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Hors-la-loi à La Réunion avec sa voiture au GPL

 

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Il est excédé par la situation. L'an dernier, Jean-Eudes est venu s'installer à La Réunion, et a décidé de faire venir son véhicule au GPL (gaz de pétrole liquéfié) sur notre île. Comme nous en avions fait état en avril dernier, il s'est très vite retrouvé dans une impasse : alors que son réservoir GPL avait dû être vidé pour le transport et qu'il n'est pas possible de trouver ce type de carburant à La Réunion, son véhicule ne passe pas au contrôle technique à cause justement de l'absence de GPL dans le réservoir.

 

 

"Pour que le contrôle technique soit validé, il faut du gaz dans le réservoir", a-t-il en effet appris lors de la visite, se retrouvant avec une contre-visite à effectuer. Une procédure à laquelle il refuse de se soumettre, puisqu'elle ferait forcément état de la même problématique. Un cercle infernal. En refusant ainsi de payer une visite tous les deux mois, le conducteur se retrouve, de fait, "hors-la-loi" s'il venait à être arrêté lors d'un contrôle routier mais aussi au regard de son assurance.

 

Une dérogation demandée

 

Déterminé à faire entendre son problème, Jean-Eudes a alerté les nouveaux députés, les sénateurs, le ministre de l'écologie, la ministre des Outre-mer, la Région et la préfecture. "Seul l'assistant d'un parlementaire m'a répondu, me disant qu'il avait contacté le préfet. Le conseiller du préfet ayant répondu que la solution était de démonter le réservoir GPL", rapporte-t-il, déçu par cette solution extrême.

 

Hors de question en effet pour Jean-Eudes de démonter ce réservoir à ses frais. D'autant plus qu'il n'exclut pas la possibilité de repartir un jour en métropole avec sa voiture. "J'ai acheté un véhicule pour des raisons écologiques, je ne vois pas pourquoi je serais obligé de démonter cette fonction pour des raisons administratives".

 

Alors qu'il utilise actuellement son véhicule en mode essence, il demande seulement à obtenir "une dérogation" pour que sa voiture puisse passer au contrôle technique sans avoir pour autant de GPL dans le réservoir. Les joies de l'administration...

 

 

 

source:

http://www.zinfos974.com/Hors-la-loi-a-La-Reunion-avec-sa-voiture-au-GPL_a116551.html

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D'un autre côtés, sans vouloir être méchant, c'est pas très malin aussi de faire venir une voiture équipée LPG sans avoir au préalable vérifier la présence de ce type de carburant sur l'ile.

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Bonjour,

Ça ne posait pas de problème avec la bi carburation. Mais c'est vrai qu'il faut toujours se méfier de l'administration! Je me demande ce qui a pu attirer l’œil des services de douane par contre?

Edit: je viens de relire l'article, en fait c'est le passage au contrôle technique qui coince...

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la personne pensais faire juste venir ca voiture bi-carburant et n en utiliser qu un seul (essence) ...jusque la pas de soucis...mais être recaler au CT alors qu il ne sera jamais utiliser en GPL ..... et qu il ne peux même pas, de bonne fois, le remplir pour le faire contrôler dans les règles......

Sans compter que y a des contrôles technique ici, qui sont donc Formé, outillé pour contrôler ce genre de véhicule...

 

la on tourne en rond....

 

il va pas quand même la renvoyer en métropole pour remplir faire contrôle technique et revenir avec ....lol

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On a le droit de rouler avec une cuve sans pression ?

 

Je croyais que justement, ça posait des problèmes d'étanchéité par vieillissement accélérée (corrosion interne dans le ballon).

 

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On a le droit de rouler avec une cuve sans pression ?

 

Je croyais que justement, ça posait des problèmes d'étanchéité par vieillissement accélérée (corrosion interne dans le ballon).

 

 

 

 

Peut être effectivement...je n y avais pas pensais...

 

C'est sur que lorsqu il se vide du liquide il doit se remplir d air pour compenser la pression ??????...et donc d eau contenu dans l'air ??...

à confirmer ..

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Non, un réservoir gpl, comme une vulgaire bouteille de gaz, peut rester "vide" pendant très longtemps sans dommages.

A moins de le dépressuriser par ouverture du circuit, il reste toujours à une pression supérieure à la pression atmosphérique.

L'air et son humidité ne peuvent donc pas entrer dans le réservoir pour le corroder comme un réservoir d'essence métallique.

Le moteur cale ou bascule à l'essence bien avant qu'il n'y ait plus de pression de gaz dans le réservoir.

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Pour le CT, le problème n'est pas tant la disponibilité du GPL, ce n'est qu'un mélange butane / propane, il serait toujours possible de bidouiller pour avoir dans le réservoir de quoi passer le CT.

Le problème, c'est le contrôleur : il faut un agrément spécifique pour les véhicules GPL que personne n'aura à la Réunion si le GPL n'y est pas utilisé.

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On peut quand même se demander l'intérêt de payer un transport bateau pour une citadine du genre plutôt que de la revendre en métropole et d'en racheter une en locale

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Ouais, je vois pas non-plus l'intérêt (du transport).

mulderzone51 essaye d'importer son électrique ... ça paraît plus logique au moins.

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On peut quand même se demander l'intérêt de payer un transport bateau pour une citadine du genre plutôt que de la revendre en métropole et d'en racheter une en locale

 

 

La différence c'est les prix ici !!!! parfois trés.....gratiné lol

 

pour exemple même si c est pas la même catégorie de voiture

sur un véhicule vendu 24 000€ en métropole non négocier ici sera vendu sans soucis avec 8000€ de plus difficilement négociable .....

 

sur un Nissan quashqai a l'époque à ca sortie, entre la pub métropole et ici c était 10 000€ de plus...même finition....

 

et lorsque j'ai fait venir mon véhicule occasion, j ai roulé avec 70 000KM sur la réunion et revendu le même prix que mon achat...

 

c'est assez curieux.....mais il ont le monopole et les concessionnaires font ce qu il veulent .....( je parle même pas du SAV et des prix des pièces....)

 

donc beaucoup prenne un contenaire lorsqu ils déménagent..Et donc mettent LEUR VOITURE ET LEUR AFFAIRE ...du coup logique de faire venir tous ce qui est possible acheté moins chéres.....

 

Par contre, quand tu parts d'ici ..tu revends TOUT ....moins chére de tous racheté en NEUF en métropole ... CQFD

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Ouais, je vois pas non-plus l'intérêt (du transport).

mulderzone51 essaye d'importer son électrique ... ça paraît plus logique au moins.

 

 

TOi qui aime la logique.... pour mon financement du véhicule j'en ai une bonne :

 

Je demande ici un financement local :

"Non c'est pas possible puisque vous achetez votre véhicule en métropole....."

 

Je demande en métropole:

"HA ben non ...vous êtes sur la réunion ...."

 

Vive la france.....

 

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D'un autre côtés, sans vouloir être méchant, c'est pas très malin aussi de faire venir une voiture équipée LPG sans avoir au préalable vérifier la présence de ce type de carburant sur l'ile.

C'est plutôt pas très malin de la part du gouvernement français de ne pas faire en sorte que ce carburant soit disponible sur l'île...

 

Et après on se plaint des excédents commerciaux et de la richesse de l'Allemagne... Eux au moins ils sont pragmatiques et écologiques...

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:D et ils ont des DOM, les allemands ... ?
Fais un tour aux canaries. Si tu ne parles pas espagnol ce n'est pas grave, tout le monde comprend l'allemand.

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Bonjour,

Si l'on prend comme critère les langues qui y sont parlées couramment pour définir une région du monde, on peut tout aussi bien écrire que la moitié de la planète est sous protectorat Anglais!

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Oui, mais trouver de la Pilsner Urquell "vom Fass" dans presque tous les bars tient plus de l'occupation de fait.

Et sans les tracas liés à la possession de territoires d'outre-mer.

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