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gamma4

Pérennité des VE ?

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il y a 16 minutes, Corpsomium a dit :
  • Ma dernière vidange m'a coûté bien plus cher sur mon VT
  • Les freins sont en général ad vitam sur un VE

Concernant plus précisément la Ioniq, parce que j'ai que ce tableau d'entretien sous la main :

  • Liquide de refroidissement à changer au bout de 210.000 km ou 12 ans, premier terme échu
  • pas d'huile de boîte/pont

Sur Ioniq d'après ce qu'il y a sur l'autre fil, les points obligatoires sont:

Liquide de freins: tous les 2 ans ou 30000 km

Filtre clim (filtre à pollen/habitacle): tous les 2 ans ou 30000 km

Lubrifiant du réducteur: tous les 120000 km si les conditions l'imposent (listé page 7-11)

 

En gros tous les 30000 tu as ça, avec bonus aléatoire possible:

re-vision-ioniq-2-5116414.jpg

 

 

 

Sinon 210000 km ou 12 ans pour le liquide de refroidissement ça me paraît énorme mais je suppose que c'est possible puisqu'il n'y a pas de changement de température rapide.

Modifié par Esunisen

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il y a 14 minutes, Esunisen a dit :

Sur Ioniq d'après ce qu'il y a sur l'autre fil, les points obligatoires sont:

Huile du réducteur: tous les 48 mois ou 60000 km

Liquide de freins: tous les 2 ans ou 30000 km

Filtre clim (filtre à pollen/habitacle): tous les 2 ans ou 30000 km

 

Sinon 210000 km ou 12 ans pour le liquide de refroidissement ça me paraît énorme mais je suppose que c'est possible puisqu'il n'y a pas de changement de température rapide.

 

J'ai fais faire la révision des 15 000km de ma ioniq.

Maintenant je fais les révisions de ma ioniq moi-même.

Total a 65 000 km et 20 mois:

  • 2 filtres habitacles a 15-20€ pièce
  • a la louche 5€ de lave-glace
  • 1 train de pneu michelin primacy : 180€

Finalement la ioniq me coute moins cher en entretien que ma Dacia Logan ( vidange tous les 20 000km ) , ce que je ne pensais pas possible.

 

NB : changer le liquide de frein tous les 2 ans ou 30 000 km( sur dacia c'est 5 ans ) est simplement une arnaque pour faire payer l'entretien périodique ( les gens ont peur pour la "sécurité")

NB2 : idem pour le réducteur , le réducteur est 100 x fois moins complexe qu'une boite de vitesse où on change jamais l'huile ( 200 000 km en théorie ? )

 

Modifié par alfniev

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il y a 1 minute, MattKirby a dit :

Et le détail de ton coût au kilomètre?

 

il y a 41 minutes, Esunisen a dit :

L'énergie est incluse dans tous les cas (wallbox et abonnement EDF gratuits, j'suis gentil), il manque juste l'entretien et l'assurance.

Donc en gros seulement l'énergie: tarif EDF pour l'electricité, 1.5 € par litre d'essence.

Consommation WLTP pour l'électrique et mixte (cycle non précisé) pour les essence.

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il y a 3 minutes, alfniev a dit :

NB : changer le liquide de frein tous les 2 ans ( sur dacia c'est 5 ans ) est simplement une arnaque pour faire payer l'entretien périodique ( les gens ont peur pour la "sécurité")

Non. Le bocal n'est pas étanche donc l'humidité peut entrer dedans et se mélanger avec le liquide. Je te laisse calculer ce qui est le plus cher: un remplacement du liquide ou ta voiture détruite (ou le piéton tué, au choix) parce que l'eau s'est vaporisée dans le circuit lors d'un freinage d'urgence.

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il y a 52 minutes, Esunisen a dit :

Je viens de regarder pour une 508 HDI, la vidange c'est 119 Euros tout compris

Donc ce n'est déjà plus les 49€ que tu mettais en avant.

 

il y a 53 minutes, Esunisen a dit :

Tu peux aussi le faire toi-même pour beaucoup moins cher si tu n'as pas deux mains gauches et un minimum d'outillage.

Cet argument ne tient pas la route. Je peux aussi charge le liquide de frein de ma ioniq. et je peux aussi faire les révisions où il n'y a aucun remplacement tant qu'à faire!

 

 

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il y a 5 minutes, MattKirby a dit :

Donc ce n'est déjà plus les 49€ que tu mettais en avant.

 

Il y a 1 heure, Esunisen a dit :

à partir de 49€

C''est "à partir" que tu n'as pas compris ?

giphy.gif

 

il y a 5 minutes, MattKirby a dit :

Je peux aussi charge le liquide de frein de ma ioniq. et je peux aussi faire les révisions où il n'y a aucun remplacement tant qu'à faire!

Si tu as le matériel pour, tu peux. Par contre quand tu voudra revendre la voiture et qu'aucune case ne sera tamponnée/signée dans le carnet, faudra pas s'étonner si l'acheteur se désiste.

Modifié par Esunisen

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à l’instant, Esunisen a dit :

Non. Le bocal n'est pas étanche donc l'humidité peut entrer dedans et se mélanger avec le liquide. Je te laisse calculer ce qui est le plus cher: un remplacement du liquide ou ta voiture détruite (ou le piéton tué, au choix) parce que l'eau s'est vaporisée dans le circuit lors d'un freinage d'urgence.

C'est vrai que de nos jours, faire un bocal étanche est impossible......

Je viens de regarder chez Dacia, tous les 4 ans ou 120 000km

Nos ingénieurs doivent être beaucoup plus forts que les coréens !!!!

 

 

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il y a 7 minutes, MattKirby a dit :

il n'est jamais atteignable

Il est atteignable sur les petites voitures. Si tu regardes pour une Twingo I, c'est ce prix là.

 

il y a 2 minutes, alfniev a dit :

C'est vrai que de nos jours, faire un bocal étanche est impossible......

Faut vraiment pas savoir comment marche un circuit de freinage pour sortir une énormité pareille.

Modifié par Esunisen

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il y a une heure, Esunisen a dit :

Si tu comptes le surcoût de l'abonnement EDF (+6-7 €/kVA) plus ceux des abonnements des différents badges, pas sûr que ça fasse moins que le prix d'une vidange (à partir de 49€ chez Feu Rouge, huile et filtre inclus).

Pour les autres révisions (liquide de refroidissement, de freins, huile de boîte/pont, filtre habitacle, etc...), les VE en ont aussi.

La vidange à 49€ chez Feu Machin c'est une bonne blague. Je n'ai rien contre ce genre d'enseigne mais pour tous ceux qui ont un minimum de respect pour leur véhicule et sa longévité/santé moteur, c'est à fuir.

Sur mon vieux diesel (une Skoda) que j'ai vendu avant de passer à l'électrique je faisais moi même la vidange annuelle. Rien que le bidon d'huile de 5L coûtait 50€. Je mettais de la bonne huile car je ne vois justement pas l'avantage de faire des économies de bout de chandelle pour quelque chose qui a un impact essentiel sur le bon fonctionnement du moteur. A ça il faut rajouter les consommables (pour pas cher) mais surtout la location d'un pont élévateur pour faire correctement le travail (je l'avais fait une fois en soulevant le devant de la voiture sur des chandelle et ça m'a suffit...). Le tout pour une centaine d'euros au minimum et j'en étais très contant car ça me plaisait et en concession le prix tournait autour de 250-280€. A cela il faut ajouter 900€ tous les 5 ans pour la distribution et la pompe à l'eau (les durées ont augmenté vous allez me dire, ce qui n'est pas faux mais ça reste très cher).

Sur mon autre diesel plus récent, les entretiens sont plus espacés (tous les deux ans ou 30k km) mais il y a une boite auto a vidanger tous les 60k km (dans les 450€) et un pont haldex tous les 3-4 ans (dans les 200€ de mémoire). Et ça ce n'est pas à la porté de tout le monde, en tout cas pas pour moi.Et n'en parlons pas du refus des concessions de prendre en charge même partiellement des éventuelle soucis sur le véhicule s'il n'est pas suivi dans le réseau.

Et puis je pense que l'on a tous entendu les menaces des constructeurs comme quoi le remplacement des VT par des VE impactera aussi le réseau de distribution à cause justement de la dilution importante des marges sur l'entretien.

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il y a 3 minutes, E-golf18 a dit :

900€ tous les 5 ans pour la distribution et la pompe à l'eau 

boite auto a vidanger tous les 60k km (dans les 450€)

pont haldex tous les 3-4 ans (dans les 200€ de mémoire)

Quand tu achètes allemand, tu as le tarif d'entretien qui va avec.

900 € c'est en gros ce que j'avais payé pour une grosse révision sur ma S2000: vidange moteur + boite + pont, jeu soupapes, vidange circuit refroidissement (ptet la pompe au passage, me rappelle plus), vidange circuit freinage. Pas de courroie de distribution, c'est une chaîne.

 

il y a 6 minutes, E-golf18 a dit :

Et puis je pense que l'on a tous entendu les menaces des constructeurs comme quoi le remplacement des VT par des VE impactera aussi le réseau de distribution à cause justement de la dilution importante des marges sur l'entretien.

Ca sera une réalité, il faudra faire de la route pour aller dans une concession de la marque dans quelques années/décennies. Ce n'est pas en vendant des voitures qu'ils font de la marge.

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il y a 6 minutes, alfniev a dit :

Qui a encore une vieille mini des années 80 ?

Ceux qui sont déguisés en jaune et qui bloquent les rond-points.

Et personnellement j'aurais rien contre avoir une "ancienne" dans mon garage, y compris une Mini Cooper S, quoique je préférerais une Ferrari 330 GTS :D

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il y a 9 minutes, Esunisen a dit :

Faut vraiment pas savoir comment marche un circuit de freinage pour sortir une énormité pareille.

je précise , je ne suis pas spécialiste.

Pour moi le "bocal" est un vase d'expansion, donc pas d'air qui rentre et qui sort du bocal , sauf pour compenser l'usure des plaquettes.

il m'est déjà arrivé d'ouvrir un "bocal" sur un VT chaud et a l'ouverture j'ai bien noté qu'il y avait une surpression, donc bocal un minimum étanche.

 

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il y a 17 minutes, Esunisen a dit :

Quand tu achètes allemand, tu as le tarif d'entretien qui va avec.

900 € c'est en gros ce que j'avais payé pour une grosse révision sur ma S2000: vidange moteur + boite + pont, jeu soupapes, vidange circuit refroidissement (ptet la pompe au passage, me rappelle plus), vidange circuit freinage. Pas de courroie de distribution, c'est une chaîne. 

 

Ca sera une réalité, il faudra faire de la route pour aller dans une concession de la marque dans quelques années/décennies. Ce n'est pas en vendant des voitures qu'ils font de la marge.

Ben 900€ c'est très comparable car la vidange circuit freinage n'est qu'à 59€ pour des "allemandes". Donc ce qui reste n'est pas loin de ce que je paie.

Au passage avant de passer à l'électrique j'avais hésité (pas pour longtemps) pour une petite Mazda 3 essence. Eh bien les tarifs d'entretien était considérablement plus chère que pour mon allemande. Mais je n'ai pas pour autant conclu que les japonaises sont généralement plus chères en entretien. En tout cas je pense qu'il y a beaucoup de légendes sur l'entretien des "allemandes". Je parle surtout des marques généralistes du groupe VW (VW, Skoda, Seat) qui pratiquent des prix comparables aux autres marques. Pour le reste (BMW, Audi, Porsche, Merco et cie.) c'est en effet une autre histoire.

Dans tout les cas l'entretien d'un VT même quand il est pas élevé reste cher.

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Oui c est cher et en plus on est rarement bien servis. Pris pour des pigeons  au moindre souci.

Vivement la transition. Il faudra certainement payer plus cher sa voiture pour compenser le manque a gagner des constructeurs sur le sav. En il restera toujours les consommables et les pièces du véhicule qui tomberont en panne pour obsolescence programmées 1 mois après la fin de la garantie pour se refaire.

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La visite d'entretien obligatoire sur mon ex CRV(comparable au Niro) c'était  700 euros par an sauf les grosses révisions , 1 fois sur 4 qui atteignent les 1000 euros  , entretien obligatoire et d'ailleurs sauf à jouer au "grippe-sous" on le fait tous , on a passé l'age de jouer au meccano le WE 

 

C'est à ajouter dans les couts , reste a connaitre le cout d'entretien obligatoire chez KIA  de leur Niro electrique, pour ma BMW I3 c'est 300 euros tous les 2 ans (à comparer à mon ancienne bmw S1 qu'elle a remplacé qui etait de 700 euros/an )

 

Le cout d'entretien est clairement un  surcout sensible de la voiture thermique par rapport à l'essence sans compter les pannes qui sont inévitablement plus fréquentes sur un vehicule essence par rapport à un électrique , et la les couts s'envolent quelquefois. 

 

NB : le coup du surcout d'abonnement c'est assez tordu, je ne vois aucune raison de l'upgrader sauf le cas  rare de ceux qui ont un abonnement au ras des pâquerettes  et qui ne peuvent ajouter une charge de 10A au grand maximum dans leur installation . La charge chez soi la nuit est lente , ca n'a rien à voir avec la puissance d'une borne qui doit delivrer de la puissance pendant un relatif court instant  

On pourra face à cette rareté ajouter les cas de tous ceux qui chargent gratuitement dans le parking du taf  , ils roulent quasi gratuitement . 

Modifié par kafou59
complement

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C'est quoi ces vieilles droites qui ne comptent que le prix d'achat et une vague estimation du cout carburant au doigt mouillé?

 

Les décotes on s'en fou, les entretiens on s'en fou. Bref, le tableau qui ne veut rien dire ?

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de toute façon, le prix de l'entretien peut être marginal pour les gros rouleur, 15000kms fait en 3/6 mois et très cher pour les petit rouleurs qui doivent la faire tous les ans avec moins de 5000kms

sachant que pour ne pas arranger ces derniers, pour peu qu'ils prennent leur voiture , elle est souvent en panne de quelque chose

et l'assurance deviens pour ces derniers , hors de prix au km

en résumé, chacun a raison ou tord selon qu'il roule beaucoup ou peu

 

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Il y a 2 heures, MattKirby a dit :

J'aime bien. Tu t'es tapé une révision à 900€ sur une thermique et tu défends encore que l'entretien des thermiques est équivalent à l'entretien des électriques ?

Rappelle-nous le prix d'un MCU hors garantie sur une Model S ?

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Il y a 2 heures, fabala a dit :

C'est quoi ces vieilles droites qui ne comptent que le prix d'achat et une vague estimation du cout carburant au doigt mouillé?

 

Les décotes on s'en fou, les entretiens on s'en fou. Bref, le tableau qui ne veut rien dire ?

Si tu as des données, tu peux faire tes propres droites.

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il y a 1 minute, Esunisen a dit :

Si tu as des données, tu peux faire tes propres droites.

j'ai déjà fait un petit calcul je ne sais plus ou en intégrant une décote théorique similaire pour démontrer que tu raisonnais trop simplement. Car justement, il se pourrait bien que ce ne soit pas des droites simples vu qu'il y a des pics de cout d'entretiens et des seuils et paliers de décote

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