Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

OBD2 (?)

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour, j'ai pu lire différents sujets sur les OBD2 et autres, mais je n'arrive pas à comprendre la finalité de ces accessoires, en dehors de la recherches d'éventuelles pannes. Merci pour vos lumières. 

Posté(é)

J'utilise un d'ongle bluetooth odbII avec une appli genre EVNotify mais aussi un module Autopi (tombé en panne d'où le d'ongle)

L'avantage, hormis la recherche de panne, c'est d'alimenter .en temps réel une application de planification d'itinéraire et de charge, comme A Better Route Planner (ABRP) qui, sur les longs trajets, permet d'adapter les itinéraires et arrêt recharge.

Posté(é)
  • Auteur
il y a 33 minutes, Reynald_Kona a dit :

J'utilise un d'ongle bluetooth odbII avec une appli genre EVNotify mais aussi un module Autopi (tombé en panne d'où le d'ongle)

L'avantage, hormis la recherche de panne, c'est d'alimenter .en temps réel une application de planification d'itinéraire et de charge, comme A Better Route Planner (ABRP) qui, sur les longs trajets, permet d'adapter les itinéraires et arrêt recharge.

en gros c'est la même chose qu'un GPS ? Je ne comprends pas les +++ de ces systèmes.

Posté(é)

Bonjour,

 

L'intérêt principal d'un module OBD est l'extraction des différentes données qui caractérisent le système moteur et accessoires du véhicule (VE pour nous).

Leur exploitation judicieuse permet d'avoir une perception objective en temps réel de son fonctionnement (bon... ou moins bon).

C'est donc utile aussi quand tout fonctionne semble-t-il bien.

Posté(é)
  • Auteur
il y a 11 minutes, ettal a dit :

Bonjour,

 

L'intérêt principal d'un module OBD est l'extraction des différentes données qui caractérisent le système moteur et accessoires du véhicule (VE pour nous).

Leur exploitation judicieuse permet d'avoir une perception objective en temps réel de son fonctionnement (bon... ou moins bon).

C'est donc utile aussi quand tout fonctionne semble-t-il bien.

j'ai l'impression d'être neu neu, mais ces infos ne sont -elles pas déjà fournies par le véhicule? 

Posté(é)

En partie si.

Et c'est suffisant pour l'essentiel.

 

Pour connaitre le détail je te suggère de potasser la notion de PID ainsi que Torque pro, un des softs les plus intéressants qui est conjoint de l'OBD.

 

Tu trouveras aussi une bonne information en recherche sur ce forum.

Posté(é)
  • Auteur

J'avais commencé avant de faire mon post à lire sur ce qui se dit sur obd. Je vais reprendre car pour l'instant à part se mettre une pression supplémentaire, je ne vois pas l'intérêt. A suivre.

Posté(é)

Voici un exemple de ce qu'on peut faire avec l'OBD: 

 

Et comme j'expliquais, on peut coupler avec une appli de navigation qui optimise le trajet et les recharges, connaissant l'autonomie, la consommation de référence automatiquement calibrée, et la consommation en temps réel:

 

 

 

b907e153843d2f302771b03b44aa36ec.jpg49dad472e62afb9218be8721ba0dfd92.jpg

Modifié par Reynald_Kona

Posté(é)
  • Auteur

Première phrase: pour Kona sans bluelink.

Bon je l'ai.....

Avec un GPS je prévois les éventuels besoins de recharge. Le reste, me laisse un peu dubitatif. Un peu comme les montres connectées, les marketing ont un bel avenir. Mais merci pour vos informations, ça évite de parler sans savoir.

Posté(é)

Si j'avais bluelink, j'aurais lié ABRP a bluelink, mais j'ai pas.

 

Et, je n'imagine pas faire un trajet nécessitant plus d'une charge avec le GPS d'origine. Il ne connait pas ma conso (le comble!) la disponibilité et le tarif des bornes sur le parcours, etc ..

 

Ravi de t'avoir renseigné.

 

Autopi est opensource (coûte potentiellement le prix des composants) et l'appli ABRP gratuite (abonnement non nécessaire mais apporte des fonctions sympa, je m'abonne 1 ou 2 mois l'été).

 

T'a des grosses pub pour l'appli Bluelink dans ma concession. Marketing [emoji16]

 

 

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Reynald_Kona a dit :

Si j'avais bluelink, j'aurais lié ABRP a bluelink, mais j'ai pas.

 

Et, je n'imagine pas faire un trajet nécessitant plus d'une charge avec le GPS d'origine. Il ne connait pas ma conso (le comble!) la disponibilité et le tarif des bornes sur le parcours, etc ..

 

Ravi de t'avoir renseigné.

 

Autopi est opensource (coûte potentiellement le prix des composants) et l'appli ABRP gratuite (abonnement non nécessaire mais apporte des fonctions sympa, je m'abonne 1 ou 2 mois l'été).

 

T'a des grosses pub pour l'appli Bluelink dans ma concession. Marketing emoji16.png

 

 

Et avant l'électrique, tu faisais comment ? 

Posté(é)

Avant l'électrique toutes les stations services avaient les mêmes performances et le même diamètre de tuyau.

En électrique, te retrouver, avec ta famille, perdu devant une borne corridor en panne c'est différent, alors un planificateur qui gère ton autonomie et la disponibilité des chargeurs, donne du confort et de la sérénité.

Après pour celui qui ne fait que des déplacements locaux ou régionaux, c'est pas utile de mettre 10€ dans un d'ongle OBD juste pour ça...

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 9 heures, Reynald_Kona a dit :

Avant l'électrique toutes les stations services avaient les mêmes performances et le même diamètre de tuyau.

En électrique, te retrouver, avec ta famille, perdu devant une borne corridor en panne c'est différent, alors un planificateur qui gère ton autonomie et la disponibilité des chargeurs, donne du confort et de la sérénité.

Après pour celui qui ne fait que des déplacements locaux ou régionaux, c'est pas utile de mettre 10€ dans un d'ongle OBD juste pour ça...

Il est vrai que j'ai choisi un électrique pour des trajets réduits, gardant mon RAV4 hybride pour le reste. J'ai déjà un obd dont je me servais avec mon pt cruiser cab. Là c'était très utile pour détecter les soucis. J'attendrai encore pour les trajets "longs" faut que la route reste un plaisir. Et en plus je vois bien ce qui se trame, ce qui est rare est cher, donc le coût des recharges hors domicile ne risque pas de descendre.

Bonne roulade quand même.

Merci pour ces échanges.

Posté(é)

Mon allez retour Parid-Biarritz m'a coûté 78€ (mais a l'époque Ionity était pas cher).
Il y a aussi de nombreuses bornes gratuites et heureusement.

Je fais 400km régulièrement le week-end.

Tu verras, avec l'habitude pour trouver à charger "à la volée" grâce aux applis, la peur de la panne laisse place au plaisir.

Bonne année 2021 et bonne route!

Posté(é)

Un autre usage de l'OBD est de surveiller à distance le niveau de charge de la voiture. Comme je charge en solaire, je sais, sans devoir sortir (ma voiture est stocké à l'extérieur sous abri) le niveau de charge et donc, selon mon usage, si je dois mettre un coup d'EDF ou pas. D'accord, c'est du confort, mais quand à 20 h qu'il pleut et que tu dois aller vérifier si tu as assez de km pour la sortie imprévu du lendemain, tu es content ;-)

Modifié par Dan11300

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Dan11300 a dit :

Un autre usage de l'OBD est de surveiller à distance le niveau de charge de la voiture. Comme je charge en solaire, je sais, sans devoir sortir (ma voiture est stocké à l'extérieur sous abri) le niveau de charge et donc, selon mon usage, si je dois mettre un coup d'EDF ou pas. D'accord, c'est du confort, mais quand à 20 h qu'il pleut et que tu dois aller vérifier si tu as assez de km pour la sortie imprévu du lendemain, tu es content ;-)

ok très intéressant, je découvre le monde de la ve. En solaire c'est combien de temps, je suppose que tout dépend de votre installation. Sinon pour le contrôle à distance, ma future Ve aura le BL.

Cordialement.

Posté(é)
Il y a 6 heures, Dan11300 a dit :

Un autre usage de l'OBD est de surveiller à distance le niveau de charge de la voiture. Comme je charge en solaire, je sais, sans devoir sortir (ma voiture est stocké à l'extérieur sous abri) le niveau de charge et donc, selon mon usage, si je dois mettre un coup d'EDF ou pas. D'accord, c'est du confort, mais quand à 20 h qu'il pleut et que tu dois aller vérifier si tu as assez de km pour la sortie imprévu du lendemain, tu es content ;-)

Je nuance ce point : ceci n’est valable que pour les véhicules non dotés du bluelink, vu que cette fonction permet déjà nativement de consulter rapidement cette information.

 

Mais si on n’a pas le bluelink, c’est en effet une fonction qui a elle seule m’aurait sûrement convaincue d’utiliser ce genre d’outil. 

Posté(é)

Sauf à être très près de la voiture il faut un second smartphone dans la voiture. 

Posté(é)
  • Auteur
il y a 40 minutes, chgros1 a dit :

Sauf à être très près de la voiture il faut un second smartphone dans la voiture. 

toujours en apprentissage, peux-tu m'expliquer ton commentaire? Merci

Modifié par graffiti86

Posté(é)

Le Bluetooth ayant une faible portée il faut un smart phone dans l'auto pour le recevoir via l'application. Sur le second smartphone via l'application on peut suivre la charge et recevoir SMS d'alerte si coupure. 

Posté(é)
  • Auteur
il y a 11 minutes, chgros1 a dit :

Le Bluetooth ayant une faible portée il faut un smart phone dans l'auto pour le recevoir via l'application. Sur le second smartphone via l'application on peut suivre la charge et recevoir SMS d'alerte si coupure. 

je remercie les membres pour vos réponses. Je viens de faire un tour sur amazon puis sur ali (ou l'on retrouve les mêmes produits souvent moins chers). Comme on dit trop de pub tue la pub. Là c'est trop de choix, souvent les mêmes avec un boitier différent d'ailleurs. Donc pas simple de choisir sauf si ce n'est le wifi qui semble être un plus (?).

Posté(é)

Si tu as un smartphone Android je te conseille d'acheter un OBD Bluetooth  (ex : KONWEI 702)

Modifié par ettal

Posté(é)
  • Auteur
il y a 8 minutes, ettal a dit :

Si tu as un smartphone Android je te conseille d'acheter un OBD Bluetooth  (ex : KONWEI 762)

comme tu as pu le lire, je débute, le bluetooth ne limite t-il pas l'usage par rapport à la portée (être obligé d'être dans ou pas très éloigné de la voiture?

 

Posté(é)

Bluetooth Une dizaine de mètres.

 

Le WiFi est plus délicat à régler sur Android ; il est obligatoire sur mac et IOS.

 

Si tu préfères le WiFi prends le iCAR pro.

Mais la portée est du même ordre.

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 4 heures, ettal a dit :

Bluetooth Une dizaine de mètres.

 

Le WiFi est plus délicat à régler sur Android ; il est obligatoire sur mac et IOS.

 

Si tu préfères le WiFi prends le iCAR pro.

Mais la portée est du même ordre.

c'est commandé en wifi. Y a plus qu'à........ et merci pour les réponses, je reste à l'écoute si il y a quelques astuces d'utilisation.

PS: Torque est la "bonne" app.?

Modifié par graffiti86

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.