'essence a un poids de 0.79 kg/L et le gasoil 0.86 kg/L, donc 50 L font 39.5 kg pour l'essence et 43 kg pour le gasoil.

 

 

Réservoir plein, la i30 Fastback fait 1369 kg (essence) et 1483 kg (diesel).

 

Dans ce cas on a une différence de 12 à 126 kg entre un VE et son équivalent thermique.

Une différence de poids de l'ordre de 0.8% pour le diesel à 8% pour l'essence.

 

Modifié par Corpsomium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant votre topic sur le chauffage.

J'ai acheté une maison, passoire des années 80. Je refais l'intérieur de la pièce principale avec ouverture d'une baie vitrée au sud. On a refait la moitié de l'isolation intérieure avec passage du chauffage au gaz à un poêle à granulés. Je suis très surpris du résultat des maisons BBC sur le chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vieille maison est plus compliqué a isolé car il y reste souvent des pont thermique et qu'il est tres tres compliqué de la rendre etanche a l'air.
J'ai une maison qui date d'avant 1850 et avec une bonne isolation ( 12 a 14cm sur les murs en lambda de 32, 240mm en lambda de 35 sur les rampant + 5cm de polystyrène extrudé et 40cm de laine de verre dans les combles perdu ) tu as deja de bonne performance.
Le poel a granulé est une bonne solution, perso j'ai choisi PAC AIR/EAU avec planché chauffant car avec le metier de ma femme il faut securisé les feux au bois et c'est assez chiant....

L'isolation par l’extérieur est aussi une bonne solution mais ca dénature parfois le charme de la maison 

 

Isolé c'est un gros budget mais c'est bien souvent tres rentable!

Modifié par djoul62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2018 à 16:26, ChristophedeNiort a dit :

J'utilise cette application pour l'ensemble de mes trajets (hors ville majoritairement) et mes moyennes d'émissions de particules des voitures sont les suivantes :

- minicitadine essence 840 kg : moins de 4 mg/km,
- Zoé : plus de 8 mg/km.

Les valeurs maxi. sont les suivantes :

- Zoé : 39 mg/km course urbaine pour aller chercher un outil de mesure avant de me rendre sur le site des mesures sans freinage mécanique mais avec de nombreux changements de direction dont rond-point,

- minicitadine essence 840 kg : pour le même trajet j'ai obtenu 7 mg/km - vu le résultat obtenu avec la Zoé, j'ai décidé de changer de véhicule pour ramener l'outil de mesure avec pourtant un départ à froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ChristophedeNiort a dit :

Les valeurs maxi. sont les suivantes :

- Zoé : 39 mg/km course urbaine pour aller chercher un outil de mesure avant de me rendre sur le site des mesures sans freinage mécanique mais avec de nombreux changements de direction dont rond-point,

- minicitadine essence 840 kg : pour le même trajet j'ai obtenu 7 mg/km - vu le résultat obtenu avec la Zoé, j'ai décidé de changer de véhicule pour ramener l'outil de mesure avec pourtant un départ à froid.

en te focalisant uniquement sur les particules, (pas de noblesse) tu fini par faire n'importe quoi et tu pollue beaucoup plus avec les autres toxiques que n'on pas les VE

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gepeliste62 a dit :

en te focalisant uniquement sur les particules, (pas de noblesse) tu fini par faire n'importe quoi et tu pollue beaucoup plus avec les autres toxiques que n'on pas les VE

 

Tu peux détailler en quoi je fais n'importe quoi ?

J'ai bien pour deux trajets identiques : 39 mg/km de particules en Zoé et 7 mg/km de particules en minicitadine essence.

Pour mémoire selon l'AEE en 2012 les polluants c'est https://www.eea.europa.eu/fr/pressroom/newsreleases/de-nombreux-europeens-restent-exposes/mortalite-prematuree-imputable-a-la :

- 43 400 morts pour les PM2,5,

- 1 500 morts pour l'O3,

- 7 700 morts pour le NO2.

Le logiciel ne calcule pas l'O3 qui n'est pas un polluant primaire mais calcule bien les NOx (< 5 mg/km).

 

Dois-je comprendre que selon toi il aurait été préférable que je prenne la Zoé pour ramener l'outil de mesure et envoyer 39 mg/km (au lieu de 7 mg/km) et ne pas envoyer d'autres polluants nettement moins dangereux que les particules ?

Le ramener à vélo, à pied ou en bus ce n'était pas jouable.

Modifié par ChristophedeNiort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.