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MathD

OBDeleven

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Hello,

 

J’ouvre un sujet sur cette solution qui permet Ă  priori pas mal de choses sur les vĂ©hicules du groupe VAG.

J’ai consultĂ© la liste de ce qui est disponible en one click app (qui Ă©vite de devoir aller modifier des valeurs Ă  droite Ă  gauche) mais je trouve l’intĂ©rĂȘt limitĂ©. 

Il semble possible (via ”codage”) de dĂ©clencher le prĂ©chauffage de la batterie (pour une durĂ©e de 5 minutes apparemment) donc ça peut ĂȘtre un pis aller au choix de Skoda sur les vĂ©hicules en ME3. Si ça se rĂ©sume Ă  ça, ça fait cher le pis aller...

 

Avez-vous envisagĂ© d’en acquĂ©rir un ? Si oui pour quel usage ?

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J’avais regardĂ© l’acquisition lors de la rĂ©ception de mon Enyaq, mais le coĂ»t d’achat plus le coĂ»t du dĂ©blocage des fonctionnalitĂ©s m’ont « rebuté ».

Je n’ai pas vu le dĂ©blocage du prĂ©chauffage dont tu parles sur leur site.

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Pour l’activation du prĂ©chauffage, j’ai trouvĂ© l’info dans la section ID4 du forum. Il faut aller Ă  la main dans un des modules.

Je n’ai pas regardĂ© si c’était possible avec un compte gratuit ou si il fallait payer un forfait en plus.

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Bonjour Ă  tous

 

Bonne initiative ce fil 👍

Je possÚde déjà le boßtier ODB Eleven car je l'ai utilisé sur mon Rav4, et en plus j'ai encore des jetons disponibles.

Je compte l'utiliser pour mon futur Enyaq. La fonctionnalitĂ© qui m'intĂ©resse le plus concerne le Lane Assist. Je l'utilise sur Autoroutes, voir grands axes, mais sur petites routes je trouve ça pĂ©nible 😉.

 

ODB Eleven permet le fonctionnement suivant : sur Off par défaut, ou mémoriser le dernier réglage. Donc si on a réglé le Lane Assist sur Off, le prochain démarrage s'effectuera sur Off. On peut bien sûr le remettre sur On de maniÚre standard

Je verrai si d'autres réglages m'intéresseront, ex. augmenter le nombres de clignotants...

 

Voici la liste des fonctionnalités pour l'Enyaq

https://obdeleven.com/fr/vehicules?Skoda/Enyaq Coupe iV/2022

 

Modifié par Jepasse

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Hello,

On est d'accord que les One Click App proposées officiellement sont trÚs limitées et ne concernent presque uniquement que la gestion des feux et un peu des ouvrants, par contre en 'Long Coding' (donc avec la Pro Plan) on peut faire un peu plus de choses...

 

Pour ma part ayant achetĂ© le dongle OBD11 de base et la 'Plan Pro' (donc tout de mĂȘme 100€ au total), j'ai pu activer le Travel Assist que je n'avais pas sur ma voiture achetĂ©e d'occasion (donc seulement avec le pack Drive Assist et pas Drive Assist+ Ă  l'Ă©poque).

 

Et donc, enfin, le bouton du TA sur le volant a retrouvĂ© sa fonction et ça marche plutĂŽt bien, Emergency Assist inclus (cf. mon post de Rex), mis Ă  part parfois l'impossibilitĂ© de l'activer sans trop de raison apparente (toutes les conditions semblent ok), mais aprĂšs un arrĂȘt et extinction de la voiture, ça repart..

Bref, je m'en contenterai...Â đŸ€·â€â™‚ïž

 

En prĂ©ambule, bien sĂ»r, je prĂ©cise que je ne saurai ĂȘtre tenu responsable de tout dysfonctionnement de votre vĂ©hicule et des consĂ©quences, donc Ă  tester avec prĂ©caution et en ayant fait au prĂ©alable une sauvegarde de toute la config de dĂ©part pour revenir en arriĂšre facilement (et vous Ă©viter un douloureux passage en concession...).

 

La plupart des mes infos proviennent bien sûr du forum d'OBDEleven, donc en anglais:

Pour l'Enyaq: https://forum.obdeleven.com/board/428/ny

Mais, effectivement, on trouve aussi pas mal d'info sur le forum obd11 de VW, puisque la base logicielle est quasiment la mĂȘme...

 

Pour le TA c'est donc expliqué ici:

https://forum.obdeleven.com/thread/14483/travel-assist

Et il vaut mieux se baser sur les paramĂštres Ă  changer pour chaque calculos plutĂŽt que le pur Long Coding (le 0/1 en haut Ă  droite dans la page du calculo, dans l'appli), car la valeur de la trame d'encodage dĂ©pend de la version du ME et des options installĂ©es, donc pas toujours facile de retrouver les bit Ă  changer, et cela revient au mĂȘme que de changer juste les paramĂštres un par un.

 

Donc pour le Travel Assist cela concerne le calculo #A5 soit le "Driver Assistance" ou "Capteur avant pour systÚmes" d'aide en français, et les paramÚtres à changer:

HC_point_of_intervention
Avant: late
AprĂšs: early_setting_over_menu
Emergency_assist_variante
Avant: Not coded
AprĂšs: Ea variante 2
HC variante
Avant: Hc_ variante_0
AprĂšs: Hc_variante_2

 

et j'ai aussi modifié pour le calculo du Regulateur de distance (#13) le paramÚtre de présence du Travel Assist (désolé je ne me souviens plus du nom exact, mais c'est facile à retrouver).

Attention: pour ce faire il faut d'abord s'y connecter en mode sécurisé avec le code fourni par l'appli.

J'espérais que cela fasse apparaßtre le TA dans le menu des aides à la conduite mais ça n'a marché qu'un court instant, cad avant de tout redémarrer (extinction et rallumage complet de la voiture, ce qui permet de 'figer' la reprog jusqu'à la prochaine mise à jour)...

 

@Jepasse: J'ai pu aussi activer la mĂ©morisation du Lane Assit et donc le laisser dĂ©sactivĂ© (pour toujours et Ă  jamais 😆)

C'est expliqué, entre autres choses, ici :

https://forum.obdeleven.com/thread/17715/obdeleven-coding-list-possibly-enyaq

 

A noter qu'il y a aussi l'astuce du capot ouvert (juste le dĂ©verrouiller) pour passer en mode 'Maintenance' ce qui normalement autorise l'Ă©criture de certains paramĂštres qui ne passent par dĂ©faut (aprĂšs s'ĂȘtre aussi connectĂ©, pour certains calculos, en mode sĂ©curisĂ© si nĂ©cessaire).

 

Il me reste Ă  tester le dĂ©blocage de certains menus inaccessible en roulant, notamment la connection Ă  Android Auto, ce qui est trĂšs pĂ©nible vu le temps de dĂ©marrage du systĂšme, et peut-ĂȘtre aussi la fermeture auto des vitres au verrouillage, et ça devrait ĂȘtre bon pour moi...

 

@MathD Je vais tester aussi l'activation du préchauffage de la batterie expliquée ici:

https://forum.obdeleven.com/thread/20575/heating-battery-manually

Toutefois, comme tu le soulignes, MathD, c'est seulement pour 5 mn max, cad pour faire un test du systÚme, donc ça ne réchaufferait la batterie que de quelques degrés (et encore), il faudrait au moins 15-20 mn pour la réchauffer significativement.

Pour ma part, je recherche plutÎt un seuil de température de déclenchement à relever (10°C au lieu de 0°C ça serait top je pense), mais rien trouvé pour l'instant...

 

AprĂšs, rien que pour le Travel Assist, je trouve que c'est rentable, l'option valant dans les 300€ (diff de prix entre Drive Assist et Drive Assist+) et comme sur un vĂ©hicule d'occasion, mĂȘme en ayant tout le hardware, Skoda (ou plutĂŽt VW) ne propose pas l'achat de l'option Ă  posteriori...

Il faut juste espĂ©rer que VW ne nous ponde pas une mise Ă  jour chaque annĂ©e qui efface (ou verrouille 😠) tout, car sinon racheter une licence Pro Plan d'un an Ă  chaque fois, ça va couter cher au final...

Je complĂ©terai ce post au fil des mes tests et dĂ©couvertes et si vous en avez besoin j'y ajouterai quelques screenshots...Â đŸ™‹â€â™‚ïž

 

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Merci pour ce retour @ghizmo.

Effectivement si c'est pour activer des fonctionnalités onéreuses / pas disponibles autrement, ça a du sens.

Si c'est juste pour bricoler quelques trucs (mĂȘme si certains sont cools) je trouve ça trop cher d'autant que j'ai dĂ©jĂ  un adaptateur OBD:/

J'ai vu qu'ils allaient proposer une one-click-app pour activer le test du rĂ©chauffage de batterie, il faudra sans doute dĂ©penser des crĂ©dits Ă  chaque fois... et leur adaptateur 😅

On peut voir sur leur forum qu'un italien rĂ©ussi Ă  dĂ©clencher le rĂ©chauffeur sans ouvrir le capot, on peut peut-ĂȘtre le faire en roulant Ă©galement ? Si oui est-il possible de crĂ©er une sorte de raccourci pour dĂ©clencher le test plus facilement en roulant ? Sans passer par leur one-click-app je veux dire.

 

J'envisageais un temps d'installer les siÚges chauffants puisqu'on peut à priori débloquer cette fonctionnalité cÎté logiciel, mais le matériel n'est pas donné... et je ne trouve pas d'info sur le raccordement des cùbles. Je suppose que ça doit se passer dans la console centrale.

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Petite question aux utilisateurs:

Mon futur Enyaq 85 va avoir trois fonctions que je souhaite inactives par défaut au démarrage et qui ne le sont pas grùce à nos politiques européens bien pensants.

A savoir, le Lane Assist, l'avertisseur de survitesse et la caméra qui surveille que vous ne regardez pas trop les jambes de la passagÚre. 

Pensez-vous qu'il soit possible de reprogrammer cela avec OBD11?

Pour les futures mise Ă  jour, je virerai le fusible du systĂšme de communication.

Merci.

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Le 16/01/2024 à 14:47, Jepasse a dit :




Pouvoir sortir du vĂ©hicule sans que celui ci s'arrĂȘte.




Ah on peut supprimer cette « sĂ©curitĂ© »? Ça peut devenir plus interessant du coup.

Modifié par MathD

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Le 16/01/2024 à 17:17, Jepasse a dit :

Mais il semblerait qu'en appuyant sur l'icĂŽne juste avant "home" permet de sortir sans couper le contact

Si quelqu'un peut confirmer

Oui, c'est la clim stationnaire, ça devrait éviter que la voiture ne se coupe dÚs que le conducteur sort, j'avoue que je n'ai pas encore testé...

Pour le message de bienvenue, je crois que c'et possible de le supprimer, il faut que je retrouve le post Ă  ce sujet....

 

AprĂšs sur la version 85, le soft a changĂ© en profondeur, donc Ă  voir ce que l'on peut encore faire, mais en naviguant dans les paramĂštres on arrive facilement Ă  retrouver les 'bons', mĂȘme si ça prend du temps, et aprĂšs il suffit de tester, en ayant sauvegarder la config avant !

 

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Le 16/01/2024 à 15:20, MathD a dit :

Ah on peut supprimer cette « sĂ©curitĂ© »? Ça peut devenir plus interessant du coup.

C'est surtout un problĂšme + qu'une sĂ©curitĂ© : tu ouvres la porte pour poster une enveloppe, pour enfoncer correctement un ticket de parking, voire tu sors 1 m pour poser une poubelle, bim, ça te coupe le contact, le son, les clignotants... Tu t'arrĂȘtes sur le cĂŽtĂ© avec tes clignotants pour indiquer le cĂŽtĂ© oĂč tu t'arrĂȘtes, ça te coupe le contact ET le cligno.

Donc intéressé aussi.

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J'ai testé aujourd'hui et en fait la clim stationnaire ne maintient que la clim, mais pas le reste (tablette, phare etc...), bref pas cool !

 

Et accessoirement je ne retrouve plus mon dongle OBD11, aprùs mon rdv chez mon concessionnaire (changement des joints des feux arriùres), donc je suspecte fortement que quelqu'un s'est servi là-bas dans le vide poche, mais comme je ne peux pas le prouver...😠

Donc il va falloir que j'en commande un autre pour continuer Ă  faire mumuse.Â đŸ€·â€â™‚ïž

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Je reviens à la charge concernant la coupure de contact dÚs que l'on sort du véhicule.

Il semblerait que si l'on laisse la ceinture de sécurité conducteur bouclée, le contact ne se coupe pas lorsque l'on sort de la voiture. Quelqu'un pourrait-il faire l'essai s'il vous plait ?

 

Si cela fonctionne j'investirai dans une boucle de ceinture de ce type

https://www.amazon.fr/POUILTY-Boucle-dorigine-2pcs-remplacement/dp/B0CB6FVPQM/ref=sr_1_7?keywords=rallonge+ceinture+sécurité+voiture&qid=1705583161&sr=8-7

A ce moment il faudra bien sĂ»r appuyer sur bouton contacteur pour couper le contact avant de sortir 😉

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Le 18/01/2024 à 15:24, Jepasse a dit :

Aaaah, ça c'est 1 trùs bonne nouvelle, merci 😉🙏

Je vais direct commander cette boucle que j'aurai avant la voiture 😁

Quelqu'un qui a une Enyaq peut confirmer que les dimensions et formes sont les bonnes svp ?

image.thumb.png.a58fa0d8b2aafe5e047100fe1c4285d9.png

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