Aller au contenu
jczx6r

OBD2 Compatible ?

Messages recommandés

Bonjour tout est dans le titre 😛

Quel sont les lecteurs OBD2 compatible ?

Puis les quels sont les mieux, plus pratique ? 

wifi ou Bluetooth ? 

Les quels sont compatibles avec ABRP ? 

Et surtout avec la MG4 (L V2) ?

Si bous avez des liens ça serai au top 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un vieux noname premier prix, acheté pour ma précédente voiture. J'ai essayé de le brancher à la MG, et ça n'a pas fonctionné. J'ai testé rapidement, c'est peut-être possible, en bidouillant tout l'après-midi l'après-midi en s'arrachant les cheveux.

J'ai essayé avec ABRP et Torque, et je ne le voyais pas s'afficher (alors qu'il fonctionnait avec ma précédente voiture, un twingo 2 diesel).

1-768x768.jpg&f=1&nofb=1&ipt=d1e0a33f741

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2024 à 16:34, Nemoadd a dit :

J'ai acheté le Vgate iCar Pro (bluetooth)

https://www.amazon.fr/gp/product/B07SQLY39V/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s03?ie=UTF8&psc=1

Il fonctionne sur ma 4C V1 avec ABRP.

Est-ce qu'il est nécessaire de le débrancher lorsqu'on verrouille la voiture pour ne pas déclencher l'alarme ?

Je suis obliger de débrancher le mien à chaque fois que je verrouille la voiture et c'est pénible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J ai acheté celui-ci (voir photo). Je suis en MG4L V1. Aucun problème, il fonctionne très bien avec ABRP. Pas déclenchement d alarme lorsque je laisse brancher avec voiture verrouillée.

Cordialement 

17238252237385996386819780354311.jpg

17238252647561625456265386758887.jpg

17238253215433182776792909739259.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2024 à 18:12, Gidu a dit :

Est-ce qu'il est nécessaire de le débrancher lorsqu'on verrouille la voiture pour ne pas déclencher l'alarme ?

Je suis obliger de débrancher le mien à chaque fois que je verrouille la voiture et c'est pénible ...

Il n'y a qu'un une seule fois ou j'ai oublié de l'enlever (je n'aime pas le laisser pour éviter les failles de sécurité) et il n'y a pas eu d'alarme déclenchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2024 à 18:25, hawai78 a dit :

Bonjour, 

J ai acheté celui-ci (voir photo). Je suis en MG4L V1. Aucun problème, il fonctionne très bien avec ABRP. Pas déclenchement d alarme lorsque je laisse brancher avec voiture verrouillée.

Cordialement 

17238252237385996386819780354311.jpg

17238252647561625456265386758887.jpg

17238253215433182776792909739259.jpg

J'ai le même, il fonctionne très bien.

2 petits points qui sont peut-être différents (mieux?) avec d'autres :

- Si je le laisse branché, il se met en veille avec la voiture et ne se remet pas tout seul en route, il faut le débrancher puis rebrancher.

- Avec ABRP, parfois il ne se reconnecte pas, il faut que je repasse par les paramètres, je ne sais pas si c'est lié au connecteur ou à mon téléphone (Pixel 6a) mais je m'en accommode.

 

Dans tout les cas, pour ABRP, il faut que le connecteur soit BLE (Bluetooth Low Energy), ça ne fonctionnera pas en Wifi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2024 à 23:07, ptivid a dit :

J'ai le même, il fonctionne très bien.

2 petits points qui sont peut-être différents (mieux?) avec d'autres :

- Si je le laisse branché, il se met en veille avec la voiture et ne se remet pas tout seul en route, il faut le débrancher puis rebrancher.

- Avec ABRP, parfois il ne se reconnecte pas, il faut que je repasse par les paramètres, je ne sais pas si c'est lié au connecteur ou à mon téléphone (Pixel 6a) mais je m'en accommode.

 

Dans tout les cas, pour ABRP, il faut que le connecteur soit BLE (Bluetooth Low Energy), ça ne fonctionnera pas en Wifi.

Pourtant, d'après la doc, il se met en veille et se réveille tout seul :

 

Faible consommation d'énergie

Après l'arrêt du moteur pendant 30 minutes, Vgate iCar Pro Bluetooth 4.0 se met en veille et ne vide pas la batterie de votre automobile.

Ses déclencheurs sophistiqués réveilleront Vgate iCar Pro BLE4.0 lorsque vous vous connectez via Bluetooth, déverrouillez les portes ou lancez le moteur.

 

On verra bien, j'en ai commandé un, si il ne fonctionne pas comme c'est décrit, je le renverrai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2024 à 23:07, ptivid a dit :

J'ai le même, il fonctionne très bien.

2 petits points qui sont peut-être différents (mieux?) avec d'autres :

- Si je le laisse branché, il se met en veille avec la voiture et ne se remet pas tout seul en route, il faut le débrancher puis rebrancher.

- Avec ABRP, parfois il ne se reconnecte pas, il faut que je repasse par les paramètres, je ne sais pas si c'est lié au connecteur ou à mon téléphone (Pixel 6a) mais je m'en accommode.

 

Dans tout les cas, pour ABRP, il faut que le connecteur soit BLE (Bluetooth Low Energy), ça ne fonctionnera pas en Wifi.

Bonjour,

Je confirme. J ai exactement ce comportement avec ABRP. J ai un pixel 7 pro mais je pense que ce n est possible pas lié car j ai aussi utilisé ce dongle avec un carlinkit tbox avec le même comportement. Après une veille, je repasse par les paramètres pour le réveiller. 

Cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2024 à 09:17, hawai78 a dit :

Bonjour,

Je confirme. J ai exactement ce comportement avec ABRP. J ai un pixel 7 pro mais je pense que ce n est possible pas lié car j ai aussi utilisé ce dongle avec un carlinkit tbox avec le même comportement. Après une veille, je repasse par les paramètres pour le réveiller. 

Cordialement 

Idem, que ce soit avec ABRP ou Car Scanner. Soit je débranche et rebranche plusieurs fois, soit je dois supprimer la liaison et la refaire 

 

Pour éviter de déclencher l'alarme (j'ai l'impression que c'est quand le téléphone est encore connecté en bluetooth avec le dongle), tu peux ajouter une rallonge avec interrupteur qui coupe la connexion. Environ 5€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai le même avec la rallonge interrupteur qui permet de couper et relancer en cas de mauvaise reconnection au bout de quelques heures de route, ça évite de trifouiller les régalages en roulant ou de devoir s’arrêter.

ça marche parfaitement avec ABRP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1856663897_VgateICarPro2S.png.cd2b6a3f6b969717062ea08510870591.png

 

J'ai commandé aussi et reçu hier ce dongle OBD VGate Icar Pro 2S (nettement moins cher sur AliExpress que sur le site du fabricant).

Il fonctionne parfaitement avec ABRP et ma MG4L et l'intérêt, c'est qu'on peut réduire au minimum (5 minutes ...) le temps au bout du quel il se met en veille (consommation réduite à 3 mA, sécurité renforcée en mode veille), le tuto est sur le site du fabricant : https://vgatemall.com/products-detail/i-80/.

Et je confirme qu'il se réveille bien automatiquement dès que la MG4 est en mode Ready !

De plus, la mise à jour de son firmware se fait par l'intermédiaire d'une application sous Android !

Par contre, je dois toujours débrancher mon boitier CarlinKit tbox Plus car celui-ci provoque le déclenchement de l'alarme intégrée de la voiture dès que je verrouille les portières ...

Je vais essayer de fabriquer un cordon USB spécifique pour le Carlinkit, dont l'alimentation 5V sera prélevée sur la prise allume-cigare car celle-ci se coupe dès le verrouillage de la voiture, ce qui coupera également instantanément le Carlinkit, empêchant ainsi le déclenchement de l'alarme !

Modifié par Gidu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le cordon me permettant de commuter l'alimentation USB du Carlinkit 5 automatiquement dès la mise sous tension de la MG4 (dès que l'on s"assoit) et coupant instantanément cette alimentation aussitôt les portières verrouillées pour éviter le déclenchement de l'alarme intégrée à la MG4.

 

Ce cordon remplace le cordon USB-A vers USB-C connectant d'origine le Carlinkit 5 à la voiture.

 

Je reprends le 5 Volts par l'intermédiaire d'un petit cordon USB connecté sur un adaptateur allume-cigare car sur cette prise allume-cigare, l'alimentation se coupe immédiatement lors du verrouillage des portières, contrairement à la prise USB où est branché le Carlinkit 5, car celle-ci reste sous tension pendant une trentaine de secondes après le verrouillage des portières, ce qui provoque immédiatement le déclenchement de l'alarme intégrée de la MG4 (détection d'une communication Bluetooth entre le dongle OBD2 et le Carlinkit 5) !

 

Très peu de composants sont requis pour ce petit bricolage :

 

- 1 petit boitier plastique (Amazon ...),

- 1 relai miniature 5 Volts (Amazon aussi ...),

- 2 cordons USB-C / USB-A à ouvrir pour récupérer les fils rouge (+5V) et noir (0V),

- un peu de gaine thermorétractable,

- 2 serres-câbles,

- un peu de cyanolite pour coller le dos du relai dans le boitier.

 

Pour le cordon raccordant le Carlinkit 5, je ne récupère que le fil rouge (+5V) que je coupe et je raccorde les deux extrémités aux contacts NO du relai (attention à ne pas couper les autres fils, le noir pour le 0V et les fils vert et blanc pour les datas).

Sur le cordon provenant de l'adaptateur allume-cigare, je récupère les deux fils rouge et noir (+5V et 0V) que je connecte à la bobine du relai. Les deux autres fils de ce cordon (datas) sont tout simplement coupés (on ne les utilise pas).

 

Une heure de travail avec un petit fer à souder et quelques outils et c'est tout !

 

Je peux donc maintenant laisser en permanence connectés à la voiture le dongle OBD VGate Icar Pro 2S ainsi que mon Carlinkit 5 sans craindre de réveiller les voisins avec l'alarme en verrouillant les portières, la coupure de l'alimentation du Carlinkit 5 s'effectuant immédiatement et automatiquement !

 

Bien sûr, aucune modification n'est faite sur la MG4 elle-même, ce qui ne peut invalider la garantie en aucune façon !

 

Voilà quelques photos de cette réalisation :

 

IMG_20240830_091815.jpg

 

IMG_20240830_092510.jpg

IMG_20240830_093804.jpg

IMG_20240830_091951.jpg

Modifié par Gidu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 10:12, Gidu a dit :

Voilà le cordon me permettant de commuter l'alimentation USB du Carlinkit 5 automatiquement dès la mise sous tension de la MG4 et coupant instantanément cette alimentation aussitôt les portières verrouillées.

 

Je reprends le 5 Volts par l'intermédiaire d'un petit cordon USB connecté sur un adaptateur allume-cigare car sur cette prise allume-cigare, l'alimentation se coupe immédiatement lors du verrouillage des portières, contrairement à la prise USB où est branché le Carlinkit 5, car celle-ci reste sous tension pendant une trentaine de secondes après le verrouillage des portières, ce qui provoque immédiatement le déclenchement de l'alarme intégrée à la MG4 (détection d'une communication Bluetooth entre le dongle OBD2 et le Carlinkit 5) !

 

Très peu de composants sont requis pour ce petit bricolage :

 

- 1 petit boitier plastique (Amazon ...),

- 1 relai miniature 5 Volts (Amazon aussi ...),

- 2 cordons USB-C / USB-A à ouvrir pour récupérer les fils rouge (+5V) et noir (0V),

- un peu de gaine thermorétractable,

- 2 serres-câbles,

- un peu de cyanolite pour coller le dos du relai dans le boitier.

 

Pour le cordon alimentant le Carlinkit 5, je ne récupère que le fil rouge (+5V) que je coupe et que je relie aux contacts NO du relai (attention à ne pas couper les autres fils, le noir pour le 0V et les fils vert et blanc pour les datas).

Sur le cordon provenant de l'adaptateur allume-cigare, je récupère les deux fils rouge et noir (+5V et 0V) que je connecte à la bobine du relai. Les deux autres fils de ce cordon (datas) sont tout simplement coupés (on ne les utilise pas).

 

Une heure de travail avec un petit fer à souder et quelques outils et c'est tout !

 

Je peux maintenant laisser en permanence connecté à la voiture le dongle OBD VGate Icar Pro 2S et mon Carlinkit 5 sans craindre de réveiller les voisins avec l'alarme en verrouillant les portières, la commutation de l'alimentation du Carlinkit 5 s'effectuant automatiquement !

 

Bien sûr, aucune modification n'est faite sur la MG4 elle-même, ce qui ne peut invalider la garantie d'aucune façon !

 

Voilà quelques photos de cette réalisation :

 

IMG_20240830_091815.jpg

 

IMG_20240830_092510.jpg

IMG_20240830_093804.jpg

IMG_20240830_091951.jpg

Bonjour, 

Ce montage m'intéresse pourrais tu me donner le lien pour le boîtier,pour le reste je vais trouver ?

Merci d'avance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 11:15, Fredhouille a dit :

Bonjour, 

Ce montage m'intéresse pourrais tu me donner le lien pour le boîtier,pour le reste je vais trouver ?

Merci d'avance 

C'était ce boitier : https://urls.fr/6luozp

Malheureusement, il semble maintenant indisponible ...

Il mesurait exactement 54x30x20 mm en cotes extérieures. La cote de 20 mm est importante pour implanter le relai à l'intérieur avec les broches accessibles sur le dessus.

Modifié par Gidu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, ce modèle est disponible, de mêmes dimensions, mais en blanc ...

https://urls.fr/UuTpSy

Ou ça en noir, à condition de monter le relai à plat car ce boitier ne fait que 10,5mm d'épaisseur, mais ça devrait passer ...

https://urls.fr/rkxcrW

Ou ça :

https://urls.fr/RFjJ70

Modifié par Gidu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.