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bioman83

Panne redondante eUP!, s'arrête et affiche "défaut récupération"

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Salut!

 

Après un mois et demi de tranquillité, mon problème de défauts est réapparu.

Tous les voyants allumés à l'allumage, plus de régénération, d'ABS, de direction assistée, ...

Cela m'est même arrivé d'un coup en roulant en ville. C'est surprenant et dangereux quand tout "lâche" d'un coup!

 

Bref, je vais devoir me résoudre à aller chez VW ou Skoda. Misère!

 

*-*nino*-*

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Le 21/12/2024 à 17:46, NinoQuincampoix a dit :

Salut!

 

Après un mois et demi de tranquillité, mon problème de défauts est réapparu.

Tous les voyants allumés à l'allumage, plus de régénération, d'ABS, de direction assistée, ...

Cela m'est même arrivé d'un coup en roulant en ville. C'est surprenant et dangereux quand tout "lâche" d'un coup!

 

Bref, je vais devoir me résoudre à aller chez VW ou Skoda. Misère!

 

*-*nino*-*

Il faut que je regarde vraiment de près les PID consultables avec CarScanner, concernant la batterie 12 V : tension, recharge par le convertisseur, peut-être la capacité ???? Cela aidera pour d'éventuelles futures pannes...

Modifié par e-Lionel

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Oui, cela semble être la recharge de la 12V par le convertisseur qui ne va pas.

J'ai acheté un lecteur OBD2 et Car Scanner, mais j'ai des doutes sur les relevés de la batterie 12V.

Vendredi elle était à 14.2V en roulant. Normal?

 

HS: j'ai un SOH approximatif de 88% pour une Citigo qui a 4 ans et demi et 69000km.

 

*-*nino*-*

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Le 22/12/2024 à 10:11, NinoQuincampoix a dit :

Vendredi elle était à 14.2V en roulant. Normal?

Oui cela me semble correct.

J'ai relu la notice : il est clairement indiqué qu'il ne faut pas tirer sur la batterie 12V lorsque la batterie haute tension n'est pas "ON".

Typiquement, rester dans sa voiture à l'arrêt avec éclairage de l'habitacle, feux de jour allumés, radio, sièges chauffants, etc...

La batterie HT alimente le moteur, le compresseur de climatisation (4,4 kW), le chauffage (5,5 kW) et le convertisseur qui recharge la batterie 12 V.

La batterie 12 V alimente tout le reste.

Y compris le module de connexion à distance lorsque la voiture est verrouillée.

Et apparemment, elle ne se recharge qu'avec un circuit HT actif.

Si en plus, la voiture dors dehors dans le froid, cela n'aide pas...

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Le 22/12/2024 à 10:11, NinoQuincampoix a dit :

Oui, cela semble être la recharge de la 12V par le convertisseur qui ne va pas.

J

Oui 14V en fonctionnement c est comme sur une thermique cela indique que l aternateur pour recharger la batterie fonctionne, et sur un VE que le convertisseur HT fonctionne pour recharger la batterie.

faire une mesure avec un multimetre lorsque le vehicule n a pas tourné pdt 1 j si 12,00V ou moins batterie HS

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Salut!

 

Mes problèmes de charge de la batterie 12V sont toujours présents.

Cet après-midi j'ai mesuré la tension de la batterie avant de démarrer la voiture, résultat : 12V.

Après démarrage elle était à 14.2V.

 

Je ne sais pas trop quoi faire.

Comme je l'ai déjà écrit, il va falloir que je le résigne à aller chez VW ou Skoda. 

 

*-*Nino*-*

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Hum, c'est vraiment étrange, ça ressemble à quelque chose qui tire sur la 12V quand tu es à l'arrêt.

Sur d'autres forums que je fréquente où certains ont le même problème sur des véhicules différents, ils installent ça en général pour diagnostiquer et avoir des infos :

https://amzn.to/40qooiE

61mZvUNT-XL._AC_SL1080_.thumb.jpg.3c85b589da92caacec0f5db4d5423e46.jpg


Peut être intéressant avant d'aller en concession ?

 

Modifié par Gatling

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Salut!

 

@Gatling,  Merci pour ta proposition, je n'avais pas fait attention. 🤔

 

J'ai trouvé la solution, enfin j'espère!

Tu as raison c'est quelque chose qui tirait sur la batterie.

C'était l'envoi des infos de la voiture qui devait être en permanence activé.

J'ai fait une modification directement sur l'application "My Skoda", et RAS depuis 10 jours.

La voiture n'avait pourtant pas roulé pendant 4 jours, et pas de soucis. Idem les jours précédents.

 

Je vais voir les prochains jours, mais ça m'a l'air tout bon

 

Par contre, je ne sais pas pour quoi la voiture envoyait en permanence les infos. Peut-être avais-je modifié un paramètre, ou alors une mise à jour?

 

Bonne journée

 

*-*nino*-* 

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Le 20/02/2025 à 09:35, NinoQuincampoix a dit :

J'ai fait une modification directement sur l'application "My Skoda", et RAS depuis 10 jours

Peux-tu préciser ce que tu as modifié ? Une copie d'écran ?

Dans la nouvelle application MySeat, il n'y a aucune fonction qui irait lire régulièrement les infos de la voiture.

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@ e-Lionel, je te mets une capture d'écran de ce qui était activé.

C'est dans "profil" et "activation du véhicule".

Screenshot_20250220-141116.thumb.png.86c8773fe785f0e58b32ed1c56533902.png

 

Depuis que je l'ai désactivé il y a 10 jours, je n'ai plus de soucis. Cause à effet?

 

Comme tu peux le lire, normalement, les envois des infos sont limités. Est-ce réellement le ça sur ma voiture?

 

En tout cas, j'ai désormais plus de mal à avoir le SOC de la batterie à distance. Mais franchement ce n'est pas si grave.

 

*-*Nino*-*

 

 

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Le 20/02/2025 à 14:22, NinoQuincampoix a dit :

C'est dans "profil" et "activation du véhicule".

Screenshot_20250220-141116.thumb.png.86c8773fe785f0e58b32ed1c56533902.png

Cette option n'existe pas dans l'application MySeat, ni dans l'application SeatConnect.

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Salut!

 

Après plusieurs mois de problèmes intermittents de défauts affichés, avec absence d'ABS, de régénération, etc...

Je me suis décidé a emmener notre Citigo dans le garage VW le plus proche.

69€ de diagnostique, et verdict:  Le capteur de pression avant droit est HS.

Montant du devis 262€ (diag compris).

Comme je ne comptais pas perdre de temps, à acheter la pièces sur le net (+/- 40€ pour du Bosch), puis faire démonter et remonter le pneu. J'ai accepter le devis et fait faire le changement dans la foulée.

40' plus tard j'ai récupéré la voiture qui n'avait plus aucun problème de fonctionnement.

 

Bref, je pense que je vais être prévoyant et acheter un capteur. Cela me fera gagner un peu de temps pour le prochain.

 

Voilà les infos, s'il vous arrive le même genre de pannes avec votre "triplette".

 

*-*nino*-*

 

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Bonjour,

 

  • Je croyais qu'il n'y avait pas de capteur de pression sur les roues et que la détection de sous gonflage se faisait par différence de vitesse de rotation controlée pas les capteurs ABS.
  • Me trompe-je ou y a-t-il eu des changement suivant la date de fabrication de la voiture ou des différences entre la VW la Citigo ou la SEAT? 

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Posté(é) (modifié)

Merci à Nino pour le retour.

 

C'est effectivement le capteur ABS qui est utilisé pour à peu près tout. Ce n'est pas un capteur de pression dans le pneu.

Un capteur de pression dans le pneu aurait donné la valeur de la pression actuelle de chaque pneu. Dans notre cas, c'est le capteur ABS qui est utilisé pour détecter des variations de pression (en comparant les vitesses de rotation des 4 pneus - quand un pneu se dégonfle, la circonférence du pneu varie et la vitesse de rotation varie avec. Si un pneu connait une variation de vitesse alors que les autres non, c'est qu'il se dégonfle)

 

Même problème sur mon Tiguan. 1 capteur qui déconne et tout ce qui utilise la rotation des pneus ne fonctionne plus (ABS, ESP, radars de recul, stationnement automatique, caméra de recul avec les traits qui bougent, frein à main auto, assistance démarrage en côtes...)

Modifié par renatototo

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Le 18/04/2025 à 19:03, 400kV a dit :

plutôt que d acheter un capteur peut pour rien il sera plus interessant d acheter un outil de diag pour la prochaine panne ...

Surtout que ce n'est pas un capteur, mais 4 qu'il faudrait acheter. Chaque roue a un modèle différent.

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Re!

 

Alors, pour le capteur, le diagnostique que l'on m'a donné est bien celui d'un capteur de pression. L'avant droit exactement. 

Mais je n'ai pas la référence de celui-ci.

Est-ce qu'il y a des différences sur les modèles?

Est-ce finalement le capteur ABS qui est sur cette roue qui a été changé?

 

Donc, ceci est étrange, mais la panne est réparée.

En tous cas, il y a bien des capteurs de pression qui sont en vente pour Skoda Citigo électrique sur le net. Erreur au niveau des références?

Si c'est  bien ce qui a lâché, je compte bien en acheter un, au cas ou un autre lâcherait. Là je me pencherais à me servir de car scanner.

Car j'ai bien un dongle OBD 2 et j'ai la version payante de car scanner.

Je l'ai pris pour avoir une estimation du SOH de ma voiture et pour remplacer en partie l'application "move and fun" de Skoda qui ne devait plus exister. Finalement, cette dernière fonctionne toujours...

Autant je bricolais pas mal sur mes thermiques, autant sur une électrique, et notamment l'électronique de celle-ci, je ne préfère pas me risquer.

 

Si vous avez d'autres hypothèses, je suis preneur.

 

*-*nino*-*

 

 

 

 

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Le 18/04/2025 à 21:31, NinoQuincampoix a dit :

Est-ce qu'il y a des différences sur les modèles?

Je ne pense pas, mais on ne sait jamais.

 

Le 18/04/2025 à 21:31, NinoQuincampoix a dit :

Est-ce finalement le capteur ABS qui est sur cette roue qui a été changé?

J'en suis quasiment certain.

 

Le 18/04/2025 à 21:31, NinoQuincampoix a dit :

Donc, ceci est étrange, mais la panne est réparée.

Et c'est bien l'essentiel.

 

 

Par abus de langage, on peut dire capteur de pression alors que ce sont des capteurs de vitesse (comme écrit dans la doc constructeur) plus communément appelés capteurs ABS.

 

Il y a 2 types de TPMS (Tire Pressure Monitoring System = Système de Surveillance de la Pression des Pneus)

1- Direct : Utilise des capteurs de pression pour lire directement la pression des pneus.

2- Indirect : Utilise les capteurs ABS qui mesurent les vitesses de rotation des roues et par calcul et comparaison entre les 4 pneus est capable de détecter des variations de pressions anormales.

 

A ma connaissance, nos triplette utilisent le 2, Indirect, mais on peut tout à fait faire du "tunning" (sens originel du terme) et installer des valves capteurs de pression (en remplacement des valves sur les jantes), des récepteurs dans les passages de roue et ajouter un écran ou une application sur téléphone pour afficher les valeurs de pression, c'est pourquoi on trouve des capteurs de pression pour tous les modèles de véhicule).

En général, les constructeurs utilisent le indirect car c'est moins cher (pas de capteur spécifique en plus) et avoir la valeur de la pression est du luxe pour les hauts de gamme, car détecter les variations est bien souvent suffisant.

 

Y a -t-il un endroit dans les menus de la Citigo qui affiche une valeur de pression?

Cela m'étonnerait. Mais cela ne me dérange pas d'avoir tord car cela veut dire que j'ai appris un truc.

 

En tout cas, les capteurs de vitesse (ou ABS) référencés pour nos triplettes sont :

- avant droit :       WHT 003 860 (WHT 003 860 B après le 18-01-2021 uniquement pour la citigo)

- avant gauche :  WHT 003 861 (WHT 003 861 B après le 18-01-2021 uniquement pour la citigo)

- arrière droit :      WHT 003 862 (WHT 003 862 C après le 18-01-2021 uniquement pour la citigo)

- arrière gauche : WHT 003 863 (WHT 003 863 C après le 18-01-2021 uniquement pour la citigo)

 

Si vous avez l'intention d'acheter un capteur d'avance, on en aura le coeur net quand vous aurez la référence de la pièce.

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Saliut!

 

On va enlever le doute tout de suite, s'il y en a encore un. Je viens d'aller voir sous la voiture, et la connectique pour le capteur ABS à l'avant droit est neuve. C'est donc bien un capteur ABS qui a lâché.

Encore une fois, la personne à l'accueil, m'a parlé de capteur de pression. Bon, ce n'est pas un mécano, elle a donc généralisé, on va dire. Mais cela porte clairement à confusion.

Par contre, quand on fait une recherche sur un site de vente en ligne de pièces auto, voilà ce que cela donne pour un capteur de pression:

https://www.mister-auto.com/capteur-de-roue-syst-de-controle-de-pression-des-pneus-skoda-e-citigo-2232-140638-gv/

 

On trouve également des capteurs ABS.

 

Ce qui me chagrine, c'est que pour les capteurs ABS, il y a une référence pour chaque roue. Je ne peux donc pas en avoir un de côté, au cas où.

 

Je suis allé voir sur le net. Ces capteurs ne sont pas compliqués à changer. Donc, si jamais il y a une prochaine fois, je le ferai moi-même. Il faudra tout de même que je sache  sur quelle roue! J'aurais donc besoin de votre aide pour car scanner...

 

Bonne journée

 

*-*nino*-*

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Donnez nous la reference de la piece indiquée sur votre facture ce sera plus simple

Vous avez le materiel pour faire le diag vous auriez du le faire, vous auriez économisé qq billets de 100, un capteur ABS oem c est 12 €

Modifié par 400kV

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