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Nouvelle Twingo Electrique (2026)

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Le 16/11/2025 à 22:04, futur a dit :

notre ingénieur du thermique conteste, et pas qu'un peu les chiffres de l'ADEME...

Je retiens que pour toi l'ADEME est pertinente.

Juste pour mémoire, L'ADEME a publié un rapport dans lequel il était écrit ceci :

 

 

Le rapport publié par l’ADEME analyse les tendances liées à l’électrification des véhicules d’ici à 2030. A moyen terme, il juge la technologie hybride rechargeable plus pertinente que le tout électrique pour les particuliers.

A quoi bon embarquer 60 ou 100 kWh de batteries dans une voiture électrique qui, dans une grand majorité des cas, ne parcourra pas plus de 50 kilomètres par jour. Voici le raisonnement de l’ADEME qui estime la technologie hybride rechargeable plus « pertinente » lorsque l’on raisonne en « cycle de vie » en tenant compte de l’impact carbone lié à la production de la batterie. Le calcul est simple. Plus la taille du pack batteries est grande, plus l’énergie et les matériaux nécessaires à sa construction seront importants et plus il faudra de temps d’usage pour « amortir » cet impact. « La tendance actuelle à l’accroissement de la taille de batteries pour augmenter l’autonomie des véhicules électriques particuliers, est préjudiciable pour l’impact environnemental de ces véhicules » insiste l’agence.

Pour les véhicules légers, les solutions hybrides rechargeables semblent « les plus pertinentes du point de vue de l’impact GES, grâce à leur batterie de taille limitée parfaitement adaptée à l’usage majoritaire du véhicule »

 

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Le 21/11/2025 à 19:14, oursgentil a dit :

Je retiens que pour toi l'ADEME est pertinente.

Juste pour mémoire, L'ADEME a publié un rapport dans lequel il était écrit ceci :

 

 

Le rapport publié par l’ADEME analyse les tendances liées à l’électrification des véhicules d’ici à 2030. A moyen terme, il juge la technologie hybride rechargeable plus pertinente que le tout électrique pour les particuliers.

A quoi bon embarquer 60 ou 100 kWh de batteries dans une voiture électrique qui, dans une grand majorité des cas, ne parcourra pas plus de 50 kilomètres par jour. Voici le raisonnement de l’ADEME qui estime la technologie hybride rechargeable plus « pertinente » lorsque l’on raisonne en « cycle de vie » en tenant compte de l’impact carbone lié à la production de la batterie. Le calcul est simple. Plus la taille du pack batteries est grande, plus l’énergie et les matériaux nécessaires à sa construction seront importants et plus il faudra de temps d’usage pour « amortir » cet impact. « La tendance actuelle à l’accroissement de la taille de batteries pour augmenter l’autonomie des véhicules électriques particuliers, est préjudiciable pour l’impact environnemental de ces véhicules » insiste l’agence.

Pour les véhicules légers, les solutions hybrides rechargeables semblent « les plus pertinentes du point de vue de l’impact GES, grâce à leur batterie de taille limitée parfaitement adaptée à l’usage majoritaire du véhicule »

 

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Je retiens surtout que tu contestes les chiffres de l'ADEME concernant la fabrication des batteries.
Par contre la soit disant   " préconisation " et de la pertinence des phev, QUE du point de vue économique, pour les SEULS particuliers, et A LA CONDITION, qu'ils utilisent exclusivement en élec, ce qui n'est statistiquement pas le cas ( et pas qu'un peu)....
Enfin, si on prend en compte la durabilité du nombre de cycles des batteries , le surplus à  la fabrication, se compense à l'usage, avec une absence QUASI TOTALE de carbonation ( surtout en France...) contrairement à un phev...et je ne parle même pas des surcoûts d'entretien, et du pétrole carboné importé) non pris en compte par l'organisme, dont le " life motiv " est la "taille des batteries ", en ignorant les besoins de polyvalence d'une voiture dans l'année.

Enfin, avec les progrès de charge ultra rapide DEJA accomplis, le phev est encore plus caduque, permettant une batterie réduite ( comme le suggère l'Ademe).

Le point sur lequel il y a lieu de contester l'Ademe, c'est sur certaines de ses préconisations, anti élec, avec un parti pris anti nuke de cet organisme... J'ai le souvenir de leur part de la préconisation du fioul ou du bous pour le chauffage, au lieu de lieu de l'élec ( qu'on produisait en France avec notre nuke..., à l'inverse du pétrole bien cradot , épuisable et importé !).

Par contre, sur les besoins énergétiques pour la fabrication ( batteries ou autres), ils sont dans le vrai .

Modifié par futur

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