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Stormy

Paramétrage mode piste Model 3 Performance

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Bonjour à tous,

En parcourant le forum, je n'ai pas trouvé beaucoup de fils de discussion évoquant le paramétrage du mode piste du model 3 Performance et ce qu'il induit sur la tenue de route et le comportement de la voiture. 

L'idée de ce sujet n'est pas de lancer un débat sur l'utilité du mode piste, surtout sur route ouverte auquel il n'est pas destiné.

Merci donc de rester sur des échanges techniques. Ce sujet concerne principalement les possesseurs de perf ou ceux qui ont déjà utilisé le mode piste d'une perf. Bien entendu les autres sont également bienvenus pour réagir ou questionner à partir du moment où on reste sur le cadrage évoqué précédemment.

 

Pour rentrer maintenant dans le sujet, le mode piste permet de choisir le % de répartition du couple entre train avant et arrière, le niveau d'assistance et de freinage régénératif.

Pour ma part je trouve qu'une répartition type 70 arrière 30 avant sur chaussée sèche et en bon état donne un comportement joueur (un peu survireuse) et inscrit bien la voiture en courbe.

IMG_20220212_221535.thumb.jpg.8778dd0d33e476024ec9b425d9102c76.jpg

C'est autour de cette répartition qu'il est intéressant d'évoluer sachant que le 100% arrière ne sert qu'à drifter sur piste et ne sera pas très efficace au niveau performance. Au delà de 40% sur le train avant, cela rend la voiture trop sous vireuse et pataude à inscrire en courbe.

Pour la pluie, se rapprocher d'un répartition 50/50 permet d'éviter au train arrière de décrocher et d'avoir une glisse "maitrisée".

Pour le Frein Régénératif, je le mets toujours à 100% pour soulager les freins qui chauffent rapidement sur une Perf.

 

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Excellente initiative ton post je suis curieux de voir les Setup de chacun, sur ce que tu évoques pour avoir conduit des 4 RM Thermique qui avaient malheureusement des réglages fixes, souvent on se retrouvaient avec du 50/50 par défaut ce qui comme tu le cites plus haut provoque un important sous virage naturel comme sur la majorité des tractions, mais rend la voiture extrêmement sure pour le néophytes qui souhaite avoir une conduite sécurisée.

En terme de comportement sportif par contre c'est une autre histoire car l'auto ne s'inscrira pas naturellement et frustrera son conducteur qui souhaite avoir une auto incisive 

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Intéressant, oui, je me suis souvent posé la question. 

 

A ce propos, pas d'appli permettant aux possesseurs de LR par exemple (hum) d'à céder à certains de ces réglages ? Parce que certainesappli et produits (boutons SEXY par exemple) donnent accès à des features inédites. 

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Le 13/02/2022 à 11:12, sbastien76205 a dit :

Intéressant, oui, je me suis souvent posé la question. 

 

A ce propos, pas d'appli permettant aux possesseurs de LR par exemple (hum) d'à céder à certains de ces réglages ? Parce que certainesappli et produits (boutons SEXY par exemple) donnent accès à des features inédites. 

Hors upgrade de type jailbreak , je pense qu’il n’y a rien (c’est limite au moteur 980 qui était sur certaines LR de 2019)

 

avec SEXY tu peux désactiver le FR , mais pas la répartition 

au delà de la répartition c’est la ventilation du mode poste qui est intéressante 

 

tu as un module chez MPP qui fait super bien le taff 

 

https://www.mountainpassperformance.com/product/mpp-cooling-party-controller/

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Ç'aurait été trop simple 😁

 

Sinon je ne fais pas de piste, je vais éviter cet investissement. Le seul truc hardware qui m' intéresserait, c'est le renfort derrière la pédale de frein, j'ai vraiement l'impression qu'il y a un délai entre le moment où j'écrase le frein et la réponse, c'est caoutchouteux.

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Le 13/02/2022 à 11:46, sbastien76205 a dit :

Ç'aurait été trop simple 😁

 

Sinon je ne fais pas de piste, je vais éviter cet investissement. Le seul truc hardware qui m' intéresserait, c'est le renfort derrière la pédale de frein, j'ai vraiement l'impression qu'il y a un délai entre le moment où j'écrase le frein et la réponse, c'est caoutchouteux.

Ça change totalement la réponse à la pedale le renfort de maître cylindre , je n’imagine même pas rouler sans 

l’installation est très simple en plus , c’est réglé en 10 min 

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Le 14/02/2022 à 21:22, sbastien76205 a dit :

Le pb c'est la, garantie ensuite, voire les discussions en cas d'accident... 

 

Tu as acheté le tien où ? 

 

 

Je l’achète chez mountain pass performance , avec d’autres pièces 

 

 

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Bonjour de mon coté sur le sec 80 20 en faisant attention au survirage et sur l'humide 75 25. Les 5% se ressente bien je trouve.

 

Ca permet d'avoir la voiture qui "tourne" a l accelerateur.

 

Et en entré de courbe je trouve qu'il faut etre "dynamique" pour pas ressentir la lourdeur de la voiture.

 

Et neige 50 50 mais j'ai pas pu encore bcq en profiter.

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Je me questionne en terme de performances pures, ce n'est pas le 50/50 qui est le plus efficace ?

Car à la différence du thermique la puissance sur le train avant ou arrière est limité par la puissance du moteur électrique du moteur en question donc de toute façon pied au plancher  on ne peut avoir par exemple que max ~320 cv sur le train arrière et donc si on met 0/100 on aura au global que 320 cv non ? Les 500 cv en sortie de batterie ne pouvant être utilisés par le moteur arrière.

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Le 15/02/2022 à 07:22, bnj04 a dit :

de mon coté sur le sec 80 20 en faisant attention au survirage et sur l'humide 75 25

Le  80/20 sur le sec rend la voiture assez joueuse en effet, surtout quand l'assistance approche les -10... Après l'arrière peut décrocher de manière assez brutale quand tu pousses un peu trop (c'est peut-être à cause des PS4S, avec les PZero, c'était un peu moins vrai).

Et pour le coup 75/25 sous la pluie, ça reste quand même pas mal sur l'arrière...

 Combien tu mets au niveau assistance avec cette répartition? ça doit partir assez rapidement de l'arrière si tu enlèves trop d'assistance 😅.

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Le 15/02/2022 à 09:27, dejoliv a dit :

en terme de performances pures, ce n'est pas le 50/50 qui est le plus efficace ?

En terme de performances en effet, le 50/50 permet d'avoir plus de puissance en cumulé sur les 2 moteurs. 

Il y a un sujet qui en parle sur le forum TMC:

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/what-track-mode-setting-are-you-using.187536/

 

Le graphe suivant est assez parlant:

IMG_20220216_085454.thumb.jpg.8eb170ef6a0a686cb642de1139709a54.jpg

Après, on compare du 100% arrière à du 50/50. Ça serait intéressant de voir ce que ça donne avec du 70/30 (et sur plusieurs plages de vitesse). Pas sûr que la différence soit vraiment significative.

 

Attention toutefois, si le 50/50 amène plus de puissance en ligne droite, en virage le comportement sous-vireur qu'il induit nuit à l'efficacité et au final permet de passer moins vite en virage qu'avec une répartition un peu plus sur l'arrière (70/30) par exemple. Mais bon c'est un peu subjectif, il faudrait pouvoir faire un comparatif de chrono avec différentes répartitions sur circuit.

 

 

Modifié par Stormy

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Le 16/02/2022 à 09:04, Stormy a dit :

En terme de performances en effet, le 50/50 permet d'avoir plus de puissance en cumulé sur les 2 moteurs. 

Il y a un sujet qui en parle sur le forum TMC:

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/what-track-mode-setting-are-you-using.187536/

 

Le graphe suivant est assez parlant:

IMG_20220216_085454.thumb.jpg.8eb170ef6a0a686cb642de1139709a54.jpg

Après, on compare du 100% arrière à du 50/50. Ça serait intéressant de voir ce que ça donne avec du 70/30 (et sur plusieurs plages de vitesse). Pas sûr que la différence soit vraiment significative.

 

Attention toutefois, si le 50/50 amène plus de puissance en ligne droite, en virage le comportement sous-vireur qu'il induit nuit à l'efficacité et au final permet de passer moins vite en virage qu'avec une répartition un peu plus sur l'arrière (70/30) par exemple. Mais bon c'est un peu subjectif, il faudrait pouvoir faire un comparatif de chrono avec différentes répartitions sur circuit.

 

 

Interressant, je ne savais pas que même quand on met 0/100 (AV/AR) en fait il y a encore beaucoup de puissance qui part sur l'avant, c'est un peu trompeur en fait cette dénomination. Avec 0 sur l'avant je pensais naivement (comme plusieurs sur le forum TMC en question) qu'on avait vraiment une pure propulsion.

Par contre les chiffres sont quand même un peu bizarres, sachant que le moteur AR est donné pour max 239 kW selon les versions, je vois pas comment le graphe peut afficher plus de 250

Modifié par dejoliv

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Le 16/02/2022 à 09:13, dejoliv a dit :

Avec 0 sur l'avant je pensais naivement (comme plusieurs sur le forum TMC en question) qu'on avait vraiment une pure propulsion.

Je pensais également la même chose au début (100% sur l'arrière=> seul le moteur arrière fonctionne). Et quand j'ai mis 100 % sur l'arrière, je trouvais qu'il y avait quelque chose qui ne collait pas. Certes l'arrière patinait beaucoup mais je n'avais pas l'impression d'avoir qu'une propulsion, notamment des qu'il y avait du grip en virage ou en ligne droite. 

Et en mettant scan my Tesla, je me suis aperçu que le moteur avant était également alimenté et passait donc de la puissance.

En fait, d'après le manuel, ce n'est pas une répartition de puissance mais une répartition de couple. A 100% arrière, le moteur avant passe de la puissance (et un peu de couple) mais uniquement en "suivant" le moteur arrière.

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Avec 100% sur l arriere ca fait comme un diff ouvert je dirais, je peux confirmer que sur la glace on peut faire demi tour sur place en braquant a fond sans que l'avant bouge.

 

En effet 80/20 ca permet de rester doux sur l'accelerateur ! Mais au moins dans le sinueux ca tourne !

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Le 16/02/2022 à 21:08, bnj04 a dit :

En effet 80/20 ca permet de rester doux sur l'accelerateur ! Mais au moins dans le sinueux ca tourne !

Perso je trouve qu'à 80/20 et assistance -10 ça tourne un peu trop facilement surtout avec les PS4S qui ont tendance à décrocher d'un coup....😅

Ce qu'il faudrait avec cette répartition, c'est passer en 265 pour la largeur de pneus à l'arrière afin de passer la puissance car en 235...

Bon après, la consommation doit pas mal augmenter...

Modifié par Stormy

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Le 05/03/2022 à 14:03, Stormy a dit :

Perso je trouve qu'à 80/20 et assistance -10 ça tourne un peu trop facilement surtout avec les PS4S qui ont tendance à décrocher d'un coup....😅

Ce qu'il faudrait avec cette répartition, c'est passer en 265 pour la largeur de pneus à l'arrière afin de passer la puissance car en 235...

Bon après, la consommation doit pas mal augmenter...

+25 a 30% de conso en plus en 275 a l’arrière 

ça doit être un peu moins en 265 

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Je viens de changer mes PS4S par des Bridgestone Potenza Sport, plus tendres que les michelins.

Les michelins en fin de vie (à partir de 60-70% d'usure) avaient vraiment perdus en tenue de route et décrochaient assez brutalement. Aussi, en mode piste avec les PS4S, je n'allais pas au-delà de 80% sur le train arrière et -7 en assistance afin de prévenir toute réaction brutale.

 

Mon premier essai avec les Bridgestone m'a remis en confiance : à 80 % à l'arrière et assistance à -10 on peut accélérer à fond en sortie de courbe, la voiture ne bouge pas.

Quand on est un peu trop optimiste, la voiture glisse de manière très maîtrisée, aucun décrochage violent de l'arrière comme de l'avant.

Ci-dessous un petit graphe des accélérations horizontales que donne le mode piste avec les Bridgestone, sur route très sinueuse (enchaînement de virages serrés à 80km/h max😉).

IMG_20220714_162519.thumb.jpg.dbd4e90b6bedfc6bb4dcacca5b96b8e5.jpg

Les pneus étant neufs, je n'ai pas forcé excessivement. Je pense qu'en latéral, ça doit pouvoir monter à 1.4G comme avec les PZero. Idem pour le freinage. En revanche, pour l'accélération, les pneus ne pourront pas faire plus...😁 le facteur limitant étant les moteurs...(j'ai fait 1G une fois quand j'étais au dessus de 95% de SoC).

Modifié par Stormy

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Le 14/07/2022 à 16:32, Stormy a dit :

Je viens de changer mes PS4S par des Bridgestone Potenza Sport, plus tendres que les michelins.

Les michelins en fin de vie (à partir de 60-70% d'usure) avaient vraiment perdus en tenue de route et décrochaient assez brutalement. Aussi, en mode piste avec les PS4S, je n'allais pas au-delà de 80% sur le train arrière et -7 en assistance afin de prévenir toute réaction brutale.

 

Mon premier essai avec les Bridgestone m'a remis en confiance : à 80 % à l'arrière et assistance à -10 on peut accélérer à fond en sortie de courbe, la voiture ne bouge pas.

Quand on est un peu trop optimiste, la voiture glisse de manière très maîtrisée, aucun décrochage violent de l'arrière comme de l'avant.

Ci-dessous un petit graphe des accélérations horizontales que donne le mode piste avec les Bridgestone, sur route très sinueuse (enchaînement de virages serrés à 80km/h max😉).

IMG_20220714_162519.thumb.jpg.dbd4e90b6bedfc6bb4dcacca5b96b8e5.jpg

Les pneus étant neufs, je n'ai pas forcé excessivement. Je pense qu'en latéral, ça doit pouvoir monter à 1.4G comme avec les PZero. Idem pour le freinage. En revanche, pour l'accélération, les pneus ne pourront pas faire plus...😁 le facteur limitant étant les moteurs...(j'ai fait 1G une fois quand j'étais au dessus de 95% de SoC).

T'es sur piste là ? Comment réussis tu à rester non stop au delà de 0.9 ? Il n'affiche que les max pris c'est ça ? Autrement tes pneus seraient sans cesse en énorme contrainte ? J'ai du mal à imaginer un tracé sans descendre en dessous de 0.9 qui est grosso merdo le max en accélération qu'elle puisse envoyer. Tu avais quoi comme valo avec les PZero, 1.2 me semble vachement bien déjà (!) et 1.4 me semble optimiste pour une caisse aussi lourde et sans amélioration autre ?

Merci du partage c'est intéressant !

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Le 26/07/2022 à 11:17, Georgio a dit :

T'es sur piste là

Non, sur une route sinueuse avec des virages serrés à basse vitesse.

Le 26/07/2022 à 11:17, Georgio a dit :

Comment réussis tu à rester non stop au delà de 0.9 ?

Physiquement ça semble difficilement possible... c'est en effet les valeurs max des accélérations dans le plan horizontal.

Le 26/07/2022 à 11:17, Georgio a dit :

Autrement tes pneus seraient sans cesse en énorme contrainte ?

Pas que les pneus je pense 😅

 

Le 26/07/2022 à 11:17, Georgio a dit :

avec les PZero,

Avec les PZero 1.3 en limite d'adhérence (1.4 max une ou deux fois)

Un bémol sur le PZero : en 235/35/20 sur des jantes de largeur 9" (uberturbine) on avait vraiment l'impression qu'on allait déjanter de l'avant. Heureusement, ce n'est pas arrivé...😁

Modifié par Stormy

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Je profite de l'arrivée de la perf Highland et du nouveau mode piste de cette dernière pour relancer le sujet.

Pour ceux qui ont pu essayer le mode piste sur la highland et qui avaient une perf avant, que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités du mode piste de la highland?

Modifié par Stormy

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Le 07/11/2024 à 21:28, Stormy a dit :

Je profite de l'arrivée de la perf Highland et du nouveau mode piste de cette dernière pour relancer le sujet.

Pour ceux qui ont pu essayer le mode piste sur la highland et qui avaient une perf avant, que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités du mode piste de la highland?

Pas encore testé en montagne sur neige tassée mais avec les 2 Perf précédentes je passais en 60AR 40AV sinon ça partait trop à l'arrière et je trouvais que le train avant ne tirait pas assez la voiture roues droites . En descente sur neige tassée je réduisant la régénération à 50% pour éviter les micro blocage AR en lever de pied qui peuvent surprendre en mode "détendu". 

Sur route normale au quotidien je laisse 50/50

 

Par contre avec cette Perf HL le châssis me semble plus incisif et précis et les pneus arrières élargis entraînent une remise de puissance bien plus précoce en virage car là ça accroche très fort mais ca part plus violemment je trouve avec un sousvirage plus prononcé. A l'avant les pneus sont restés en 235 et je pense que c'est une erreur car ça limite le grip en virage, la motricité et la capacité de freinage quand le transfert de masse est maximal sur l'avant. Mais quand je l'ai poussée dans ses limites les pneus avaient 100km et il est possible que le manque de rodage influe pas mal le grip.

 

Alors tout ça doit jouer sur les réglages du mode piste que je n'ai pas eu le temps de trop creuser.

La dernière mise à jour 38.6 donne la possibilité de paramétrer l'endurance (endurance moteur) de la batterie pour qu'elle chauffe moins vite mais très probablement je pense qu'au maximum la puissance doit être réduite...

 

 

20241106_142845.jpg

Modifié par BRETON38

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Le 08/11/2024 à 08:28, BRETON38 a dit :

A l'avant les pneus sont restés en 235 et je pense que c'est une erreur car ça limite le grip en virage, la motricité et la capacité de freinage

Je partage totalement. Pour ma part avec du 245 35 20 à l'avant, comme à l'arrière, ce n'est pas l'adhérence arrière à la réaccélération en sortie de virage qui me dérange le plus mais celle de l'avant quand on arrive un peu fort en entrée de virage. Déjà que ça a tendance à tirer tout droit mais si en plus on essaie de remettre de la puissance sur le train avant ça devient très sous-vireur...

Le 08/11/2024 à 08:28, BRETON38 a dit :

ca part plus violemment je trouve avec un sousvirage plus prononcé

Après il faut peut-être que tu essayes avec une répartition plus sur l'arrière, mais bien sûr préférentiellement sur route sèche car sous la pluie ou sous la neige ce n'est pas très opportun.

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