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Chris.

Forum • Pack batterie Hyundai Kona

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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

On commence à retrouver différentes informations concernant le pack batterie des Hyundai Kona.

L'article ci-dessous précise que le Kona est proposé avec 2 pack batteries : 39.2kWh et 64kWh, Hyundai communiquant sur la capacité utile.

https://insideevs.com/hyundai-kona-electric-250-miles-range/

https://ev-database.uk/car/1126/Hyundai-Kona-Electric-64-kWh

 

On retrouve également l'information que la tension nominale du pack batterie est de 356V

https://www.guideautoweb.com/en/makes/hyundai/kona/2019/specifications/electric/

http://wardsauto.com/industry/hyundai-unwraps-new-santa-fe-tucson-and-kona-cuvs

 

Pour atteindre les 356V, on peut en déterminer une tension nominale de chaque cellules d'environ 3.7V et une configuration en 96 éléments en série (96x3.7)

 

Pour le pack batterie de 39.2kWh, on peut estimer une configuration 192 cellules (96s2p).

En considérant que LGChem fournit Hyundai tout comme Renault, Jaguar, etc .. et en reprenant les mêmes cellules que pour le I-Pace (58Ah).

On en détermine un pack batterie de 3.7x192x58=41.2kWh, ce qui donne une profondeur de décharge de 95%.

 

Pour le pack batterie de 64kWh, le nombre de cellules doit être augmenté et on peux considérer une configuration similaire à la Chevrolet Bolt (288 cellules : 96s3p).

Si on conserve les mêmes cellules que pour le I-Pace, la capacité totale n'est pas suffisante : 61.8kWh

 

LGChem dispose de cellules 63Ah / 3.7V utilisé notamment dans le stockage résidentiel (page 8 de la présentation ci-dessous)

JH2.jpg.c99f410120014725078cd674a6807457.jpg

Pour atteindre 51.8V (3.7x14), 3.2kWh = 14x63x3.7

http://catalogue.segen.co.uk/reseller/docs/LGChemPresentationBristol.pdf (lien vers pdf)

 

Si on calcule le pack batterie avec ces cellules : 3.7x288x63=67.1kWh, ce qui donne une profondeur de décharge de 95%

 

En résumé :

Kona 40: Capacité totale 41.2kWh / Capacité utile 39.2kWh / DoD = 95%

Kona 64: Capacité totale 67.1kWh / Capacité utile 64kWh / DoD = 95%

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Bonjour,

On commence à retrouver différentes informations concernant le pack batterie des Hyundai Kona.

L'article ci-dessous précise que le Kona est proposé avec 2 pack batteries : 39.2kWh et 64kWh, Hyundai communiquant sur la capacité utile.

https://insideevs.com/hyundai-kona-electric-250-miles-range/

https://ev-database.uk/car/1126/Hyundai-Kona-Electric-64-kWh

 

On retrouve également l'information que la tension nominale du pack batterie est de 356V

https://www.guideautoweb.com/en/makes/hyundai/kona/2019/specifications/electric/

http://wardsauto.com/industry/hyundai-unwraps-new-santa-fe-tucson-and-kona-cuvs

 

Pour atteindre les 356V, on peut en déterminer une tension nominale de chaque cellules d'environ 3.7V et une configuration en 96 éléments en série (96x3.7)

 

Pour le pack batterie de 39.2kWh, on peut estimer une configuration 192 cellules (96s2p).

En considérant que LGChem fournit Hyundai tout comme Renault, Jaguar, etc .. et en reprenant les mêmes cellules que pour le I-Pace (58Ah).

On en détermine un pack batterie de 3.7x192x58=41.2kWh, ce qui donne une profondeur de décharge de 95%.

 

Pour le pack batterie de 64kWh, le nombre de cellules doit être augmenter et on peux considérer une configuration similaire à la Chevrolet Bolt (288 cellules : 96s3p).

Si on conserve les mêmes cellules que pour le I-Pace, la capacité totale n'est pas suffisante : 61.8kWh

 

LGChem dispose de cellules 63Ah / 3.7V utilisé notamment dans le stockage résidentiel (page 8 de la présentation ci-dessous)

[attachment=0]JH2.jpg[/attachment]

Pour atteindre 51.8V (3.7x14), 3.2kWh = 14x63x3.7

http://catalogue.segen.co.uk/reseller/docs/LGChemPresentationBristol.pdf (lien vers pdf)

 

Si on calcule le pack batterie avec ces cellules : 3.7x288x63=67.1kWh, ce qui donne une profondeur de décharge de 95%

 

En résumé :

Kona 40: Capacité totale 41.2kWh / Capacité utile 39.2kWh / DoD = 95%

Kona 64: Capacité totale 67.1kWh / Capacité utile 64kWh / DoD = 95%

 

 

Brillante démonstration ! Merci !

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Très intéressant, merci. Et pour la gestion de la température, on a des indications ?

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Merci pour ces éléments ! Très intéressant !

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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D'après cet article, où 3 responsables de chez Hyundai sont interviewés, le Kona peut charger à 80 kW:

 

"Natalya Edwards, manager of advanced product strategy; Jerome Grergeois, senior manager of eco powertrains at the Hyundai Technical Center in Chino, California; and Ryan Miller, senior engineer for EV powertrains at the Technical Center"

 

"The new Kona Electric can handle a maximum current of 200 amps, meaning it can handle a peak power of 80 kw—still within the capabilities of new 100-kw CCS fast-charging sites found in Europe and South Korea today."

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Je suppose que la Kona 64kWh partage exactement les mêmes cellules que la Renault Zoe 40 et qu'il ne s'agira pas encore de cellules NCM811.

En effet la Renault Zoe40 utilise également des cellules de l'ordre de 63Ah / 65Ah,

https://pushevs.com/2016/10/09/renault-zoe-ze-40-battery-details/

 

Le premier véhicule qui introduira des cellules NCM811 de LGChem sera certainement la Nissan Leaf 60kWh en 2019.

On peut estimer que pour atteindre les 60kWh (capacité totale communiqué par Nissan), il faudra utiliser des cellules de 81Ah / 3.7V et une configuration du pack batterie similaire à celui du Kia Soul (200 cellules 100s2p)

Ce qui semble réalisable dans l'encombrement actuel des cellules pouch de LGChem en considérant une densité énergetique de 254Wh/kg

 

LG.thumb.png.5d1d33486d38e2e1644c3b3b336e4987.png

 

Cela correspond à la roadmap de LGChem (~250Wh/kg en 2018)

1728442515_roadmapenergydensity.png.c57971ee5cac6d2d6bdfa78c44770604.png

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Je ne serai pas aussi catégorique que toi concernant l'utilisation encore de cellules 622 pour le Kona 64kw car ils ont rajouté un refroidissement liquide pour les batteries, et justement les 811 ont tendance à plus chauffer..

 

L'avantage c'est qu'on devrait pouvoir garder un niveau de recharge constant sur des bornes rapides lorsqu'il fait chaud.

 

Sur la Ioniq, sans parler de RapidGate, j avais remarqué une petite baisse de regime quand même, car ce n'ai qu'un refroidissement par air et par temps chaud c'est compliqué

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Je croyais que la ioniq était en refroidissement liquide justement ...?!

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D'après la présentation ci-dessous on peut constater que les cellules NCM811 avec anode graphique ont une densité d'énergie de 255Wh / kg, ce qui correspondrait à mon estimation sur des cellules 81Ah pour la Nissan Leaf 60kWh.

 

NCM811.png.b5c65c9a7e1ee3741108a9ab2747656f.png

 

http://cii-resource.com/cet/AABE-03-17/Presentations/BTMT/Campbell_Doug.pdf

 

Concernant le refroidissement des cellules, j'imagine que tous les futurs modèles disposeront d'un refroidissement liquide.

Si tu compares avec la Chevrolet Bolt celle-ci dispose également d'un refroidissement liquide avec des cellules NMC622.

 

La capacité de chaque cellules doit être d'environ 63/65Ah pour la Koa 64kWh en configuration 96s3p , ce qui correspond aux cellules de la Renault Zoe40.

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J'ai lu ça sur Pushevs:

 

Anyway, let’s go to the interesting subject, the battery pack…

 

The whole 64 kWh battery pack weighs 452,94 kg, while the Chevrolet Bolt EV’s battery pack at 453,59 kg weighs basically the same.

 

If we consider that LG Chem rates (labels) the Bolt EV battery capacity at 57 kWh and assume that by using the same procedure the Kona Electric gets 64 kWh, we can do some calculations.

 

Chevrolet Bolt EV battery: 57 kWh and 453,59 kg (126 Wh/kg)

Hyundai Kona Electric battery: 64 kWh and 452,94 kg (141,3 Wh/kg)

At the battery pack level, the gravimetric energy density is 12,44 % higher in the Hyundai Kona Electric. I’ve to say that I was expecting something better for the NCM 811 battery cells, even if this is only the first generation of the new cathode chemistry and the improved second-generation with lithium metal anodes will arrive around 2020.

 

Nonetheless, with higher nickel content in the cathodes, batteries require better and more complex TMS (Thermal Management System) to keep them at safe temperature, this can contribute to add some weight and reduce the overall battery pack energy density.

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Bonjour

désolé d'insister

mais une traduction en Français est TOUJOURS la bienvenue.

beaucoup de personnes n'on pas d'aptitude pour les langues , non obligatoire dans leur profession, et encore moins dans leur vie privée.

merci de votre compréhension !

 

Patrick

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Bnjour

 

Quoi qu'il en soit, passons au sujet intéressant, la batterie ...

 

L'ensemble de la batterie de 64 kWh pèse 452,94 kg, tandis que la batterie de la Chevrolet Bolt EV à 453,59 kg pèse à peu près la même chose.

 

Si l'on considère que LG Chem évalue (les étiquettes) la capacité de la batterie du Bolt EV à 57 kWh et suppose qu'en utilisant la même procédure, la Kona Electric obtient 64 kWh, nous pouvons faire quelques calculs.

 

Batterie Chevrolet Bolt EV: 57 kWh et 453,59 kg (126 Wh / kg)

Batterie électrique Hyundai Kona: 64 kWh et 452,94 kg (141,3 Wh / kg)

Au niveau de la batterie, la densité d'énergie gravimétrique est de 12,44% plus élevée dans la Hyundai Kona Electric. Je dois dire que je m'attendais à quelque chose de mieux pour les cellules de batterie NCM 811, même si ce n'est que la première génération de la nouvelle chimie de la cathode et la deuxième génération améliorée avec des anodes en métal lithium arrivera vers 2020.

 

Néanmoins, avec une teneur plus élevée en nickel dans les cathodes, les batteries nécessitent un TMS (Thermal Management System) meilleur et plus complexe pour les maintenir à une température sûre, ce qui peut contribuer à augmenter le poids et réduire la densité énergétique globale.

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Merci pour la traduction,

 

Concernant la batterie du Chevrolet Bolt, celle-ci est constitué de 8 modules de 5.94kWh (composé de 30 cellules) et 2 modules de 4.75kWh (composé de 24 cellules).

 

LG_Bolt.png.21e7a012e92c3d969c2856cf5cd968d3.png

Extrait de la video :

(44:44)

Ce qui signifie que chaque cellule dispose de 198 Wh

30x198=5940Wh

24x198=4752Wh

 

On peut considérer qu'il s'agit de cellules de 3.65V / 54.2Ah dont la densité doit avoisiner les 200Wh/kg.

Les cellules 65Ah utilisé sur la Renault Zoe dispose d'une densité énergétique de 225Wh/kg, soit exactement les 12,5% d'augmentation de la densité énergétique du pack.

 

De plus si on considère la densité énergétique du pack batterie de la Renault Zoe on trouve une densité similaire au pack de la Kona :

41kWh utile pour 305kg=135 Wh/kg

 

Ce qui me conforte dans l'idée que le Kona 64kWh utilise les mêmes cellules que la Renault Zoe40.

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Donc si je comprends le Kona va hériter des problèmes de sensibilité des températures tout comme la zoe plutôt que la faible décroissance de performance hivernale de ces "frères" Ioniq et Soul

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Donc si je comprends le Kona va hériter des problèmes de sensibilité des températures tout comme la zoe plutôt que la faible décroissance de performance hivernale de ces "frères" Ioniq et Soul

 

Ioniq= LG

Soul = SK Innovation

crdlt

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Le poids de la kona inclu la partie refroidissement qui ajoute un poids non négligeable à la batterie.

Ce qui n existe pas dans la zoe.

Pedro Lima de Pushevs se trompe rarement. Il indique bien dans son blog que la kona dispose d une batterie ncm 811.

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Pedro commence également à douter sur ce point :

However, until we know the volumetric energy density of the batteries of those electric cars, we can’t say of sure that they are NCM 811. Especially since the already announced gravimetric energy density (141,3 Wh/kg) of Hyundai Kona EV’s battery doesn’t represent a major improvement.

 

Traduction :

Cependant, jusqu'à ce que nous connaissions la densité d'énergie volumétrique des batteries de ces voitures électriques, nous ne pouvons pas dire avec certitude qu'ils sont NCM 811. Surtout depuis que la densité d'énergie gravimétrique déjà annoncée (141,3 Wh / kg) de La batterie du Hyundai Kona EV ne représente pas une amélioration majeure.

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Le poids de la kona inclu la partie refroidissement qui ajoute un poids non négligeable à la batterie.

Ce qui n existe pas dans la zoe.

Pedro Lima de Pushevs se trompe rarement. Il indique bien dans son blog que la kona dispose d une batterie ncm 811.

 

C'est désormais confirmé par LG que le Kona ne disposera pas de cellules NCM 811.

https://pushevs.com/2018/05/09/most-advanced-battery-cells/

 

SK innovation étant en avance par rapport à LGChem pour les cellules NCM811 qui devrait être utilisées sur le Kia Niro et la Mercedes EQC.

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Le poids de la kona inclu la partie refroidissement qui ajoute un poids non négligeable à la batterie.

Ce qui n existe pas dans la zoe.

Pedro Lima de Pushevs se trompe rarement. Il indique bien dans son blog que la kona dispose d une batterie ncm 811.

Bonjour Stchtuck

 

As-tu une idée du système de refroidissement qui sera utilisé pour la Kona ?

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Les spécifications officielles du pack batterie sont désormais disponible sur le site de Hyundai

La Kona utilisera des cellules 60Ah de LGChem, certainement les mêmes que pour l'Audi e-tron

 

https://www.hyundai.com/kr/ko/vehicles/kona-electric/specifications

 

kona.png.41f5a949648d289fce205ee76fb1f7a0.png

 

La tension nominale du pack batterie pour la version 64kWh est de 356V pour une capacité de 180Ah.

En configuration 288 (96s3p) on retrouve bien les 64kWh (3.7x288x60)

 

Concernant la version 39.2kWh, la spécification indique une tension de 327V pour une capacité de 120Ah.

Ce qui laisse supposer un nombre de cellules inférieurs à 96.

Une configuration 88s2p ou 90s2p serait la plus réaliste en fonction de la tension initiale de chaque cellule.

En configuration 88s2p, chaque cellule est caractérisée par une tension de 3.71V.

En configuration 90s2p, chaque cellule est caractérisée par une tension de 3.63V.

 

A noter que Audi qui a annoncé utiliser des cellules 60Ah de LGChem a considéré une tension nominale de 3.67V pour ces cellules (Tension du pack 396V en configuration 108s4p)

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Je vous poste le lien de l'essai de Bjorn avec le Kona qui a réalisé 510km avec une charge.

Ce qui est intéressant également dans cette vidéo concerne la capacité utile calculé.

D'après la consommation on tombe sur une capacité utile de 66kWh.

Ce qui laisserais supposer l'utilisation de cellules 65Ah plutôt que 63Ah et une capacité totale du pack batterie autour de 70kWh.

 

image.thumb.jpeg.3933d51666969e70522999b947ed9785.jpeg

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