Aller au contenu
bioman83

Panne redondante eUP!, s'arrête et affiche "défaut récupération"

Messages recommandés

Salut!

 

Après un mois et demi de tranquillité, mon problème de défauts est réapparu.

Tous les voyants allumés à l'allumage, plus de régénération, d'ABS, de direction assistée, ...

Cela m'est même arrivé d'un coup en roulant en ville. C'est surprenant et dangereux quand tout "lâche" d'un coup!

 

Bref, je vais devoir me résoudre à aller chez VW ou Skoda. Misère!

 

*-*nino*-*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2024 à 17:46, NinoQuincampoix a dit :

Salut!

 

Après un mois et demi de tranquillité, mon problème de défauts est réapparu.

Tous les voyants allumés à l'allumage, plus de régénération, d'ABS, de direction assistée, ...

Cela m'est même arrivé d'un coup en roulant en ville. C'est surprenant et dangereux quand tout "lâche" d'un coup!

 

Bref, je vais devoir me résoudre à aller chez VW ou Skoda. Misère!

 

*-*nino*-*

Il faut que je regarde vraiment de près les PID consultables avec CarScanner, concernant la batterie 12 V : tension, recharge par le convertisseur, peut-être la capacité ???? Cela aidera pour d'éventuelles futures pannes...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cela semble être la recharge de la 12V par le convertisseur qui ne va pas.

J'ai acheté un lecteur OBD2 et Car Scanner, mais j'ai des doutes sur les relevés de la batterie 12V.

Vendredi elle était à 14.2V en roulant. Normal?

 

HS: j'ai un SOH approximatif de 88% pour une Citigo qui a 4 ans et demi et 69000km.

 

*-*nino*-*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2024 à 10:11, NinoQuincampoix a dit :

Vendredi elle était à 14.2V en roulant. Normal?

Oui cela me semble correct.

J'ai relu la notice : il est clairement indiqué qu'il ne faut pas tirer sur la batterie 12V lorsque la batterie haute tension n'est pas "ON".

Typiquement, rester dans sa voiture à l'arrêt avec éclairage de l'habitacle, feux de jour allumés, radio, sièges chauffants, etc...

La batterie HT alimente le moteur, le compresseur de climatisation (4,4 kW), le chauffage (5,5 kW) et le convertisseur qui recharge la batterie 12 V.

La batterie 12 V alimente tout le reste.

Y compris le module de connexion à distance lorsque la voiture est verrouillée.

Et apparemment, elle ne se recharge qu'avec un circuit HT actif.

Si en plus, la voiture dors dehors dans le froid, cela n'aide pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2024 à 10:11, NinoQuincampoix a dit :

Oui, cela semble être la recharge de la 12V par le convertisseur qui ne va pas.

J

Oui 14V en fonctionnement c est comme sur une thermique cela indique que l aternateur pour recharger la batterie fonctionne, et sur un VE que le convertisseur HT fonctionne pour recharger la batterie.

faire une mesure avec un multimetre lorsque le vehicule n a pas tourné pdt 1 j si 12,00V ou moins batterie HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Mes problèmes de charge de la batterie 12V sont toujours présents.

Cet après-midi j'ai mesuré la tension de la batterie avant de démarrer la voiture, résultat : 12V.

Après démarrage elle était à 14.2V.

 

Je ne sais pas trop quoi faire.

Comme je l'ai déjà écrit, il va falloir que je le résigne à aller chez VW ou Skoda. 

 

*-*Nino*-*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, c'est vraiment étrange, ça ressemble à quelque chose qui tire sur la 12V quand tu es à l'arrêt.

Sur d'autres forums que je fréquente où certains ont le même problème sur des véhicules différents, ils installent ça en général pour diagnostiquer et avoir des infos :

https://amzn.to/40qooiE

61mZvUNT-XL._AC_SL1080_.thumb.jpg.3c85b589da92caacec0f5db4d5423e46.jpg


Peut être intéressant avant d'aller en concession ?

 

Modifié par Gatling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

@Gatling,  Merci pour ta proposition, je n'avais pas fait attention. 🤔

 

J'ai trouvé la solution, enfin j'espère!

Tu as raison c'est quelque chose qui tirait sur la batterie.

C'était l'envoi des infos de la voiture qui devait être en permanence activé.

J'ai fait une modification directement sur l'application "My Skoda", et RAS depuis 10 jours.

La voiture n'avait pourtant pas roulé pendant 4 jours, et pas de soucis. Idem les jours précédents.

 

Je vais voir les prochains jours, mais ça m'a l'air tout bon

 

Par contre, je ne sais pas pour quoi la voiture envoyait en permanence les infos. Peut-être avais-je modifié un paramètre, ou alors une mise à jour?

 

Bonne journée

 

*-*nino*-* 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2025 à 09:35, NinoQuincampoix a dit :

J'ai fait une modification directement sur l'application "My Skoda", et RAS depuis 10 jours

Peux-tu préciser ce que tu as modifié ? Une copie d'écran ?

Dans la nouvelle application MySeat, il n'y a aucune fonction qui irait lire régulièrement les infos de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ e-Lionel, je te mets une capture d'écran de ce qui était activé.

C'est dans "profil" et "activation du véhicule".

Screenshot_20250220-141116.thumb.png.86c8773fe785f0e58b32ed1c56533902.png

 

Depuis que je l'ai désactivé il y a 10 jours, je n'ai plus de soucis. Cause à effet?

 

Comme tu peux le lire, normalement, les envois des infos sont limités. Est-ce réellement le ça sur ma voiture?

 

En tout cas, j'ai désormais plus de mal à avoir le SOC de la batterie à distance. Mais franchement ce n'est pas si grave.

 

*-*Nino*-*

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Après plusieurs mois de problèmes intermittents de défauts affichés, avec absence d'ABS, de régénération, etc...

Je me suis décidé a emmener notre Citigo dans le garage VW le plus proche.

69€ de diagnostique, et verdict:  Le capteur de pression avant droit est HS.

Montant du devis 262€ (diag compris).

Comme je ne comptais pas perdre de temps, à acheter la pièces sur le net (+/- 40€ pour du Bosch), puis faire démonter et remonter le pneu. J'ai accepter le devis et fait faire le changement dans la foulée.

40' plus tard j'ai récupéré la voiture qui n'avait plus aucun problème de fonctionnement.

 

Bref, je pense que je vais être prévoyant et acheter un capteur. Cela me fera gagner un peu de temps pour le prochain.

 

Voilà les infos, s'il vous arrive le même genre de pannes avec votre "triplette".

 

*-*nino*-*

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

  • Je croyais qu'il n'y avait pas de capteur de pression sur les roues et que la détection de sous gonflage se faisait par différence de vitesse de rotation controlée pas les capteurs ABS.
  • Me trompe-je ou y a-t-il eu des changement suivant la date de fabrication de la voiture ou des différences entre la VW la Citigo ou la SEAT? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Merci à Nino pour le retour.

 

C'est effectivement le capteur ABS qui est utilisé pour à peu près tout. Ce n'est pas un capteur de pression dans le pneu.

Un capteur de pression dans le pneu aurait donné la valeur de la pression actuelle de chaque pneu. Dans notre cas, c'est le capteur ABS qui est utilisé pour détecter des variations de pression (en comparant les vitesses de rotation des 4 pneus - quand un pneu se dégonfle, la circonférence du pneu varie et la vitesse de rotation varie avec. Si un pneu connait une variation de vitesse alors que les autres non, c'est qu'il se dégonfle)

 

Même problème sur mon Tiguan. 1 capteur qui déconne et tout ce qui utilise la rotation des pneus ne fonctionne plus (ABS, ESP, radars de recul, stationnement automatique, caméra de recul avec les traits qui bougent, frein à main auto, assistance démarrage en côtes...)

Modifié par renatototo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2025 à 19:03, 400kV a dit :

plutôt que d acheter un capteur peut pour rien il sera plus interessant d acheter un outil de diag pour la prochaine panne ...

Surtout que ce n'est pas un capteur, mais 4 qu'il faudrait acheter. Chaque roue a un modèle différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Alors, pour le capteur, le diagnostique que l'on m'a donné est bien celui d'un capteur de pression. L'avant droit exactement. 

Mais je n'ai pas la référence de celui-ci.

Est-ce qu'il y a des différences sur les modèles?

Est-ce finalement le capteur ABS qui est sur cette roue qui a été changé?

 

Donc, ceci est étrange, mais la panne est réparée.

En tous cas, il y a bien des capteurs de pression qui sont en vente pour Skoda Citigo électrique sur le net. Erreur au niveau des références?

Si c'est  bien ce qui a lâché, je compte bien en acheter un, au cas ou un autre lâcherait. Là je me pencherais à me servir de car scanner.

Car j'ai bien un dongle OBD 2 et j'ai la version payante de car scanner.

Je l'ai pris pour avoir une estimation du SOH de ma voiture et pour remplacer en partie l'application "move and fun" de Skoda qui ne devait plus exister. Finalement, cette dernière fonctionne toujours...

Autant je bricolais pas mal sur mes thermiques, autant sur une électrique, et notamment l'électronique de celle-ci, je ne préfère pas me risquer.

 

Si vous avez d'autres hypothèses, je suis preneur.

 

*-*nino*-*

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2025 à 21:31, NinoQuincampoix a dit :

Est-ce qu'il y a des différences sur les modèles?

Je ne pense pas, mais on ne sait jamais.

 

Le 18/04/2025 à 21:31, NinoQuincampoix a dit :

Est-ce finalement le capteur ABS qui est sur cette roue qui a été changé?

J'en suis quasiment certain.

 

Le 18/04/2025 à 21:31, NinoQuincampoix a dit :

Donc, ceci est étrange, mais la panne est réparée.

Et c'est bien l'essentiel.

 

 

Par abus de langage, on peut dire capteur de pression alors que ce sont des capteurs de vitesse (comme écrit dans la doc constructeur) plus communément appelés capteurs ABS.

 

Il y a 2 types de TPMS (Tire Pressure Monitoring System = Système de Surveillance de la Pression des Pneus)

1- Direct : Utilise des capteurs de pression pour lire directement la pression des pneus.

2- Indirect : Utilise les capteurs ABS qui mesurent les vitesses de rotation des roues et par calcul et comparaison entre les 4 pneus est capable de détecter des variations de pressions anormales.

 

A ma connaissance, nos triplette utilisent le 2, Indirect, mais on peut tout à fait faire du "tunning" (sens originel du terme) et installer des valves capteurs de pression (en remplacement des valves sur les jantes), des récepteurs dans les passages de roue et ajouter un écran ou une application sur téléphone pour afficher les valeurs de pression, c'est pourquoi on trouve des capteurs de pression pour tous les modèles de véhicule).

En général, les constructeurs utilisent le indirect car c'est moins cher (pas de capteur spécifique en plus) et avoir la valeur de la pression est du luxe pour les hauts de gamme, car détecter les variations est bien souvent suffisant.

 

Y a -t-il un endroit dans les menus de la Citigo qui affiche une valeur de pression?

Cela m'étonnerait. Mais cela ne me dérange pas d'avoir tord car cela veut dire que j'ai appris un truc.

 

En tout cas, les capteurs de vitesse (ou ABS) référencés pour nos triplettes sont :

- avant droit :       WHT 003 860 (WHT 003 860 B après le 18-01-2021 uniquement pour la citigo)

- avant gauche :  WHT 003 861 (WHT 003 861 B après le 18-01-2021 uniquement pour la citigo)

- arrière droit :      WHT 003 862 (WHT 003 862 C après le 18-01-2021 uniquement pour la citigo)

- arrière gauche : WHT 003 863 (WHT 003 863 C après le 18-01-2021 uniquement pour la citigo)

 

Si vous avez l'intention d'acheter un capteur d'avance, on en aura le coeur net quand vous aurez la référence de la pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saliut!

 

On va enlever le doute tout de suite, s'il y en a encore un. Je viens d'aller voir sous la voiture, et la connectique pour le capteur ABS à l'avant droit est neuve. C'est donc bien un capteur ABS qui a lâché.

Encore une fois, la personne à l'accueil, m'a parlé de capteur de pression. Bon, ce n'est pas un mécano, elle a donc généralisé, on va dire. Mais cela porte clairement à confusion.

Par contre, quand on fait une recherche sur un site de vente en ligne de pièces auto, voilà ce que cela donne pour un capteur de pression:

https://www.mister-auto.com/capteur-de-roue-syst-de-controle-de-pression-des-pneus-skoda-e-citigo-2232-140638-gv/

 

On trouve également des capteurs ABS.

 

Ce qui me chagrine, c'est que pour les capteurs ABS, il y a une référence pour chaque roue. Je ne peux donc pas en avoir un de côté, au cas où.

 

Je suis allé voir sur le net. Ces capteurs ne sont pas compliqués à changer. Donc, si jamais il y a une prochaine fois, je le ferai moi-même. Il faudra tout de même que je sache  sur quelle roue! J'aurais donc besoin de votre aide pour car scanner...

 

Bonne journée

 

*-*nino*-*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Donnez nous la reference de la piece indiquée sur votre facture ce sera plus simple

Vous avez le materiel pour faire le diag vous auriez du le faire, vous auriez économisé qq billets de 100, un capteur ABS oem c est 12 €

Modifié par 400kV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Ah ! Merci ce forum !

 

Hier après une charge comme d'habitude je pars et là c'était la fanfare dans la Mii. Bien emmerdouillé par ce qu'il n'y avait aucun signe précurseur. J'ai pensé que ça pouvait être à cause de la chaleur car le symbole de pression des pneus clignotait également et je voyais pas d'où une panne si soudaine pouvait venir... Bref je suis rentré chez moi en 5min, j'ai laissé la voiture le temps de manger, je suis ressorti vers 21h pour redémarrer et bingo tout avait disparu sauf le symbole de pression des pneus qui clignotait encore. Au bout de quelques tours de roues il a finalement disparu. J'ai donc pensé à un problème électronique. Aller hop un petit tour sur mon forum favori et bingo je reconnais là tous les symptômes de ma voiture ! Donc je relance de 10 et je veux bien des infos sur où trouver la pièce et comment la changer. 🤪 Il faut un boîtier de diagnostic ? Le problème c'est que ça me fait penser au levier de vitesse. Ça risque d'être intermittent et tant que la panne ne se reproduit pas je ne verrais peut-être pas d'erreur dans les diags ?

 

En tout cas j'ai fait une petite vidéo au cas où pour montrer ça au garagiste si c'était plus grave et voici des captures d'écran de ce qu'il lui est arrivé à des fins d'informations si d'autres personnes passent sur le fil !

 

Moteur éteint :

 

Screenshot_20250613-0920332.thumb.png.606f00e5c56a11800df3b4bef9444fe4.png

 

Démarrage :

 

Screenshot_20250613-0920422.thumb.png.8c8e807bd65eebd887a7a4a076c1ad03.png

 

Premiers bips et premier message d'erreur :

 

Screenshot_20250613-0920552.thumb.png.d035925c77d7e307666afdb5f3226b99.png

 

Deuxième message d'erreur :

 

Screenshot_20250613-0921072.thumb.png.c6a49d1543f3635bd939fbbb3650f660.png

 

Troisième et dernier message d'erreur :

 

Screenshot_20250613-0921172.thumb.png.e08ce540b92682b06b2ed79d20c45d1e.png

 

Au final il restait tous ces voyants d'allumés dont le voyant du capteur de pression des pneus qui clignotait :

 

Screenshot_20250613-0922073.thumb.png.9f0bcf858eb7ec43174118f9a83cf423.png

 

Vous remarquerez que les messages d'erreurs sont arrivés les uns à la suite des autres car l'aiguille de la jauge carburant n'a même pas eu le temps de monter au bout du deuxième message.

 

En symptômes pendant la conduite, pas de récupération d'énergie et le volant me semblait plus difficile à tourner (peut-être que ce n'était qu'une impression). Après 2-3 minutes j'ai récupéré l'ABS je crois (le voyant s'est éteint) et j'ai remarqué que le lane assist était coupé donc j'ai appuyé sur le bouton pour voir et j'ai entendu un gros clac et à nouveau le message d'erreur de l'esc/abs et du lane assist. Puis la direction m'a à nouveau semblée plus dure. Finalement je suis arrivé chez moi 2min après, j'ai coupé et redémarré pour faire la vidéo dont les screenshots sont issus et j'ai ensuite laissé la voiture jusqu'à revenir vers 21h comme je l'ai expliqué au tout début.

 

Edit : j'ai rapidement trouvé un gars qui a eu le même problème (sur une Passat) et qui explique (en allemand désolé) comment accéder et changer ces capteurs :

 

 

 

Et dans les commentaires quelqu'un qui ajoute :

 

"Le problème vient souvent de la corrosion qui fait que la bague du capteur appuie contre le capteur, provoquant ainsi un frottement. II est donc impératif de remplacer la bague..."

Modifié par Tartiflex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Comme tu l'as vu j'ai eu les mêmes symptômes sur notre Citigo.

En cause un capteur de pression/ABS.

 

Peut-être est-ce la cause également pour toi?

 

En ce moment notre voiture est retournée chez VW. Une personne a ignoré une céder le passage, et m'a explosé l'avant droit de la voiture. Direction HS, roue avant droite pliée, aile et portière à changer, Idem pour le pare choc.

4 semaines que la voiture est chez VW et je n'ai toujours pas de date pour la fin des travaux.

 

*-*Nino*-*

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 13/06/2025 à 08:36, Tartiflex a dit :

"Le problème vient souvent de la corrosion qui fait que la bague du capteur appuie contre le capteur, provoquant ainsi un frottement. II est donc impératif de remplacer la bague..."

Dans le cas de vieilles voitures qui ont beaucoup roulé (notamment sur des routes salées), oui, c'est possible.

Mais sur des voitures de 4 ans c'est très peu probable.

Et pour nous, simples bricoleurs, il est plus simple de changer un capteur a 50€ (prix d'un capteur ATE comme monté d'origine, mais on peut en trouver pour beaucoup moins) que de démonter le moyeu de roue....

De toute façon les 50€ c'est moins cher que le diagnostic facturé par le concessionnaire.

 

Mais de toute façon, il nous faut un carscanner ou un VCDS pour savoir sur quelle roue est le problème.

Modifié par renatototo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 14/06/2025 à 15:42, renatototo a dit :

Dans le cas de vieilles voitures qui ont beaucoup roulé (notamment sur des routes salées), oui, c'est possible.

Mais sur des voitures de 4 ans c'est très peu probable.

Et pour nous, simples bricoleurs, il est plus simple de changer un capteur a 50€ (prix d'un capteur ATE comme monté d'origine, mais on peut en trouver pour beaucoup moins) que de démonter le moyeu de roue....

De toute façon les 50€ c'est moins cher que le diagnostic facturé par le concessionnaire.

 

Mais de toute façon, il nous faut un carscanner ou un VCDS pour savoir sur quelle roue est le problème.

J'ai carscanner mais pour lire l'erreur il faut qu'elle soit affichée au tdb j'imagine ? Enfin quand les erreurs ne sont pas affichées on n'aura rien ? (J'ai pas encore testé). 

 

D'autant qu'à priori il faut trouver le bon capteur qui déconne vu qu'ils ont l'air tous les 4 différents ?

 

Merci de ton message en tout cas. 😅

 

Le 14/06/2025 à 15:33, NinoQuincampoix a dit :

Salut!

Comme tu l'as vu j'ai eu les mêmes symptômes sur notre Citigo.

En cause un capteur de pression/ABS.

 

Peut-être est-ce la cause également pour toi?

 

En ce moment notre voiture est retournée chez VW. Une personne a ignoré une céder le passage, et m'a explosé l'avant droit de la voiture. Direction HS, roue avant droite pliée, aile et portière à changer, Idem pour le pare choc.

4 semaines que la voiture est chez VW et je n'ai toujours pas de date pour la fin des travaux.

 

*-*Nino*-*

 

Ah oui merci c'est vraiment grâce à tes messages que j'ai identifié le problème qui semble correspondre à 100% au mien. Hier ras jusqu'à ce que d'un coup j'entende un gros clac et un message d'erreur système électrique, la pédale d'accélérateur ne répondait plus. Heureusement je n'étais pas sur autoroute j'ai juste arrêté la voiture, coupé le contact, remis et c'était reparti comme si de rien n'était. Pas très rassurant si ça nous arrive sur une voie à grande vitesse. 😅

 

Courage pour l'attente de ta voiture ! On connaît ça avec notre Ioniq5 qui a eu un problème d'iccu à 800km de chez nous (rapatriés et tout le toutim), j'ai pu retourner la récupérer qu'au bout de 7 semaines. 🤪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.