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Gimli

Parlons un peu décote des VE

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Le 29/10/2025 à 13:58, vince300kms a dit :

Bien sûr que si un véhicule qui a une autonomie suffisante ne l’aura peut être plus dans dix ans !!!
Ma voiture « M3 LR » a bientôt 6 ans, elle était parfaite en autonomie au début, elle est juste pour mon usage aujourd’hui « -15% d’autonomie » et elle ne le sera bientôt plus suffisante demain. C’est la réalité du véhicule électrique encore plus vrai lorsque c’est des batteries plus petites avec des autonomies réduites.

Salut,

 

C'est la raison qui m'a fait choisir un véhicule avec trop d'autonomie par rapport à mon besoin, j'espère qu'elle me permettra toujours de parcourir mes trajets habituels dans  plusieurs années.

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Le 29/10/2025 à 22:59, marcs a dit :

C'est la raison qui m'a fait choisir un véhicule avec trop d'autonomie par rapport à mon besoin, j'espère qu'elle me permettra toujours de parcourir mes trajets habituels dans  plusieurs années.

En effet l'autonomie dans 5-6 ans est un bon sujet, on peut supposer une baisse de 15 à 20% par rapport au neuf. Du coup acheter une voiture qui à "trop" d'autonomie en prévision / vision long terme pourquoi pas... selon la différence de prix à l'achat.

Côté décote je ne sais pas si ce sera suffisant pour garder une bonne valeurs résiduelle sur du moyen-long terme.

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Le 01/10/2025 à 07:00, Tech21 a dit :

C'est comme en bourse, tant que tu n'as pas vendu tu n'as rien perdu, un VE il faudrait le mener jusqu'au bout parce qu'effectivement ce n'est pas un "bon placement".

Bonjour, je suis persuadé que c'est en effet la bonne solution, j'ai également une 208 bleu GT, de 2021 avec 57000kms je crois que si je la mettais à la vendre il faudrait que je la mette à 12000e et encore.. pas sur qu'elle parte.. bref rouler en VE c'est avant tout un achat de long terme au vu de la décote incroyable qu'elle prenne.. 

j'ai actuellement une autre 208electrique que j'ai acheté juste avant que ma femme touche une voiture de fonction.. résultat.. je suis en train de chercher à la vendre.. enfin brader.. alors que la voiture est NEUVE.. modele GT avec le pack à 1400e siege chauffant et electrique.. 9870kms modele aout 2023.. 18900e !! prix neuf 41500e -5ke de bonus.. soit  36.5ke soit 50% de décote pas en 4ans comme le message intiale le montre, mais en 2ans.. soit 25% de decote par an.. et à ce tarif elle part toujours pas.. 

donc OUi le vrai probleme de la voiture electrique c'est la valeur à la revente.. 

la LOA, j'ai calculé c'est une perte financiere assez folle également.. 

sur une BYD, un pote paye 370e / mois -> soit 4440e / an de location ! ca coute cher de rouler en VE neuf..  


La vrai solution à mon avis, c'est garder la voiture sur 8-9-10 ans histoire d'amortir à fond la voiture.. et de profiter du faible cout a l'usage..  je pense donc comme doudou et tech21

 

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Le 30/09/2025 à 15:18, Gimli a dit :

Salut à tous,

 

Si les gains d’un VE (prix au 100 km, entretien, CO2) sont bien documentés, la décote est souvent moins mise en avant. Et ça ne m'étonne pas car ça pique, souvent 50% en 3-4 ans (je n'ai pas les chiffres sur les thermiques...).

Les Tesla me semblent un peu moins touchées : une Model 3 2021 tourne encore autour de 25-28k€, soit souvent une décote de 20-25 %. Pour moi, c’est surtout lié à leur excellente autonomie et à une recharge nettement plus rapide que ce que proposent les marques du vieux continent.

 

👉 Pour vous, quelle décote est “acceptable” sur un VE après 3-5 ans ? Qu'est-ce qui fait qu'un VE garde sa valeur ? On pourrait prendre par exemple les nouvelles R5 / R4.

 

Perso, je pense que la R5 et la R4 subiront une décote similaire à la e‑208, notamment à cause de leur courbe de recharge encore un peu trop lente. Une recharge en 15 minutes les rendrait beaucoup plus attractives, mais je doute que ce soit possible sur les modèles actuels, même via des mises à jours. Et si les prochains modèles l’intègrent, ça risque de faire une sacrée claque à leur valeur d’occasion.

 

---

Ci-dessous j'ai commencé un tableau marque / modèle à 4 ans avec ~40 000km et leur décote (IA + vérification manuelle sur leboncoin), je le completerai avec vos retours :)

 

Décôte des VE estimés à 4 ans / ~40 000km

Marque / Modèle          Décote (%)    Prix neuf (€)  Prix ~4 ans / 40k km (€)
-------------------0----------------------------------------------------------
Peugeot e‑208 (2021)     55‑60 %       35 000         14 000‑15 000
Renault Zoé (2021)       55‑65 %       32 000         12 000‑14 000
Tesla Model 3 (2021)     35‑45 %       45 000         25 000‑28 000

 

 

Merci à tous pour vos participations à la discussion :)

Bonjour Gimli, alors cas concret

j'ai acheté une 208E pour ma femme, trés bonne finition à un prix que je trouvais déjà trés correcte.. bref l'affaire conclu, manque de bol, ma femme touche une voiture de fonction, et bim on tente la vente début aout.. dans la fourchette d'achat.. bon biensur que des vendeurs pro qui t'appelle pour te vendre ta voiture mais qui n'ont pas encore le client.. 

depuis je baisse tout les 15-30 jours en changeant les photos pour essaye de taper sur le prix du marché.. 

car le probleme c'est bien les côtes donné par la Centrale et le Bon coin.. 

complétement fantaisiste. 

donc je pense qu'il y a un vrai travail à faire sur les cotes réels des voitures et comme elle sont calculé sur les deux sites de ref la centrale et le bon coin.. 

 

j'ajoute que tu intégres une perte sur une 208E de 55% à 60% au bout de 4ans.. 

je pense que tu est au dessus du prix.. en effet des 2021 a ce jour doivent se vendre entre  10.000 et 12.000e et encore.. ce qui ferais une décote de 70% en 4ans. 

les gens font trop l'erreur comme moi de voir les paquets d'annonces au dessus de leur prix les conforter dans leur prix pensant qu  étant moins cher de 60% du marchés des annonces ca devrait partir.. hors c'est faux.. 

 

j'ai meme l'impression que peugeot laisse une centaine de voitures à vendre à des prix délirant pour essayer de limiter la baisse du marché de leur voiture !! 

 

le marche est bien plus bas.. je comprends d'ailleurs toujours pas comment les concessions peuvent mettre des 208E meme finition que la mienne, meme année, à 6Ke de plus.. c'est biensur invendable.. 

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Le 01/11/2025 à 02:23, Francky94 a dit :

La vrai solution à mon avis, c'est garder la voiture sur 8-9-10 ans histoire d'amortir à fond la voiture.. et de profiter du faible cout a l'usage..  je pense donc comme doudou et tech21

C'est aussi mon raisonnement : acheter (on pourrait même dire "investir") lorsque le véhicule correspond à ses besoins, au prix que l'on trouve justifié, et ce même si on sais que les évolutions à venir proposeront mieux dans un avenir... encore très flou malgré les annonces d'un avenir radieux du genre 1000 Km sans recharger...
Je me demande même si à coup d'annonces de ce genre les chinois ne saturent pas l’actualité pour passer le message aux autres constructeurs "laissez tomber vous voyez bien qu'on vous a déjà écrasés" poussant les autres à sortir des annonces " On est toujours dans le coup , on y travaille, bientôt des nouveautés révolutionnaires.... bientôt..."

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Le 01/11/2025 à 02:23, Francky94 a dit :

Bonjour, je suis persuadé que c'est en effet la bonne solution, j'ai également une 208 bleu GT, de 2021 avec 57000kms je crois que si je la mettais à la vendre il faudrait que je la mette à 12000e et encore.. pas sur qu'elle parte.. bref rouler en VE c'est avant tout un achat de long terme au vu de la décote incroyable qu'elle prenne.. 

j'ai actuellement une autre 208electrique que j'ai acheté juste avant que ma femme touche une voiture de fonction.. résultat.. je suis en train de chercher à la vendre.. enfin brader.. alors que la voiture est NEUVE.. modele GT avec le pack à 1400e siege chauffant et electrique.. 9870kms modele aout 2023.. 18900e !! prix neuf 41500e -5ke de bonus.. soit  36.5ke soit 50% de décote pas en 4ans comme le message intiale le montre, mais en 2ans.. soit 25% de decote par an.. et à ce tarif elle part toujours pas.. 

 

Pour une 208 Gt line en puretech, on en trouve affichée à 13 000 € chez des pros pour le même kilométrage et un an de plus... En PURETECH invendable !

 

J'ai une collègue qui a acheté l'année dernière un Renault Captur qui avait 9 ou 10 ans je crois, pour 11 000 € ! Je comprends pas ce marché de l'occasion. C'est juste pas logique. Comme si les voitures neuves prenaient une décote énorme pendant les 2-3 premières années puis après plus rien ne bouge en terme de prix de vente...

 

En fait je trouve qu'il y a un décalage énorme entre les prix des occasions des électriques et le prix des thermiques par rapport à la réalité. Qu'est-ce qui justifie que pour une électrique et une thermique de la même gamme (l'exemple des 208 est étonnant) la version thermique, en plus en version puretech et le scandale qui l'accompagne, soit en faveur de la thermique ? Sur le papier l'électrique est de mon point de vue favorable en tout point : cout d'usage, fiabilité, entretien, longévité. Et pourtant les e-208 ne sont pas les meilleurs voitures électriques du marché. 

 

Bref, je pense que c'est simplement parce que l'immense majorité des clients est encore très ignorante sur les électrique (et les reportages mensongers de TF1 et Turbo n'y sont sans doute pas pour rien...) que par répercussion cela fausse la valeur qu'on pourrait normalement attendre des véhicules électriques en occasion. 

 

Mais si le prix du pétrole remontait à 2,20 € ou plus de manière durable ou qu'il y avait des pénuries d'approvisionnement on verrait peut-être un retournement de situation du marché de l'occasion. L'électrique c'est aussi être moins dépendant des pays pétroliers.

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Plus que pour tout autre type de véhicule, je pense que la LOA/LLD est particulièrement adaptée aux VE.
 

Des évolutions techniques et technologiques vont sans doute arriver très vite, notamment sur les batteries et leur gestion, donc sur l’autonomie qui est encore sûrement un point bloquant pour beaucoup (disons qu’il faut un peu changer ses habitudes de voyage). 
 

Ça pourrait vite rendre, peut-être pas obsolètes, mais moins désirables les modèles que nous trouvons performants aujourd’hui. 

 

les formules de location permettent de s’affranchir du problème de revente, même s’il faut composer avec les frais de restitution. 

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Le 01/11/2025 à 11:21, Altanyx a dit :

Qu'est-ce qui justifie que pour une électrique et une thermique de la même gamme (l'exemple des 208 est étonnant) la version thermique, en plus en version puretech et le scandale qui l'accompagne, soit en faveur de la thermique ? Sur le papier l'électrique est de mon point de vue favorable en tout point : cout d'usage, fiabilité, entretien, longévité. Et pourtant les e-208 ne sont pas les meilleurs voitures électriques du marché. 

 

Bref, je pense que c'est simplement parce que l'immense majorité des clients est encore très ignorante sur les électrique (et les reportages mensongers de TF1 et Turbo n'y sont sans doute pas pour rien...) que par répercussion cela fausse la valeur qu'on pourrait normalement attendre des véhicules électriques en occasion. 

 

Salut,

 

Je me suis demandé si le fait de vendre en occasion des VE très récents (issus de LOA, LLD) ne faussait pas le jeu.

On se retrouve avec pas mal de VE disponibles à peu près en même temps, déjà ça, ça fait chuter les prix mais en plus le nombre de véhicules disponibles avec parfois un faible kilométrage peut faire penser à tort que "les gens se débarrassent d'un truc qui ne va pas", ça aussi pourrait avoir une influence négative sur les prix.

 

Beaucoup de VE disponibles, une méfiance (probablement injustifiée) sur la pérennité du véhicule et des prix bas, ce n'est pas fait pour donner confiance aux gens et c'est un peu un cercle vicieux.

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Le 01/11/2025 à 11:21, Altanyx a dit :

.....

En fait je trouve qu'il y a un décalage énorme entre les prix des occasions des électriques et le prix des thermiques par rapport à la réalité. Qu'est-ce qui justifie que pour une électrique et une thermique de la même gamme (l'exemple des 208 est étonnant) la version thermique, en plus en version puretech et le scandale qui l'accompagne, soit en faveur de la thermique ? Sur le papier l'électrique est de mon point de vue favorable en tout point : cout d'usage, fiabilité, entretien, longévité. Et pourtant les e-208 ne sont pas les meilleurs voitures électriques du marché. 

 

Bref, je pense que c'est simplement parce que l'immense majorité des clients est encore très ignorante sur les électrique....

 

Mais si le prix du pétrole remontait à 2,20 € ou plus de manière durable ou qu'il y avait des pénuries d'approvisionnement on verrait peut-être un retournement de situation du marché de l'occasion. L'électrique c'est aussi être moins dépendant des pays pétroliers.

 

Le thermique est une technologie éprouvée. La technologie n'évolue plus donc pas de souci de perte de valeur sur ce point. Tous les Puretech ne sont pas à jeter.

Une thermique Crit'Air 1 devrait pouvoir rouler encore un plus ou moins bout de temps en ZFE (Pas toutes).

Les thermiques ne perdent pas d'autonomie. La recharge est facile, on connait les stations, il y en a partout. Pas besoin de changer ses habitudes.

 

Sur une gamme citadine polyvalente style 208 il faut voir si l'autonomie de la voiture électrique en question est attirante ou pas.

 

Le prix des carburants est décorrélé de quoi que ce soit.

J'ai tendance à penser qu'il ne va faire qu'augmenter mais dans quelle proportion... impossible de le dire.

 

Pour le coup, acheter un VE d'occasion avec autonomie correcte (Donc pas à la ramasse), un retour bon sur sa fiabilité, bien équipé, peut être une super affaire. C'est la même recette que pour les thermiques sauf que le VE coûtera nettement moins cher à l'usage si recharge à la maison (ou autre bas prix).

 

La moindre dépendance au pétrole est pour moi un argument massue. Je ne comprends pas que les Européens ne mettent pas en avant ce point là.

Modifié par gatouille

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Le 01/11/2025 à 11:33, New2EV a dit :

Plus que pour tout autre type de véhicule, je pense que la LOA/LLD est particulièrement adaptée aux VE.
 

Des évolutions techniques et technologiques vont sans doute arriver très vite, notamment sur les batteries et leur gestion, donc sur l’autonomie qui est encore sûrement un point bloquant pour beaucoup (disons qu’il faut un peu changer ses habitudes de voyage). 
 

Ça pourrait vite rendre, peut-être pas obsolètes, mais moins désirables les modèles que nous trouvons performants aujourd’hui. 

 

les formules de location permettent de s’affranchir du problème de revente, même s’il faut composer avec les frais de restitution. 

Perso j'ai regardé également la LOA vs achat. mais aprés renseignement.. 

sur le site peugeot, 

E208 GT 156CV finition et options comme la mienne, 393e/mois + 1er loyer de 4750e 

le tout pour 49 mois et 10000kms annuel.. 

soit cout total LOA -> 48X393e +4750 = > 23614e  (prix d'achat 38500e prix remisé) prix catalogue 42700e ! 

 

donc pour 49 mois et 40000kms -> 481e / MOIS 

cout de décoté au kms -> 0.59cs du km!

 

bien évidement je pense qu'il est possible de surement mieux négocier le vehicule,

 

Mais du coup cela indique que Peugeot pour pas perdre d'argent devrait essayer de vendre la voiture = (loyers encaissé vs cout du vehicule)  soit 23614-38500e -> 14866e côte que prévoit peugeot sur une E208 aprés 4 ans et 40000kms ! soit une baisse de 61.3% du prix d'achat initiale

 

Pour info j'ai constaté une décote moyenne de 83% sur des Zoe de 2015 aprés 10ans ! cependant il y a beaucoup d'offre à 4000e mais aucune idée si des voiture ce vende à ce prix.. 

 

pour étre sur du marché, il faudrait que les sites quand une transaction est conclu, permette d'avoir le prix de vente, avec le km et la finition. 

 

comme pour l'immobilier, un site permet de voir à quel prix s'est vendu tel ou tel maison. 

 

Pour conclure je ne sais pas si la LOA permet de mieux s'en sortir que l'achat, cependant laché + de 23000e pour 4 ans d'usage et seulement 10.000kms par an, ca pique quand meme pour se balder en 208e electrique. :-)

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Le 01/11/2025 à 02:23, Francky94 a dit :

prix neuf 41500e

Il est ptet la aussi le soucis. Peugeot a décidé une monté en gamme il y a quelques années qui s'est surtout traduite en montée en tarifs. Associé aux casseroles qu'ils se trainent au Q, puretech puis maintenant Takata, ça aide pas à en avoir une image haut de gamme, et donc a dépenser autant. Surtout en occas. Même si la voiture est qualitative.

 

En comparaison, une R5 "énervée", c'est moins de 40k€. Et c'est pas vendu chez Renault, mais chez Alpine.

 

Le prix global des véhicule neuf est très (trop ?) élevé, et en occas, quand ya du choix, les prix tombent. La 208 c'est vendue louée par palettes en LLD, et maintenant qu'elle est présente en masse sur le marché, personne n'est pret a mettre ce que vaut une ptite voiture du segment B.

 

Autre exemple, que je regarde pas mal : les Ioniq 5 se vendaient plus de 50k€  en 2021 (et même 55k€ aujourd'hui). En occas, on les retrouve majoritairement à partir de 23k€. -50% en 3-4 ans pour un produit vendu a première vue très cher.

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Je suis d'accord avec vous, que les prix pratiqués par peugeot sont juste prohibitifs, je pense qu'ils essayent de corriger le tir en sortant des series "style" moins bien équipé à des prix plus bas, cependant c'est au détriment des equipements.

 

les E208 se sont bien vendus comme vous dites via le leasing social et la LOA /LDD.. l'offre est importante mais elle reste une des voitures les plus prisés des français, en  2024, elle est numéro 2 des ventes juste derriere tesla. 

 

1 Tesla Model Y ~ 28 576 unités 
2 Peugeot e‑208 ~ 23 602 unités 
3 Renault Mégane E‑Tech ~ 16 800 unités 
4 Fiat 500e ~ 16 153 unités 
5 Tesla Model 3 ~ 11 613 unités 
6 Renault Twingo E‑Tech ~ 11 299 unités 
7 Renault 5 E‑Tech ~ 9 973 unités 
8 Renault Scénic E‑Tech ~ 8 953 unités 
9 Peugeot e‑2008 ~ 8 944 unités 
10 BMW iX1 ~ 8 940 unités 

 

Je pense que le design de la 208 y est pour beaucoup. 

A voir si les ventes se confirme en 2025. 

Pour rouler dans une 208E de 2021 avec 57000kms au compteur j'ai toujours 300kms d'autonomie

 

Comme évoqué par quelqu'un plus haut. 

Avoir un vehicule suffisament capacitif permet dans la durée de conserver une mobilité minimal qui permettera meme au dela des 10ans de parcourir les distances des trajets du quotidiens.. (65kms me concernant) 

 

l'avenir nous le diras...

 

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Le 02/11/2025 à 19:32, Francky94 a dit :

Perso j'ai regardé également la LOA vs achat. mais aprés renseignement.. 

sur le site peugeot, 

E208 GT 156CV finition et options comme la mienne, 393e/mois + 1er loyer de 4750e 

le tout pour 49 mois et 10000kms annuel.. 

soit cout total LOA -> 48X393e +4750 = > 23614e  (prix d'achat 38500e prix remisé) prix catalogue 42700e ! ...

Je crois qu'ils ont justement ajusté les LOA pour les électriques, avant ils étaient trop optimiste.

Pour la 208 elle est juste trop chère au vue de sa plateforme vieillissante et de la concurrence.

Aussi on voit des corsa electrique a 20K€ sur promoneuve (bon je pense que c'est bonus déduis), il est donc dur de justifier le prix d'une 208 gt qui sera 10K plus chère (ca fait 40-50% plus chère), surtout à la revente, si t'as voiture est a 19k d'occaz et pour 1K de plus t'as une neuve le choix est vite fait, ou faut vraiment vouloir des options de la version gt.

T'as aussi le problème des nouveaux modèles, tu achètes une 208 gt maintenant à 35K, dans 2 ans t'as la nouvelle 208 plus jolie mieux équipée, meilleure autonomie et peut être moins chère, dans 4 ans tu mets ta 208 en vente en occaz tu te retrouve en face de la nouvelle 208 aussi en occaz, et t'es obligé de mettre un gros gap de prix pour espérer la vendre.

Là où pour une thermique on allait cherché son modèle préféré avec les options souhaités, sur l'électrique on va plus se basé sur une autonomie souhaité, le reste vient limite après.

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