Aller au contenu
Iank

Paris centre / Lyon domicile "porte à porte" au max de la ioniq vitesse/temps/recharge

Messages recommandés

@ltc18

 

Il y a ceux sur le forum qui apportent de l'expérience en faisant l'effort de tracer leur trajets pour aider à avancer sur la mobilité électrique.

 

Et il y en a d'autres, comme toi, posteurs de théories sans substances. 

 

Tu n'es pas le bienvenue sur ce sujet que j'ai créé manifestement pour du contenu sur du vécu et non sur des conjectures sans fin et sans grande objectivité. 

 

Car dans ce sujet on aime partager nos performances et on en est enthousiaste. 

Comme d'autres sujets sur la partie conso, autonomie etc... 

 

Merci de bien vouloir t'abstenir ici stp. 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frankie1971 a dit :

 

Je réponds au nom de ceux qui apprécient qu'on apporte du crédit à ce forum en plébiscitant les qualités (et précisant aussi les défauts) de notre voiture en commun pour ne pas la citer, pour démontrer les possibilités techniques qu'elle offre et ouvrir une analyse à ceux qui hésitent encore à prendre l'autoroute pour un trajet significatif de plus de 450 km et ce avec seulement 26,6kwh (voir 24kwh après charge combo).

Certes , @Iank est, on le sent bien pro-Ioniq et admiratif de ses capacités au regard du prix et de ce que l'on propose sur le marché en terme de concurrence, et donc oui surement que @Iank à extrapôlé sa pensée en disant que la Ioniq pouvait tenir la comparaison avec n'importe quel autre véhicule électrique ACTUEL. Je confirme qu'on est pas loin de la réalité dans ses propos car oui, hormis TM3 et Kona (voir Niro) elle fait presque jeu égal, car charge plus vite sa petite batterie et consomme moins... donc pas si loin derrière. Pour ce qui est des Zoé 2 et 208, elles n'existent pas encore ... donc le débat est clos.

Je trouve aussi que rouler à 80 kmh de moyenne (79,82) en prenant le temps de faire les photos, trouver une borne, s'insérer dans le flot de circulation au départ de Paris(pas facile) ainsi que les pauses, on est large correct. C'est sur que si tu compares à un "455km sans s'arrêter d'une thermique, c'est différent, mais pour l'avoir fait un paquet de fois Paris Lyon, tu dépasses rarement 117-123km de moyenne en roulant à 135 la journée, la nuit c'est plus rapide, et encore je ne parle pas d'arriver chez sois avec tous les aléas de la ville, tu perds encore quelques kmh de vitesse moyenne.

Alors c'est bien de critiquer, mais pour cela il faut amener des arguments, étayer, et ne pas juste avancer des suppositions sans fondement ... la preuve ... voilà une vidéo de la Ioniq contre l'Opel Ampera(60kwh) ... dommage.

 

 

 

J’ai apprécié la première partie de ton message très constructif

l’ampera e hélas n’est pas disponible en france

cela aurait sûrement été ma 1 ère ve sinon

je reste néanmoins sur ma position concernant ce trajet Paris Lyon 

je pense aussi que l’ampera e l'emporterait Sur ce parcours 

ja vais néanmoins faire l’effort de regarder les vidéos que tu as pris la peine de mettre

je ferai un retour apres

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iank a dit :

@ltc18

 

Il y a ceux sur le forum qui apportent de l'expérience en faisant l'effort de tracer leur trajets pour aider à avancer sur la mobilité électrique.

 

Et il y en a d'autres, comme toi, posteurs de théories sans substances. 

 

Tu n'es pas le bienvenue sur ce sujet que j'ai créé manifestement pour du contenu sur du vécu et non sur des conjectures sans fin et sans grande objectivité. 

 

Car dans ce sujet on aime partager nos performances et on en est enthousiaste. 

Comme d'autres sujets sur la partie conso, autonomie etc... 

 

Merci de bien vouloir t'abstenir ici stp. 

Tu as l’air moins constructif que franckie

je Suis content pour toi si tu apprécie ton ve 

cest aussi mon cas et pour rien au monde je repasserai au vt

mais ce n’est pas par ce que c’est ton post qu’il est interdit d’etre en Contradiction ?

 

 

 

Modifié par ltc18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ltc18 a dit :

Tu as l’air moins constructif que franckie

je Suis content pour toi si tu apprécie ton ve 

cest aussi mon cas et pour rien au monde je repasserai au vt

mais ce n’est pas par ce que c’est ton post qu’il est interdit d’etre en Contradiction ?

 

 

 

 

Disont que je n'ai pas besoin de toi pour redescendre sur terre, je partage une de mes passions ici avec ceux qui le désirent, il y a bien d'autres sujets qui ont besoin de tes services mais celui ci parle de la ioniq et de ses temps de déplacement et l'enthousiasme que ça peut susciter chez certains dont moi comme tu as pu le voir. 

 

Désolé pour toi si cela me fait tripper d'améliorer mes temps de déplacement en ioniq et de les partager avec ceux que ça intéresse. 

 

La contradiction qui m'intéresse dans ce sujet que j'ai créé comme tu le précises est celui des temps réalisés par d'autres membres, pour partager ce que l'on peut améliorer après avoir expérimenté. 

 

Tes contradictions n'apportent rien de concret sinon du hs à ce sujet qui dévie et devient illisible. 

Pour ça tu es doué je dois reconnaître. 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ioniq28 VE le plus efficient OK on est tous d'accord (avec charge en DC à plus de 70 kW en+)

Kona et Model 3 en embuscade OK

Zoé 2 ZE50 et e208 on verra plus tard on est OK

 

Avec plus de stations de supercharge (>50 kW, >100 kW de préférence) de x bornes CCS, ce sera bon...

Dommage que la 38 charge moins vite...

Mais au delà du VE, çà se joue sur l'infra surtout maintenant. Donc la préparation du trajet, la connaissance des bornes etc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Iank a dit :

 

Disont que je n'ai pas besoin de toi pour redescendre sur terre, je partage une de mes passions ici avec ceux qui le désirent, il y a bien d'autres sujets qui ont besoin de tes services mais celui ci parle de la ioniq et de ses temps de déplacement et l'enthousiasme que ça peut susciter chez certains dont moi comme tu as pu le voir. 

 

Désolé pour toi si cela me fait tripper d'améliorer mes temps de déplacement en ioniq et de les partager avec ceux que ça intéresse. 

 

La contradiction qui m'intéresse dans ce sujet que j'ai créé comme tu le précises est celui des temps réalisés par d'autres membres, pour partager ce que l'on peut améliorer après avoir expérimenté. 

 

Tes contradictions n'apportent rien de concret sinon du hs à ce sujet qui dévie et devient illisible. 

Pour ça tu es doué je dois reconnaître. 

 

 

 

 

 

Je ne suis pas hs et j’ai justement plusieurs fois recadré sur le trajet de 455 km

Je pense au contraire être très concret en indiquant la vitesse moyenne que tu n’avais pas indiquée dans ton allégresse donc de 79km/h sur un trajet autoroutier de 455km

je te liasse profiter

et n’interviendra plus sur ce post sauf si je suis directement questionné 

:)

Modifié par ltc18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ltc18 a dit :

Je ne suis pas hs et j’ai justement plusieurs fois recadré sur le trajet de 455 km

Je pense au contraire être très concret en indiquant la vitesse moyenne que tu n’avais pas indiquée dans ton allégresse donc de 79km/h sur un trajet autoroutier de 455km

je te liasse profiter

et n’interviendra plus sur ce post sauf si je suis directement questionné 

:)

 

 

Tu n'avais qu'à demander dès le début des précisions sur le temps total et la vitesse moyenne. 

 

Dans ce cas je te précises que dans le calcul de ma vitesse moyenne, je prends celle de roulage, les péages, les arrivées sur borne et départ des bornes. 

C'est à dire quand la voiture est sur ON et qu'elle roule... 

Seuls les temps de recharge ne sont pas inclus dans la vitesse moyenne et la voiture est OFF. 

Le temps total du trajet je l'ai indiqué. 

Et je n'ai en effet aucune question pour toi et te remercie de ne pas venir recadrer quoi que ce soit sans avoir toutes les données au préalables. 

 

Libre à toi de créer un sujet dans le genre avec tes propres variables. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Iank a dit :

 

 

Tu n'avais qu'à demander dès le début des précisions sur le temps total et la vitesse moyenne. 

 

Dans ce cas je te précises que dans le calcul de ma vitesse moyenne, je prends celle de roulage, les péages, les arrivées sur borne et départ des bornes. 

C'est à dire quand la voiture est sur ON et qu'elle roule... 

Seuls les temps de recharge ne sont pas inclus dans la vitesse moyenne et la voiture est OFF. 

Le temps total du trajet je l'ai indiqué. 

Et je n'ai en effet aucune question pour toi et te remercie de ne pas venir recadrer quoi que ce soit sans avoir toutes les données au préalables. 

 

Libre à toi de créer un sujet dans le genre avec tes propres variables. 

 

Aucune précision a avoir

il te manquait juste la moyenne pour ton trajet

tu avais en effet donné toutes autres infos

j’ai pas ton visuel en face mais ta prose semble indiquer comme une certaine crispation

keep cool

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ltc18 a dit :

Hugo lara est utilisateur de leaf 62 ? Ou plus simplement un journaliste qui a tout fait pour tester dans les pires conditions ?

Après c’est bien aussi de voir les défauts et je testerai lorsque je l’aurai

 

mais bizarrement le sujet était là ioniq et je n’avais pas cité la leaf 62 

mais on se rassure comme l’ont peut

 

il y a 27 minutes, ltc18 a dit :

Aucune précision a avoir

il te manquait juste la moyenne pour ton trajet

tu avais en effet donné toutes autres infos

j’ai pas ton visuel en face mais ta prose semble indiquer comme une certaine crispation

keep cool

:)

 

 

Avec ce genre de post que tu écris, effectivement une certaine crispation peut apparaître quand tu as des positions aussi tranchées sur le boulot d'un journaliste, j'ai davantage de respect pour les galères de celui ci sinon son travail effectué. 

S'il te lit, il doit beaucoup apprécier. 

 

D'ailleurs j'en profite pour poster sa vidéo en question, chacun y verra de son propre point de vue. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais en tête son essai de recharge ou il était garé trop loin et au lieu de se rapprocher de la borne il tirait au Max sur le câble 

et a l’epoque Toutes les incohérences 

Il s’etait Bloqué à tout prix à vouloir recharger avec son badge sans essayer le badge operateur

il indique qu’il faut attendre longtemps puis tous ses essais se font rapidement

sinon fort aussi 

il s’arrete A un endroit pour décrire la voiture sauf qu’on entend mal car c’est très mal placé comme endroit 

donc en effet j’ai un peu de mal avec ce journaliste 

clairement pas au point

a l’époque nous avions remontés ses incohérences sur un post

 

mais visiblement la leaf t’intrigue tu reviens toujours dessus :)

et après c’est moi qui fait du hors sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ltc18 a dit :

Félicitations pour ton trajet ´rapide,

si mes calculs sont bon tu as fais ton trajet à une moyenne légèrement en dessous de 80km/h

 

 

Pour finir, la moyenne de roulage est celle relevée par l'ordinateur de bord et non les 79kmh que tu inventes car c'est la vitesse moyenne qui permet à l'obd le calcul de la consommation moyenne. 

 

Le temps réel porte à porte de 5h42 que j'ai rapporté ne peut inclure le calcul de la vitesse moyenne pour une raison simple et logique, le véhicule est à l'arrêt, éteint et ne relève aucune donnée. 

 

2 variables sont à retenir. 

 

1- Le temps total du trajet. 

 

2- La vitesse moyenne relative à la consommation et/ou inversement. 

Car c'est cette vitesse moyenne relative au temps de roulage et la consommation rapportée qui permet de mesurer l'efficience de la voiture. 

 

En effet, quand la Ioniq recharge, elle ne consomme pas. 

 

Pour ce type d'essai, je m'appuie sur les 

Nombreux tests de Bjorn nyland qui effectue ses mesures ainsi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ltc18 a dit :

J’avais en tête son essai de recharge ou il était garé trop loin et au lieu de se rapprocher de la borne il tirait au Max sur le câble 

et a l’epoque Toutes les incohérences 

Il s’etait Bloqué à tout prix à vouloir recharger avec son badge sans essayer le badge operateur

il indique qu’il faut attendre longtemps puis tous ses essais se font rapidement

sinon fort aussi 

il s’arrete A un endroit pour décrire la voiture sauf qu’on entend mal car c’est très mal placé comme endroit 

donc en effet j’ai un peu de mal avec ce journaliste 

clairement pas au point

a l’époque nous avions remontés ses incohérences sur un post

 

mais visiblement la leaf t’intrigue tu reviens toujours dessus :)

et après c’est moi qui fait du hors sujet

 

 

Tu mentionnes les galères du journaliste sur des vidéos anciennes et non celle récente de la leaf62. 

Mais quelle mauvaise foi de ta part. (mode crispation) 

Pour la leaf62 tu sais bien que ça ne s'est pas passé comme tu le décris et que Hugo a fait les choses bien. 

Juste que cette leaf qui m'intrigue autant à rechargé en limitant à 25kW avec sa jauge de température de batterie dans le rouge après seulement 250km. 

 

Je te confirme trouver ça très étonnant de mettre sur le marché une voiture électrique à 43000€ qui conserve le défaut majeur des générations précédentes de 2010 avec une batterie qui surchauffe. 

 

 

 

 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Iank a dit :

 

 

Tu mentionnes les galères du journaliste sur des vidéos anciennes et non celle récente de la leaf62. 

Mais quelle mauvaise foi de ta part. (mode crispation) 

Pour la leaf62 tu sais bien que ça ne s'est pas passé comme tu le décris et que Hugo a fait les choses bien. 

Juste que cette leaf qui m'intrigue autant à rechargé en limitant à 25kW avec sa jauge de température de batterie dans le rouge après seulement 250km. 

 

Je te confirme trouver ça très étonnant de mettre sur le marché une voiture électrique à 43000€ qui conserve le défaut majeur des générations précédentes de 2010 avec une batterie qui surchauffe. 

 

 

 

 

Le + étonnant, c'est qu'il y a un certain nombre de "gogo" qui se font avoir, mais il y a encore + fort, c'est que certains en redemandent...

Bon, parfois, c'était la seule solution pour se "débarrasser" de la version précédente, et ils ont pu croire à l'histoire de la "réorganisation" des cellules..., en oubliant l'absence de refroidissement efficace, et donc les mêmes causes qui produisent les mêmes effets !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iank a dit :

 

Pour finir, la moyenne de roulage est celle relevée par l'ordinateur de bord et non les 79kmh que tu inventes car c'est la vitesse moyenne qui permet à l'obd le calcul de la consommation moyenne. 

 

Le temps réel porte à porte de 5h42 que j'ai rapporté ne peut inclure le calcul de la vitesse moyenne pour une raison simple et logique, le véhicule est à l'arrêt, éteint et ne relève aucune donnée. 

 

2 variables sont à retenir. 

 

1- Le temps total du trajet. 

 

2- La vitesse moyenne relative à la consommation et/ou inversement. 

Car c'est cette vitesse moyenne relative au temps de roulage et la consommation rapportée qui permet de mesurer l'efficience de la voiture. 

 

En effet, quand la Ioniq recharge, elle ne consomme pas. 

 

Pour ce type d'essai, je m'appuie sur les 

Nombreux tests de Bjorn nyland qui effectue ses mesures ainsi. 

C’est pourtant simple 

5h42 au total pause pipi compris pour 455km cela fait u e moyenne de 79km/h après si tu n’arrives pas être d’accord avec cette donnée je ne peux rien pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ltc18 a dit :

C’est pourtant simple 

5h42 au total pause pipi compris pour 455km cela fait u e moyenne de 79km/h après si tu n’arrives pas être d’accord avec cette donnée je ne peux rien pour toi

 

En effet tu ne peux rien pour moi. Bye... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iank a dit :

 

 

Tu mentionnes les galères du journaliste sur des vidéos anciennes et non celle récente de la leaf62. 

Mais quelle mauvaise foi de ta part. (mode crispation) 

Pour la leaf62 tu sais bien que ça ne s'est pas passé comme tu le décris et que Hugo a fait les choses bien. 

Juste que cette leaf qui m'intrigue autant à rechargé en limitant à 25kW avec sa jauge de température de batterie dans le rouge après seulement 250km. 

 

Je te confirme trouver ça très étonnant de mettre sur le marché une voiture électrique à 43000€ qui conserve le défaut majeur des générations précédentes de 2010 avec une batterie qui surchauffe. 

 

 

 

 

En effet mea culpa

je n’avais pas vu la vidéo de l’essai jusqu’à marseille

je viens de la voir

alors tout d’abord je suis super déçu et je m’attendais à une chauffe plus longue

apres la 1 ère borne de recharge deconnait y a t’il un rapport

il faudra un 2 eme essai

sinon le journaliste a quand même fait des progrès entre le 1 er essai et celui ci 

mais j’ai relevé pas mal de point negatif

10 min il se plaint que le régulateur accélère trop brutalement mais ne veux pas passer en mode eco pourtant cela aurait atténué l’a celeration

11 min dépassement par la droite

il à tendance à rester au milieu voir sur la voie de gauche même quand il y a de la place à droite

pour une recharge de voiture il est courant de l’éteindre mais surtout de ne pas engager le pistolet avant qu’on te le demande

ne ne sais pas si cela aurait changé quelquechose

45 min en repartant il laisse le pistolet t2 par terre au risque de rouler dessus

 

Il arrête pas de dénigrer le chademo en indiquant que c’est un standard dépassé et limité à 50kW ce qui est faux il y a des stations à 100kW en France 

Il indique que les ionity permettent le 350kW oui mais pas avec les coreenes limitée au Max a 77

il pose la question de l’utilité d’une grosse batterie 

c’est pourtant simple pouvoir faire un plus grand trajet sans recharger que la 40

pour mon cas cela sera parfait car j’ai besoin en gros de 200km sur autoroutes été et hiver

 

Nissan offre 12000 points chez hertz cela te permet de compenser partiellement le problème en louant une voiture pour les grands trajets

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Enreflexion a dit :

Kona

 

Il y a 3 heures, Enreflexion a dit :

Zoé 2 ZE50 et e208

 Des véhicules qui n'entrent pas dans la même catégorie que la Ioniq, je ne me vois pas partir avec la zoe à 3 en vacances avec 3 valises taille maxi avion, avec Ioniq si.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ltc18 a dit :

 

alors tout d’abord je suis super déçu et je m’attendais à une chauffe plus longue

 

pour une recharge de voiture il est courant de l’éteindre mais surtout de ne pas engager le pistolet avant qu’on te le demande

 

45 min en repartant il laisse le pistolet t2 par terre au risque de rouler dessus

 

Il arrête pas de dénigrer le chademo en indiquant que c’est un standard dépassé et limité à 50kW ce qui est faux il y a des stations à 100kW en France 

Il indique que les ionity permettent le 350kW oui mais pas avec les coreenes limitée au Max a 77

il pose la question de l’utilité d’une grosse batterie 

c’est pourtant simple pouvoir faire un plus grand trajet sans recharger que la 40

pour mon cas cela sera parfait car j’ai besoin en gros de 200km sur autoroutes été et hiver

 

Nissan offre 12000 points chez hertz cela te permet de compenser partiellement le problème en louant une voiture pour les grands trajets

 

- une "chauffe" ? =charge ?

- c'est mieux de suivre les procédures et étapes oui

- est pas soigneux / T2

- très peu de chademo 100 kW en France ! 5 ? 6 ? En encore 80 réels amha...2 à Caen, les nouvelles stations Total THP, et ?

- 350kW à terme, 200 max pour l'instant chez IOnity, à moins qu'il ne commence à débrider ?, mais seules les TEslas Model 3 les concurrents peuvent tirer autant (autres ?)

- plus grosse batterie = plus gros rayon d'actions au départ. Après dépend de la conso et de la recharge

- louer c'est pas toujours simple : en avance, à proximité etc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque je suis joueur, promis je vous ferais un Paris Lyon (ou inversement) en moins de 4h55 porte à porte all inclusive. 

Et ce, dès que ionity en construction sera opé. 

Parce que ça devient ludique de voir la réaction de certains ??

 

Il y aura 25 minutes à gratter rien que sur les charges ?

Et 20% de batterie exploitable de + sur mon trajet réalisé ici. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Frankie1971 a dit :

Oui on s'est quelque peut égaré dans le sujet, mais je te rassure, on s'est fait aider, on en a trouvé un bon, je te le conseille un jour si tu fais un diner ... ??

çà s'adresse à ? Autant être direct non ? çà serait plus franc Frankie !...

@louchebem73

Certes Zoé et e208 et Kona c'est pas le même gabarit/catégorie on le sait tous.

Mais les coffres sont pas si petits, peut être moins pratiques en dimensions/format, dépend des longueurs hauteur largeur (donc des lignes et gabarits à la conception)

Et les sous-coffres peuvent être importants (j'avais été surpris en démontant celui du Kona, on pouvait mettre 2 gros sacs)

e208 çà devrait être le plus petit quand même

Mais à voir

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Enreflexion a dit :

çà s'adresse à ? Autant être direct non ? çà serait plus franc Frankie !...

Certes Zoé et e208 et Kona pas le même gabarit/catégorie on le sait tous.

Mais les coffres sont pas si petits, peut être moins pratiques en dimensions/format, dépend des longueurs hauteur largeur (donc des lignes et gabarits à la conception)

Et les sous-coffres peuvent être importants (j'avais été surpris en démontant celui du Kona, on pouvait mettre 2 gros sacs)

e208 çà devrait être le plus petit quand même

Mais à voir

 

HS avec le thread (coffre, barres de toit, arbre magique, paquet de bonbons etc...) 

 

Ici ça discute de vitesse de déplacement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important dans les déplacements, c'est de ne pas quantifier les temps de pause.

Je me rends bien compte que parfois je n'éteins pas de suite le moteur et du coup le temps de parcours augmente et la vitesse moyenne diminue. Ca ne devrait pas a partir du moment ou on met le frein de parking. Ca me l'a fait pour mon test de 370km sur perif, j'avais plus de 60 kmh de moyenne et c'est descendu à 59 parce que jai traîné a prendre les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.