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Pari ventes Bolt/TM3 en Europe fin 2018

Qui de la Bolt ou de la Tesla model 3 sera la plus vendue en Europe géographique fin 2018 ?  

54 membres ont voté

  1. 1. Qui de la Bolt ou de la Tesla model 3 sera la plus vendue en Europe géographique fin 2018 ?

    • Opel Ampera-e
      20
    • Tesla Model 3
      34


Messages recommandés

Il est probable qu'il y aura plus de model3 fin 2018 que d'Ampera ?
Fantasme totale et je suis sûr de gagner ce pari !
Pari tenu !

 

Pari tenu donc ! Donnez vos pronostics !

Pour être sans ambiguïté :

Ventes cumulées depuis le début de commercialisation jusqu'au 31 décembre 2018 sur le sol Européen (géographique donc y compris pays hors UE politique), véhicules livrés et chiffres vérifiés, entre la TM3 et l'e-Ampera équivalent de la Bolt.

GM vise une production de 20-30k Bolt dont ~10k max pour l'UE en 2017, début de livraison UE pour le printemps 2017, aucun objectif pour 2018...

Tesla vise une sortie US à l'été 2017 avec montée en volume rapide mais aucun objectif spécifique à l'Europe ... pour 2018 Musk vise 500k Tesla produites tous modèles confondus, donc dans les 350k TM3 (+150k TMS/X), avec l'optimisme qu'on lui connait ...

Qui l'emportera en véhicules livrés chez nous sur le sol Européen ? Réponse début 2019 (voir pe avant si écart important !).

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Bonsoir,

Vu l'importance du marché norvégien du VE et le fait que ce soit hors UE, il faut bien préciser ce qui est compris.

Aussi quid de la Suisse et bientôt le Royaume Britannique, inclus ou pas ?

En résumé, Europe ou UE ?

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Bonsoir,

Vu l'importance du marché norvégien du VE et le fait que ce soit hors UE, il faut bien préciser ce qui est compris.

Aussi quid de la Suisse et bientôt le Royaume Britannique, inclus ou pas ?

En résumé, Europe ou UE ?

Etant l'initiateur de ce pari, je précise Europe géographique (sans compter toutefois la partie ouest de la Russie...)

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Bonsoir,

Vu l'importance du marché norvégien du VE et le fait que ce soit hors UE, il faut bien préciser ce qui est compris.

Aussi quid de la Suisse et bientôt le Royaume Britannique, inclus ou pas ?

En résumé, Europe ou UE ?

Etant l'initiateur de ce pari, je précise Europe géographique (sans compter toutefois la partie ouest de la Russie...)

 

OK, on aura une bonne idée via http://ev-sales.blogspot.fr/, sinon il faudra taper sur l'ACEA puis rajouter Norvège, suisse et GB à la main ...

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Imagine que GM n'arrive même pas à écouler ses 15-20k Bolt aux US à cause d'une TM3 moins chère qui arrive, ce qui semble déjà être le cas au vu des invendus qui s'accumulent malgré les promos !! GM va devoir écouler ses stocks en UE pour ne pas payer des pénalités à LG (80% des pièces). Rajoute la fin des aides fédérales au delà du cota de 200k pour Tesla avec épuisement progressif de l'aide sans limite de ventes, avec un Tesla qui va vouloir en vendre un Max le plus rapidement possible et des clients prêt à tout pour profiter des 7k$ ... Et tu arrives à une situation potentielle où un GM, pardon Opel, pardon PSA sera le roi du pétrole, pardon de l'éclair en Europe et un Tesla très peu présent jusqu'à fin 2018 avant implantation de leur usine sur le sol UE. Bon, maintenant, même si 100% de la prod de GM part en UE et seulement 10% des TM3 arrivent chez nous, Tesla sera devant, mais bon ... Sur un malentendu, qui sait ?!

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Bon, maintenant, même si 100% de la prod de GM part en UE et seulement 10% des TM3 arrivent chez nous, Tesla sera devant, mais bon ... Sur un malentendu, qui sait ?!
Ben les gars vous allez fantasmer comme ça jusqu'à la 1er TM3 commandée et livrée en France (en 2019 ?) ou jusqu'à fin 2018... fin du pari ? Vous êtes mal barré...

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Écoute, c le principe des paris que de chambrer gentiment les autres

Maintenant faut être lucide et voir plusieurs scénarios:

A/ GM confirme que la Bolt n'est qu'un VE d'obligations de normes et vu son prix de revient n'en vendra jamais plus que qqs milliers par an en UE et qqs dizaines de milliers aux US principalement en Californie et Etats ZEV

B/ la Bolt est un échec aux US et GM est obligé d'en écouler un certain nb en Europe pour remplir ses obligations d'achat à LG

C/ la Bolt est un véritable succès, GM monte les volumes en réduisant le prix et elle arrive en volume en Europe avec PSA qui en achète plein

D/ la réponse D

Idem côté Tesla:

A/ la production de la TM3 est retardée à cause de défaut et la montée en volume ne se fait pas comme prévu, la commercialisation en UE est repoussée à 2019

B/ la TM3 est un échec commercial cuisant et personne en UE n'en voudra à cause d'un prix à l'import trop important et l'arrivée imminente de concurrents européens

C/ gros succès aux US avec la baisse de la prime d'état et la commercialisation est retardée en UE pour livrer en priorité les US

D/ Tesla décide de gagner un trimestre ou deux au US pour bénéficier d'un plus gros volume de production et toucher plus de prime en livrant plus tôt et en plus gros volume que prévu l'Europe

Entre un C/ - A/ ou C/ - B/ et un A/ - D/, il peut en effet y avoir un résultat surprenant ! C'est tout l'intérêt d'un tel pari où rien ne semble si gagné d'avance (tu remarqueras que j'ai mis plus de scénarios positifs côté GM que côté Tesla !).

Pour moi ça va se jouer entre A/ et B/ côté GM et C/ D/ côté Tesla ...

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... Voilà ce qui va jouer sur les volumes d'exportations vers l'UE en dehors de la montée en volume de la production et du succès commercial: l'effet prime fédéral US qui arrive à son terme. Voilà un article qui résume bien l'essentiel:

http://insideevs.com/us-federal-7500-ev-credit-expiry-date-by-automaker-estimates/

À voir comment ça se goupille et si Tesla décide de prendre la marché UE comme variable d'ajustement. Le plus intelligent est de dépasser les 200k juste en début de trimestre puis d'en vendre le plus possible pendant 6 mois (7500$) puis encore un Max pendant 6 mois (3750$). Ensuite la demande risque de caler d'un coup ! Tout va donc dépendre des livraisons UE post rush US. Si Tesla retarde le passage des 200k en privilégiant l'UE dès début 2018, ou au contraire retarde les livraisons UE pour privilégier les US. Le compteur sera à suivre. L'article vise Q2 2018 pour les 200k avec seulement 15k TM3 pour 2017. Une autre estimation donne jusqu'à octobre 2017 avec de plus gros volumes. Perso je pense que ça se jouera tout début 2018 et Tesla jouera plus sur les exportations de TMS/X que sur la TM3 qui sera vendue entre 20k et 50k en 2018 en Europe, donc bien plus que de Bolt (10-20k en cumulées depuis le début !).

À remarquer que GM est ds le même timing pour la prime US mais ne joue pas sur les mêmes volumes ni ne joue sa survie tout court sur la Bolt...

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Bonjour,

En fait la seule certitude est la dernière phrase: la survie de Tesla dépend de sa capacité à vendre (je parle de ventes, pas de précommandes qui n'engagent à rien, et dont le PDG de Tesla refuse de communiquer le nombre réel) et à produire son modèle 3 en quantités suffisantes pour rassurer banques et actionnaires sur son avenir. A partir de là on peut être certain que Tesla mettra tout en œuvre pour que cette année de production 2018 soit une réussite, quels que soient les moyens utilisés. Ce qui n'est pas du tout le cas de GM qui doit royalement s'en moquer...

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Ouai, enfin, pour vendre faut déjà proposer à la vente (à ce jour pour la TM3 : aucun prix officiel pour la France, l'UE, les US...le Monde quoi...) donc encore moins de possibilité de commander ; puis après faut produire, pour produire faut savoir quoi produire et comment (à ce jour pour la TM3 : pas de connaissance officielle de ce qui va être produit c'est à dire le descriptif complet de la TM3) ; pis après faut livrer (donc déjà faudrait que la TM3 soit homologuer en EU), etc...

Pour l'instant l'Ampera-e a déjà fait tout cela !

 

Bref, on est en train de répéter encore et encore ce qui est déjà écrit sur les différents sujets de la TM3 et de l'Ampera-e.

Donc limitons ce sujet à voter et c'est tout...

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Ouai, enfin, pour vendre faut déjà proposer à la vente (à ce jour pour la TM3 : aucun prix officiel pour la France, l'UE, les US...le Monde quoi...) donc encore moins de possibilité de commander ; puis après faut produire, pour produire faut savoir quoi produire et comment (à ce jour pour la TM3 : pas de connaissance officielle de ce qui va être produit c'est à dire le descriptif complet de la TM3) ; pis après faut livrer (donc déjà faudrait que la TM3 soit homologuer en EU), etc...

Pour l'instant l'Ampera-e a déjà fait tout cela !

 

Bref, on est en train de répéter encore et encore ce qui est déjà écrit sur les différents sujets de la TM3 et de l'Ampera-e.

Donc limitons ce sujet à voter et c'est tout...

 

Et on a deja repondu encore et encore:

GM mise petit et donc mise en place d'une petite usine quand Tesla mise plus gros mais doit creer une usine complète

Donc oui fin 2017 il y aura peut etre plus de Bolt que de TM3 sur les routes, et encore..., mais en 2018 Tesla va clairement produire beaucoup plus de GM

Et je pense pas que GM puissent réagir ( ils ne fabrique pas leur batterie) et encore moins qu'il en ai envie

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mais en 2018 Tesla va clairement produire beaucoup plus de GM

Et je pense pas que GM puissent réagir ( ils ne fabrique pas leur batterie) et encore moins qu'il en ai envie

Tout cela est mis au futur, on ne sait strictement rien de ce qui va réellement se passer dans un an, donc cessons tous ces bavardages inutiles que nous répétons tous.

Perso j'attends du réel et concret d'Opel et surtout de Tesla !

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On est à 50%/50%.

 

Pour le sondage : le modèle Opel s'appelle Ampera-e (et non e-Ampera).

Corrigé, merci. 10 votes seulement, les gens ne doivent pas vouloir se mouiller trop tôt. Allez, j'ai laissé exprès la possibilité de modification

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Pour le résultat Europe au 31/12/2018, la Norvège va beaucoup influer sur le résultat : il suffit qu'un des 2 constructeurs décide de mettre le paquet sur ce micro-marché.

Pour la France, amha, ce sera match nul :

au 30/06/2018 : zéro Ampera-e et zéro TM3 ;

au 31/12/2018 : pas d'écart significatif (aussi peu d'Ampera-e que de TM3)

Modifié par Invité

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Pour le résultat Europe au 31/12/2018, la Norvège va beaucoip influer sur le résultat : il suffit qu'un des 2 constructeurs décide de mettre le paquet sur ce micro-marché.

Pour la France, amha, ce sera match nul :

au 30/06/2018 : zéro Ampera-e et zéro TM3 ;

au 31/12/2018 : pas d'écart significatif (aussi peu d'Ampera-e que de TM3)

 

Autant Opel/GM le fera/fait car peu de volume dispo, autant Tesla si il arrive a produire en quantité ne se privera pas de la France , plus gros marché en volume que la Norvège

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du coup j'ai tenté de voir le nombre de précommande de la TM3

je n'ai trouvé que des articles d'avril 16 faisant état de 326K précommandes

quelqu'un aurait-il des chiffres plus récents (avec déduction des annulations) ?

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