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Jeffsud

Pétition pour upgrade batterie Leaf

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Elle se vendra et fera le bonheur d'un nouvel electro-mobilien.

 

Comme l'ecrit Soul, un véhicule est un outil.

Si demain, il te faut 300 km d'autonomie, exigeras-tu un "upgrade" de la batterie à 60 kWh pour pouvoir faire ton trajet ?

Non, tu prendras un outil adapté à ton nouveau besoin.

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Celle-ci ne trouvera pas preneur, eu égard à son autonomie, et va donc finir à la casse....pour seulement 50000 km....

 

Tu la vends à 12 000 euros ... n'importe quel proprio. de Ion/Czero la voudra !

 

On sent dans ton histoire que tu attendais que les bornes fleurissent comme des champignons ... il en a donc été autrement ...

 

Et c'est logique : conserve-tu ton iphone 4 pour aller sur facebook ?

Non, facebook refuse ce modèle et apple ne le maintient plus à jour.

 

Ta voiture roule toujours et est peu impactée par la perte d'autonomie ... mais toi, par contre, tu as changé tes habitudes.

 

Une électrique n'est rien de moins qu'un outil.

Il faut donc raisonner ainsi quand on achête une voiture électrique (par rapport à une thermique).

 

Le constructeur ne voit aucun intérêt à reconditionner une batterie ... ça n'est généralement même pas lui qui la fabrique ... et ça coupe un potentiel nouvel acheteur pour une nouvelle voiture.

 

De plus, il n'a aucune concurrence puisqu'aucun constructeur ne reconditionne les batteries.

 

Chacun a son jugement. Le post initial portait sur le fait que :

- Les premiers acheteurs ont payé une batterie dont la technologie était balbutiante : la preuve la chimie des nouvelles a changé.

- de ce fait : l'autonomie initiale baisse sensiblement d'année en année : ce n'était pas prévu dans la comm Nissan lors du lancement. On doit donc adapter l'usage en fonction des possibilités qui sont fournies par la batterie et qui diminue.

- La capacité diminuant sensiblement il devient nécessaire d'envisager le remplacement de cette batterie (ce qui n'était pas prévu au départ non plus : batterie = durée de vie de la voiture)

- On suggère à Nissan, d'offrir la possibilité d'acheter une batterie plus dense lors du remplacement de la batterie. Ca dérange quelqu'un qui n'est pas concerné par cette problématique ?

- Sans les expérimenteurs, les batteries d'aujourd'hui ne seraient pas ce qu'elles sont.

- Qu'y a t il de choquant, vu le nombre de VE, que certains payent pour avoir une capacité augmentée lors du remplacement et puissent conserver plus longtemps un véhicule qui par essence ne s'use quasi pas et éviter les destructions pour acheter du neuf...

- Un constructeur a aussi une image a afficher : soit on fait du jetable et du polluant, soit on fait du developpement durable et du ZE. L'image se doit d'être un minimum cohérente.

- Ne proposant pas cela, il perdra le client décu, ses connaissances, donc surement plus d'un VE qu'il ne vendra pas. Oui, Nissan doit décider de l'image qu'il donne...

 

L'exemple de l'IPhone est bien choisi : le rendre inutilisable une fois les mises à jours plus assurées parce que les applications ne tournent plus sur une ancien IOS : on jete. Certains membres d'Automobile-Propre ne semblent pas génés par un fonctionnement du genre et pestent contre les termiques qui polluent.

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Nissan France avait annoncé un tarif d'échange standard de batterie au prix très raisonnable de 5000 € + 3 heures de main d'oeuvre.

http://www.automobile-propre.com/breves/nissan-leaf-combien-coute-changement-batterie-france/

 

Parfait pour rassurer les acheteurs de neuf et d'occasion.

 

Mais dans la pratique l'une des très rares concessions Nissan habilitées à faire ce travail a émis des devis à 10000 €.

http://www.automobile-propre.com/forums/nissan-leaf/changement-de-batterie-t6501-110.html

 

Donc déjà qu'ils font tout pour éviter de remplacer 24 kwh par 24 kwh, alors par 30 kwh, faut pas rêver, il n'y a rien à espérer de ces margoulins.

 

Mais tout n'est pas perdu car la nature ayant horreur du vide, des boites extérieures finiront par faire de l'adaptable en commençant par le modèle le plus ancien et le plus diffusé qu'est la Leaf 1.

 

Un peu partout on annonce pour 2020 un doublement des capacités de batterie à poids et prix comparable, j'ai bon espoir de voir un jour des Leaf 1 avec 48 kwh !

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Mais tout n'est pas perdu car la nature ayant horreur du vide, des boites extérieures finiront par faire de l'adaptable en commençant par le modèle le plus ancien et le plus diffusé qu'est la Leaf 1.

 

Un peu partout on annonce pour 2020 un doublement des capacités de batterie à poids et prix comparable, j'ai bon espoir de voir un jour des Leaf 1 avec 48 kwh !

Sauf que personne n'investira pour faire des batteries compatibles avec chaque forme de logement dans chaque voiture.

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Mais tout n'est pas perdu car la nature ayant horreur du vide, des boites extérieures finiront par faire de l'adaptable en commençant par le modèle le plus ancien et le plus diffusé qu'est la Leaf 1.

 

Un peu partout on annonce pour 2020 un doublement des capacités de batterie à poids et prix comparable, j'ai bon espoir de voir un jour des Leaf 1 avec 48 kwh !

Sauf que personne n'investira pour faire des batteries compatibles avec chaque forme de logement dans chaque voiture.

 

Les packs modulaires arriveront tôt ou tard , le plus tôt sera le mieux.

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Quand on sait que 90 km d'autonomie par jour ça répond aux besoins d'un pourcentage élevé de conducteurs un véhicule qui a cette autonomie devrait convenir à beaucoup de gens...

 

Statistiquement le conducteur français fait 40 km par jour...

 

Et c'est assez fréquent de voir que ça correspond au kilométrage effectué par les vendeurs de Ve d'occasion...

 

Et ça permet aussi de s'interroger sur l'intérêt de l'installation coûteuse d'une borne de recharge à domicile quand on parcourt 40 km par jour

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Statistiquement le conducteur français fait 40 km par jour...

 

La zoe est passée 1ère en 2017 - malgré le boulet de la locabat - parce qu'elle était la seule avec 300 km d'autonomie.

La Model 3 a fait 400 000 réservation - malgré le temps d'attente - parce qu'elle est la première voiture 'abordable' avec 350 km d'autonomie.

La Model S continue de se vendre à 50 000 exemplaires par an - malgré un tarif prohibitif - parce qu'elle est sans concurrence avec 500 km d'autonomie.

 

Dans le même temps la leaf a vu ses ventes s'effondrer.

Alors visiblement tes statistiques à 40 km/jour, les acheteurs s'en foutent pas mal..

 

Face à ta moyenne de 40 km/jour, dire que statistiquement 100% des conducteurs font de temps en temps 200 ou 300 km et aimeraient bien pouvoir les faire sans stress... me semble plus pertinent.

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Si les utilisateurs veulent une autonomie elevée c'est tout simplement dans le but de remplacer leur VT par un VE...

 

Ils ne sont sont jamais posé la question de leurs reels besoins...en ce qui me concerne ca fait des annees que je roule en VE et je sais quelle est l'autonomie qui couvrirait 99% de mes besoins...

 

Bien evidemment si je peux acquerir une voiture qui a 400 km d'autonomie pour le meme prix qu'une qui en avait 200 je ne m'en plaindrai pas mais si un modele est commercialisé a un prix beaucoup moins elevé avec une autonomie de 200 km mon choix sera tres vite fait...

 

Acheter un ve qui a une grosse autonomie pour s'en servir 2 fois dans l'annee c'est comme acheter une grosse berline routiere car on traverse la France 2 fois dans l'annee alors que tout le reste du temps on s'emmerde en ville pour l'utiliser et la garer...Ceci dit il reste encore des gens pour qui l'automobile qu'il conduise est le symbole de leur reussite...

 

J'espere que ma voisine femme de chef d'entreprise qui emmene ses gosses a l'ecole située a 2 km de chez elle en pick up ford V8 ne lira pas ce message car c'est ce choix que je trouve ridicule..Le jour ou je la rencontrerai je lui demanderai si ils n'ont jamais songé a acheter un semi remorque...sans la remorque bien sur...c'est quand meme plus gros et plus voyant qu'un vulgaire pick up...

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On peut expliquer ce qu'on veut aux acheteurs,

mais couvrir 90% de leurs besoins ce n'est pas couvrir leur besoin.

 

Surtout qu'une ZOE qui annonce 400 km NDEC

n'a que 300 km EPA en conditions favorables

seulement 175 km en conditions dévavorables (à 110 km/h par 0°C selon le simulateur Renault)

tombant à 130 km quand la batterie sera à 75% (75% c'est la garantie Renault)

bref il faut de la marge et ça aussi les acheteurs l'on très bien compris !

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Pour en revenir au sujet initial

 

Sauf que personne n'investira pour faire des batteries compatibles avec chaque forme de logement dans chaque voiture.

 

Effectivement pas pour chaque voiture.

Uniquement pour les modèles les plus diffusés.

 

La NISSAN leaf 1 justement :

- bonne caisse

- mais seulement 24 kwh

- jamais upgradée par le constructeur

- très diffusée

est la candidate idéale.

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L’autonomie est le nerf de la guerre ! Pour ma part 38000 km avec ma Leaf 30kWh utilisée pour un trajet quotidien de 90 km d’autoroute (conso moyenne 17,4 kWh). Avec le froid de retour et les 12 % de batterie perdue en 18 mois c’est limite. L’engagement écolo responsable ne doit pas se transformer en stress quotidien. Si l’autonomie restait aussi limitée que celle que nous connaissons aujourd’hui le taux d’adoption du VE ne dépasserai jamais le 1% du parc automobile actuel. Je loue. La valeur résiduelle de la voiture n’est donc pas mon problème mais celui de DIAC. Cependant je reste persuadé que s’il était possible le coût d’un retroffiting de la batterie serait prohibitif et malheureusement économiquement injustifiable...

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je reste persuadé que le surcoût d’un éventuel retrofitting de la batterie ne sera jamais économiquement justifiable.

 

Aux conditions actuelles c'est vrai.

Mais avec des batteries solid state sodium ou magnesium à 80$ le KWH c'est pas si sur.

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je reste persuadé que le surcoût d’un éventuel retrofitting de la batterie ne sera jamais économiquement justifiable.

 

Aux conditions actuelles c'est vrai.

Mais avec des batteries solid state sodium ou magnesium à 80$ le KWH c'est pas si sur.

Quand cela sera disponible on fera également’ une conversion « hover » (voiture volante) comme dans retour vers le futur 2...

 

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Sauf que les batteries à 80$ le kwh,

c'est pas de la science fiction, c'est en train de se préparer.

 

Par exemple dans la Gigafactory Tesla est déjà tombé à 124 $/kwh

en lithium-ion classique sans aucune révolution technologique.

 

Mais comme TESLA n'a pas de concurrence, EON se permet de vendre l'option long range 9000 $ avec une marge de 65% très sympatique : il peut chaleureusement remercier Nissan d'avoir limité sa Leaf 2 a un petit 40kwh pour débuter, et remercier aussi tous les constructeurs qui lui laissent un boulevard !

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Si on payait un VT au prix que la marque paye les pieces aux equimentiers qui les produisent le prix serait largement inférieur...et c'est valable pour tous les produits...

 

L'exemple typique ce sont les iphones qui coutent a fabriquer le tiers du prix auxquels ils sont commercialisés...

 

Et pour les batteries ce sera la meme chose il faut arreter de comparer le prix de fabrication et le prix de commercialisation ca n'a aucun sens...

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