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OBD ELEVEN sur E-UP 2020. Tips et problèmes...

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Bonjour, suite à l'achat du dongle OBD ELEVEN je crée ce sujet pour centraliser les petites astuces et/ou problèmes avec. 

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-Fonctionne sur ma Skoda Fabia Combi et autres voitures du groupe VW. 

-Permet de programmer "à la main" pas mal de choses. 

 

Premier soucis, quelques disfonctionnements sur E-UP 2020 

-impossible de se servir des "APPS". 

-le dongle se déconnecte aléatoirement (assez rare). 

-impossible de s'en servir en dehors de l'application.

-je suis en contact avec le développeur pour essayer de résoudre ce problème. 

 

IMG_20200814_090747.jpg

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Pris sur le forum allemand. 

Je mettrai le lien un peu plus tard quand j'aurai fini mon électricité 😏

 

Salut les gens,

j'ai rassemblé les options de codage pour l'E-Up que j'ai déjà testées.

Même si tous les codages ne sont pas forcément utiles, il est intéressant de savoir quels bits et octets sont responsables de ce que ;)

j'ai fait tous mes codages avec OBDeleven (merci à User PowerTower pour le conseil) sur mon E-Up MJ.2014.

Il y en a aussi quelques-uns qui ne sont pas listés chez Stemei, par exemple : RÉ

Je voudrais garder la liste dans ce premier article à jour et vous demander de partager de nouvelles découvertes ici si nécessaire.

Si quelqu'un se sent appelé, le codage peut également être ajouté au WIKI ( http://www.goingelectric.de/wiki/Codier ... npassungen ).

 

 

Les codages suivants pour l'e-Up devraient fonctionner. Certains d'entre eux sont déjà réglés par défaut et peuvent bien sûr également être désactivés en conséquence:

 

STG09 / Codage long :

 

octet 0 Bit 0 actif = verrouillage centralisé sélectif ( déverrouillage de porte unique)

 

Octet 0 Bit 3 actif = déverrouillage automatique

 

Octet 0 Bit 4 actif =

 

octet de verrouillage automatique 2 Bit 0 actif =

 

octet de hayon Softtouch 5 Bit 0 actif = clignotant pour

 

octet ouvert + fermé 5 bit 1 actif = avertisseur unique lors du verrouillage (le bit 7 doit également être actif)

 

octet 5 bit 4 actif = deux fois Klaxon lors du déverrouillage (le bit 7 doit également être actif)

 

Octet 10 Bit 2 actif = Coming Home (via le clignotant des phares)

 

Octet 12 bit 0 actif = feu de position avant, feu arrière et voyant allumés en permanence en plus du TFL (avec interrupteur d'éclairage éteint)

 

octet 13 bit 6 actif = rentrer à la maison également avec feux de croisement au lieu de seulement feu de stationnement avant

 

octet 14 bit 3 actif = essuyage arrière des déchirures / fonction confort d'essuyage arrière

 

Octet 14 bit 4 actif =

 

essuyage des

 

déchirures à l'avant Octet 14 bit 7 actif = fonction d' essuyage en fonction de la vitesse Octet 15 bit 3 actif = chauffage des rétroviseurs par bouton en combinaison avec le chauffage de la lunette arrière? (non testé)

 

Octet 23 Bit 4 actif = TFL désactivé lorsque le frein à main est tiré

 

Octet 23 Bit 5 actif = TFL reste allumé lorsque vous passez au feu de stationnement

 

Octet 23 Bit 6 actif = fonction feux de jour (inactif = TFL complètement éteint)

 

Octet 23 Bit 7 actif = TFL s'éteint pendant qu'il clignote (du côté où il clignote)

 

Octet 27 Bit 0 actif = éclairage de plaque à LED (

 

 

 

par exemple lors de la conversion ) STG 03 Valeur du canal de réglage 58 0 à 2 = assistant de démarrage en côte : 0 = court ; 1 = moyen; 2 = long (non testé, mais devrait fonctionner)

 

Réglage du canal 06 STG 08 régler le 1 sur 0 = les réglages du climat sont enregistrés (grâce à l'utilisateur HVT) Valeur du canal 43 de

 

réglage STG 09 entre 1 et 5 = indicateur de confort 1 à 5 x clignotant

 

STG 09 Canal de réglage 45 variateur d'éclairage en pourcentage (uniquement en liaison avec l'octet 21 bit 1 actif)

 

STG 09 Canal de réglage 47 - CH Coming-Home Réglez la durée d'éclairage jusqu'à 90 secondes maximum (grâce à l'utilisateur rolfrenz)

 

STG 09 Canal de réglage 48 - LH Leaving Home Réglage de la durée d'éclairage jusqu'à 90 secondes max. (Grâce à l'utilisateur Markus_up)

(LH fonctionne uniquement avec le capteur de lumière de pluie)

 

STG 10 (code de confirmation d'accès 71679) octet de codage long 0 bit 4 actif = OPS (affichage d'aide au stationnement activé système de navigation) actif (non testé, mais devrait fonctionner)

 

STG 17 / Long Coding Byte1 Bit1 actif = avertissement de ceinture de sécurité sur

 

STG 17 Réglage RW Consommation normale . Changer la valeur de l'entraînement électrique (ne fonctionne pas pour moi)

 

Unité de commande C0 -

Génération du bruit du moteur de l'actionneur: Canal d'adaptation IDE06804 - original 100% (?) Volume des actionneurs pour la génération de bruit du moteur, par exemple 30% de travail. (Merci à l'utilisateur Markus_up)

 

 

 

Code de connexionpour unité de commande de chargeur de batterie haute tension: 20103 (merci à l'utilisateur 1lukas1)

 

--------------------------------------- -------------------------------------------------- -------------------------------------------------- ----------

 

Voici une liste collective des fonctions possibles des bits et octets du calculateur d'alimentation embarqué 7H0 937 090 D tel qu'installé dans le pré-lifting E-Up.

Les fonctions devraient être presque les mêmes pour le lifting.

Le tout sans garantie, bien sûr, et quiconque l'essaie agit à ses risques et périls!

 

STG09 Codage

 

 

BYTE BIT Fonction possible

 

0 0 ZV sélectif actif

1 ZV sans verrouillage de sauvegarde installé

2 ZV avec verrouillage à 2 moteurs installé

3 Déverrouillage automatique actif

4 Verrouillage automatique actif

5 Fonction ZV active

6 ZV via le cylindre de serrure actif

7 Verrouillages à 1 moteur ZV avec verrouillage Save installé

 

1 0 Activation du coffre ZV après 0,8 seconde active

1 Retour de verrouillage pour porte coulissante droite via Canbus

2 ZV / hayon Verrouillage à durée limitée après verrouillage externe

3 Verrouillage du hayon ZV à partir d'environ 5 kmH

4 Hayon ZV ouvert par bouton et télécommande radio 5 Hayon ZV

commandé par contact sur les encoches

6

7

 

Verrouillage du hayon ZV et déverrouillage par verrouillage centralisé 2 0 hayon ZV par bouton (soft touch) actif

1 exécution 4 porte

2 Télécommande radio active avec KL.S / 15 activé

3 Servomoteur de ressort de hayon ZV installé de manière unidirectionnelle

4 Commande ZV via le bus de données MOST bloqué

5 Verrou de hayon ZV avec détente et rétroaction électrique installés

6 Bouton de déverrouillage du hayon ZV installé à l'intérieur

7

 

3 0 Ouverture confort du toit ouvrant

1 Fermeture confort du toit ouvrant

2 Avec la fonction confort du toit ouvrant, ouvert uniquement au lieu d'être entièrement ouvert

3 Fonction confort Lève-

vitre par cylindre de serrure 4 Fonction lève-vitre confort via interrupteur côté conducteur

5 Fonction

confort via radiocommande 6 Rétroviseur rabattable sur 40 kmH verrouillé

7 Sortie du signal de sortie via bus de données LIN avec commandes de confort

 

4 0 Désactivation possible / installée du système d'alarme antivol pour le camping

1 Répétition de la commande désactivée en cas d'erreur de verrouillage

2 Verrouillage interne par retour de verrouillage sur la porte conducteur

3 Déverrouillage du lève-vitre et du toit ouvrant après coupure du contact

4

5 Reverrouillage automatique après 30 secondes

6 Fermeture anti-pluie

7

 

5 0

Clignotement pour ouverture + fermeture 1 Confirmation acoustique de la serrure

2

3 Confirmation acoustique de 40 ms 20 ms raccourcie

4 Confirmer le déverrouillage acoustique

5 Acquitter la fermeture confort via le clignotant

6 Interface sirène du système d'alarme 7

Sortie / acquittement du système d' alarme via klaxon

 

6 0 Son via sirène discontinu au lieu de modulé en fréquence

1 Type d'alarme sirène active 1 alarme / inactive 10 alarmes

2 Système d'alarme installé

3 Désactivation du système d'alarme via le cylindre de serrure

4

5 Retard d'alarme du cylindre de serrure OUVERT

6

7

 

7 0 Porte coulissante installée à gauche

1 Porte coulissante installée à droite

2

3 Télécommande radio inactive

4 Hayon à éjection directe bloqué

5 Hayon ZV: Serrure mono-moteur installée

6

7 Activer la fonction spéciale II ( Appareil de commande multifonction)

 

8 0 capteur de pluie / lumière installé

1 capteur d'inclinaison installé

2

3 toit ouvrant (commande externe) installé

4 surveillance intérieure installée

5

6 treuil à câble installé

7 sirène / sirène pour DWA installé

 

9 0

1

2 Fonction course courte sélective avec KL15 OFF

3 Volant multifonction installé

4 Lève - vitres électriques installés à l'arrière

5 Lève-vitres électriques installés à l'avant

6

7 Fonction course courte active

 

10 0 Module de commande de carrosserie (BCM) avec commande marche / arrêt externe

1 Quitter la maison active

2 Coming Home actif

3 Affichage Savelock dans Instrument combiné

4

5 Commande de bouchon de

réservoir pour l'Amérique du Nord (NAR) active 6 Contacts de verrouillage rotatifs pour portes coulissantes arrière inversés

7 Verrouillage de rétroaction pour porte coulissante à gauche via bus de données CAN

 

 

11 0 Feux de route via volet (xénon)

1 Détection de panne de lampe pour feux de position supplémentaires

2 Contrôle des feux de position via PWM

3

Feux de position supplémentaires installés 4 Contrôle des feux de recul via PWM

5 Contrôle de l' éclairage de la plaque d'immatriculation via PWM

6 Détection de panne de lampe, feux de recul

7

 

Détection de panne de lampe, éclairage de plaque d'immatriculation 12 0 Feu de stationnement allumé lorsque KL15 / contact ON

1 Feux de

jour activables par le conducteur 2 Éclairage intérieur allumé lorsque la clé de contact est retirée

3 Témoin de frein d'urgence ( rouge / jaune) actif

4

5 Fonction indicateur de confort active (réglage via le canal 43)

6 Feu de virage installé / actif

7

 

13 0 Feu de stationnement uniquement actif sans contact

1 Fonction de feu de position disponible

2 Feu stop également avec KL15 / contact coupé

3 Commande des feux stop via BCM

4

5 Éclairage intérieur via le hayon

6 Version CH / LH (0 = antibrouillard / 1 = feux de croisement)

7 Capteur de lumière actif

 

14 0 Système de nettoyage des phares installé

1 Capteur de pluie actif

2 Position de service, essuie-glace avant

3 Essuie-glace avant 3 Essuyage, fonction arrière / confort, essuyage arrière

4 Essuie-glace avant

5

6

7 En fonction de la vitesse Fonction d'essuyage

 

15 0 Push to Talk via MFL

1

2 Le chauffage de la lunette arrière peut être activé via CAN

3 Chauffage des rétroviseurs via le bouton de chauffage de la lunette arrière

4 Les sièges chauffants sont désactivés par la gestion de l'énergie

5 Vitre avant chauffante

6 miroirs chauffantes disponibles

7 arrière fenêtre chauffage disponible

 

16 0 Contrôle de la poutre basse par PWM

1 Contrôle du brouillard arrière lumière via PWM

2 Contrôle de la journée en cours d' exécution de

lumière via PWM 3 Contrôle du faisceau à haute via PWM

4 détection de défaillance de la lampe du feu de croisement désactivés

5 détection de défaillance de lampe du brouillard arrière lumière désactivé 6 de détection de panne de lampe de la

circulation diurne

lumière désactivée 7 détection de défaillance de la lampe du feu de route désactivé

 

17 0

1 Restart fonction active

2 Régulateur de vitesse (GRA) installé via MFL

3 Klaxon à la borne 15 OFF inactif

4 Contrôle du

relais d'isolement batterie actif 5 Fonction Soder I active / calculateur multifonction installé

6 Activation de la pompe électrique à carburant via l'ouverture de la porte conducteur

7 Système de contrôle de vitesse (GRA) installé

 

18 0 Bit 0-1 02 Version feu de position 5W + (2 * 5W)

1

2

3 Bit 3-4 00 = Témoins de version 21W / 21W / 5W / 10 = 21W / 16W / 5W

4

5 Sortie feux de route actifs

6 Bit 6-7 40 = Exécution des feux stop 21W / 21W / 5W

7

 

19 0 Contrôle des feux antibrouillard / virage via PWM

1 Contrôle des feux de position / feu arrière via PWM

2 Contrôle des feux stop via PWM

3 Contrôle des feux de freinage via PWM

4 Clignotant de détection de panne de lampe désactivé

5 Détection de panne de lampe antibrouillard / feux de virage désactivés

6 Détection de panne de lampe côté / feu arrière désactivé

7 Détection de panne de lampe Feux de freinage désactivés

 

20 0

1 Récupération active / intégrée

2 Module de

données de batterie (BDM) intégré 3 Connexion du générateur via bus de données LIN intégré

4 Fonction marche / arrêt active / intégrée

5 Gestion de l'énergie de la batterie active

6 Affichage de la tension à vide actif en mode transport

7

 

21 0 Feux de jour à LED -Version installée

1 variateur d'éclairage via valeur fixe active (voir APK045)

2 activation des feux de virage par clignotants

3 feux de virage des deux côtés en marche arrière

4 clignotants de toit installés

5 phares antibrouillard bloqués avec feux de route

6 feux de position actifs des deux côtés / feux de position latéraux installés

7 Phares antibrouillard (avec feu de virage) intégrés

 

22 0 Réduction des feux de position / évaluation de la position du commutateur de feux rotatif 0 (avec ZV FERMÉ?)

1

2 Feux de croisement inactifs avec feux de route actifs

3 Affichage des feux diurnes actif / intégré

4 Feu arrière antibrouillard éteint lorsque le coffre est ouvert

5 Phare assistant actif

6 Fonction démarrage automatique active

7

 

23 0 Alimentation alternative pour feux de route et KL.58d actifs

1 feu antibrouillard arrière avec feux de route inactifs

2 Bit 2-3 00 feux diurnes via sortie pour feux diurnes

3

4 Arrêt du DRL lorsque le frein à main est tiré

5 DRL lorsque le feu de stationnement

est activé 6 Fonction DRL active

7 DRL lors du clignotement

 

24 0 Feu de stationnement éteint avec feux de croisement et contact S OFF

1 Affichage du feu de position actif / installé

2 Commutateur rotatif des feux de retard toujours actif

3

4 Protocole de transport Can data bus drive (0 = TP 1.6 / 1 = TP 2.0)

5 Overrun Can data bus drive activé

6

7 Sortie de position du ventilateur via bus de données Can actif

 

25 0

1

2

3

4

5 Fermeture instantanée via Kessy actif

6

7 Kessy installé

 

26 0 Signal de verrouillage rotatif porte coulissante à gauche via bus de données Can

1 Signal de verrouillage rotatif porte coulissante à droite via bus de données Can

2 Commande 2 verrouillages moteur actifs (solution spéciale Beetle)

3

4 Télécommande radio active en mode transport

5

6 Unité de communication en ligne (OCU) installée

7

 

27 0

Éclairage de plaque d'immatriculation en version LED 1 Commande Kl.58d via BCM avec PWM actif

2

Feux de position supplémentaires en version LED 3 Feu antibrouillard arrière

en version LED 4 Feu arrière en version LED

5 Feu stop à LED

6-7 Conception du clignotant : ........

 

28 0

1

2

3 Entrée séparée pour clignotant de phare actif

4

5 Déverrouillage automatique pour la r égion nord-américaine actif

6

7

 

29 0 Position de dégivrage active

1 Position de dégivrage en fonction de la température

2 Combinaison de feux de stationnement

3

4

5 Éteindre le feu antibrouillard arrière lorsque le coffre est ouvert

6

7

Dernière modification par webersens le mer 3 juil.2019 , 6:43 am, modifiée un total de 13 fois.

 

Modifié par Invité

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Posté(é) (modifié)

La méthode de vente de ODBeleven me semble des plus détestable, regardez cette page:

https://obdeleven.com/en/products-page

On a le dongle à 40€, le petit anneau pour retirer le dongle à 10€, l'activation qui doit être la version pro à 25€ et ensuite de 10 à 500 crédits code à acheter (1 crédit code = 1 modification faite sur la voiture ???), les apps, je ne sais pas dans quelle version ils sont.

 

Pour que la clim reste à la dernière température utilisé, il faut être en coding est:

clim /adaptation/paramètre 6/valeur positionnée à 0 au lieu de 1

astuce de Doumé Pinzutu  dans le postClimatronic à 22°C au démarrage et fermeture automatique des portes

 

Si j'en croit cette page, la version de base ne fait que lire les info, la version pro permet de faire des modifs, c'est l'intérêt de ce logiciel car sinon il bloque le port ODB pour d'autres utilisations comme Power Cruise Controle

https://obdeleven.com/en/apps-and-features

 

Le starter pack à 69.99€ me semble le minimum pour faire des modifications donc pas 30€ comme on peut le lire aussi ici ou la.

Pas donné quand même surtout si une partie de l'appli ne fonctionne pas et qu'on tâtonne sur les modifications (une erreur égale 2 points de perdus pour rien).

 

Modifié par albert91

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Invité

Sauf que Tedo va avoir quelques désillusions avec sa nouvelle E-UP 2020. 

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Invité
Posté(é) (modifié)
il y a 17 minutes, albert91 a dit :

On a le dongle à 40€, le petit anneau pour retirer le dongle à 10€, l'activation qui doit être la version pro à 25€ et ensuite de 10 à 500 crédits code à acheter (1 crédit code = 1 modification faite sur la voiture ???), les apps, je ne sais pas dans quelle version ils sont.

Ce n'est que si tu passes par les apps que tu dépenses des crédits 😏

Donc... 

Modifié par Invité

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Bonjour, 

Je suis d'accord avec Albert, cette appli est une arnaque, le mieux est d'utiliser VCDS, ce qui permet de coder sans que le concessionnaire s'en aperçoive en remettant vos modifcations comme sortie d usine, si vous voulez beneficier de votre garantie.

Sur le forum Allemand going il y a un sujet dessus, avec en plus les codes pour charger à 32A sur 1phase!

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Posté(é) (modifié)

Je ne dis pas que c'est une arnaque mais plutôt que même du point de vue prix ça me semble brumeux.

H61, nous sommes nombreux à ne pas parler allemand, en plus, je n'ai pas trouvé le forum  going sur internet.

Si tu pouvais ouvrir un fils de discussion sur VCDS et faire comme celui ci: avoir un message de prévu que tu pourrais remplir au fur et à mesure de tes trouvailles.

 

Pour VCDS, il semble y avoir une version gratuite pour PC, limité ?

https://fr.freedownloadmanager.org/Windows-PC/VCDS.html

le manuel est ici

https://docs.google.com/viewerng/viewer?url=https://stecodiag.com/wp-content/uploads/2019/11/VCDS-Manuel-installation-HEX-NET-FR-version-2019.pdf

Si j'en crois les prix ici, le problème est vite réglé   https://stecodiag.com/fr/produits-vcds/

mais il y a peut être des versions moins chers  https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-diagnostic vcds.html

 

H61 ouvre un fils de discussion que la situation soit un peu plus claire, les informations de VCDS peuvent peut être servir pour faire des modifs avec ODBeleven et inversement.

De la discussion nait la lumière, il faut juste que celui qui a la connaissance lance la machine.

Modifié par albert91

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Posté(é) (modifié)
Il y a 1 heure, H61 a dit :

avec en plus les codes pour charger à 32A sur 1phase!

Heu, ça c'est une surprise (sur le  fil Charge apparament limitee a16A sur nouvelle EUp!2 il y a des pressentiments sur cette possibilité en page 20)

les liens STP ? Ca intéressera beaucoup de monde :)

merci

Modifié par Philippe28

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il y a 11 minutes, albert91 a dit :

H61, nous sommes nombreux à ne pas parler allemand, en plus, je n'ai pas trouvé le forum  going sur internet.

Si tu pouvais ouvrir un fils de discussion sur VCDS et faire comme celui ci: avoir un message de prévu que tu pourrais remplir au fur et à mesure de tes trouvailles.

Des liens vers les discussions sur GoingElectric. Cela se lit facilement en mettant la traduction automatique dans le navigateur.

https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?f=388&t=54620

https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?f=388&t=23187

 

Mais en effet, j'avais compris qu le but de Doumé Pinzutu était de limiter cette discussion à l'utilisation de OBD11.

 

Moi aussi, je trouve le prix élevé et surtout embêtant de devoir changer de dongle. Du coup, je ne l'utilise que rarement, mais le fait de pouvoir modifier certaines fonction récompense amplement les points négatifs.

 

Bon courage.

 

Jan 

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Limiter la discussion a ODBeleven est son droit, il a prévu une case texte pour résumer les codes connus, c'est une bonne idée.

Pour le prix ça me dérange un peu quand je vois celui ci

https://fr.aliexpress.com/item/4001187572974.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.42c51564ygiAJd&algo_pvid=36e3e723-1e62-4919-8659-c09434b5c662&algo_expid=36e3e723-1e62-4919-8659-c09434b5c662-8&btsid=0b0a0ad815974019309565415ee4ab&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Si avec le soft gratuit, ça fonctionne, pour faire quelques modifs à la réception de la voiture et ranger le câble dans un placard ensuite, ce serait très bien.

 

C'est pour cela que j'invite ceux qui savent à ouvrir un fils de discussion sur VCDS

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Posté(é) (modifié)

Je voulais dire arnaque dans le sens ou de memoire il fallait acheter le dongle et telcharger l appli sans frais supplementaires, maitenant il faut acheter le dongle plus le logiciel et le credit, alors que VCDS chez ali c'est 20 roros!

 

Je ne parle pas Allemand mais avec le navigateur chrome et un clic droit sur la page traduire en Français, 

 

Voici le lien :

https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?f=388&t=23187&start=80 

et la traduction (cela n engage que son auteur sur le site going!!!)

"

Mer 17 juin 2020, 19h23m
J'ai fait faire ce qui suit sur le Mii:

Adresse 08,12E 907 044 D, canal 6, adapté de, 1, à, 0, (enregistrer le niveau de chauffage)

Adresse 09,1S0 937090 L, recodé (Long Coding), de, 62B82B0000010000210007D46CEB0EF07180626C604325602101000B081026C604325602101000B081026C604325602101000B081026 à, 62B82B0000010000210007D46CEB0EF07180626C604325702101000B0810, (31414/137/00001) (TLF arrêt frein à main)

Adresse 09,1S0 937090 L, recodé (long Coding), à partir, 62B82B0000010000210007D46CEB0EF07180626C604325702101000B0810, à, 7AB82B0000010000210007D46CEB0EF07180626C604325702101000B0810, (31414/137/00001), (voiture verrouillage et déverrouillage)

Adresse 09,1S0 937090 L, recodée (codage long), de, 7AB82B0000010000210007D46CEB0EF07180626C604325702101000B0810, à, 7AB82B0000010000210007D46CEB06F07180626C604325142101 désactivé, inversé

Adresse BD, 12E 915 022 AB, recodée (Lange Codierung-exp), de, CA0D03040000, à, CA0D04040000, (31414/128/00001), (courant de charge max de 16A à 32A pour une charge monophasée)

Adresse A5,3Q0 980654 P, canal d'adaptation IDE10870-état d'activation avertissement de sortie de voie, modifié de,

activé (réglage via menu), à, désactivé, adresse A5,3Q0 980654 P, recodé (codage long), de, 00020706000004010026004081D0440084000E00000000, à, 000207076000004010026004081D044000 ), (

Codé SHA) Adresse 44,2Q1 909144 R, codé (Lange Codierung-exp), de, 000000000100010000000200010001000000010001, à, 000000000000010000000200010001000000010001, (00000/137/00000), (SHA codé)

Adresse A5,3Q0, Canal d'adaptation IDE10873-Personnalisation BAP, changé de, activé, à, non activé,


Jusqu'ici tout va bien, la seule chose qui manque est le codage pour stocker le niveau de récupération.

 

Modifié par H61

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@Doumé Pinzutu très intéressent ce que tu as récupéré sur le forum Allemand. Merci!

Reste plus qu'à savoir comment jouer à la main quelques trames sur le bus CAN et ça devrait le faire sans ces parasites d'OBD11.

 

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il y a 6 minutes, Phil242 a dit :

@Doumé Pinzutu très intéressent ce que tu as récupéré sur le forum Allemand. Merci!

Reste plus qu'à savoir comment jouer à la main quelques trames sur le bus CAN et ça devrait le faire sans ces parasites d'OBD11.

 

Mais tous les dongles ne fonctionnent pas ! 

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à l’instant, Doumé Pinzutu a dit :

Mais tous les dongles ne fonctionnent pas ! 

Tout a fait. J'ai commencé à regarder dans l'applie OBD11 et le dongle, pour la partie BT, n'est pas identique aux modules Chinois. J'ai déjà trouvé des différences au niveau du nom du périphérique recherché qui n'est pas "OBDII" mais "OBD eleven" (ou un truc comme ça) et que l'applie savait gérer des dongle BT 4.0 en low energie, même si visiblement ils n'en vendent encore pas.

 

Ensuite, une fois les trames à passer sur la voiture obtenues, il faudra les rejouer avec un autre outil et un module Chinois.

 

Mais ce qui est déjà 100% certains c'est que le module OBD11 a été suffisamment modifié pour ne pas être interchangeable avec un Chinois. Et que pour faire fonctionner OBD11 sur un module Chinois il faudra modifier l'application.

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Invité
il y a 3 minutes, Phil242 a dit :

Tout a fait. J'ai commencé à regarder dans l'applie OBD11 et le dongle, pour la partie BT, n'est pas identique aux modules Chinois. J'ai déjà trouvé des différences au niveau du nom du périphérique recherché qui n'est pas "OBDII" mais "OBD eleven" (ou un truc comme ça) et que l'applie savait gérer des dongle BT 4.0 en low energie, même si visiblement ils n'en vendent encore pas.

 

Ensuite, une fois les trames à passer sur la voiture obtenues, il faudra les rejouer avec un autre outil et un module Chinois.

 

Mais ce qui est déjà 100% certains c'est que le module OBD11 a été suffisamment modifié pour ne pas être interchangeable avec un Chinois. Et que pour faire fonctionner OBD11 sur un module Chinois il faudra modifier l'application.

Mais tous les dongles ne fonctionnent pas même avec d'autres applis comme VCDS par exemple. Il y a des histoires de bus, de double canaux. C'est VW qui complique exprès les choses. 

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De mon expérience, les dongles/câbles Chinois ont 2 familles: les plus anciens ont un ELM327 qui s'occupe de la bagnole et gère TOUT. C'est simple, il ne manque rien à ce jour dans ce composant, mais commence à accuser le poids des années. Ensuite, il y a les copie de copie qui n'utilisent plus ce chip mais un PIC 18Fxxxx qui va jouer le rôle du ELM327. Et c'est là que les emmerdes ont commencés. Ces dongles à base de 18F sont programmés avec les pieds (Chinois...) et ne valent pas un bon vieux composant bien connu et les problèmes de timing ont commencé à pointer le nez. Mais le coût d'un PIC 18F est moindre qu'un ELM327.

Ça c'est pour la partie voiture.

Ensuite il faut remonter à l'équipement qui interagie a la voiture. A cet endroit on se retrouve avec simplement 2 lignes de données série, du bête RS232 avec un TX / RX et une masse. Tout est mis en forme et propre il n'y a plus rien du protocole d'échange de la voiture à cet endroit. C'est là que l'on choisie une puce série/BT pour les smartphones, ou un module série/USB comme les FTDI ou PL2303 pour le PC.

 

Et puis on a aussi ceux qui font mieux; comme RossTech et le VCDS. Eux, ils ont pris le parti de séparer également le composant qui discute avec la voiture du composant qui va parler avec le PC. Mais ils n'ont pas utilisé un ELM327, ils ont choisi un microcontrôleur bien pêchu (Atmel de mémoire) avec lequel ils peuvent implémenter TOUS les protocoles et les vitesses, et ainsi ne pas être coincé avec un nouveau véhicule récalcitrant et peu respectueux des normes. Et le composant qui discute en USB est aussi un micro-controleur, comme ça ils peuvent mettre à jour 100% de l'intelligence du câble.

 

Voilà pour un topo rapide et permettre de comprendre comment ces trucs là fonctionnent un peu plus dans le détail. Malgré que de l'extérieur tout ait la même tête dedans c'est parfois plus compliqué et peu semblable.

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H61, j'ai regardé ton post avec les adresse et ce qu'il faut mettre dedans mais ça sort de mes compétences informatique

exemple:  Adresse 09,1S0 937090 L, recodé (Long Coding)

En hexadécimal, les chiffres vont de 0 à F, là il y a un S un  L et une virgule ou un espace de séparation

Comment lit on ce type d'adresse, si tu pouvais mettre quelques explications, c'est un monde que je ne connais pas.

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Posté(é) (modifié)

Mon expérience perso avec OBD11 dont j'ai le dongle depuis... hier 😁

J'ai commandé le dongle le plus simple pour 40 € (pas besoin de l'anneau, on a un accès facile au port).

 

En parallèle depuis qq semaines, j'essaie de lancer l'appli une fois tous les jours pour acquérir des crédits : on lance 5 pub (sans regarder, volume coupé...) ce qui permet de gagner 6 crédits par jour en ~3 minutes. Les crédits servent uniquement pour les "apps" (modifs toutes faites préparées par l'équipe qui vend le soft je suppose), il faut 10 crédits pour les apps simples et parfois plus.

 

Si on veut "coder" sans les apps, il faut la version pro, vendue 25€ supplémentaires.

Donc avec 65€ on peut commencer. Rapportés au prix de la voiture...

 

Après on comprend vite que les apps marchent quand elles veulent (en fait, ne marchent pas avec ma e-up 2017, et pas toujours avec mon autre vw) et donc le mieux est bien de passer par le coding.

 

Problème, il y a beaucoup de codes en allemand non traduits et il faut un peu s'investir pour comprendre où on met les pieds.

Heureusement, d'autres sont passés par là avant et on trouve déjà des choses super, notamment la chaîne YT de Tedo Nash ...et peut-être aussi bientôt ici ! 😉

Modifié par Yup69
orthographe :)

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8@Phil242 je code des voitures du groupe VW depuis plus de 10 ans avec un vieux câble usb 😱 et VCDS 😉

J'ai même la dernière version... 

 

15974380932658540924832684446360.jpg

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Bonsoir Doumé

Les modifs de verrouillage, de clim etc, se font-elles avec VCDS ?

A-t-on un tuto avec les copies d'écran ? 

merci à toi, 

 

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Posté(é) (modifié)

Désolé, la réponse à ma question sur le code 32A en mono  était dans un message de H61. Je n'avais pas bien lu.

Modifié par mchardon

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Il y a 8 heures, Philippe28 a dit :

Bonsoir Doumé

Les modifs de verrouillage, de clim etc, se font-elles avec VCDS ?

A-t-on un tuto avec les copies d'écran ? 

merci à toi, 

 

Tout se fait avec VCDS. C'est plus complexe qu'avec OBD 11 mais il y a plus de possibilités. Mais gaffe à ne pas faire de bêtises. 

Sur Ankk Vag-Com, tu as les copies d'écran. 

Exemple :

 

IMG_20200815_083248.jpg

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