Aller au contenu
nicolassco

panne? disfonctionnement système de controle moteur

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai eu l'erreur en photo ci dessous lors de plusieurs trajets hier (fortes chaleurs en cause?) et aussi eu une fois le message "vérifiez le système électrique

la concession doit me rappeler 

avez vous déjà eu ce soucis?

 

depuis hier soir le message n'apparait plus, juste visible dans kia connect (cf screenshot) et pas de soucis de charge AC et DC (j'ai testé quelques minutes sur une 50kW )

 

merci

IMG-20230718-WA0005.jpg

IMG-20230718-WA0006.jpg

IMG-20230718-WA0007.jpg

Screenshot_20230718_185822_Kia Connect.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je les ai appelé hier ils devaient me rappeler

apres la voiture fonctionne parfaitement et à l'heure actuelle si ma compagne ne m'avait pas parlé des soucis et pris les photos il n'y aurait que le status sur l'app qui montre le pb)

 

je vais les voir ils ont encore des petites opérations à faire sur le véhicule (barrette led d'une porte, montant de parebrise et surtout voir le bruit de vibration/grattement qu'il n'ont pas entendu lors de l'essai en révision des 60000km)

 

je mettrai à jour quand j'aurai plus d'infos, si d'ici là quelqu'un a des infos je prend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les problèmes de moteur et de charge rencontrés par certain ;il y a actuellement une mise à jour déployée aux usa  qui permet de savoir s'il faut changer un fusible , le ICCU( integrated control charging unit) ou rien du tout si pas de problème .Ce rappel concerne les VE de la plateforme Plateforme E-GMP Hyundai-Kia donc les kia ev6 ioniq 5 et 6.

 

On devrait avoir ce rappel en europe bientôt

https://www.guideautoweb.com/articles/71244/kia-ev6-des-pertes-de-puissance-declenchent-une-enquete/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info, j'ai rdv début Aout pour ça et d'autres petites corrections. ils n'ont pas encore reçu le kit pour les antennes des serrures avant (délais septembre, pour une action de rappel). je vous tiendrai au courant du résultat en espérant que je n'auraiu pas juste un 'on a effacé l'erreur c'est bon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 09:29, hiller a dit :

je ne l'ai pas mais il est possible de faire un auto diagnostique de l'état du ICC avec car scanner

 

 

Oui j'ai un dongle obd que j'utilise sur une autre voiture, je testerai si quelquechose remonte avec, merci

Modifié par nicolassco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je ne sais pas si je poste au bon endroit.

 

La semaine dernière en voulant démarrer la voiture, voyant rouge qui s'allume "vérifier système électrique" 

Mon Cc me dit "appelez l'assistance Hyundai, voyant rouge le véhicule doit resté immobilisé".

Ok j'appelle à 8h30 (quelle galère l'assistance Hyundai) 3 heures pour obtenir le bon services 🤔

Le dépanneur arrive à 15h.

Depuis le véhicule est chez le cc le technicien me dit c'est une panne qu'on ne connais, c'est la première fois qu'on voit ça.

Ils attendent le retour de Hyundai France.

Affaire à suivre.

Je part en vacances le 10 août.

 

IMG20230718173414.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce voyant une fois apres une charge rapide, j'ai éteint et rallumé et c'est reparti puis jamais vu. deux jours apres (mardi, grosse chaleur dans le sud ouest) j'ai eu les soucis des photos du premier message de ce topic. 

depuis dans le "diag" sur l'app je n'ai plus le voyant dans "rapport du véhicule" dans Kia Connect. tout semble disparu

 

ton véhicule l'affiche à chaque démarrage?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 22:53, DavidAix a dit :

Oui je suis en MacBook Pro, comme @Sylvainb74j’ai suivie les informations, après téléchargement, en me demande d’insérer la clé usb et voilà.

Et ça fonctionne pas 😳

La clé est formatée automatiquement ou faut faire un truc?

 

Le 25/07/2023 à 09:21, nicolassco a dit :

j'ai eu ce voyant une fois apres une charge rapide, j'ai éteint et rallumé et c'est reparti puis jamais vu. deux jours apres (mardi, grosse chaleur dans le sud ouest) j'ai eu les soucis des photos du premier message de ce topic. 

depuis dans le "diag" sur l'app je n'ai plus le voyant dans "rapport du véhicule" dans Kia Connect. tout semble disparu

 

ton véhicule l'affiche à chaque démarrage?

 

Oui à chaque démarrage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 09:35, nicolassco a dit :

effectivement dans ce cas tu ne dois même pas pouvoir rouler, ça ne doit pas être le même soucis que moi

j'espère que ça sera résolu rapidement

Non je n'ai pas roulé avec, 

Le technicien me parle d'un boîtier sous le siège arrière (en cherchant je  m'aperçoit que c'est le boîtier ICCU) mais il me dit que c'est une panne inconnue chez Hyundai 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire c'est bien connu puisqu'en Amérique du  nord ,il y a une procédure de rappel pour voir si le ICCU des VE de   la plateforme e-gmp fonctionne ou a un défaut. Si défaut on remplace soit un fusible ou le ICCU complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite update, rdv le 3 Aout, défaut effacé, pb de communication mais pas plus d'infos, ça ne s'était pas reproduit. ça s'est reproduit hier, par température de 40°C. l'EV6 a t'elle  chaud? 

futur rdv en septembre pour rappel antenne portiere + ça du coup

Personne n'a eu de soucis avec la chaleur? 

pas de soucis de fonctionnement par contre, ça roule pareil

Modifié par nicolassco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 10:21, nicolassco a dit :

petite update, rdv le 3 Aout, défaut effacé, pb de communication mais pas plus d'infos, ça ne s'était pas reproduit. ça s'est reproduit hier, par température de 40°C. l'EV6 a t'elle  chaud? 

futur rdv en septembre pour rappel antenne portiere + ça du coup

Personne n'a eu de soucis avec la chaleur? 

pas de soucis de fonctionnement par contre, ça roule pareil

RAS pour l'instant sur Aix en Provence malgré des températures 🥵🥵

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 10:21, nicolassco a dit :

petite update, rdv le 3 Aout, défaut effacé, pb de communication mais pas plus d'infos, ça ne s'était pas reproduit. ça s'est reproduit hier, par température de 40°C. l'EV6 a t'elle  chaud? 

futur rdv en septembre pour rappel antenne portiere + ça du coup

Personne n'a eu de soucis avec la chaleur? 

pas de soucis de fonctionnement par contre, ça roule pareil

RAS en Espagne (Alicante) et je peux te dire que çà cogne bien ... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 21:26, antferre a dit :

RAS en Espagne (Alicante) et je peux te dire que çà cogne bien ... :-)

Ça ne s'est pas reproduit hier avec 45 affiché, il fait chaud aussi dans le sud ouest. 

On verra bien, pour l'instant ça n'a jamais empêché de rouler 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS aussi avec les 40°C à l'ombre en Savoie, j'ai noté un peu d'entretien de batterie (0,30kW) intermittent.

Ma 208 ventile carrément plus à température équivalente, par contre elle me permet d'aller un peu au-delà de 27°C de clim.

Bientôt la fin, ouf 🥵

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 10:21, nicolassco a dit :

petite update, rdv le 3 Aout, défaut effacé, pb de communication mais pas plus d'infos, ça ne s'était pas reproduit. ça s'est reproduit hier, par température de 40°C. l'EV6 a t'elle  chaud? 

futur rdv en septembre pour rappel antenne portiere + ça du coup

Personne n'a eu de soucis avec la chaleur? 

pas de soucis de fonctionnement par contre, ça roule pareil

        Oui, malheureusement, moi aussi j'ai eu un problème identique, que je crois dû à la très grosse chaleur....

         Voici ma mésaventure, avec les faits un peu particuliers, qui, peut-être feront avancer le schmilblick:

 

       Ayant prévu de partir en Espagne, depuis Marseille, j'ai fait une charge sur ma WB, comme d'habitude...pas vraiment, car pour une fois ayant prévu de rouler la nuit, j'ai chargé, jusqu'à 80¨la nuit précédente avec le WB, et je comptais, pour ne pas laisser chargé 100% toute une journée au soleil ( à Marseille en cette période de canicule...) finir le chargement dans les dernières heures de l'après midi, et partir directement, dés la charge terminée....soit ver 20 heures... Beau programme pour épargner la batterie, Non ?

      Pour la charge 80%: parfait pas de problème...comme toujours depuis que j'ai la voiture.... Mais elle est restée au soleil toute la journée, et vers 16 h 30 ( je précise que la voiture indiquait une température extérieure de 40°) , au moment de charger: Impossible, le contact s'établit, ma WB se connecte et me dit "attente de connexion"... la voiture identifie la connexion  mais ne prend pas la charge puis coupe l'alimentation de la WB.   Je retente l'expérience et là rebelote... j'essaie en allumant le contact, en faisant un, puis deux "reset" avec un trombone... Mais rien n'y fait... Pas de charge, et coupure au bout d'une ou deux minutes d'attente... Et surtout la message cité plus haut pas Sylvain 74  " vérifier le circuit électrique" encastré dans un véhicule schématisé...

      Comme j'ai fait plusieurs tentatives en manœuvrant un peu la voiture dans le jardin un  message est même venu : ," Arrêter le véhicule et faites contrôler le système"  ( ou approchant je ne l'ai pas photographié...)...

      Bref en panne, et je devais partir deux heures plus tard...  Résultat je suis parti quand même mais avec la Hyundai essence de mon épouse, et j'irai chez le CC  au retour...S'il m'y autorise car le dernier message disait d'arrêter la voiture... La bonne nouvelle c'est que j'ai 80% de charge 🤣...

       Je crois bien, malheureusement à cette histoire  d' ICCU... On verra.

      

 

Le 23/08/2023 à 21:26, antferre a dit :

RAS en Espagne (Alicante) et je peux te dire que çà cogne bien ... :-)

        Oui, mais as tu essayé de charger avec le CRO, une WB ou en DC en pleine chaleur ?

 

       

Modifié par PHILIPPE50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 20:36, PHILIPPE50 a dit :

        Oui, malheureusement, moi aussi j'ai eu un problème identique, que je crois dû à la très grosse chaleur....

         Voici ma mésaventure, avec les faits un peu particuliers, qui, peut-être feront avancer le schmilblick:

 

       Ayant prévu de partir en Espagne, depuis Marseille, j'ai fait une charge sur ma WB, comme d'habitude...pas vraiment, car pour une fois ayant prévu de rouler la nuit, j'ai chargé, jusqu'à 80¨la nuit précédente avec le WB, et je comptais, pour ne pas laisser chargé 100% toute une journée au soleil ( à Marseille en cette période de canicule...) finir le chargement dans les dernières heures de l'après midi, et partir directement, dés la charge terminée....soit ver 20 heures... Beau programme pour épargner la batterie, Non ?

      Pour la charge 80%: parfait pas de problème...comme toujours depuis que j'ai la voiture.... Mais elle est restée au soleil toute la journée, et vers 16 h 30 ( je précise que la voiture indiquait une température extérieure de 40°) , au moment de charger: Impossible, le contact s'établit, ma WB se connecte et me dit "attente de connexion"... la voiture identifie la connexion  mais ne prend pas la charge puis coupe l'alimentation de la WB.   Je retente l'expérience et là rebelote... j'essaie en allumant le contact, en faisant un, puis deux "reset" avec un trombone... Mais rien n'y fait... Pas de charge, et coupure au bout d'une ou deux minutes d'attente... Et surtout la message cité plus haut pas Sylvain 74  " vérifier le circuit électrique" encastré dans un véhicule schématisé...

      Comme j'ai fait plusieurs tentatives en manœuvrant un peu la voiture dans le jardin un  message est même venu : ," Arrêter le véhicule et faites contrôler le système"  ( ou approchant je ne l'ai pas photographié...)...

      Bref en panne, et je devais partir deux heures plus tard...  Résultat je suis parti quand même mais avec la Hyundai essence de mon épouse, et j'irai chez le CC  au retour...S'il m'y autorise car le dernier message disait d'arrêter la voiture... La bonne nouvelle c'est que j'ai 80% de charge 🤣...

       Je crois bien, malheureusement à cette histoire  d' ICCU... On verra.

      

 

        Oui, mais as tu essayé de charger avec le CRO, une WB ou en DC en pleine chaleur ?

 

       

oui en DC en pleine chaleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

problème réapparu fin aout lors d'une journée à plus de 40

rdv chez le concessionaire il y a quelques jours, étonnement plus rien de visible à la valise

les ECUs effaceraient leurs erreurs apres plusieurs redemarrages, c'est fantastique ;)

Je retournerai direct chez le CC si ça se reproduit que ce soit tracé mais malgré le réchauffement climatique ça devrait aps être avant l'été prochaine pour + de 40°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 20:36, PHILIPPE50 a dit :

        Oui, malheureusement, moi aussi j'ai eu un problème identique, que je crois dû à la très grosse chaleur....

         Voici ma mésaventure, avec les faits un peu particuliers, qui, peut-être feront avancer le schmilblick:

 

       Ayant prévu de partir en Espagne, depuis Marseille, j'ai fait une charge sur ma WB, comme d'habitude...pas vraiment, car pour une fois ayant prévu de rouler la nuit, j'ai chargé, jusqu'à 80¨la nuit précédente avec le WB, et je comptais, pour ne pas laisser chargé 100% toute une journée au soleil ( à Marseille en cette période de canicule...) finir le chargement dans les dernières heures de l'après midi, et partir directement, dés la charge terminée....soit ver 20 heures... Beau programme pour épargner la batterie, Non ?

      Pour la charge 80%: parfait pas de problème...comme toujours depuis que j'ai la voiture.... Mais elle est restée au soleil toute la journée, et vers 16 h 30 ( je précise que la voiture indiquait une température extérieure de 40°) , au moment de charger: Impossible, le contact s'établit, ma WB se connecte et me dit "attente de connexion"... la voiture identifie la connexion  mais ne prend pas la charge puis coupe l'alimentation de la WB.   Je retente l'expérience et là rebelote... j'essaie en allumant le contact, en faisant un, puis deux "reset" avec un trombone... Mais rien n'y fait... Pas de charge, et coupure au bout d'une ou deux minutes d'attente... Et surtout la message cité plus haut pas Sylvain 74  " vérifier le circuit électrique" encastré dans un véhicule schématisé...

      Comme j'ai fait plusieurs tentatives en manœuvrant un peu la voiture dans le jardin un  message est même venu : ," Arrêter le véhicule et faites contrôler le système"  ( ou approchant je ne l'ai pas photographié...)...

      Bref en panne, et je devais partir deux heures plus tard...  Résultat je suis parti quand même mais avec la Hyundai essence de mon épouse, et j'irai chez le CC  au retour...S'il m'y autorise car le dernier message disait d'arrêter la voiture... La bonne nouvelle c'est que j'ai 80% de charge 🤣...

       Je crois bien, malheureusement à cette histoire  d' ICCU... On verra.

      

 

        Oui, mais as tu essayé de charger avec le CRO, une WB ou en DC en pleine chaleur ?

 

       

         Je me cite pour donner les résultats de cet incident ( épilogue ???):

 

      A mon retour d'Espagne, plus tardif que prévu à cause d'un mauvais Covid contracté sur place et qui m'a immobilisé 3 semaines, j'ai donc fait transporter l'EV6 " en panne" par KIA Assistance, et là le premier test répond : "aucun défaut" ?????  Toutefois, comme la voiture est restée immobilisée plus d'un mois, avec un défaut de type électrique, il se trouve que la batterie 12 V était morte, le dépanneur avait dû utiliser une batterie de secours pour la hisser sur le camion...

    Le CC a donc remplacé la batterie par une neuve puis un nouveau test répond cette fois: Boitier de contrôle électrique ( le fameux ICCU, placé sous le siège arrière...) défectueux. L'employé qui s'était chargé de la réception de la voiture me dit " ah oui, je vous l'avais bien dit ( c'est vrai, à l'arrivée du véhicule il avait soupçonné cette pièce, en  me précisant qu'il " en avait déjà changé deux" (sic)) mais ne pouvait pas l'affirmer avant le test à la valise...).

     Pour le moment j'espère qu'il va en trouver un  parmi les CC de la région, ce qui pourrait me dépanner "rapidement". Sinon, commande en Corée et attente...Un  bon mois m'a t il dit... Grrrrr

     Je pense pouvoir en conclure que :

          1/ Il y a eu une ou plusieurs des première séries ( la mienne : commandée en  Octobre 2021, livrée en Février 2022), qui ont été équipées de ce boitier défectueux. Question: Les USA ont ils été livrés avant l'Europe, car il y aurait eu chez eux une procédure de rappel pour vérifier ce point ?  Si mon raisonnement est juste, cela voudrait dire qu'en France ( Europe ?) on connait le problème, mais comme le nombre serait moins important...on   laisse courir et on  répare les pannes, en espérant qu'elle ne soient pas trop nombreuses... Moins cher sans doute qu'un rappel général.

           2/ Oui, je crois bien que ce boitier ICCU est sensible à la ( très grosse) chaleur. Dans mon cas, le jour du problème il faisait plus de 40 °  et depuis plusieurs jours....  A vérifier avec  ceux qui ont déjà eu ( ou qui auront ...) cette panne. 

        

          Une autre question: ma batterie était elle défectueuse, et je l'ignorais car elle n'avait manifesté aucun signe de faiblesse avant, et je précise que je fais très attention à ne jamais utiliser la batterie 12 V seule, toujours véhicule en état de circuler, contact mis..., ( vielle habitude de quelqu'un  qui a toujours roulé avec  des "vielles carrioles" qu'il fallait ménager...), ou bien c'est la panne ICCU qui a détruit la batterie, car une immobilisation d'un mois sans rouler n'a jamais " tué" aucune batterie, même déjà un peu affaiblie....   Je crois plutôt cette deuxième hypothèse.

 

         Le deux EV6 qui ont " bénéficié" de cette réparation chez mon CC ( KIA Aubagne/Gémenos)  font ils partie du forum? Ce serait intéressant de savoir dans quelles conditions la panne s'est déclarée pour eux....

          Je suis évidemment preneur de toutes vos suggestions, hypothèses.....etc.

      

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 19:48, chgros1 a dit :

il y a aussi une rubrique ICCU sur les sujets Ioniq5 et 6

     Merci pour l'info.  Je viens de consulter le dernier sujet sur Ioniq 5 ( je n'ai pas trouvé les autres...)   Et en effet c'est bien  un problème récurrent connu de Hyundai et donc de KIA aussi. Je constate que Hyundai fait un rappel... et pas KIA ( pour l'instant...): pas sympa !

     Il faut savoir que (pour la Ioniq 5 en tous cas) le problème peut entrainer une fuite importante de "liquide rose"...certains se sont même retrouvés "les pieds dans l'eau" à l'intérieur de la voiture.... Un homme averti en vaut deux !

    Tout cela me confirme ma première idée :  " on connait le problème, mais comme le nombre serait moins important...on   laisse courir et on  répare les pannes, en espérant qu'elle ne soient pas trop nombreuses... Moins cher sans doute qu'un rappel général. "

 

     J'ai aussi noté que le rappel est appelé " rappel ICCU et VCU "   Quelqu'un sait à quoi correspond " VCU" ?

Modifié par PHILIPPE50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.