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Stéph57

Panne siège chauffant

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Bonjour à tous,

 

Depuis hier, j'ai une panne aléatoire du siège chauffant conducteur de ma I3 60 Ah de 2016.

Hier, matin, en partant au boulot, j’active mon siège chauffant : les 3 diodes s'allument et le siège chauffe rapidement, comme d'habitude.

Je baisse la puissance puis le coupe au bout d'environ 5 minutes.

Le soir, en partant du boulot, j'allume la voiture, enclenche le siège chauffant et je prends la route.

Sauf qu'au bout de 2 minutes, je me dis, tiens, je ne sens pas la douce chaleur habituelle sous mes fesses et dans mon dos. Je regarde le voyant du siège et constate qu'il est éteint. Je me dis que j'ai dû mal appuyer sur le bouton, donc j'appuis de nouveau dessus, sauf rien ne se passe. Les voyant ne s'allument pas et le siège ne chauffe pas.

Bon, je m'arrête, coupe le contact, remets le contact et appuis de nouveau sur le bouton, mais rien n'y fait, il ne s'allume pas.

Je teste le siège côté passager et celui-ci fonctionne normalement.

Bon, ça n'empêche pas la voiture de rouler, donc je rentre à la maison.

Ce matin, je pars au boulot et teste de nouveau mon siège chauffant. Les diodes s'allument et celui-ci fonctionne normalement.

Ce soir, en partant du boulot, j'active mon siège, les 3 diodes s'allument. Je me dis que tout est rentré dans l'ordre, sauf qu'au bout d'environ 30 secondes, le voyant s'éteint, et comme la veille, impossible de le rallumer (celui côté passager fonctionne toujours).

Je me dis que demain matin, il va de nouveau marcher...

Quelqu'un a t'il une idée de l'origine de cette panne aléatoire?

J'ai bien pensé aux fusibles, mais un fusible, soit il est bon et ça marche, soit il est cramé et ça ne marche plus, mais pas un coup sur deux!

Je peux l'amener chez BMW, mais j'ai peur qu'ils cherchent longtemps avant de trouver.

Merci pour votre aide.

 

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Il y a 2 heures, Bens a dit :

Hello,

Les sièges chauffants sont désactivés en mode ECO et/ou ECO PRO, je ne sais plus. Explication possible?

 

Oui, en eco pro+, les sièges chauffants sont désactivés, mais là, je roule en mode normal (ni eco pro, ni eco pro+).

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Il y a 11 heures, Danast67 a dit :

Bonsoir,

Je pense que cette panne est connue car, notre I3 a bénéficié de cette réparation sous garantie lors de la dernière révision.*

(Noté sur la facture : pièce en mousse siege gauche et 25 agraphes.)

 

Bonjour Danast67,

 

Tes symptômes étaient identiques aux miens?

Même si cela a été pris en garantie, as tu une idée du coût de cette réparation? (ma voiture n'est malheureusement plus sous garantie).

Merci.

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J’ai plus ou moins le même problème que celui décrit.

Ça marche 5 minutes et ça s’arrête, après impossible de le refaire marcher tant qu’on n’arrête pas le véhicule...

Curieux de connaître le prix de la réparation 😁

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Bonjour,

Voici les news.

D'après le garage, il faut remplacer la nappe chauffante. Je rappelle que la voiture a 4 ans et moins de 25 000 km... Ça sent le défaut de conception à plein nez.

Le garage a fait une demande de prise en charge, que BMW a refusée...

Donc bilan, 326€ pour ma pomme pour faire la réparation.

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Le 04/01/2020 à 16:54, Danast67 a dit :

Bonjour,

reste le courrier direct a BMW France (LRAR) pour le remboursement totale (ou partiel).

peut etre cela peut servir ...

 

 

 

Merci pour ton conseil, je l'ai suivi (sauf que j'ai fait un simple courrier, pas de recommandé), et à ma grande surprise, BMW accepte de prendre en charge à 100% la réparation du siège chauffant 👍.

Donc merci BMW.

Par contre, je ne m'explique pas pourquoi le garage a eu une réponse négative à sa demande de prise en charge, et moi une réponse positive...🤔

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Il y a 1 heure, Stéph57 a dit :

Par contre, je ne m'explique pas pourquoi le garage a eu une réponse négative à sa demande de prise en charge, et moi une réponse positive...🤔

Quelques hypothèses :

  1. On répond toujours non à la première demande... des fois que le client n'insisterait pas,
  2. Le garage n'a pas correctement décrit le problème,
  3. Le garage t'a répondu non sans avoir réellement fait la demande,
  4. ...

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

Quelques hypothèses :

  1. On répond toujours non à la première demande... des fois que le client n'insisterait pas,
  2. Le garage n'a pas correctement décrit le problème,
  3. Le garage t'a répondu non sans avoir réellement fait la demande,
  4. ...

 

à 99% c'est un peu un mélange de 1 et 3 en fait.. :D 

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Le 24/01/2020 à 09:33, Stéph57 a dit :

Merci pour ton conseil, je l'ai suivi (sauf que j'ai fait un simple courrier, pas de recommandé), et à ma grande surprise, BMW accepte de prendre en charge à 100% la réparation du siège chauffant 👍.

Donc merci BMW.

Par contre, je ne m'explique pas pourquoi le garage a eu une réponse négative à sa demande de prise en charge, et moi une réponse positive...🤔

Content pour toi (le cout est moi cher pour le meme resultat) ta voiture et BMW France qui redore un peu celui du concessionnaire....

 

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Aujourd'hui, même problème sur ma BMW i3 de 2016. Les voyants s'allument, mais s'éteignent dans les 10s et refusent ensuite de se rallumer.

Test d'inversion des fusibles 131 et 132 -> ça se rallume un coup et ça s'éteint dans les 10s.

Bref, je vais voir ce que dit le concessionnaire...

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Je l'ai fait, avec les bons outils et de la méthode, ça m'a pris environ 3h.

Il faut effectivement avoir quelques dizaines de collier T-rap en stock parce que les agrafes d'origine sont quasiment impossibles à mettre en place sans l'outillage adéquat.

J'ai trouvé la mousse ici (pour le siège conducteur) : https://www.hubauer-shop.de/fr/left-seat-foam-plastic-part-52107388647.html

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Le 24/01/2020 à 09:33, Stéph57 a dit :

Merci pour ton conseil, je l'ai suivi (sauf que j'ai fait un simple courrier, pas de recommandé), et à ma grande surprise, BMW accepte de prendre en charge à 100% la réparation du siège chauffant 👍.

Donc merci BMW.

Par contre, je ne m'explique pas pourquoi le garage a eu une réponse négative à sa demande de prise en charge, et moi une réponse positive...🤔

Parce que ces blaireaux n'ont même pas fait le demande. Ça s'est déjà vu.

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Déjà, il faudrait trouver l'élément chauffant seul, sachant qu'il n'est pas référencé chez BMW.

 

Ensuite, en admettant que tu le trouves, il faudrait décoller proprement l'ancien élément de la mousse de siège et recoller le nouveau tout aussi proprement, je n'avais pas trop d'espoir que ça se passe bien. Comment décoller sans emporter des bouts de mousse, avec quelle colle le recoller, où replacer le capteur ? Bref, sauf à trouver un élément auto-collant et à le recoller par dessus l'autre, ça me paraissait très risqué.

 

Je m'attendais à payer dans les 100€ l'élément de chauffe, quand j'ai trouvé la mousse 150€, je me suis dit que c'était sans doute beaucoup plus simple comme ça.

 

Et accessoirement, je me suis aperçu que l'assise était plus ferme après, ce qui est normal, mais ça montre qu'il y a aussi une certaine usure des mousses. Or une mousse plus souple met à rude épreuve le corps de chauffe du siège lorsque tu pose un genou dessus, par exemple pour prendre quelque chose à l'arrière ou lorsque tu aspires la voiture.

 

Le seul truc où je me suis fait avoir, c'est qu'au remontage, il faut tirer les colliers dans l'ordre, sinon, on se retrouve à aller chercher des colliers à tâtons sous la partie déjà en place ou carrément à en oublier 1 et devoir rouvrir pour le serrer.

 

L'autre truc qu'il ne faut pas faire, c'est débrancher le gros connecteur jaune et mettre le contact pour écouter la radio, par exemple : ça finit avec une erreur airbag qu'il faut faire effacer au garagiste si on n'a pas les outils soi-même.

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