Aller au contenu
crunchaga

Nouvelles conditions de garantie sur le site nissan !!!

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un peu par Hasard je suis tombé sur cette page :

 

https://www.nissan.fr/vehicules/offre-apv-privilege.html

 

+++------------------+++

Garantie Nissan Privilège (C'est le privilège de la fidélité) :
1 an de sérénité en plus

Renouvelable à chaque entretien réalisé chez votre concessionnaire Nissan :
Zéro dépense imprévue
Réparation prise en charge par Nissan :
Qualité assurée :
Un service de qualité assuré par nos techniciens experts avec des pièces d'origine Nissan

 

Garantie Nissan Privilège
Une nouvelle garantie additionnelle réservée aux clients particuliers possesseurs d’un véhicule particulier de la marque Nissan de plus de 3 ans et moins de 8 ans / 160 000 km.⁽¹⁾

Cette garantie couvre les éléments du groupe motopropulseur (moteur-boite-pont), jusqu’à la prochaine échéance du plan d’entretien (kilométrique ou annuelle).

+++------------------+++

 

J'ai pas encore lu en détail les conditions, mais sa semble une très bonne nouvelle (même si sa oblige a faire la révision chaque année chez nissan), je ne suis pas contre que sa couvre les autres éléments que la batterie pendant 8 ans ou 160 000 Km... Après c'est juste du texte, faut voir en vrai quand il y a besoin d'une prise en charge de garantie qui rentre dans le cadre des conditions...

 

Peut être que le recul sur la fiabilité du véhicule leur permet de mettre a jour avec ces conditions??? En tout les cas je suis étonné, si il y en a qui ont des infos dessus ou qui ont le temp de décortiqué les conditions...

 

Cordialement.

 

 

 

 

Modifié par crunchaga
complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une garantie moteur / boîte / pont, hors pièces d'usure (ou corrodées). Rien que de très classique, la même qui est offerte par les vendeurs de véhicules d'occasions ou les organismes financiers.

 

Je pense même qu'elle était exercée de fait dès lors que le véhicule était suivi dans une concession de la marque et ce chez tous les constructeurs... C'est arrivé à beaucoup (dont moi 😋) d'avoir une panne sur un véhicule hors garantie sur un composant essentiel de la motorisation ou la transmission (pour ma part : injecteurs, colonne de direction, volant) et que la réparation soit en partie prise en charge par le constructeur au minimum (par exemple seulement les pièces)

 

Je trouve que c'est une bonne chose que ce soit clairement avancé (bon on sent quand même l'argument commercial 😜)

 

Par contre aucune chance qu'un autoradio en panne soit couvert, ni même notre port de charge avec son verrou qui casse 😏 (mais bon en étant gentil ça peut passer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extraits des Conditions générales :

 

Citation

Pièces couvertes par la Garantie Nissan Privilège :

  • Arbres de transmissions ou cardans : 2 et 4 roues motrices. Arbre de transmission et composants ; Exclus : soufflets de cardans
  • Transmission et différentiel : boite de vitesses, différentiel, boîte de transfert et système de couplage électrohydraulique, tous les composants lubrifiés en interne. Exclus : les silentblocs.
  • Moteur électrique de traction, onduleur et module de distribution d’énergie pour véhicules électriques ; Exclut le câblage.

 

Citation

Autres Conditions 
Pour bénéficier de la prise en charge de la Panne couverte par la Garantie Nissan Privilège, le Véhicule doit être présenté à l’atelier d’un Concessionnaire. Dans tous les cas, le Véhicule doit être présenté immédiatement ou, au plus tard, dans les 5 jours ouvrables suivant la découverte de la Panne. 

Si le concessionnaire propose un rendez-vous dans 15 jours, adieu la garantie ?

 

Citation

La Garantie Nissan Privilège ne couvre pas les éléments suivants : 

  • Antennes, Equipment d’audio et navigation, inclus haut-parleurs, lecteurs de CD et de DVD.
  • Faisceaux de câblage.
  • La Batterie Li-ion du Véhicule électrique (y compris la Capacité de la batterie).
  • Le Câble / Connecteur de chargeur du Véhicule électrique.

 

 

En passant, cette garantie interdit la location du véhicule (adieu l'autopartage entre particuliers).

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 20:11, crunchaga a dit :

J'ai pas encore lu en détail les conditions, mais sa semble une très bonne nouvelle (même si sa oblige a faire la révision chaque année chez nissan), je ne suis pas contre que sa couvre les autres éléments que la batterie pendant 8 ans ou 160 000 Km... Après c'est juste du texte, faut voir en vrai quand il y a besoin d'une prise en charge de garantie qui rentre dans le cadre des conditions...

Nous sommes dans une ère où le "service" se démultiplie. Les offres d'extension de garantie existent depuis belle lurette, ce sont des garanties contractuelles qui obligent -contractuellement donc- à effectuer les entretiens chez le constructeur, tu sais les vidanges à 300, 400, 600 voire plus selon les constructeurs. Faut pas être naif, le but est avant tout de générer de nouveaux profits pour le constructeur. 

 

Quant aux garanties batteries, elles sont très floues et opaques chez la plupart des constructeurs. L'utilisateur va la plupart du temps parler en "autonomie", alors que le fabriquant va parler en SoH (un %) voire en capacité en terme de kWh. Et surtout, il est la plupart du temps juge et partie, puisque c'est lui qui implémente le logiciel qui contrôle la batterie, qui effectue le contrôle et décide du remplacement (ou pas) de la batterie HT.
J'en ai longuement parlé avec un chef d'Atelier chez Audi qui me confiait que le sujet était indémerdable entre les gens qui laissaient la voitures déchargée 1 semaine, ceux qui la mettaient à charger pour avoir en permanence affiché "500 km" au tableau de bord, ceux dont la voiture dort au garage, ceux dont la voiture dort dehors, ceux qui roulent péperre, ceux qui arsouillent en permanence ... bref, il leur est très compliqué de sortir un modèle de vieillissement "normal" d'une batterie tant les paramètres peuvent fluctuer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 15:38, type901 a dit :

Nous sommes dans une ère où le "service" se démultiplie. Les offres d'extension de garantie existent depuis belle lurette, ce sont des garanties contractuelles qui obligent -contractuellement donc- à effectuer les entretiens chez le constructeur, tu sais les vidanges à 300, 400, 600 voire plus selon les constructeurs. Faut pas être naif, le but est avant tout de générer de nouveaux profits pour le constructeur. 

 

Quant aux garanties batteries, elles sont très floues et opaques chez la plupart des constructeurs. L'utilisateur va la plupart du temps parler en "autonomie", alors que le fabriquant va parler en SoH (un %) voire en capacité en terme de kWh. Et surtout, il est la plupart du temps juge et partie, puisque c'est lui qui implémente le logiciel qui contrôle la batterie, qui effectue le contrôle et décide du remplacement (ou pas) de la batterie HT.
J'en ai longuement parlé avec un chef d'Atelier chez Audi qui me confiait que le sujet était indémerdable entre les gens qui laissaient la voitures déchargée 1 semaine, ceux qui la mettaient à charger pour avoir en permanence affiché "500 km" au tableau de bord, ceux dont la voiture dort au garage, ceux dont la voiture dort dehors, ceux qui roulent péperre, ceux qui arsouillent en permanence ... bref, il leur est très compliqué de sortir un modèle de vieillissement "normal" d'une batterie tant les paramètres peuvent fluctuer

J'avoue ne pas savoir si votre intervention apporte quelque chose...

 

Je pense que tout le monde a bien compris que c'est une sorte d'outil de communication visant a améliorer l'image de Nissan, et par la même occasion d'augmenter les revenus sur les entretiens mais au vu de ce que "Remy" a transmis, c'est mieux que ces nouvelles conditions existent (de manière explicite et écrite), plutôt que de rester a 3 ans de garantie de base!!! Donc je pense que c'est plutôt positif pour le client au final...

 

Concernant la batterie, au contraire c'est très clair sur la garantie de la batterie chez Nissan...

- garantie de 8 ans ou 160 000 km pour la capacité de la batterie lithium-ion

- garantie couvre les pertes de capacité supérieures à 25% (9 barres sur 12 sur la jauge de capacité)

- garantie de 5 ans couvrant les cellules (cas particulier de cellules devenant HS alors que la capacité de la batterie est supérieure a 9 barres (et qu'elle fonctionne toujours normalement la plupart du temps), et c'est le cas le plus problématique, c'est de se retrouver entre les 5 ans [couvrant les cellules] et les 8 ans [couvrant la capacité] avec un défaut de cellule...). Mais je pense pas que Nissan soit le pire niveau garantie de batterie. A vérifier si la "Garantie Nissan Privilège" couvre aussi les cellules sur cette periode.

 

 

Cordialement.

 

Modifié par crunchaga
Complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 16:29, crunchaga a dit :

A vérifier si la "Garantie Nissan Privilège" couvre aussi les cellules sur cette periode.

Il est écrit explicitement que la garantie "Nissan Privilège" ne couvre pas la batterie Lithium Ion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je fais la révision annuelle c'est juste pour me payer une extension de garantie. 

Parce que faire la pression des pneus et remettre du lave glace je sais faire.

 

Pour moi cette garantie supplémentaire c'est un petit bonus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 16:29, crunchaga a dit :

J'avoue ne pas savoir si votre intervention apporte quelque chose...

Chacun jugera. Mais si on commence sur ce sujet, il y en a pour un moment ...
 

Le 14/02/2024 à 16:29, crunchaga a dit :

Concernant la batterie, au contraire c'est très clair sur la garantie de la batterie chez Nissan...

- garantie de 8 ans ou 160 000 km pour la capacité de la batterie lithium-ion

- garantie couvre les pertes de capacité supérieures à 25% (9 barres sur 12 sur la jauge de capacité)

- garantie de 5 ans couvrant les cellules (cas particulier de cellules devenant HS alors que la capacité de la batterie est supérieure a 9 barres (et qu'elle fonctionne toujours normalement la plupart du temps), et c'est le cas le plus problématique, c'est de se retrouver entre les 5 ans [couvrant les cellules] et les 8 ans [couvrant la capacité] avec un défaut de cellule...). Mais je pense pas que Nissan soit le pire niveau garantie de batterie. A vérifier si la "Garantie Nissan Privilège" couvre aussi les cellules sur cette periode

Toute l'ambiguité est là c'est que la "capacité" est loin d'être le seul paramètre relatif au (bon) fonctionnement d'une batterie.
C'est comme si tu te contentais de prendre la tension d'une personne pour dire si elle est en bonne santé. Hors l'efficience globale d'une batterie ça dépasse sa "capacité à pleine charge". On pourrait citer la puissance max de charge, le facteur de décharge selon les conditions de conduite, la pointe de courant délivrable, etc etc ....

Autre ambiguïté, ce sont les algorithmes du boîtier électronique de management de la batterie qui permettent d’établir le SOH. Algorithme qui peut être modifié au fil de la vie du véhicule, au gré des différentes mises à jour des calculateurs. En concession ou via la connexion native de la voiture. 

Pour faire simple, c'est le constructeur qui calcule le SoH de sa batterie. Premier point de conflit d'intérêt
Et si il constate un vieillissement plus rapide que prévu sur un certain volume de son parc, il a tout loisir de modifier l'algorithme qui délivre le SoH.  Là, ça laisse la porte ouverte à tous les abus... et ne dites pas "oh non c'est trop gros, ils n'oseraient pas".
Le DIesel Gate a concerné pratiquement tous les constructeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 10:33, type901 a dit :

Chacun jugera. Mais si on commence sur ce sujet, il y en a pour un moment ...

C'est clair je taquine, mdr... faut pas m'en vouloir (ne pas le prendre mal), c'était tentant au vu des analogies (pour moi)... 😛 

 

Après pour le reste de votre dernier retour, on est d'accord, mais il reste un point qui ne peut être écarté par le constructeur, c'est la valeur initiale (brute ou nette) indiqué commercialement...

Pour la leaf 40, on est bien sur 40Kwh brut qui est annoncé commercialement, et au cour de la vie de la batterie (du pack) cette valeur se réduit... donc même si ils essaient de masquer la perte (ce que fait hyundai/kia sur ses modèles par exemple avec un tampon qui s'ajuste au cour du temp, et qui affiche toujours 100% malgré quelques années passé... ce qui est complètement en décalage avec la réalité physique de vieillissement des accumulateurs).

Une expertise devrait permettre d'être déterministe sur ce point et donc logiquement (c'est la ou il peut y avoir des choses qui ne se passe pas comme cela se devrait) mettre le constructeur devant la réalité a laquelle éventuellement il essaie d'échapper.

 

Mais effectivement, sa ouvre la voie a un conflit (qui ne garanti pas gain de cause, même si on est dans son droit, dans tout les cas il faut pas lâcher l'affaire, ça les conforteraient dans leur approche) qui n'aurait pas du exister si tout le monde joue le jeu... les entreprises de type trust (comme les constructeurs automobile) n'ont que pour but final de générer que du profit, et donc tout faire pour exclure les couts autant que possible, même si c'est en contre indication avec les CGV/CGU/CGG et même parfois en contre indication avec la règlementation (loi), comme l'exemple cité du diselgate...

Surtout que dans le prix d'un produit vendu il y a le cout de la garantie qui est déjà incluse, ainsi que les pièces de rechanges, leur stockage, ... On est donc bien dans l'absurde, mais c'est comme cela, faut faire avec... des fois sa se passe bien sans qu'il y ai besoin de faire des pieds et des mains... mais effectivement c'est rare... ou de plus en plus rare... difficile a évalué la situation de manière générale sur ce point.

 

Cordialement

Modifié par crunchaga
complément de propos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 11:13, crunchaga a dit :

Après pour le reste de votre dernier retour, on est d'accord, mais il reste un point qui ne peut être écarté par le constructeur, c'est la valeur initiale (brute ou nette) indiqué commercialement...

Sur le principe vous avez raison. Sur le fond (en droit) c'est perdu d'avance. 
Si on fait l'analogie avec la "puissance commerciale" des VT .... 110, 150, 210 cv .... les process d'industrialisation ne permettent pas de garantir cette puissance exacte et les jurisprudences successives ont admis une tolérance de l'ordre de 10%.
 

Ce sera la même chose avec les batteries. Si des contentieux devaient aller en justice, les constructeurs objecteront qu'il y a une inévitable tolérance à la construction, qu'il y a un vieillissement naturel de la batterie, etc etc 
... et peut-être même qu'ils iront jusqu'à dire que vous (ou le précédent propriétaire) avez laissé la batterie déchargée sous les 20% pendant 15 jours, ce qui est un facteur de vieillissement accéléré (comme ils savent si vous avez fait un sur-régime avec votre thermique) etc etc ...

 

Je pense avant tout qu'il est illusoire de penser qu'ils mettront une batterie neuve à leurs frais dans une voiture de 7 ans dont le propriétaire prétendrait que sa batterie a perdu 26 ou 28% de sa capacité au lieu des 25 "garantis"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 11:41, type901 a dit :

Je pense avant tout qu'il est illusoire de penser qu'ils mettront une batterie neuve à leurs frais dans une voiture de 7 ans dont le propriétaire prétendrait que sa batterie a perdu 26 ou 28% de sa capacité au lieu des 25 "garantis"...

Bonjour, comme l'indique mon commentaire, j'ai aucun doute la dessus, leur fonctionnement (trust) est comme cela, mais comme pour la puissance commerciale :

 

Le 15/02/2024 à 11:41, type901 a dit :

les jurisprudences successives ont admis une tolérance de l'ordre de 10%

Il y aura une jurisprudence sur la tolérance de la capacité annoncé, je tablerais plutôt (a vue de nez) sur 5% sur la valeur initiale de la capacité de la batterie, ce qui conduit effectivement a probablement 26 - 28% de perte de capacité avant application de la garantie (et pas 25% écris dans les CGG)...

Mais pour qu'il y ai une jurisprudence, il faut qu'il y ai multiplication des conflits porté en justice, ce qui va pas tarder a arrivé, au vu de la multiplication des propriétaires (quelque soit la marque ou modèle)...

Concernant la télémétrie, les constructeurs ont un historique complet et effectivement si le véhicule a été stocker plus de 1 ans a moins de 20% compteur (environ 25 a 30% soh), cela pourrait être un motif d'exclusion de garantie... Mais bon on a déjà vu des procès gagné (qu'importe le sujet) même si le requérant avait fait n'importe quoi, donc de ce point de vue la on peut pas dire que c'est systématiquement à l'avantage (au niveau de la justice) du constructeur (si on parle de véhicule).

 

Donc je préfère voir le verre a moitié plein que l'inverse, et le fait que le constructeur écrive qu'il applique de nouvelle garantie avec son blabla de "Garantie Nissan Privilège", ce sont des armes supplémentaire mise a disposition... En tout les cas (pour moi) je préfère à la situation (si jamais le besoin se présente) ou ce n'est pas écris noir sur blanc.

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.