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Etheon

Paris/Morlaix Aller-retour, Plus de 1000km en MG4 standard

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Hello,

 

J'avais dit la semaine dernière que j'allais faire un long voyage suite à la réception de ma MG4 la semaine dernière, c'est chose faite puisque nous avons fait Paris-Morlaix vendredi, et le retour le lendemain. Petit résumé de cette aventure :

 

 

C’est ma première électrique, j’avais une vaillante 206 avant ça et ce genre de trajet, c’était un arrêt à un moment pour refaire le plein et basta. Autant dire que cette fois les choses étaient différentes ! ABRP me conseillait sur son itinéraire 4 arrêts, la bonne nouvelle c’est que pour le coup, vous pouvez faire confiance à leurs estimations, elles sont même un peu pessimistes car j’arrivais toujours entre 4 et 10% de batterie en plus que ce qu’ABRP m’annonçait.

Pour le trajet exact, vous pouvez le trouver ici ABRP (abetterrouteplanner.com)

 

J'ai pris plus de temps que prévu car premier trajet longue distance en électrique, j'ai préféré être serein. J'ai toujours pris 4 ou 5% de plus à chaque arrêt, et j'ai roulé entre 115 et 120 tout le long (j'avais indiqué 120 max à ABRP). Accessoirement 30 minutes d'arrêt quand on veut manger un bout, finalement c'est très court !

 

Côté conduite, rien à redire, c’est agréable, on est bien installé, pour dire je n’ai pas forcément vu le temps passer (à part au retour sur paris, 58 minutes pour faire 11km, l’enfer intersidérale). Pour deux, la voiture est vraiment parfaite niveau habitabilité, on a de la place. Ma copine pouvait dormir de tout son long sans soucis. J’ai des soucis de dos et ma 206 me flinguait pour 3 jours… Là, pas de douleur particulière après avoir enchainé plus de 13h de route en 48H. A voir comment se comporte l’assise dans le temps, mais je m’y sens bien dans ce siège avant !

 

Bémol forcément sur ce lane assist à la con qui se réactive à chaque fois. La bonne nouvelle c’est qu’il est tellement nul qu’on s’en aperçoit vite. A chaque retour sur l’autoroute dans la ligne d’accélération, il faisait n’importe quoi et je me disais « ah oui, je dois redésactiver cette horreur ».

Autre petit truc dérangeant, le régulateur adaptatif et le comportement lorsqu’on double. J’ai jamais testé d’autre système donc je ne peux pas dire si c’est mieux ou pas, mais c’est très « saccadé ». J’aurais aimé que lorsqu’on met le clignotant et commence à doubler, la voiture accélère ou au moins suive le mouvement. La c’est pas le cas et elle attend que je sois complètement sur l’autre file pour réaccélérer. Quitte à parfois carrément descellerez en plein milieu des deux lignes pour garder la distance…

 

L’écran manque un peu de luminosité en pleine journée, du coup pour refaire rapidement ses réglages, en plus de devoir tourner la tête loin, il faut se concentrer un peu… Après 1000 bornes je connais presque par cœur les changements à faire au démarrage -> Mode éco / Eco / Lane assist.

 

En parlant de visibilité, à l’avant c’est vraiment extra, ultra lumineux, on a une excellente vision. L’arrière par contre, faut pas trop lui en demander et heureusement qu’on a des rétroviseurs, parce que la lunette arrière, c’est aussi utile qu’une fourgonnette. Si en plus on rajoute un peu de givre ou de pluie, vu que ya pas d’essui glace, et ben on ne voit rien.

 

Parlons autonomie, LE sujet du forum. Et ben pas au top, mais pas si pire non plus. Comme je le disais, si vous voulez connaitre l’autonomie, vous pouvez faire des simulations sur ABRP (en prenant en compte la météo), ça tombe juste. 90% d’autoroute / voie rapide, la plupart du temps entre 110 et 120, et j’ai toujours été entre 21kWh et 24/100km. Ce n’est pas la reine de l’efficience mais je serais prêt à faire des longs trajets avec, d’autant que là j’ai eu constamment entre -3 et 1 degrés, donc j’espère mieux au printemps/été.

Je mets les screen que j’ai pris dans la voiture, un à l’aller, et un sur le retour. Je n’ai malheureusement pas le total à chaque fois, mais ça donne une idée moyenne.

 

Côté recharge, j’ai fait Lidl et Ionity. Quelques galères avec l’application Ionity, mais 0 problème au niveau de la voiture. Je vous mets le screen, j’étais entre 74kW au mieux, et 40 quand j’arrivais à 80%. Correct, en tout cas ça me permettait de tenir les délais imposés par ABRP.
 

Au final, ultra satisfait de mon achat. Pour la compacte la moins cher du marché, elle fait franchement le job. Je vous mets quelques points positifs/négatifs selon moi :

 

Positif :

  • Habitabilité
  • Rapport Qualité/Prix
  • Agréable en ville comme sur autoroute
  • Confortable
  • Dynamique

Négatif :

  • Lane assist (Sans surprise)
  • Régulateur adaptatif pas super intelligent
  • Infotainment qui parfois fait n’imp’ (la musique spotify ne passe plus par les HP, ou Android auto qui ne se lance plus. Un redémarrage suffit à régler le soucis)

 

 

aller.jpg

charge.jpg

retour.jpg

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Bonjour Etheon , 

 

merci pour ton retour complet  ... je suis en attente de ma standard et étant aussi  néophyte en voiture électrique ...

deux petites questions   , pourquoi, tu as choisi  ABRP  ?  pour le trajet  (  sinon tu as acheté la carte  chargemap  ?  ) 

encore merci  

Bonne journée 

 

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Alors pour ABRP je l'ai choisis car c'était vraiment le plus complet au niveau des options, j'ai même prix un abonnement d'un petit mois pour que ça fonctionne avec Android auto. La prochaine fois je testerais le planner de chargemap je pense. 
Pour le retour j'ai fais 2 itinéraires, l'un avec Chargemap, l'autre avec ABRP, et je trouvais Chargemap vachement optimiste en faisant le trajet en 3 arrêts... j'ai joué la sécurité. 

 

Pour l'instant sur les 1100km, l'autonomie totale c'est 100->0 = 210km en gros. Et ça s'est vérifié sur les 2 jours. 

 

J'ai la carte chargemap c'était un cadeau de ma concession avec 50€ dessus. Je l'ai utilisé chez Ionity sur le retour, vachement moins prise de tête que de passer par leur application mais forcément, petit supplément. 

J'ai pas encore pris le temps de faire les comparatifs de cartes etc... ce qui est clair, c'est que Lidl c'est VRAIMENT pas cher (0,25cts)

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Merci pour le partage ! C'est vrai que le lane assist pas top ! Sur route enneigée, il t'envoie sur le bas côté où il y a de la neige !?! Faut bien tenir son volant ! Volant, pratique au demeurant, ça t'oblige à rouler les mains à 90° ! Et ne pas croisé les mains pour manœuvrer , contrairement à un volant rond ! La lecture des panneaux bug pas mal, pas possible de la désactiver...🤨😉

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Merci beaucoup pour cette description ! 

 

Petites questions

- Le mode chauffage de la batterie était-il actif ou non durant ce trajet ?

- Le chauffage était réglé à quelle température ? 

- Pas de soucis de vibrations à 110-120 km/h comme certains l'ont remonté ici ? Ou de bruits d'air côté passager ?

Modifié par Oxime

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Hello ! 

 

Alors :

- Chauffage à 21 degrés, mais par contre le mode éco limite clairement le chauffage de ce que j'ai ressenti. En mode normal, 21-22 c'est chaud, mais en passant en mode éco, je pense que la température max est autour de 19

- J'ai pas ressenti de vibration... elle bouge un peu plus vers 130 mais rien d'alarmant. Ma copine a dormi la moitié du temps côté passager, donc s'il y avait du bruit, ça avait pas l'air de la déranger :D 

C'est pas non plus le silence absolu, tu entends un peu la route, mais je n'étais pas trop fatigué à l'arrivé, preuve que c'est globalement confortable. 

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Un grand merci @Etheon, je n'ai rien à faire du coté de Morlaix mais comme je suis très curieux j'ai repris ta simulation sur ABRP et j'ai mis une Luxury à la place d'une standard. Ca nous donne 6h21 au lieu de 6h54, 2 recharges au lieu de 4 et 45,50 € de cout au lieu de 66,40 €. 

ABRP (abetterrouteplanner.com)

Du coup suis bien content d'avoir choisi la batterie 64kWh, même si je comprends ceux qui ont choisis la standard c'est clair le budget n'est pas le même.

Modifié par Graffiti06

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Le 19/12/2022 à 17:44, Graffiti06 a dit :

Un grand merci @Etheon, je n'ai rien à faire du coté de Morlaix mais comme je suis très curieux j'ai repris ta simulation sur ABRP et j'ai mis une Luxury à la place d'une standard. Ca nous donne 6h21 au lieu de 6h54, 2 recharges au lieu de 4 et 45,50 € de cout au lieu de 66,40 €. 

ABRP (abetterrouteplanner.com)

Du coup suis bien content d'avoir choisi la batterie 64kWh, même si je comprends ceux qui ont choisis la standard c'est clair le budget n'est pas le même.

Ça dépend. J'avais fais des simulations pour mon trajet et à chaque fois, c'était trop pessimiste. À la fin, j'avais mis une luxury à la place d'une standard pour que la consommation colle un peu plus à la réalité et mieux choisir mes arrêts. 

Il faudra regarder le pourcentage de la batterie à l'arrêt pour les recharges et les calculer soi-même pour mieux optimiser le temps du trajet.

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C'était clairement pessimiste de mon côté, mais ça m'a rassuré pour la première ^^ 

 

Par contre l'avantage de ABRP c'est que tu peux changer la conso référence dans les options. Une fois que tu connais un peu mieux la voiture, tu peux changer cette valeur si tu te retrouves toujours en sous conso par rapport à ce que l'application annonce. 

Je testerais peut être chargemap la prochaine fois, ça me faisait un peu peur car j'avais moins d'arrêt, mais c'était finalement peut être plus juste.

Modifié par Etheon

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Le 19/12/2022 à 19:41, koojisensei a dit :

Ça dépend. J'avais fais des simulations pour mon trajet et à chaque fois, c'était trop pessimiste. À la fin, j'avais mis une luxury à la place d'une standard pour que la consommation colle un peu plus à la réalité et mieux choisir mes arrêts. 

Il faudra regarder le pourcentage de la batterie à l'arrêt pour les recharges et les calculer soi-même pour mieux optimiser le temps du trajet.

Heu ok je veux bien mais une standard ne pourra jamais égaler l'autonomie d'une confort ou d'une luxury. Si c'est pessimiste pour la standard ben c'est pareil pour les autres.

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Le 19/12/2022 à 19:49, Etheon a dit :

C'était clairement pessimiste de mon côté, mais ça m'a rassuré pour la première ^^ 

 

Par contre l'avantage de ABRP c'est que tu peux changer la conso référence dans les options. Une fois que tu connais un peu mieux la voiture, tu peux changer cette valeur si tu te retrouves toujours en sous conso par rapport à ce que l'application annonce. 

Je testerais peut être chargemap la prochaine fois, ça me faisait un peu peur car j'avais moins d'arrêt, mais c'était finalement peut être plus juste.

Doit être faisable en 3 recharges d'ailleurs j'avais pas fait gaffe au soc de départ à 78% sur la Luxury j'avais mis 100% pour être honnête.

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Le 19/12/2022 à 19:54, Graffiti06 a dit :

Heu ok je veux bien mais une standard ne pourra jamais égaler l'autonomie d'une confort ou d'une luxury. Si c'est pessimiste pour la standard ben c'est pareil pour les autres.

C'est peut être aussi pessimiste sur les autres mais moi, j'avais mis une luxury pour mieux coller avec la consommation et mon autonomie. J'avais fais du 18,5kW sur autoroute et niveau autonomie, j'étais au dessus de 250km. Après, il est vrai que j'optimise pas mal et que je roule doucement.

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Bonjour j’ai un Niro depuis 2 ans et je constate qu’à cette température il faut environ 10% de plus que l’été, et en plus il faut rajouter le chauffage ce qui fait 1 à 1,5 kw/h/100 si on est bien habillé et pas trop frileux 🤷‍♂️.

Ta consommation semble donc raisonnable à cette vitesse, c’est ce que j’avais la semaine dernière sur Caen  Tours 

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Merci Etheon pour le  compte rendu détaillé !  Super !

J'ai une standard en commande également, et là au moins je sais à quoi m'attendre 

dans des conditions hivernales.

 

Pas eu de problème d'affichage "fantaisiste" d'autonomie pendant le trajet de la part du BMS ?

Modifié par gericoptere

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J'ai fait plusieurs trajets ces derniers jours avec ma Standard et ABRP pour planifier des trajets de 100 à 150km.

Très agréablement surpris par la précision du calcul.

Aujourd'hui par exemple, je suis parti à 42% pour un trajet avec une arrivée prévue à 9%, quand je suis arrivé la voiture venait d'afficher 8%.

Ça donne plutôt confiance, avec le % de batterie prévu par ABRP et celui affiché par la voiture qui ne se sont jamais écartés de plus de 1%, ce qui aurait permis d'anticiper une recharge intermédiaire en cas de dérive.

Le seul paramètre que j'ai modifié par rapport au défaut c'est "Voiture > Dégradation batterie" que j'ai mis à 0% (au-lieu de 5%) comme la voiture est neuve.

 

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