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azerty67

Obligation d'installer des bornes

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Posté(é) (modifié)

Vous savez tous qu'il existe une loi qui oblige les communes de plus d'un certain nombre d'habitants, de construire des logements sociaux (je ne me prononce pas sur ce que je pense de cette loi, ce n'est pas le propos).

 

Ne croyez vous pas, si le gouvernement était sincère quand il affirme vouloir aider au développement des VE et hybrides, qu'il pourrait prendre une loi imposant à toutes les communes de plus de 10 000 habitants, d'installer des bornes de recharge de 50kwh mini dont le nombre serait fixé en fonction du nombre d'habitants avec une majoration pour celles dont la population est multipliée par les touristes?

 

Car les coûts des VE baisse. Ce qui reste vraiment un frein, c'est l'autonomie. Or avec un système de recharge dans chaque ville de plus de 10 000 habitants; cela inciterait à l'achat de VE pas si chers mais dont l'autonomie reste assez faible.

 

Une très forte amende pourrait être imposée aux communes qui ne respectent pas le nombre de ces bornes (on pourrait dire 5 station de recharge pour 3000 habitants - multiplié par 2, 3, 5 pour les villes très touristiques), ou qui ne les entretiennent pas après dégradation ou encore celles qui de mauvaise foi, installeraient ces bornes dans des endroits malfamés (en se fixant sur les stats de la police) ou à des km à pieds du moindre coerce, ou du centre ville.

 

Qu'en pensez vous?

 

Ce qui a été possible pour les logements sociaux devrait l'être pour les bornes de recharge

 

En échange, la dotation globale de l'Etat pourrait être plus généreuse avec les communes qui jouent le jeu et une partie des bénéfices réalisés par le fournisseur d'électricité serait reversé à la commune (il n'y a pas de raison, grâce à une telle loi, les fournisseurs d'électricité s'en foutront plein les poches, tant mieux pour eux, mais ils doivent en faire profiter la commune) et les tarifs totaux seraient règlementés pour éviter les abus (assez cher pour que ce ne soit pas à perte pour le fournisseur d'électricité et la commune, pas trop pour que cela ne revienne pas à faire du VE, plus cher à l'achat, un bien dont l'utilisation serait plus onéreuse qu'un VT).

 

Pour inciter l'Etat à aller dans ce sens, faudrait un regroupement des personnes d'accord avec ce principe afin d'établir une sorte de lobby il n'y a que cela qui fait bouger les choses hélas)

Modifié par azerty67

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Faudrait pas forcément des rapides, ais des normales 7 kW et lentes 2 3 kW aussi pour la recharge  de nuit surtout pour ceux qui n'ont pas de prises à domicile

Après, l'imposer ! Difficile

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il y a 3 minutes, Enreflexion a dit :

Faudrait pas forcément des rapides, ais des normales 7 kW et lentes 2 3 kW aussi pour la recharge  de nuit surtout pour ceux qui n'ont pas de prises à domicile

Après, l'imposer ! Difficile

On le fait bien pour les logements sociaux...

 

La mobilité est source de croissance. Sans mobilité, l'économie s'écroule. le confinement en fut un exemple malgré le télétravail.

 

Mais cette mobilité se fait au détriment de la planète

 

Avoir une bonne économie, permettre aux gens de sortir, voir leurs amis, consommer, voyager, visiter d'autres villes où ils créent de l'emploi (restau, hôtellerie, restau, souvenirs...) est aussi important que de loger les gens je trouve

 

Et là, je pense vraiment que le VE décollerait en France

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Après le logement social, c'est des millions de famille à faibles revenus.

La recharge sur les bornes, c'est juste quelques milliers d'utilisateurs... qui, plus est, avec un certain niveau de vie au vu du prix des VE.

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Il y a déjà une loi : elle s'appelle LOM et elle a été votée en mi-2019 et publiée le 29 décembre 2019.

 

En particulier, l'article 68 de cette loi inclut pas mal de dispositions forçant les syndicats d'énergie et autres EPCI spécialisés dans la recharge à se coordonner sur l'offre via un schéma directeur à définir :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=25BBE911A5B2377A92AA6757411D280A.tplgfr38s_3?idArticle=JORFARTI000039666641&cidTexte=JORFTEXT000039666574&dateTexte=29990101&categorieLien=id

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Il y a 2 heures, azerty67 a dit :

je ne me prononce pas sur ce que je pense de cette loi, ce n'est pas le propos

C'est à ce demander pourquoi tu précises ça alors.

Comme tu le dis ce n'est pas le propos.

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Posté(é) (modifié)

Si tous les Français qui roulent peu et ils sont tres nombreux puisque la moyenne des francais est a 12000 km par an donc 32 km par jour et qui possédent des habitations individuelles leur permettant d'nstaller une borne décidaient de passe au VE l'obligation d'équiper les communes n'aurait pas une grande importance...en fait il suffirait juste que ces gens trouvent une solution pour leurs quelques grands déplacements dans l'année...

Et sans aller jusque là si deja les 2 emes voitures des familles etaient des VE les ventes exploseraient...

 

La tres grande majorité n'accepteront d'envisager de passer au VE que quand on pourra faire autant de kilomètres avec une recharge à 100% qu'avec un plein de carburant et que cette recharge prendra le meme temps que ce plein...et çà on en est encore tres loin...  

Modifié par Jean-Jean

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Posté(é) (modifié)
Il y a 8 heures, Jean-Jean a dit :

Si tous les Français qui roulent peu et ils sont tres nombreux puisque la moyenne des francais est a 12000 km par an donc 32 km par jour et qui possédent des habitations individuelles leur permettant d'nstaller une borne décidaient de passe au VE l'obligation d'équiper les communes n'aurait pas une grande importance...

Tout à fait.

Je ne veux pas faire du cas de mon département une généralité mais quand je vois toutes ces bornes installées (130 bornes pour 360000 habitants, belle densité) dans des villages paumés, je cherche encore l'utilité.

"Faciliter la mobilité électrique" indique le site du syndicat d'électrification local en charge du déploiement.

Déjà, beaucoup de locaux, habitants dans ces villages équipés sont en maison individuelle (le collectif en milieu rural est très rare). Puis vu les puissances (22 annoncé mais plus souvent 18 grand max), je doute que le grand père michu (oui en plus, la moyenne d'âge dans nos campagnes est plutôt élevée) ait envie de passer 1 heure à recharger pour aller chercher son pain au village d'à côté. Son C15 préhistorique (qui tourne au rouge agricole) suffit amplement.

Pour rejoindre la civilisation depuis mon domicile, je passe plusieurs fois par jour, à toute heure, devant une de ces nombreuses bornes dans ces villages perdus. En 4 ans, je n'ai jamais vu un seul VE en train de recharger.

Après, c'est joli la lumière verte de la borne et son écran tout éclairé avec le sigle révéo à l'entrée du village. Ça met de la couleur dans la nuit. 🤗

 

Modifié par [email protected]

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beaucoup d'implantation de "petites" bornes pour "faire écolo" et très, très peu utilisées (je les surveille régulièrement par chez moi), quel gâchis de l'argent du contribuable ! 

2 types de bornes amha sont nécessaires:

- Au pied des HLM/tours et zone d'habitation sans garage

- En périphérie des villes pour les voyageurs (rapides celles là)

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Toutes les zones de HLM ne sont pas en feu non plus 😉 et heureusement.

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