Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Panneaux solaire chez Oscaro

Messages recommandés

il y a 32 minutes, gepeliste62 a dit :

pour disposer des 2 , d'égale puissance crête, la production annuelle est équivalente

donc dire que ce n'est pas efficace est faux.

la production solaire c'est uniquement le jour avec un maximum en été

l'éolien c'est 24/24 toute saison , avec des maximum en hiver

ce sont donc des EnR complémentaire

 

coût complet  des 2 installation?

puissance des 2 installations?

production en KWH des 2 installations?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Haughtgernon a dit :

coût complet  des 2 installation?

9500€ net pour l'éolienne, 2,4kWc ,comprennant les 14kWh de batterie

6000€ net pour le solaire, 2,4kWc.

chacun produit 3MWh/an.

mais comme dis précédemment, ce sont des EnE complémentaires

lorsqu'il n'y a pas de soleil il y a du vent

lorsqu'il n'y a pas de vent le jour, il y a en général du soleil,

par contre la nuit, c'est sur, aucun soleil mais souvent du vent

pour l'autoconsommation, la complémentarité est intéressante

 

mais comme déjà expliqué sur un autre topic, je n'ai pas fait cela pour les finances, mais pour le fun

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2019 à 23:27, pap a dit :

Ou sans revente ? 

 

Ça ne doit pas être facile de ne pas garantir de surplus ? 

Ou alors faut de grille pain des que l'on a une conso qui baisse. Ça doit fonctionner. 

De nombreux systèmes permettent le zero injection : fronius, solar, solaredge, sma, enphase ... grâce aux smart meter permettant de mesurer la conso vs la prod puis de limiter la prod pv.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2019 à 16:08, gepeliste62 a dit :

9500€ net pour l'éolienne, 2,4kWc ,comprennant les 14kWh de batterie

6000€ net pour le solaire, 2,4kWc.

chacun produit 3MWh/an.

mais comme dis précédemment, ce sont des EnE complémentaires

lorsqu'il n'y a pas de soleil il y a du vent

lorsqu'il n'y a pas de vent le jour, il y a en général du soleil,

par contre la nuit, c'est sur, aucun soleil mais souvent du vent

pour l'autoconsommation, la complémentarité est intéressante

 

mais comme déjà expliqué sur un autre topic, je n'ai pas fait cela pour les finances, mais pour le fun

 

 

Je m'interroge de plus en plus pour faire une installation solaire avec les besoins suivants:

 3 kW max destinés à la charge d'un VE.

Pas question de revente, c'est uniquement de l'autoconsommation.

Faut-il nécessairement un ensemble de batteries?

Les panneaux solaires seront installés par moi même, et dans le jardin mais surtout pas sur le toit!

(je précise qu'il y a la place, et la bonne orientation évidemment!)

Vers quelle société faut-il s'orienter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as la situation la plus simple qui soit.

Pas besoin de batterie, ce n'est valable que pour des sites isolés.

Pas besoin d'autorisation en mairie pour une installation au sol.

 

Quelle boite pour réaliser cela...

Monkitsolaire ou Oscaro

Fais un devis en ligne chez l'un puis chez l'autre et compare.

Perso j'ai fait affaire 3 fois avec MonkitSolaire et j'en suis content. Tu peux négocier une petite réduction et/ou même demander un kit sur mesure.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n’arriveras pas à rentabiliser financièrement une installation comme ça sans revente

 

sache:

que les panneaux fonctionnent correctement de 11h à 16h sans nuage

donc il faut  que tu recharges ta voiture qu'entre ces heures, et même si 3kwh c'est beaucoup pour les panneaux c'est rien pour une VE

 

pour information, j'ai 2 installations de panneaux solaires

une de 3kwc en vente intégrale datant de 8 ans?

et une autre en autoconsommation de 1kwc, avec cette dernière j'ai économisé une centaine d’euros théorique sur ma facture, et encore il y a plusieurs kwh qui sont donné gratuitement à EDF, donc avec 3kwc, tu risques de donner encore plus à EDF

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Haughtgernon a dit :

tu n’arriveras pas à rentabiliser financièrement une installation comme ça sans revente

 

sache:

que les panneaux fonctionnent correctement de 11h à 16h sans nuage

donc il faut  que tu recharges ta voiture qu'entre ces heures, et même si 3kwh c'est beaucoup pour les panneaux c'est rien pour une VE

 

pour information, j'ai 2 installations de panneaux solaires

une de 3kwc en vente intégrale datant de 8 ans?

et une autre en autoconsommation de 1kwc, avec cette dernière j'ai économisé une centaine d’euros théorique sur ma facture, et encore il y a plusieurs kwh qui sont donné gratuitement à EDF, donc avec 3kwc, tu risques de donner encore plus à EDF

 

 

 

 

Archi faux.

 

Regarde aussi chez alma-solaire

 

Tu peux orienter vers le zéro injection.

En document à fournir : uniquement une CASI.

 

En matériel:  si tu es en monophasé, regarde phase iq7 + passerel enjoy s metered.

 

En panneaux au sol, si pelouse, le bi face n'est pas indispensable.

Sur sol clair en revanche ce sera davantage bénéfique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Haughtgernon a dit :

tu n’arriveras pas à rentabiliser financièrement une installation comme ça sans revente

qui te parle de rentabilité financière?

il y a des gens qui font des choses sans demander un retour quelconque.

 

avec 3kWc , cela donnerais 13A environ à pleine puissance, de quoi charger quelques kms sur la VE

en dessous de 6A, les VE ne charge plus et c'est la qu'il faut choisir

soit on auto-consomme avec la maison, soit on injecte gratuitement, soit on investit dans les batterie  qui permettrons un usage privé lissé 

la consommation de "fond" d'une maison, c'est environ 300W, pour tenir la nuit, il faut donc, 4 / 5 kWh de batterie

au delà de ces capacité, l'usage sera différent, certes jamais rentable financièrement, mais est-ce le but?

@Maxorka

pour le reste je confirme ce que dis Marcus_54

pas besoin d'autorisation en mairie, sauf bâtiments de France

et un montage par toi même est possible, rien de très technique au final

 

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gepeliste62 a dit :

soit on auto-consomme avec la maison, soit on injecte gratuitement, soit on investit dans les batterie 

 

Soit on injecte rien du tout ( via smart meter) et on ne paye pas la Turpe

Modifié par Broom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on verra ce qu'en pensera Maxorka de la rentabilité financière?

 

parce que payer un kit de 3kwc au alentour de 3 000 euros et avoir un retour sur la facture edf de 300 euros maxi sans revente

Modifié par Haughtgernon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Tout d'abord, je sais parfaitement qu'il n'est pas question de parler rentabilité, et je rejoins la remarque à ce propos de Patrick.

Est-ce que l'achat pour un particulier d'une voiture de 45000 € c'est rentable?  non bien sur, c'est une ineptie, un gouffre, mais quel plaisir (couteux!).

Si je fais l'installation, ce sera dans mon jardin, à l'arrière de la maison, donc non visible de la rue, car le moins que l'on puisse dire, ce n'est pas particulièrement esthétique!

Les bâtiments de France?  certainement pas, car je ne suis pas dans une zône protégée; de toute façon, ce sont des em......rs !

Pour mon travail, j'ai eu souvent ces gens là dans les pattes, et depuis je comprends presque pourquoi on utilise parfois un fusil......?

Je crois qu'il serait préférable d'avoir en tampon des batteries, ce qui permettrait de les charger tranquillement, et d'utiliser la puissance engrangée le moment venu, mais quel type de batterie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas de batterie avant 2025 / 2030.

 

La techno va encore évoluer, les prix vont baisser, le coût du kWh sera alors moindre que celui du fournisseur. 

 

Pour l'instant ça ne vaut ni le coup ni le coût. 

 

Par contre, il faut prévoir ton installation et dans ce cas, ne pas mettre de micro onduleur mais préférer du solaredge ou sma ou fronius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Maxorka a dit :

mais quel type de batterie?

perso j'ai des "gel" décharge profonde, bien adaptées au solaire

par contre ça risque fort de compliquer l'installation

une installation simple, c'est des panneaux, des micro onduleurs relié a l'installation de la maison et tout se mélange, selon la production solaire qui est prioritaire a edf, mais edf peu compléter automatiquement.

autre solution, les panneaux arrive sur un onduleur chargeur hybride et injection dans l'installation de la maison

ou

les panneaux arrivent également sur l'onduleur chargeur hybride , mais lorsqu'il injecte c'est uniquement hors réseau (1)

 

perso j'ai un mixte de tout cela

 

(1): attention dans cette configuration le régime de neutre est modifié et la voiture risque de refuser la charge

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Broom a dit :

**en Onduleur Hybride qui permet de charger un véhicule, Solaredge dispose d'une solution en monophasé :

=> https://www.solaredge.com/fr/products/ev-charger

en tout fait, c'est bien

mais chez moi, je dispose déjà de beaucoup de matériel

j'ai juste a programmer 

la prise en compte

-du TIC 

- de la production solaire

-de la production éolienne

mixer tout cela pour piloter la wb-01

en fonction de la consommation de la maison , de la charge des batteries, etc...

sachant que l'onduleur hybride ne supporte pas la FCEM, mais sait "leurer" les micro onduleur et l'éolienne

il faut donc basculer la maison en/hors réseau en fonction de tout cela

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2019 à 11:56, Broom a dit :

Non, pas de batterie avant 2025 / 2030.

 

 

Si tu regardes dans mon profil.......tu verras que si je dois attendre 2030, cela risque de poser problème........?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je commence à m'intéresser aux kits solaires...

Je viens vers vous afin de savoir si l'on peut espérer trouver sur le marché un kit solaire complet, compatible charge VE, autour des 500w pour moins de 400€.

Pour des petits déplacements quotidiens, environ 20km, 500w devrait suffire...

Merci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jmjmsi tu n'as pas d'installation en autoconsommation, le plus simple et rentable, c'est de couvrir la consommation de base de ta maison qui se situe souvent dans les 300-600W.

 

Car 500W pour ta voiture uniquement, cela va te coûter cher. Et il faut que ta voiture accepte de recharger avec si peu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jmjm a dit :

Bonjour à tous,

Je commence à m'intéresser aux kits solaires...

Je viens vers vous afin de savoir si l'on peut espérer trouver sur le marché un kit solaire complet, compatible charge VE, autour des 500w pour moins de 400€.

Pour des petits déplacements quotidiens, environ 20km, 500w devrait suffire...

Merci ?

sans vouloir te décourager, mais en hiver, par temps couvert, tu ne ferais pas 100 mètre avec ça

avec mes 2,4kWc, certains jours je ne produit pas 1kWh

suis le conseil de tonio16, ce sera déjà un début

et pense que dans le futur, tu pourra augmenter la puissance pour arriver a un appoint pour ton VE

par contre pour moins de 400€, ça reste difficile de trouver ce que tu demande, tout compris

panneaux solaire + support + onduleur +coffret de  protections

ou

panneau + support + micro onduleur branché sur une prise pour éviter d'avoir a faire passer le consuel

 

2 panneaux solaire de 250Wc = mini 500€

1 micro onduleur 500W= 150€

support= possible de les mettre au sol? fabrication maison ?

sinon compte aussi 150€

donc entre 700 et 1000€ de budget me semble plus réaliste

 

je parle de matériel "sérieux"

pas de gadgets

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jmjm a dit :

Merci pour vos réponses.

En effet, quelle est la puissance nécessaire pour qu’un VE accepte de déclencher la charge ? Mystère...

sur mon soulEV, impossible de démarrer si il y a moins de 8A sous 230V

mais certains on réussi avec beaucoup moins

je pense qu'il faut faire des test sur ta voiture

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Niro ça passe à 6A. Je n'ai rien pour essayer à moins.... 

Mais il est admis que c'est la limite bien souvent. Après le rendement est paraît il pas le meilleur à ce courant là. Quelqu'un de calé me corrigera. 

Modifié par pap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2019 à 17:47, jmjm a dit :

Je viens vers vous afin de savoir si l'on peut espérer trouver sur le marché un kit solaire complet, compatible charge VE, autour des 500w pour moins de 400€.

Pour des petits déplacements quotidiens, environ 20km, 500w devrait suffire...

Il y a plusieurs questions :

- le "kit solaire complet 500 Wc pour moins de 400 €" n'existe pas actuellement.

Il faut compter, au minimum, 600 € et plutôt 1.000 € pour du matériel sérieux ;

 

- "compatible VE"  : là, ça se complique. La plupart des VE demandent au moins 6 A pour commencer à se charger.

La production PV etant très fluctuante (le moindre passage d'un nuage fait énormément chûter la production), certains VE se mettront en sécurité au bout d'une ou deux grosses baisses de production et cesseront toute charge ;

 

- "20 km par jour" : l'excellent site https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html fournit une estimation très précise de la production mensuelle et annuelle d'une installation PV.

On voit qu'à Bourges (pris au hasard pour représenter une moyenne France) les 500 Wc vont produire :

annuellement  ~ 560 kWh de quoi faire ~  2.800 km (~ 7 km/jour) ;

les bons mois  ~ 60 kWh : de quoi faire ~ 300 km (~ 10 km/jour) ;

l'hiver ~ 20 kWh par mois : de quoi faire ~ 100 km (~ 3 km/jour)

 

Ces chiffres sont d'énormes maximum, sachant qu'une bonne partie de la production, d'intensité top faible, sera inutilisable pour charger le VE. 

 

Comme indiqué plus haut, ce type d'installation est surtout rentable pour effacer, notamment l'été, le "bruit de fond" (~300 W) de la consommation d'une maison moderne.

Là, il s'agit d'économies chiffrables sur la facture d'électricité ?

 

 

Solaire_Bourges_01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pap a dit :

Pour le Niro ça passe à 6A. Je n'ai rien pour essayer à moins.... 

Mais il est admis que c'est la limite bien souvent.

C'est en tout cas la limite du protocole de dialogue "Box -> VE".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.