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CAC72

Nouvelle Twingo Electrique (2026)

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Le 16/11/2025 à 22:04, futur a dit :

notre ingénieur du thermique conteste, et pas qu'un peu les chiffres de l'ADEME...

Je retiens que pour toi l'ADEME est pertinente.

Juste pour mémoire, L'ADEME a publié un rapport dans lequel il était écrit ceci :

 

 

Le rapport publié par l’ADEME analyse les tendances liées à l’électrification des véhicules d’ici à 2030. A moyen terme, il juge la technologie hybride rechargeable plus pertinente que le tout électrique pour les particuliers.

A quoi bon embarquer 60 ou 100 kWh de batteries dans une voiture électrique qui, dans une grand majorité des cas, ne parcourra pas plus de 50 kilomètres par jour. Voici le raisonnement de l’ADEME qui estime la technologie hybride rechargeable plus « pertinente » lorsque l’on raisonne en « cycle de vie » en tenant compte de l’impact carbone lié à la production de la batterie. Le calcul est simple. Plus la taille du pack batteries est grande, plus l’énergie et les matériaux nécessaires à sa construction seront importants et plus il faudra de temps d’usage pour « amortir » cet impact. « La tendance actuelle à l’accroissement de la taille de batteries pour augmenter l’autonomie des véhicules électriques particuliers, est préjudiciable pour l’impact environnemental de ces véhicules » insiste l’agence.

Pour les véhicules légers, les solutions hybrides rechargeables semblent « les plus pertinentes du point de vue de l’impact GES, grâce à leur batterie de taille limitée parfaitement adaptée à l’usage majoritaire du véhicule »

 

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Le 21/11/2025 à 19:14, oursgentil a dit :

Je retiens que pour toi l'ADEME est pertinente.

Juste pour mémoire, L'ADEME a publié un rapport dans lequel il était écrit ceci :

 

 

Le rapport publié par l’ADEME analyse les tendances liées à l’électrification des véhicules d’ici à 2030. A moyen terme, il juge la technologie hybride rechargeable plus pertinente que le tout électrique pour les particuliers.

A quoi bon embarquer 60 ou 100 kWh de batteries dans une voiture électrique qui, dans une grand majorité des cas, ne parcourra pas plus de 50 kilomètres par jour. Voici le raisonnement de l’ADEME qui estime la technologie hybride rechargeable plus « pertinente » lorsque l’on raisonne en « cycle de vie » en tenant compte de l’impact carbone lié à la production de la batterie. Le calcul est simple. Plus la taille du pack batteries est grande, plus l’énergie et les matériaux nécessaires à sa construction seront importants et plus il faudra de temps d’usage pour « amortir » cet impact. « La tendance actuelle à l’accroissement de la taille de batteries pour augmenter l’autonomie des véhicules électriques particuliers, est préjudiciable pour l’impact environnemental de ces véhicules » insiste l’agence.

Pour les véhicules légers, les solutions hybrides rechargeables semblent « les plus pertinentes du point de vue de l’impact GES, grâce à leur batterie de taille limitée parfaitement adaptée à l’usage majoritaire du véhicule »

 

image.png.384af273440958ab1767f27657c05cce.png

Je retiens surtout que tu contestes les chiffres de l'ADEME concernant la fabrication des batteries.
Par contre la soit disant   " préconisation " et de la pertinence des phev, QUE du point de vue économique, pour les SEULS particuliers, et A LA CONDITION, qu'ils utilisent exclusivement en élec, ce qui n'est statistiquement pas le cas ( et pas qu'un peu)....
Enfin, si on prend en compte la durabilité du nombre de cycles des batteries , le surplus à  la fabrication, se compense à l'usage, avec une absence QUASI TOTALE de carbonation ( surtout en France...) contrairement à un phev...et je ne parle même pas des surcoûts d'entretien, et du pétrole carboné importé) non pris en compte par l'organisme, dont le " life motiv " est la "taille des batteries ", en ignorant les besoins de polyvalence d'une voiture dans l'année.

Enfin, avec les progrès de charge ultra rapide DEJA accomplis, le phev est encore plus caduque, permettant une batterie réduite ( comme le suggère l'Ademe).

Le point sur lequel il y a lieu de contester l'Ademe, c'est sur certaines de ses préconisations, anti élec, avec un parti pris anti nuke de cet organisme... J'ai le souvenir de leur part de la préconisation du fioul ou du bous pour le chauffage, au lieu de lieu de l'élec ( qu'on produisait en France avec notre nuke..., à l'inverse du pétrole bien cradot , épuisable et importé !).

Par contre, sur les besoins énergétiques pour la fabrication ( batteries ou autres), ils sont dans le vrai .

Modifié par futur

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Pour ceux qui se demandent : le "jaune mango", c'est la même couleur que sur la précédente Twingo ! (qui s'appelait aussi jaune mango).

 

Capture d’écran 2025-11-25 à 18.49.20.png

Essai-Supertest-Renault-Twingo-e-Tech-29.jpg

Modifié par CAC72

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Le bonus est maintenu en 2027, il va même augmenter un peu (déclaration de Roland Lescure sur France Inter). Il a dit "jusqu'à 5.700€", sans plus de précisions.

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Le 05/12/2025 à 09:22, FGO a dit :

très mignonne et réussie mais batterie de 27 KWH donc pas vraiment utilisable dans la vraie vie dommage 

 

260km WLTP c'est tout à fait "utilisable dans la vraie vie" pour des tas de gens (...mais pas pour tout le monde).

 

Modifié par CAC72

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Le 05/12/2025 à 09:22, FGO a dit :

très mignonne et réussie mais batterie de 27 KWH donc pas vraiment utilisable dans la vraie vie dommage 

Dans la vraie vie, j'ai fait 70000 km en 4 ans avec une Citigo qui avait exactement la même autonomie WLTP, et une puissance de charge DC phénoménale de 48 kW !. Le couple à qui je l'ai vendue avait une Tesla Model 3 et cherchait une triplette VW d'occas en 2ième voiture, en toute connaissance des capacités du véhicule.

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Le 05/12/2025 à 09:22, FGO a dit :

très mignonne et réussie mais batterie de 27 KWH donc pas vraiment utilisable dans la vraie vie dommage 

Effectivement, à presque 20000€ pour une utilisation très limitée, même si ils existent, y'a peu de gens qui mettent ce prix, pour une 2ème voiture, réservée aux seuls usages quotidiens et locaux, sachant qu'on trouve des Zoé à 10000€  .

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eh oui, mais puisqu'il y a un marché pour du neuf pour cette utilisation...

86% des conducteurs font moins de 50km / jour, donc c'est du "très limité" qui représente en fait l'écrasante majorité des trajets effectués chaque jour en France.

Pouvoir aller sans recharge à 160km de chez soi par l'autoroute, ou 280 avec une halte de 30 minutes, c'est quand même du "local" très élargi...

 

Quand on défend l'électrique, je pense que c'est mieux de pas utiliser le prix hors bonus que quasiment personne ne va payer  🙂 .

Elle va bien se retrouver autour de 16.500€ nets pour tout le monde, sans remise. Même pour Bernard Arnault.

 

Sinon y'a ça, pour ceux qui se sont fait retirer leur permis mais qui voudront absolument une petite électrique verte :

 

 

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Modifié par CAC72

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Je suis exactement la cible de la twingo 4 avec que des petits trajets péri urbains  😉

J'ai une utilisation tres limitée de ma Zoe 40 (seconde voiture d'ou la 40 kwh et non pas la 50) et franchement c'est déjà très limité avec a peine 200 km en hiver donc 150 non merci je vais devoir la recharge trop souvent.

J'ai déjà l'impression de passer mon temps a la recharger alors avec une 27 kwh 😤 

Pour 300 km faudra deux recharges et non pas une seule soit 1 heure de charge car à l'arrivée faudra bien la recharger car elle arrivera a zéro...

Et surtout reste a voir si elle tiendra bien 150 km de pure autoroute et c'est pas gagné si c'est comme la zoe qui n'aime pas ca du tout niveau conso. 

A 16 000 bien sur qu'elle devient très intéressante niveau tarif mais quand même trop restrictive niveau batterie car ca va limiter les possibilités de revente.

Elle va rester sur un marché de "niche"  j'en ai bien peur car cela ne pourra pas être un véhicule principal contrairement aux actuels twingo thermique. 

 

Modifié par FGO

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Le 05/12/2025 à 12:05, FGO a dit :

Pour 300 km faudra deux recharges et non pas une seule soit 1 heure de charge car à l'arrivée faudra bien la recharger car elle arrivera a zéro...

 

Disons qu'il est très rare qu'on fasse 280km pour repartir instantanément dans l'autre sens! (sauf si on a une chaîne youtube ou qu'on se fait larguer à l'arrivée)

En restant sur place 2h30 (le temps d'un déj) la voiture branchée à 11 kW, tu retrouves ta voiture à 100% prête à repartir.

Ou 4H branché à 7,4 kW ?

 

Le 05/12/2025 à 12:05, FGO a dit :

j'en ai bien peur car cela ne pourra pas être un véhicule principal contrairement aux actuels twingo thermique.

beaucoup moins, c'est sûr!

Elle ne prétend pas remplacer la Twingo thermique en tout point.

Si elle s'était appelée Kiwi, on ne lui ferait pas ce reproche ahah !

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Le 05/12/2025 à 12:19, CAC72 a dit :

Si elle s'était appelée Kiwi, on ne lui ferait pas ce reproche ahah !

oui et non on éviterait de la comparer a son homologue thermique il est vrai mais elle serait en confrontation directe avec une Zoe d'occasion ou une dacia spring bien moins chère pour ce type de prestation même si cette dernière est moins performante et bien plus grande et plus logeable pour la première 😉

Modifié par FGO

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Comme 100% des voitures neuves, la twingo sera en confrontation directe  avec toute occaz électrique ou thermique vendue au même prix ou moins... pour tous ceux qui sont prêts à acheter une voiture d'occasion !

Mais il y a un marché pour le neuf. Même pour ce prix là (et l'autonomie modeste qui va avec). C'est l'avis de tous les constructeurs qui ont ou préparent des voitures à moins de 300km d'autonomie. Et de tous les consommateurs qui ont déjà acheté une Spring, une Smart ou une e-UP neuves, etc.

Rien de nouveau sous le soleil  .

 

😆

Capture d’écran 2025-11-10 à 13.42.31.png

Modifié par CAC72

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Mouais il n'y en a aucune dans le top 10 des ventes depuis un moment donc ca reste un tout petit marcher pas sur que cela fasse vivre les constructeurs ...

Le marché a changer depuis la sortie de ce genre de modèle et les prix ont baissés

La spring c'est 179 000 ventes en 5 an la R5 est déjà produite à plus de 100 000 exemplaire en a peine un an.

Bonne chance pour revendre une twingo electrique en occasion dans deux ou 3 ans avec les R5 qui seront devenus abordables sur ce marcher .  

Sans parler des coréennes et chinoises concurrentes de la R5 qui arrivent l'année prochaine avec plus de 400 km d'autonomie Wltp cad grosso modo le double 

des spring par chez moi j'en vois quasiment plus et dans le voisinage elles ont toutes été remplacée par autre chose

Modifié par FGO

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