Aller au contenu
Dsan2212

Panneaux Photovoltaïques

Messages recommandés

Le 13/03/2022 à 15:26, arno13 a dit :

reste juste la question de mettre de la domotique là dedans pour consommer au mieux quand production de l’installation et surtout le fait de revendre à EDF plus de 3Kw en Crète rend imposable le revenu versé par l’EDF y compris dans le calcul de la tranche d’imposition ce qui peut rendre pour le coup, l’installation défavorable si basculement sur tranche supérieure…..

le technicien vient semaine prochaine….

Concernant la domotique, c'est un plus.

en fait ce qui est fait la plupart du temps c'est faire en sorte d'absorber le surplus de consommation pendant les heures solaires pour le consommer plutôt que le revendre. Du coup ils font par exemple en sorte que ton ballon d'eau chaude chauffe pendant ces moments. Ils le font de deux façons : soit une programmation horaire plus ou moins évoluée (tenant compte du moment de l'année par exemple, ou des jours de la semaine), soit un module qui redirige exactement le surplus vers le chauffe eau.

mais tu peux aussi gérer cette surproduction un peu comme on gère les heures creuses : tu fais tourner les machines à ce moment là

et puis... tu as les VE qui sont de véritables batteries sur roues, du coup rien ne t'empêche d'enclencher une charge sur ces heures là.

personnellement avec une puissance crète qui sera installée de 8,6KWc et une puissance souscrite de 18KVA (que j'atteins relativement fréquemment), 2VE et une épouse souvent en télétravail je pense ne pas avoir de mal à autoconsommer l'intégralité de la production ces jours-là, du coup je devrais m'en sortir avec un taux d'autoconsommation correct.

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 16:36, Fredscott a dit :

pour autant que je sache, la prime est subordonnée à la mise en place d'un contrat effectif de revente de surplus à EDF OA. Les intégrations au bâti ne sont plus d'actualité d'après ce que je sais, dans le cadre de la production en autoconsommation avec revente du surplus en tout cas.

 

toi aussi des Bouches du Rhône ? ;-)

EDF OA demande bien un technicien RGE pour acheter le surplus.

la prime est versée aux bâtiments respectant les critères généraux d'implantation qui sont pour un particulier: intégration au bâti car cela doit remplacé les matériaux assurant l'étanchéité du toit sur un bâti clos et fermé sur 4 faces( exclusion des carports).

Donc ce n'est pas dit directement mais au final c'est bien cela.

La seule chose qui diffère d'avant (2018 il me semble), c'est la prime d'intégration au Bâti qui n'existe plus même si on t'oblige à le faire.

La prime est maintenant pour "autoconsommation et vente du surplus".

 

j'ai habité Venelles.

Modifié par Tiramisu13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 16:53, Tiramisu13 a dit :

EDF OA demande bien un technicien RGE pour acheter le surplus.

la prime est versée aux bâtiments respectant les critères généraux d'implantation qui sont pour un particulier: intégration au bâti car cela doit remplacé les matériaux assurant l'étanchéité du toit sur un bâti clos et fermé sur 4 faces( exclusion des carports et hangars).

Donc ce n'est pas dit directement mais au final c'est bien cela.

La seule chose qui diffère d'avant (2018 il me semble), c'est la prime d'intégration au Bâti qui n'existe plus.

La prime est maintenant pour "autoconsommation et vente du surplus".

en fait pour faire un contrat avec EDF OA il faut effectivement passer par une entreprise RGE, et il faut obligatoirement faire passer le Consuel.

 

je reprends les obligations pour pouvoir souscrire un contrat avec EDF OA :

 

A priori tout le monde peut vendre l’électricité photovoltaïque produite par des panneaux solaires à EDF dans le cadre d’un contrat d’Obligation d’Achat, à condition cependant de respecter les critères suivants :

l’installation solaire doit avoir été réalisée par un professionnel « reconnu Garant de l’environnement » (RGE) ;
la puissance installée doit être inférieure ou égale à 100 kilowatt-crête (kWc) ;
les panneaux solaires doivent être impérativement installés sur le toit d’un bâtiment (les panneaux solaires posés à même le sol ne sont pas éligibles à l’obligation d’achat) ;
l’installation doit être raccordée au réseau de distribution de l’électricité ;
l’installation doit être impérativement raccordée à un compteur Linky :
le même que celui utilisé pour les besoins du foyer si vous êtes en autoconsommation avec revente du surplus uniquement ;
un compteur dédié si vous souhaitez revendre l’intégralité de votre production.

 

je ne vois pas d'obligation concernant l'intégration au bâti, si ce n'est qu'ils doivent se situer sur la toiture du bâti. Il n'est pas fait mention d'autres obligations. Les PV aujourd'hui sont mis en surimposition, ils ne modifient donc pas/ne se substituent pas au matériau d'étanchéité de la toiture.

 

et là je reprends les obligations pour pouvoir obtenir la prime d'investissement :

 

image.thumb.png.a6e93634a3ee3809156742378d2dfd17.png

 

du coup j'insiste sur le fait qu'il n'y a plus d'obligation d'intégrer les PV à la toiture ; les poser par dessus suffit bien, et pour avoir un contrat avec EDF OA, et pour pouvoir recevoir la prime d'investissement.

 

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie avec un peu de difficulté de comprendre vos installations. Vous n'avez aucun stockage de l'énergie produite si je comprends bien.

Soit l'énergie des panneaux est consommée par vos appareils (Chauffage, Ballon, Lumière, VE, autres ) soit elle est réinjectée au réseau.

Il n'y a pas de parc de stockage pour une utilisation ultérieure différée.

 

C'est effectivement très différent de ce que j'ai l'habitude de voir comme installation Photovoltaïque dans un milieu que je connais mieux.

 

Dans ces conditions l'utilisation des KW produits sera vraisemblablement le plus souvent réinjecté au réseau sauf peut-être pour certains retraités restant à la maison. En effet pour les actifs les consommables aux heures de production max du solaire seront proches de 0. Et la recharge des VE se fera plutôt le soir.

 

Mais corrigez moi si je fais fausse route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 17:07, Fullhaya a dit :

J'essaie avec un peu de difficulté de comprendre vos installations. Vous n'avez aucun stockage de l'énergie produite si je comprends bien.

Soit l'énergie des panneaux est consommée par vos appareils (Chauffage, Ballon, Lumière, VE, autres ) soit elle est réinjectée au réseau.

Il n'y a pas de parc de stockage pour une utilisation ultérieure différée.

 

C'est effectivement très différent de ce que j'ai l'habitude de voir comme installation Photovoltaïque dans un milieu que je connais mieux.

 

Dans ces conditions l'utilisation des KW produits sera vraisemblablement le plus souvent réinjecté au réseau sauf peut-être pour certains retraités restant à la maison. En effet pour les actifs les consommables aux heures de production max du solaire seront proches de 0. Et la recharge des VE se fera plutôt le soir.

 

Mais corrigez moi si je fais fausse route.

ton investissement t'honore Bruno, toi qui nous as dit que cela n'était pas intéressant pour toi d'en installer. Du coup tu cherches quand même à comprendre.

 

tu as bien tout résumé. Sauf une chose : le talon de consommation, et la possibilité même en l'absence de personnes pendant les heures solaires, d'y déplacer de la consommation.

 

je te donne deux exemples concernant ces jours-ci :

- personne à la maison pendant la journée :

 

image.thumb.png.5d7b42e1a5958268e8526428d08a4ea7.png

 

- ma femme en télétravail à la maison

image.thumb.png.fa8cd4469b5ad5ba5de9cc042eec9098.png

 

tu t'apercevras qu'en ce moment, même en notre absence, le talon de consommation fait 1000W à peu près. Et pourtant j'ai fait la chasse à tout ce qui pouvait rester en veille. Talon incompressible...

 

ensuite tout ce qui est bleu, ce sont les heures creuses, et rouge les heures pleines. On peut voir que j'arrive pas mal à concentrer ma consommation sur les parties bleues.

 

lorsque j'aurai mon installation photovoltaïque, je vais placer tout ou partie du bleu de la nuit vers les heures solaires, et élargir le bleu des HC de l'après midi.

 

du coup je devrais arriver à autoconsommer pas mal de ma production, sans besoin de stockage.

 

 

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que l'on n'est pas intéressé pour les raisons qu'on a pu développer en MP qu'il faut mourir idiot. Et parfois même apprendre de l'expérience des autres permet de réviser son jugement initial. Ce n'est pas encore le cas ici. amis qui sait un jour .....

 

Tu as parfaitement raison pour cette histoire de consommables incompressibles. Et 1 KWh même si cela semble lourd on en est peut-être plus ou moins tous là. C'est donc ça de gagné au quotidien même en absence.

J'avais bien noté dans nos échanges que tu es en tout électrique chauffage compris + pas mal d'autres choses que tu m'as détaillé.

Ce n'est pas du tout mon cas puisque l'électrique ne couvre que les appareils domestiques, l'éclairage et bientôt la recharge VE chez nous. Pas le chauffage ni l'eau chaude qui sont sur une autre source énergétique.

Ta région ne propose pas les mêmes horaires HC que chez nous. Ici c'est 

  • Plage 1 : 01H00 07H00 ; 12H00 14H00
  • Plage 2 : 23H30 07H30
  • Plage 3 : 00H00 08H00
  • Plage 4 : 22H30 06H30

Mais je crois être toujours en plage 2 ou 4 si je me réfère à mes factures.

 

La conso principale rapportée entre 3h et 6h chez toi, elle est hors solaire. 

Après en fonction des horaires de travail de chacun la possibilité de recharger son VE reste possible ou pas.

Dans mon cas quand je bossais je partais à 6h30 et rentrait rarement avant 21h30, donc c'était mort. Maintenant retraité évidemment ce serait différent.

Loin de moi le fait de remettre en question vos calculs d'amortissements aux uns et aux autres. J'imagine bien que vous avez pris une décision réfléchie et parce que vous pouviez disposer des fonds pour le faire aujourd'hui. Cela représente quand même un beau billet.

L'avenir vous donnera je l'espère raison. N'oublions pas aussi que la situation d'ensoleillement en temps et en quantité n'est pas la même dans toutes les régions de FR.

Il semble que la discussion engagée sur ce fil concerne plutôt des gens vivant dans le SE. Je réside au NO. Ici je vois peu d'installation chez les particulier voir pas du tout. Par contre l'usine Renault de CLEON a une surface immense de panneaux sur les parkings et l'usine.

Ce que j'ai retenu pour l'instant c'est que c'est plus compliqué que ce que je pensais pour faire un calcul d'amortissement et qu'il y a plusieurs solutions d'installation qui n'apportent pas toutes les mêmes avantages économiques. Un simple survol des sites qui parlent d'installation de panneaux solaires est insuffisant pour capter tout ce que vous venez d'expliquer. Hormis un simulateur basique qui donne une vague idée du coût à investir possible et de l'amortissement espéré on n'a rien d'autre.

Et je ne parle pas de la qualité de l'installation si elle est faite par un tiers. Car là aussi il doit y avoir à boire et à manger entre les entreprises sérieuses et les autres. Là aussi avoir des références sur la qualité des prestations et leur garanties me semble indispensable pour s'engager.

Merci à ceux qui ont initié et développé ce sujet intéressant pour la réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 19:44, Fullhaya a dit :

Ce n'est pas parce que l'on n'est pas intéressé pour les raisons qu'on a pu développer en MP qu'il faut mourir idiot. Et parfois même apprendre de l'expérience des autres permet de réviser son jugement initial. Ce n'est pas encore le cas ici. amis qui sait un jour .....

 

Tu as parfaitement raison pour cette histoire de consommables incompressibles. Et 1 KWh même si cela semble lourd on en est peut-être plus ou moins tous là. C'est donc ça de gagné au quotidien même en absence.

J'avais bien noté dans nos échanges que tu es en tout électrique chauffage compris + pas mal d'autres choses que tu m'as détaillé.

Ce n'est pas du tout mon cas puisque l'électrique ne couvre que les appareils domestiques, l'éclairage et bientôt la recharge VE chez nous. Pas le chauffage ni l'eau chaude qui sont sur une autre source énergétique.

Ta région ne propose pas les mêmes horaires HC que chez nous. Ici c'est 

  • Plage 1 : 01H00 07H00 ; 12H00 14H00
  • Plage 2 : 23H30 07H30
  • Plage 3 : 00H00 08H00
  • Plage 4 : 22H30 06H30

Mais je crois être toujours en plage 2 ou 4 si je me réfère à mes factures.

 

La conso principale rapportée entre 3h et 6h chez toi, elle est hors solaire. 

Après en fonction des horaires de travail de chacun la possibilité de recharger son VE reste possible ou pas.

Dans mon cas quand je bossais je partais à 6h30 et rentrait rarement avant 21h30, donc c'était mort. Maintenant retraité évidemment ce serait différent.

Loin de moi le fait de remettre en question vos calculs d'amortissements aux uns et aux autres. J'imagine bien que vous avez pris une décision réfléchie et parce que vous pouviez disposer des fonds pour le faire aujourd'hui. Cela représente quand même un beau billet.

L'avenir vous donnera je l'espère raison. N'oublions pas aussi que la situation d'ensoleillement en temps et en quantité n'est pas la même dans toutes les régions de FR.

Il semble que la discussion engagée sur ce fil concerne plutôt des gens vivant dans le SE. Je réside au NO. Ici je vois peu d'installation chez les particulier voir pas du tout. Par contre l'usine Renault de CLEON a une surface immense de panneaux sur les parkings et l'usine.

Ce que j'ai retenu pour l'instant c'est que c'est plus compliqué que ce que je pensais pour faire un calcul d'amortissement et qu'il y a plusieurs solutions d'installation qui n'apportent pas toutes les mêmes avantages économiques. Un simple survol des sites qui parlent d'installation de panneaux solaires est insuffisant pour capter tout ce que vous venez d'expliquer. Hormis un simulateur basique qui donne une vague idée du coût à investir possible et de l'amortissement espéré on n'a rien d'autre.

Et je ne parle pas de la qualité de l'installation si elle est faite par un tiers. Car là aussi il doit y avoir à boire et à manger entre les entreprises sérieuses et les autres. Là aussi avoir des références sur la qualité des prestations et leur garanties me semble indispensable pour s'engager.

Merci à ceux qui ont initié et développé ce sujet intéressant pour la réflexion.

une remarque en passant Bruno :

je suis surpris qu'étant donné ta conso annuelle tu sois en heures creuses heures pleines. Je ne suis pas sûr que tu l'amortisses, étant donné que tu te sers d'énergies alternatives pour les postes à grosse consommation.

tu devrais te pencher sur la question

sinon tes créneaux heures creuses sont obligatoirement indiqués sur ta facture, pour savoir si c'est plage 2 ou 4

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 17:07, Fredscott a dit :

en fait pour faire un contrat avec EDF OA il faut effectivement passer par une entreprise RGE, et il faut obligatoirement faire passer le Consuel.

 

je reprends les obligations pour pouvoir souscrire un contrat avec EDF OA :

 

A priori tout le monde peut vendre l’électricité photovoltaïque produite par des panneaux solaires à EDF dans le cadre d’un contrat d’Obligation d’Achat, à condition cependant de respecter les critères suivants :

l’installation solaire doit avoir été réalisée par un professionnel « reconnu Garant de l’environnement » (RGE) ;
la puissance installée doit être inférieure ou égale à 100 kilowatt-crête (kWc) ;
les panneaux solaires doivent être impérativement installés sur le toit d’un bâtiment (les panneaux solaires posés à même le sol ne sont pas éligibles à l’obligation d’achat) ;
l’installation doit être raccordée au réseau de distribution de l’électricité ;
l’installation doit être impérativement raccordée à un compteur Linky :
le même que celui utilisé pour les besoins du foyer si vous êtes en autoconsommation avec revente du surplus uniquement ;
un compteur dédié si vous souhaitez revendre l’intégralité de votre production.

 

je ne vois pas d'obligation concernant l'intégration au bâti, si ce n'est qu'ils doivent se situer sur la toiture du bâti. Il n'est pas fait mention d'autres obligations. Les PV aujourd'hui sont mis en surimposition, ils ne modifient donc pas/ne se substituent pas au matériau d'étanchéité de la toiture.

 

et là je reprends les obligations pour pouvoir obtenir la prime d'investissement :

 

image.thumb.png.a6e93634a3ee3809156742378d2dfd17.png

 

du coup j'insiste sur le fait qu'il n'y a plus d'obligation d'intégrer les PV à la toiture ; les poser par dessus suffit bien, et pour avoir un contrat avec EDF OA, et pour pouvoir recevoir la prime d'investissement.

 

ok avec ce que tu dis. il y a juste une obligation d'être // donc ça simplifie les choses.

ton papier date de quand?

Je vois que les ombrières fonctionnent aussi? là ça m'intéresse +.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 20:47, Fredscott a dit :

une remarque en passant Bruno :

je suis surpris qu'étant donné ta conso annuelle tu sois en heures creuses heures pleines. Je ne suis pas sûr que tu l'amortisses, étant donné que tu te sers d'énergies alternatives pour les postes à grosse consommation.

tu devrais te pencher sur la question

sinon tes créneaux heures creuses sont obligatoirement indiqués sur ta facture, pour savoir si c'est plage 2 ou 4

Oui je me suis récemment posé la question après avoir lu quelques échanges ici sur d'autres fils AP. Je vais attendre de voir avec le VE si c'est valable ou pas de garder l'abonnement HC/HP.

N'ayant pas eu trop de souci pécunier dans ma vie j'avoue ne jamais avoir fait attention à ça. Et les deux maisons sont avec le même type de contrat alors que l'autre a maintenant des consommations encore plus basse. Là c'est sur que le tarif de base serait plus intéressant et avec le mini à 3 ou 6 kVA. Mais si tu ne dis rien ce n'est pas EDF qui va te le proposer. Je vais m'en occuper merci du rappel.

Pour les créneaux j'ai vérifié c'est plage 4.

Modifié par Fullhaya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Marseille plage 🤣

effectivement 1680€ de prime.

et bien 12600€ avant prime de l’état.

devis realisé par une société d’Aubagne.

16 modules marque q cell ( q peak duo ml g9+) garantis 25 ans

8 onduleurs hoymiles mi700 garantis 25 ans

societe rge 

c’est cool ça me rassure pour la revente de l’électricité, j’avais pas bien saisi le concept.

j’ai rendez-vous la semaine prochaine, pour finir de peaufiner le projet, on a tout fait par mail avec une simulation de son Logiciel archelios.

ç’est la suite logique de la voiture électrique et puis aussi on va pas se cacher, l’électricité ne fera qu’augmenter et je crains une taxe au VE sur les prochaines factures des fournisseurs d’énergie…. 


et oui l’installation sera fait sur la toiture (calepinage sur la toiture)

 

faut juste qu’il m’explique son système de domotique 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

effectivement je resterai aussi sur mon abonnement 12 kVa car la différence entre le 12 et le 6 n’est que de 30 € à l’année par contre je supprimerai l’abonnement HP/HC.

pour le moment je fais comme Fred, 65-68% de ma consommation est en HC essentiellement de 23h à 7h, mais avec l’installation j’espère juste avoir le bruit de fond la nuit.

par contre le graph de production d’octobre à avril laisse supposer de bien affiner les heures pour le réglage du ballon d’eau chaude etc….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2022 à 09:00, Remy a dit :

En tarif bleu, c'est 5€66 par mois (17€ pour le 12 kVA contre 11,34 pour le 6kVA), soit 67€92 à l'année.

Ca ne change sans doute pas la conclusion 🙂

Oui pardon tu as tout à fait raison, c’est 77€ d’écart aussi pour les contrats normaux, je me suis planté sur mon chiffre annoncé, c’est 144€/an en 6 kVA contre 221€/an pour le 12 kVA…

Modifié par arno13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HBonjour à tous 

avec 2 VE 

installation RGE en Autoconsommation 5,25kWc 

Avec vente surplus 0,10€ EDFOA 

10980€ sans les primes 

14 Panneaux Hanwha Q.PEAK DUO BLK ML- G9+ 375
14 Onduleurs Enphase IQ 7+ (Single phase installation)
(et Envoy-S Metered mono.
Installation le 20 Décembre 2021.
Prime de l’état 280€ x 5,25 sur 5 ans
prime du Département 91 entre 1500 et 2500€.
 

 

Modifié par Didier 91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2022 à 14:21, Didier 91 a dit :

Bonjour à tous 

avec 2 VE 

installation RGE en Autoconsommation 5,25kWc 

Avec vente surplus 0,10€ EDFOA 

10980€ sans les primes 

14 Panneaux Hanwha Q.PEAK DUO BLK ML- G9+ 375
14 Onduleurs Enphase IQ 7+ (Single phase installation)
(et Envoy-S Metered mono.
Installation le 20 Décembre 2021.
Prime de l’état 280€ x 5,25 sur 5 ans
prime du Département 91 entre 1500 et 2500€.
 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2022 à 14:21, Didier 91 a dit :

HBonjour à tous 

avec 2 VE 

installation RGE en Autoconsommation 5,25kWc 

Avec vente surplus 0,10€ EDFOA 

10980€ sans les primes 

14 Panneaux Hanwha Q.PEAK DUO BLK ML- G9+ 375
14 Onduleurs Enphase IQ 7+ (Single phase installation)
(et Envoy-S Metered mono.
Installation le 20 Décembre 2021.
Prime de l’état 280€ x 5,25 sur 5 ans
prime du Département 91 entre 1500 et 2500€.
 

 

Salut,

Et du coup tu as 2 mois de recul sur des mois défavorables en plus,  ta facture énergétique a-t-elle diminuée malgré tout ??

Modifié par arno13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 09:39, Fredscott a dit :

Bizarre également je vois vraiment pas de quelle agressivité tu parles. 

Les membres du forum ici même peuvent témoigner que l'agressivité n'est en aucun cas un trait qui me caractérise. 

Je prends la peine de répondre en argumentant à chacune de tes interrogations. 

J'apprends de ce que tu me dis et j'avais l'impression que c'était réciproque. Tu as commencé à comparer ce que tu as eu (mais il y a 9 ans) avec ce qu'on peut obtenir à présent. 

Jai essayé de mettre en balance les possibilités que tu as eues mais qui datent avec celles que j'ai eues actuellement et qui concernent donc directement et au plus haut point ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure à présent. Et je ne suis bien entendu pas responsable des politiques publiques et de leurs choix. Si j'avais pu concrétiser un projet PV quand tu l'as fait toi je l'aurais fait bien volontiers car c'était en bien des points avantageux.

Apparemment je me suis trompé. 

Quant à celui qui pisse le plus loin je te renvoie la métaphore... Et après tu me taxes d'aggressif alors que toi tu te permets cette expression avec moi ou le terme gars qui n'est pas très sympa. 

Fin de mon échange avec toi pour ce qui me concerne. 

déjà je compare pas , je suis seulement surpris que le tarif de rachat passe de 34c€ à 10c€ en 9 ans. Le photovoltaique  c'était en 2013 ,je suis passé à autre chose depuis ,mon installation est cohérente avec la superficie de ma maison , mon orientation et l'inclinaison de mon toit et la production est supérieure  à la consommation.

 

Le 12/03/2022 à 22:00, Fredscott a dit :

Donc on est dans les mêmes ordres de grandeur :

16500€ pour 8600Wc

280€/Kwc d'aide

Soit un coût final de 14100€

Un revenu annuel de 750€ (40% d'auto conso) 

 

Toi tu es à 11000€ pour 850€ de revenus annuels. Mais je pense qu'en KWh autoconsommés je peux prétendre à plus étant donné que mon installation est presque 3x plus puissante. Donc l'impact en diminution sur ma facture delec risque d'être plus important que chez toi. 

 

faire des calculs [contenu modéré]  pour essayer de  deviner  mes revenus variable d'une année sur l'autre et démontrer   que  son installation c'est la meilleur ,tant mieux pour toi ,je te cite " je peux prétendre à plus"  oui et alors ,je suis en autoconsommation . Franchement j'ai déjà croiser une personne comme toi   dans ma vie  [contenu modéré]. Ils oublient souvent et volontairement  des détails dans leur argumentation comme l'impôt sur les revenus générés pour une installation supérieur à ???? je te laisse répondre ,perso je suis plus dans le sujet depuis octobre 2013.

Modifié par Pahtath
retrait de termes offensants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 15:26, arno13 a dit :

....revendre à EDF plus de 3Kw en Crète rend imposable le revenu versé par l’EDF y compris dans le calcul de la tranche d’imposition ce qui peut rendre pour le coup, l’installation défavorable si basculement sur tranche supérieure..

Ce "basculement de tranche" ne change rien à tes impôts.

C’est seulement la partie de ton revenu entrant dans ladite tranche supérieure qui sera imposée à ce taux.

Exemple (barème 2022)

tu as un revenu net imposable de  26.069 € -> tranche à 11 % -> IR = 1.743 €

 

- tu vends 500 € d’électricité à EDF-OA. Abattement de 71 %, restent 145 € imposables.

Ces 145 €  te font passer dans la tranche à 30 %.

Rien de changé pour les 26.069 € de revenu qui genèrent toujours 1.743 € d’IR.

Les 145 € additionnels sont taxés à 30 % -> impôt supplémentaire = 43 € 

Sans changement de tranche, ces 145 € auraient été taxés à 11 %,  soit 16 €

Surcoût du changement de tranche : 43 - 16 = 27 €  

 

Ceci est le cas de changement de tranche le plus défavorable (triplement du taux).

Les autres franchissements de tranche sont moins "confiscatoires".

 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15401

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2022 à 10:15, Gégé a dit :

Ce "basculement de tranche" ne change rien à tes impôts.

C’est seulement la partie de ton revenu entrant dans ladite tranche supérieure qui sera imposée à ce taux.

Exemple (barème 2022)

tu as un revenu net imposable de  26.069 € -> tranche à 11 % -> IR = 1.743 €

 

- tu vends 500 € d’électricité à EDF-OA. Abattement de 71 %, restent 145 € imposables.

Ces 145 €  te font passer dans la tranche à 30 %.

Rien de changé pour les 26.069 € de revenu qui genèrent toujours 1.743 € d’IR.

Les 145 € additionnels sont taxés à 30 % -> impôt supplémentaire = 43 € 

Sans changement de tranche, ces 145 € auraient été taxés à 11 %,  soit 16 €

Surcoût du changement de tranche : 43 - 16 = 27 €  

 

Ceci est le cas de changement de tranche le plus défavorable (triplement du taux).

Les autres franchissements de tranche sont moins "confiscatoires".

 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15401

Merci Gege, pour ces précisions, j’ai jamais rien compris sur le calcul des impôts sur le revenu car je m’y suis jamais réellement pencher dessus, je pensais que le changement de tranche concernait la totalité des revenus, tu me confortes dans le sens que c’est seulement le dépassement qui subit le nouveau taux d’imposition et du coup tu égayes ma journée !!! Merci encore pour ces précisions, car je viens de signer mon devis à 10600€ pour l’installation de 6kW hier !!!

a priori si je me débrouille bien, notre foyer aura amorti l’installation en 7 ans grosso modo et nous aurons cette satisfaction de consommer notre propre énergie produite, c’est cool !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.