Aller au contenu
Dordrecht

Forum • Péage à l'entrée des villes

Messages recommandés

Moi je pense que c'est une bonne chose.

La seule solution pour réduire la pollution dans les villes c'est bien de réduire l'usage de la voiture et plus particulièrement de la voiture en solo.

Et un péage va réduire le nombre de navetteurs qui utiliseront leur voiture.

Et comme il est prévu que les péages soient perçus par l'AOM (autorité organisatrice de la mobilité ex AOT (T pour transport), cela permettra de financer les TC.

 

Dernière phrase de l'article mis en lien par Dordrecht "Jadis élevée au rang de première dame sous l'ère pompidolienne, la voiture est désormais chassée des centres-villes français."

Modifié par ChristophedeNiort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est encore une sélection par l'argent .Au lieu d'avoir une incitation (Comme le projet à Lille https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille/lille-automobilistes-bientot-payes-laisser-leur-voiture-durant-heures-pointe-1405963.html), les plus précaire seront pleinement impactés, les plus aisés ne changeront rien. Bien à l'image que ce qu'on subit. Bon qu'à payer.

 

De plus, autant sur une ville comme Paris le Réseau de transport est développé, autant dans une ville de 100 000 habitants c'est le parcours du combattant.

Modifié par Thematrix18
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, ce n'est pas une sélection par l'argent.

Les hyper-taxes sur le carburant devraient être utilisées pour proposer des solutions écologiques et économiquement viables pour les plus précaires:

  • primes à la conversion triplées ou quadruplées,
  • bonus écologique doublé,
  • primes régionales additionnelles systématiques,
  • déploiement d'un réseau de bornes qui couvre tout le territoire avec maillage inférieur à 30km,
  • législation hyper-contraignante envers les propriétaires pour le droit à la prise rapide et universel

Mais comme rien de tout cela n'est proposé, après on s'étonne de l'élection de Trump, de Matteo Salvini, du Brexit, de Viktor Orban...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais déjà pas beaucoup en ville mais là j'y mettrais plus les pieds. Et mes courses ce sera au drive du supermarché du coin...

 

Ma commune a réussi à maintenir une attractivité de son centre ville malgré la présence de Toulouse à quelques kilomètres justement parce qu'il y a des parkings gratuits partout et que les clients peuvent venir librement faire leurs courses, sans craindre la prune ou devoir rentrer avec des sacs pleins par le bus.

 

A force de chasser les clients des centres villes, faut pas s'étonner si les petits commerces perdent la face vis à vis des grands supermarchés de périphérie...

 

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir aux infos (France 2) un reportage sur les ZTL en Italie (Zona a Traffico Limitato), où il peut y avoir un péage urbain. Seuls sont autorisés les riverains, les services d'urgence, les livreurs... Ça marche très bien, de nombreuses villes l'ont adopté (Milan, à Bologne, à Florence, à Rome, à Pise, à Turin, à Vérone, à Palerme, à Lucca...). Aussi à Ferrare, où je l'ai vu il y a quelques années. Un centre ville livré au piétons et aux vélos...

http://www.italie-decouverte.com/circulation-automobile-attention-aux-ztl-les-zones-a-trafic-limite/ 

 

Dans le reportage on a entendu aussi les beaufs en France : "Sans ma voiture je suis rien, je sais pas prendre le bus je sais rien faire, on paye déjà tellement cher l'essence, pour entrer dans Marseille ça devrait être gratuit parce que c'est une belle ville, les centre-villes se dévitalisent et on fait tout pour empêcher les voitures..." etc...

https://www.france.tv/france-2/journal-13h00/749497-journal-13h00.html  (de 1'19" à 4'45")

 

Dans le journal de France2 il est dit aussi que les ZTL sont un très grand succès, la pollution a reculé, et maintenant toutes les grandes villes italiennes ont des ZTL. Et pas seulement les villes : des villages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Thematrix18 a dit :

Sur des zones délimités touristiques  pourquoi pas. Mais reste que cela risque surtout d'être une machine à Fric.

 

L'exemple de Londre montre que ce n'est pas si simple.

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2013/02/21/londres-veut-aller-plus-loin-que-son-peage-urbain_1836029_3244.html

Ben c'est sûr que si on limite la zone à péage à 3,5% de la surface de Londres, on n'améliore pas la qualité de l'air...

Citation

 

Tout cela se traduit par un impact inexistant sur la pollution. En 2011, le Health Effects Institute (HEI) a mené la seule étude indépendante sur le sujet. Conclusion : "Malgré leurs efforts exhaustifs, les chercheurs n'ont pas trouvé de preuve solide d'amélioration de la qualité de l'air."

Deux raisons sont mises en avant. D'abord, les voitures individuelles ont été remplacées par des taxis et des bus qui fonctionnent souvent au diesel, très polluant. Ensuite, la zone couverte par le péage urbain ne représente que 3,5 % de la circulation du Grand Londres. Son impact est donc très faible. "La pollution de l'air ne connaît pas de barrière", explique Dan Greenbaum, le président de HEI.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'a surtout pas diminuer le trafic de façon drastique. Effet immédiat (-9%) , mais ensuite pas d'évolution. C'est comme je disais ce qui peuvent payer, paye .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-35% ils ont dit pour Palerme. En tout cas ils montrent la voie, même s'il y a aussi d'autres moyens pour y arriver. Chaque bouchon est la preuve qu'il n'y a plus de place pour les voitures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système italien est délirant. C'est des amendes au prix exorbitant. Un vrai piège à touriste.

Modifié par Thematrix18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette amende est faite pour dissuader de recommencer, c'est pas un ticket de parking !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là on parle de péage, le système italien est tout autre au final. On est sur des interdictions de circulation globale.

 

Ce n'est pas le système préconisé il me semble.

Modifié par Thematrix18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne changera quasiment rien, les gens paieront en ralant et il y aura toujours autant de bagnoles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut voir si ils laisseront entrer les VE gratuitement ou pas, si c'est le cas ça pourrait donner un bon coup de boost aux ventes !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, elthib a dit :

faut voir si ils laisseront entrer les VE gratuitement ou pas, si c'est le cas ça pourrait donner un bon coup de boost aux ventes !

Et sur quel(s) critère(s) une gratuité pour les VE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les mêmes que les raisons pour lesquelles on leur donne un bonus de 6000€ 😉

  • Grrr 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire comme à Londres 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, elthib a dit :

les mêmes que les raisons pour lesquelles on leur donne un bonus de 6000€ 😉

On leur donne un bonus parce qu'elle sont 0 CO2eq / km au roulage (ce qui est d'ailleurs parfaitement vrai si on se contente de regarder uniquement le roulage).

Sauf que le péage c'est pour réduire la pollution, avant mise en application il doit y avoir une étude préalable d'impact.

Donc référence non pertinente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'on va pas remplacer 30 km de bouchons de VT sur l'A1 au nord de Paris (tous les matins ?) par 30 km de bouchons de VE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, ChristophedeNiort a dit :

On leur donne un bonus parce qu'elle sont 0 CO2eq / km au roulage.

Nan, les 6000 balles c'est pour moins de 20 g/km. C'est pour ça que la i3 REX, qui est une hybride rechargeable, y a droit aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Esunisen a dit :

Nan, les 6000 balles c'est pour moins de 20 g/km. C'est pour ça que la i3 REX, qui est une hybride rechargeable, y a droit aussi.

Exact et le gars il arrive en ville la batterie basse, il continue en REX en polluant bien tranquillement tout en ayant 1200 kg à déplacer pour une citadine 4 places.

A ce titre, connais-tu un seul moteur de moto conforme à l'Euro 6 ? Parce qu'un moteur de moto c'est pas jobard en particules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Thematrix18 a dit :

Là on parle de péage, le système italien est tout autre au final. On est sur des interdictions de circulation globale.

 

Ce n'est pas le système préconisé il me semble.

Il est dit dans l'article que certaines villes pratiquent le péage. Mais ce n'est pas ça l'important, ce n'est qu'un moyen, le but c'est l'interdiction du centre ville aux bagnoles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Thematrix18 a dit :

Là on parle de péage, le système italien est tout autre au final. On est sur des interdictions de circulation globale.

 

Ce n'est pas le système préconisé il me semble.

Rectificatif : au JT de France 2 ce soir ils disent qu'à Rome il y a un abonnement de 3000 € par an pour ceux qui veulent circuler dans le centre. Donc péage, et cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×