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panne moteur electrique Fluence ZE

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Bonjour,

 

Charge impossible de la batterie, diagnostique après 3 semaines au garage, panne moteur électrique.

Prix de la pièce hors taxe 3000 eur.

Renault refuse d'intervenir. C'est vraiment se moquer du monde.

 

J'ai acheté la Fluence ZE le 11/09/2013 mais Le garage l'avait immatriculé en 2012 à des fins de démonstration.

Au compteur 56537km le 14 mai 2018.

 

On me propose une réduction sur l'achat d'une Zoé ce que j'ai refusé car selon le témoignage de deux amis qui ont acheté la nouvelle Zoé ils ne parviennent pas à recharger leur voiture avec le câble de charge occasionnel à 800 EUR car il faut absolument du triphasé 380V + neutre selon ce qu'on leur a dit !!! et que personne n'a ce réseau dans mes connaissances.

 

Finalement Renault propose 50% sur le prix du moteur, ce que j'ai refusé aussi car un moteur électrique devrait pouvoir tenir 1.000.000 de kilomètre, il y a clairement une erreur de conception, le moteur prend sans doute l'humidité car le garage m'a parlé d'un défaut d'isolement.

 

Le service clientèle me répond que c'est la faute à pas de chance et que je suis un cas isolé.

 

Si pas de d'accord trouvé, car il reste un peu d'autonomie dans la batterie pour la déplacer, je place la voiture au bord de la route en face d'un garage Renault qui est à fort passage avec une banderole, "Moteur électrique en panne après 56537km, Renault me propose d'en acheter un nouvelle".

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@Christian Musique

 

Sur le problème du moteur défectueux sur la Fluence

le symptôme est connu c'est un passage obligé ! Donc

tu devrais t'en tirer sans trop avoir à débourser.

 

Sur le soucis de charge à la maison pour les Zoë sur

prise domestique, il y a juste trois choses à savoir :

 

1°- Le chargeur occasionnel d'origine perturbe le réseau

 

2°- Il y a deux types de motorisation en Zoë :

 

- Le moteur Français 240 et R 90 charge en 22 kW

- Le moteur Continental (Allemand) 210 et Q 90

chargeur embarqué Caméléon respectivement

en 43 et 37 kW.

 

Avec la version française (240 et R 90) ton installation

électrique à la maison peut avoir tous les défauts du

monde : Absence de Terre, Phase et neutre inversé ...

la voiture chargera toujours comme ta Fluence

 

Avec le moteur Continental, ton installation doit être

zéro défaut : Terre, phase et neutre nickel, pas de spots

à proximité ni de bardage métallique ....etc...

Sinon la voiture se met en défaut de charge.

 

Donc à ta place je réfléchirai à une transition en douceur,

pour reprendre la Zoë qui va bien, si tu ne souhaites pas

mettre à niveau ton installation électrique, car ça restera

toujours un progrès de passer d'une Fluence charge 3,5 kW

à une Zoë qui ne charge qu'en 22 kW.

 

3- Il existe sur le marché des chargeurs sur prise domestique

beaucoup plus performant (16 Ampères au lieu de 8) qui

ne perturbe pas le réseau électrique, ce n'est pas un souci.

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Bonjour,

 

Merci pour la réponse.

Je vais voir aujourd'hui ce que Renault va me proposer car 50% sur un moment pareil c'est encore une grosse somme à débourser d'autant que pour moi qui ai travaillé sur les moteurs électrique en métallurgie, cela est un défaut du moteur.

Je veux bien servir de conducteur expérimental pour faire évoluer les techniques et les promouvoir mais pas à devoir payer les défauts de conception sans aide du constructeur, je paie déjà pas mal avec les difficultés à faire les trajets journalier et surtout en hiver par le manque d'autonomie et de m'organiser pour les autres trajets et trouver des points de charge. Pour cela je ne m'en plains pas, je savais ce qu'il en était lors de l'achat de la voiture même si je ne pensais pas que j'allais descendre à 50km d'autonomie en hiver.

Pour la Zoé ce n'est pas simplement le fait de devoir avoir un réseau électrique particulier chez moi, c'est que je ne pourrai pas recharger la voiture chez d'autres privée car ceux qui m'ont relaté le problème sont venu tester chez moi et avaient testé chez leurs connaissance et cela ne fonctionne chez personne !

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@Christian Musique

 

 

Sur le soucis de charge à la maison pour les Zoë sur

prise domestique, il y a juste trois choses à savoir :

 

1°- Le chargeur occasionnel d'origine perturbe le réseau

 

2°- Il y a deux types de motorisation en Zoë :

 

- Le moteur Français 240 et R 90 charge en 22 kW

- Le moteur Continental (Allemand) 210 et Q 90

chargeur embarqué Caméléon respectivement

en 43 et 37 kW.

 

Avec la version française (240 et R 90) ton installation

électrique à la maison peut avoir tous les défauts du

monde : Absence de Terre, Phase et neutre inversé ...

la voiture chargera toujours comme ta Fluence

 

Avec le moteur Continental, ton installation doit être

zéro défaut : Terre, phase et neutre nickel, pas de spots

à proximité ni de bardage métallique ....etc...

Sinon la voiture se met en défaut de charge.

 

Donc à ta place je réfléchirai à une transition en douceur,

pour reprendre la Zoë qui va bien, si tu ne souhaites pas

mettre à niveau ton installation électrique, car ça restera

toujours un progrès de passer d'une Fluence charge 3,5 kW

à une Zoë qui ne charge qu'en 22 kW.

 

 

j'ai 2 zoé a la maison, une Q210 et une R240, la Q charge n'importe quand sans pb, je suis regulierement obligé d'arroser la terre de la maison pour que la charge sur la R demarre ..

et pas de triphasé, juste une greenup ..

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@Rodge

 

(????)

 

@Christian Musique

 

Même si vous n'êtes pas concerné directement :

 

La philosophie de l'opération déstockage de Fluence

à 135 € / mois (voiture / location de batteries) avait

pour but de débarrasser les concessionnaires d'un

véhicule de démonstration invendable, pour faire

la promotion de la Zoë, tout en formatant quelques

clients potentiels, qui allaient rouler avec 1 véhicule

électrique (Fluence) à moindre frais ....

 

Donc l'idée avancée serait qu'au terme des 5 ans

du contrat, les primo accédants (Fluence) embrayent

sur la Zoë. Donc vous aurez tous les arrangements

possible avec votre Fluence si vous allez dans ce sens.

 

Maintenant je peux comprendre que le coté obligé

de la chose (prisonnier) soit désagréable a vivre.

Essayez de faire la part des choses. Tant que votre

Fluence marchait c'était le bonheur, maintenant il

est temps d'avoir du changement dans la continuité.

 

PS : Je persiste et signe pour la problématique de charge

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@Christian Musique

 

l'idée qui doit prédominer dans la démarche :

 

"C'est comment transformer un mal en bien ? "

 

Cette put.. de Fluence qui vous claque dans les pattes

au mauvais moment (il n'y en a pas de bon) et pour

en rajouter ça sent le racket organisé derrière ....

 

Il y a peu de mécanicien formé derrière pour faire le

bon diagnostic, vu qu'il y a eu peu de Fluence vendue.

A mon concessionnaire, il n'en avait pas vu depuis 2

ans. Donc bonjour le retour d'expérience et la vision

en statistiques des problèmes rencontrés (nulle).

 

A cela se rajoute que le constructeur est juge et partie

pour le potentiel batteries, ce qui est insupportable.

 

ça c'est pour le mal, vous êtes proprio de "l'enclume".

 

Le bien serait que votre voiture est comme vous*, elle

a vieillie, est dépassée techniquement (Charge lente),

ce ne serait pas déraisonnable d'en changer ...

 

Malgré tout (comme moi et d'autres) vous avez pris

un énorme plaisir a la conduire, tout en imaginant

difficilement le retour en arrière, avec un truc qui

fume, qui couine et coûte un bras en carburant et

en maintenance ! Une page s'est tournée ...

 

Donc autant accompagner le mouvement dans le sens

de l'histoire, sachant que vous savez que vous êtes bien

pieds et poings liés avec un garage agréé Z.E., qui sera

toujours plus performant a vous vendre une voiture

que de vous réparer "l'antiquité" en état stationnaire.

 

C'est pour cette raison que je milite pour cette solution.

 

*Humour

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@ Christian Musique

 

Je m'inscris en faux sur la difficulté de recharge :

 

Il suffit d'oublier le chargeur occasionnel d'origine

pour ne rencontrer aucun problème sur la Zoë 240

et la R 90 (Moteur Français). Pour les autres 210 et

Q 90 il faut une installation au Top pour y arriver.

 

Prenez une 240 d'occasion, elle se recharge même

si l'installation électrique n'est pas raccordée à la

terre et/ou que la phase et le neutre sont inversés.

 

Comme une Fluence ou une Leaf aucun problème.

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@Christian Musique

 

Neuf ou Occasion c'est le même combat :

 

Une Zoë 2018 40 kW R 90 se charge sans souci.

L'occasion c'est par rapport au prix résiduel de

votre Fluence, mais vous pouvez achetez neuf.

 

PS : Si vous oubliez le chargeur d'origine ...

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Le bien serait que votre voiture est comme vous*, elle a vieillie, est dépassée techniquement (Charge lente), ce ne serait pas déraisonnable d'en changer ...
Pourquoi changer ce qui est dépassé

La Fluence remplissait mon besoin il y a 5 ans et elle le remplirait toujours si Renault tenait ses engagements (changement de batterie et entretien).

Comment peut-on espérer promouvoir le VE avec des arguments comme "durable", "peu d'entretien", "économique" et expliquer au client qu'il doit jeter sa voiture tous les 5 ou 6 ans

 

A cela se rajoute que le constructeur est juge et partie pour le potentiel batteries, ce qui est insupportable.
Et ce sera pareil pour la Zoe

 

Malgré tout (comme moi et d'autres) vous avez pris un énorme plaisir a la conduire, tout en imaginant difficilement le retour en arrière, avec un truc qui fume, qui couine et coûte un bras en carburant et en maintenance ! Une page s'est tournée ...
En ce qui me concerne, j'imagine mal le retour en arrière de passer d'une voiture grande, confortable et bien équipée à une Zoe de base.

 

Donc autant accompagner le mouvement dans le sens de l'histoire, sachant que vous savez que vous êtes bien

pieds et poings liés avec un garage agréé Z.E., qui sera toujours plus performant a vous vendre une voiture que de vous réparer "l'antiquité" en état stationnaire.

Ça, pour vendre, ils seront performants, mais pour réparer la Zoe dans 6 ans

 

C'est pour cette raison que je milite pour cette solution.
Remettre une quinzaine de milliers d'euros pour se retrouver dans la même situation dans 5 ou 6 ans

Quitte à payer, je choisirai de sortir de la marque qui veut me garder enchaîné.

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Bonjour,

Je suis propriétaire de ma fluence achetée neuve en mars 2012.

J'ai fait part de mes observations depuis 2012 mais cela fait un an que je n'ai plus lu vos avis du fait que je n'ai pas grand'chose à dire sur cette voiture....du moins pour le moment.

A vous lire je redoute le pire mais pour l'heure je suis pleinement satisfait de ma voiture "atomique" (branchée à l'électricité produite par Fessenheim).

J'ai bien eu 2 messages "panne moteur" empêchant le démarrage mais ça s'est réglé tout seul.

Après environ une heure j'ai entendu un "clic", bruit de contacteur électrique (contact collé?), et le moteur a redémarré.

La première fois la voiture avait 4 ans, la seconde fois un an plus tard.

J'ai aussi eu plusieurs messages "charge impossible" que je résous de la façon suivante : je branche la voiture au réseau électrique et je tourne la clé de contact pour démarrer. Aussitôt le message disparaît et la charge redevient possible.

L'autonomie actuelle est de 100 à 110 km par temps chaud (dès 15°) et de 80 km par temps froid (-5° à 12°).

Ces valeurs sont réelles pour une conduite fluide, modérée (80/90 km h avec des pointes à 110 km/h maxi), en plaine d'Alsace.

Ma voiture a parcouru 86000km à ce jour.

Je fait un entretien scrupuleux suivant les recommandations du constructeur.

Contrôle technique (6 ans) : vierge.

Ayant lu vos avis relatant les sérieux soucis que vous cause Fluence je voulais vous fais part du mien qui pour l'heure est "positif".

 

A+ René

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Bonjour,

 

Merci René pour ton retour.

Moi bientôt 5 ans de plaisir (malgré un moteur changé à 40000 km en garantie, une fuite d'eau dans le coffre toujours pas résolu...)

Je vais la rendre début septembre et je repart avec une fumante (oui la zoé en neuve et hors budget car pas encore assez de concurrence...)

Je pense reprendre une électrique rapidement sur 2019 (car le plaisir de conduire est incomparable)

Je dois faire 150 km pour rendre ma fluence en septembre mais je ne sais encore pas comment je vais faire (avec la charge lente c'est long.)

Le bilan économique sera fait après les surprises du retour de la voiture. (je dois refaire de la carrosserie et changer les 4 pneus)

 

 

Merci.

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Bonjour à tous,

Le témoignage de René est rassurant.

Ce qui l'est moins c'est que dans quelques temps, si j'ai bien tout compris, il ne va rester sue les routes que les Fluence qui ne sont pas en LOA et quelques véhicules trainant dans certaines administration ou concession.

Nous ne seront plus beaucoup de propriétaires et il est probable que cette page ne sera guère plus lu.

Je suis comme René et tant que ma Fluence roulera, je la garderai même avec une faible autonomie!

 

Il me parait donc important de prendre contact avec les derniers propriétaires pour partager les problèmes à venir et je m'adresse donc, entre autre, à René, si cela l'intéresse.

Cordialement

Alain

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Je suis comme René et tant que ma Fluence roulera, je la garderai même avec une faible autonomie!
Mon autonomie n'est plus aussi bonne que celle de René (80 km en été et 60 en hiver pour 60 000 km au compteur environ) et mon moteur fait de plus en plus de bruit, donc je ne sais pas si ça sera une semaine ou 3 ans, mais tant qu'elle pourra assurer mes trajets quotidiens, je la garderai.

 

Après, elle passera en perte et profits (en espérant ne pas subir une dernière facture pour démontage de la batterie ) et je chercherai une marque qui n'abandonne pas ses clients.

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Le 11/06/2017 à 17:40, arnaud v8 a dit :

Un défaut de conception est garanti à vie.

La difficulté est d'arriver à prouver le caractère générique du défaut.

Bonjour,

Je vois beaucoup de moteurs continental renault electrique qui lachent. Pourriez vous préciser votre propos sur le defaut de conception garanti a vie ?

Je pense que vu le nombre, y a moyen de faire quelque chose sur le sujet. On ne peut pas laisser passer cela. Des voitures avec moins de 100000 kms équipé de moteurs qui lachent a tour de bras ce n'est pas tolérable

Cdt

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