Aller au contenu
Gimli

Parlons un peu décote des VE

Messages recommandés

Le 29/10/2025 à 13:58, vince300kms a dit :

Bien sûr que si un véhicule qui a une autonomie suffisante ne l’aura peut être plus dans dix ans !!!
Ma voiture « M3 LR » a bientôt 6 ans, elle était parfaite en autonomie au début, elle est juste pour mon usage aujourd’hui « -15% d’autonomie » et elle ne le sera bientôt plus suffisante demain. C’est la réalité du véhicule électrique encore plus vrai lorsque c’est des batteries plus petites avec des autonomies réduites.

Salut,

 

C'est la raison qui m'a fait choisir un véhicule avec trop d'autonomie par rapport à mon besoin, j'espère qu'elle me permettra toujours de parcourir mes trajets habituels dans  plusieurs années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2025 à 22:59, marcs a dit :

C'est la raison qui m'a fait choisir un véhicule avec trop d'autonomie par rapport à mon besoin, j'espère qu'elle me permettra toujours de parcourir mes trajets habituels dans  plusieurs années.

En effet l'autonomie dans 5-6 ans est un bon sujet, on peut supposer une baisse de 15 à 20% par rapport au neuf. Du coup acheter une voiture qui à "trop" d'autonomie en prévision / vision long terme pourquoi pas... selon la différence de prix à l'achat.

Côté décote je ne sais pas si ce sera suffisant pour garder une bonne valeurs résiduelle sur du moyen-long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2025 à 07:00, Tech21 a dit :

C'est comme en bourse, tant que tu n'as pas vendu tu n'as rien perdu, un VE il faudrait le mener jusqu'au bout parce qu'effectivement ce n'est pas un "bon placement".

Bonjour, je suis persuadé que c'est en effet la bonne solution, j'ai également une 208 bleu GT, de 2021 avec 57000kms je crois que si je la mettais à la vendre il faudrait que je la mette à 12000e et encore.. pas sur qu'elle parte.. bref rouler en VE c'est avant tout un achat de long terme au vu de la décote incroyable qu'elle prenne.. 

j'ai actuellement une autre 208electrique que j'ai acheté juste avant que ma femme touche une voiture de fonction.. résultat.. je suis en train de chercher à la vendre.. enfin brader.. alors que la voiture est NEUVE.. modele GT avec le pack à 1400e siege chauffant et electrique.. 9870kms modele aout 2023.. 18900e !! prix neuf 41500e -5ke de bonus.. soit  36.5ke soit 50% de décote pas en 4ans comme le message intiale le montre, mais en 2ans.. soit 25% de decote par an.. et à ce tarif elle part toujours pas.. 

donc OUi le vrai probleme de la voiture electrique c'est la valeur à la revente.. 

la LOA, j'ai calculé c'est une perte financiere assez folle également.. 

sur une BYD, un pote paye 370e / mois -> soit 4440e / an de location ! ca coute cher de rouler en VE neuf..  


La vrai solution à mon avis, c'est garder la voiture sur 8-9-10 ans histoire d'amortir à fond la voiture.. et de profiter du faible cout a l'usage..  je pense donc comme doudou et tech21

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2025 à 15:18, Gimli a dit :

Salut à tous,

 

Si les gains d’un VE (prix au 100 km, entretien, CO2) sont bien documentés, la décote est souvent moins mise en avant. Et ça ne m'étonne pas car ça pique, souvent 50% en 3-4 ans (je n'ai pas les chiffres sur les thermiques...).

Les Tesla me semblent un peu moins touchées : une Model 3 2021 tourne encore autour de 25-28k€, soit souvent une décote de 20-25 %. Pour moi, c’est surtout lié à leur excellente autonomie et à une recharge nettement plus rapide que ce que proposent les marques du vieux continent.

 

👉 Pour vous, quelle décote est “acceptable” sur un VE après 3-5 ans ? Qu'est-ce qui fait qu'un VE garde sa valeur ? On pourrait prendre par exemple les nouvelles R5 / R4.

 

Perso, je pense que la R5 et la R4 subiront une décote similaire à la e‑208, notamment à cause de leur courbe de recharge encore un peu trop lente. Une recharge en 15 minutes les rendrait beaucoup plus attractives, mais je doute que ce soit possible sur les modèles actuels, même via des mises à jours. Et si les prochains modèles l’intègrent, ça risque de faire une sacrée claque à leur valeur d’occasion.

 

---

Ci-dessous j'ai commencé un tableau marque / modèle à 4 ans avec ~40 000km et leur décote (IA + vérification manuelle sur leboncoin), je le completerai avec vos retours :)

 

Décôte des VE estimés à 4 ans / ~40 000km

Marque / Modèle          Décote (%)    Prix neuf (€)  Prix ~4 ans / 40k km (€)
-------------------0----------------------------------------------------------
Peugeot e‑208 (2021)     55‑60 %       35 000         14 000‑15 000
Renault Zoé (2021)       55‑65 %       32 000         12 000‑14 000
Tesla Model 3 (2021)     35‑45 %       45 000         25 000‑28 000

 

 

Merci à tous pour vos participations à la discussion :)

Bonjour Gimli, alors cas concret

j'ai acheté une 208E pour ma femme, trés bonne finition à un prix que je trouvais déjà trés correcte.. bref l'affaire conclu, manque de bol, ma femme touche une voiture de fonction, et bim on tente la vente début aout.. dans la fourchette d'achat.. bon biensur que des vendeurs pro qui t'appelle pour te vendre ta voiture mais qui n'ont pas encore le client.. 

depuis je baisse tout les 15-30 jours en changeant les photos pour essaye de taper sur le prix du marché.. 

car le probleme c'est bien les côtes donné par la Centrale et le Bon coin.. 

complétement fantaisiste. 

donc je pense qu'il y a un vrai travail à faire sur les cotes réels des voitures et comme elle sont calculé sur les deux sites de ref la centrale et le bon coin.. 

 

j'ajoute que tu intégres une perte sur une 208E de 55% à 60% au bout de 4ans.. 

je pense que tu est au dessus du prix.. en effet des 2021 a ce jour doivent se vendre entre  10.000 et 12.000e et encore.. ce qui ferais une décote de 70% en 4ans. 

les gens font trop l'erreur comme moi de voir les paquets d'annonces au dessus de leur prix les conforter dans leur prix pensant qu  étant moins cher de 60% du marchés des annonces ca devrait partir.. hors c'est faux.. 

 

j'ai meme l'impression que peugeot laisse une centaine de voitures à vendre à des prix délirant pour essayer de limiter la baisse du marché de leur voiture !! 

 

le marche est bien plus bas.. je comprends d'ailleurs toujours pas comment les concessions peuvent mettre des 208E meme finition que la mienne, meme année, à 6Ke de plus.. c'est biensur invendable.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.