Aller au contenu
digiroyE

Nouvelle Kona ( 2 ) électrique

Messages recommandés

Le 19/05/2025 à 19:23, mohamedtemka a dit :

A l’époque je roulais en Citroën c3 aircross essence et quand je mettais le plein elle affichait 600km. J’ai jamais roulé 600km car au bout de 520 525 km, le témoin de reserve s’allumait. Jamais pu rouler jusque 0 litres car quand il restait 15% je refaisais le plein. Quelque soit le carburant utilisé, on roule jamais jusque 0 L / Kw.

Quand la jauge était à 0 sur ma voiture thermique, je pouvais encore faire 100 km sur la réserve.
Je faisais bien les +-1100 km annoncés avant alarme et 100 km de marge restante. (Laguna type 3 !)
Vous aviez 83 km sur la réserve de la C3.
Pas de réserve sur nos modèles électriques, mais une pseudo réserve, car à 0%, certaines fonctions sont encore disponibles.
Donc, même si les 2 types de véhicules ont une alarme, la réserve en thermique est meilleure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidement 620 km c'est très théorique ! Mais c'est mieux que les 515 annoncés 😊

Pour moi l'électrique ce n'est pas comparable au thermique. et tant mieux , après tout dépend des conditions météo et surtout de sa façon de conduire 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2025 à 19:58, ctdlg a dit :

Quand la jauge était à 0 sur ma voiture thermique, je pouvais encore faire 100 km sur la réserve.
Je faisais bien les +-1100 km annoncés avant alarme et 100 km de marge restante. (Laguna type 3 !)
Vous aviez 83 km sur la réserve de la C3.
Pas de réserve sur nos modèles électriques, mais une pseudo réserve, car à 0%, certaines fonctions sont encore disponibles.
Donc, même si les 2 types de véhicules ont une alarme, la réserve en thermique est meilleure !

Quand j'atteignais la "réserve" sur mes thermiques, j'avais encore 65-70 kms d'autonomie (Mégane 2 essence puis Ford Focus essence).

Quand j'atteins la "réserve" sur ma Kona 65 (alerte de recharge à faire qui apparaît à 20% de batterie), j'ai encore 80-90 kms d'autonomie. Dans les 2 cas, je vais remettre du carburant / des électrons. 

 

D'après moi, on pinaille parce que la plupart des électriques affichent un pourcentage, qui est précis, alors qu'en thermique on a une jauge approximative. Mais quand la jauge d'une thermique atteint la réserve, il reste encore environ 7-8 litres de carburant, soit 15%. C'est donc d'après moi similaire. La seule "différence" est qu'un réservoir plein d'essence permet effectivement de parcourir substantiellement plus de kilomètres qu'une batterie pleine d'électrons. Et en thermique, quand on va à la fin de la réserve et que la jauge est à zéro, il ne reste pas du tout 100 kms. D'ailleurs, la voiture arrête d'afficher une autonomie tellement il reste peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2025 à 19:58, ctdlg a dit :

Quand la jauge était à 0 sur ma voiture thermique, je pouvais encore faire 100 km sur la réserve.
Je faisais bien les +-1100 km annoncés avant alarme et 100 km de marge restante. (Laguna type 3 !)
Vous aviez 83 km sur la réserve de la C3.
Pas de réserve sur nos modèles électriques, mais une pseudo réserve, car à 0%, certaines fonctions sont encore disponibles.
Donc, même si les 2 types de véhicules ont une alarme, la réserve en thermique est meilleure

 

 

 

 


Un reservoir de 66 litres Laguna type 3 ca doit couter en essence quand meme. 

 

Je pense qu’au niveau prix, pour la meme distance parcourue sur autoroute, essence ou électrique c pareil. Ce qui rend l'électrique pas assez économique, c le prix du Kw sur autoroute.

 

Par contre en ville le prix de l’électrique est imbattable a mon avis. 

 

Faut non plus pas oublier que le thermique lui existe depuis plusieurs décennies et a eu le temps d’évoluer. 

 

Dans 5 ans l’autonomie des voitures électriques va encore augmenter, surtout quand les batteries solides seront installées sur les voitures électriques vendues.  On parle de 1000 km d’autonomie WLTP. Production en masse a partir de 2030 chez BYD.

 

J’avoue que personnellement après 2h00 2h30 de conduite, j’ai besoin de m’arreter. Toilette, café, cigarette ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui commence à me fatiguer , défendre l'électrique par rapport au thermique !

Il y a des avantages et des inconvénients aux deux , voire aux trois avec l'hybride qui permet  de goutter à faible dose à l'électrique pour ceux qui n'osent pas franchir le pas 🙄

C'est un choix à faire !

Et à assumer 😊

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« défendrl'électrique par rapport au thermique ».

Ce qui n’a rien d’étonnant sur un forum qui s’intitule automobile-propre. 
 

Tout le monde a le droit de défendre ses opinions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait halluciner avec cette voiture c'est l'autonomie maximale qui change à chaque recharge. Là ça m'indique 554 km en éco. 😅

 

Il n'y a quelques semaines, nous avons fait Avignon --> Villers-Cotterêts (Picardie).

Pour info,

- Le trajet retour de 765 km nous a pris 9h40 au lieu de 7h35 !

Départ avec *88%* de batterie

Arrivée avec *23%*.

Vitesse fixée à *115 km/h* GPS (120 compteur).

 

- 2 arrêts recharges (chez Tesla uniquement -  meilleur rapport qualité-prix et les plus simples à trouver sur le trajet je trouve), avec arrivée aux bornes à +/- 15/20% :

* 41 min à Avallon (à 200 km) - 46,59 kWh pour ~17€ (soit ~0,36€ kW) - je n'ai pas le montant exact

* 35 min à Chasse-sur-Rhône (à 273 km) - 45,53 kWh pour 16,40€ (soit 0,36€ kW)

* + ~29 min d'attente au drive McDo....... "FAST-food" vous avez dit ?! 🤬 (On pensait que ça irait plus vite et on aurait dû charger pendant qu'on commandait comme c'était le cas à l'aller😅)

Soit au total ~*34€* (68€ A/R).

 

C'est beaucoup plus économique mais plus long. On ne peut pas tout avoir.

Avant je ne m'arrêtais que pour faire le plein et grignoter soit maxi 45 min soit 1h20 de moins qu'à l'heure actuelle.

 

Après, le péage, c'est une autre histoire. 🤣

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Premier petit souci sur mon Kona ce weekend, j'aimerais savoir si d'autres l'ont déjà rencontré... Au départ, je me suis aperçu que l'affichage tête haute "grésillait", un peu comme quand on regardait Canal+ sans le décodeur pour les moins jeunes d'entre nous :

 

Quelques minutes après, j'ai l'affichage des compteurs qui a commencé à s'éteindre régulièrement, toutes les 30 secondes... ça a duré tout le long de la journée (2h de route).

Voilà ce que ça donne pour l'écran du tableau de bord :

 

 

Ce matin, après une nuit de repos de la voiture, le souci n'apparaît plus. Mais ça m'inquiète quand même, d'autant plus que c'est assez troublant de perdre l'affichage du compteur de vitesse... Ce que je trouve le plus étrange, c'est que tout le reste de l'info-divertissement continuait de fonctionnait normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bonjour @Omi81. On résout souvent les problèmes inconsistants en éteignant le véhicule et en le rallumant. Il faut parfois aller jusqu'à verrouiller les portes et éloigner la clef pendant quelques minutes. 

Quand il s'agit de l'écran central, agir sur son bouton de reset est souvent efficace.

Pour d'autres cas, aussi divers que variés, un reset de la batterie 12V a été la solution
https://forums.automobile-propre.com/topic/batterie-auxiliaire-déchargée-15494/?page=18#comment-966735

https://forums.automobile-propre.com/topic/service-après-vente-pannes-réparations-délais-15738/?page=15#comment-1197498

 

Le (présent) problème d'affichage des données a été au moins une fois résolu en resserrant les cosses

https://forums.automobile-propre.com/topic/vérifiez-le-serrage-des-connexions-de-la-batterie-auxiliaire-12v-51972/

 

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @OBIWAN33, j'ai eu le même problème parmis d'autres.

Pour moi ça a duré une journée complète (avec plusieurs utilisations dans la journée). Et magie magie, le lendemain c'est revenu comme si de rien n'était.

 

Par rapport au sujet principal. Je suis plutôt mitigé sur cette voiture (J'ai un Kona 2 Executive de Juin 2024 et j'ai maintenant 24000 Kms).

 

J'avais précédemment un Enyaq 60 que je le regrette sur de nombreux point.

La qualité globale de finition n'est pas au rendez-vous :

- Les sièges en pseudo cuir sont de piètre qualité (j'aurai préféré du Tissu).

- Les plastiques d'une qualité pas extraordinaire

- Bluelink part en vrille régulièrement

- J'ai eu ce problème de disparition de caméra dont je parle au début du message.

- Caméra de pare-brise qui a cessé de fonctionner quelques mois plus tard (avec au passage perte de beaucoup de fonctions : régulateur et autres)

- Pb de décharge de batterie 12v pendant 3 semaines sans que la concession n'en trouve la cause. Le seul moyen de régler le pb à chaque fois était de débrancher la batterie 12v pour être sûr de pouvoir redémarrer ensuite. Ce pb a disparu comme par enchantement. Depuis je me promène avec une clé de 10 dans la boîté à gant et je monitore la batterie 12v via un plugin Hyundai dans ma domotique home assistant qui m'alerte dès qu'elle passe en dessous de 70%...

- Les capteurs TPMS pas fiables, j'ai régulièrement une alerte sur un des pneus (aléatoire) alors que la pression est bonne et tous les pneus ont la même pression. C'est souvent pendant un long trajet 4 voies / autoroute.

- Les appuis longs, sont trop longs... 3 secondes, c'est bien trop, j'ai l'impression de m'endormir sur le bouton. Le pire c'est pour monter/descendre de 10 en 10 sur le régulateur, je vais plus vite avec des appuis courts répétitifs.

- Les phares auto non réglables en sensibilité et pas suffisamment efficaces (j'avais du Matrix Led sur L'Enyaq et c'est autre chose, j'aurai aimé la même chose sur un Executive soit disant haut de gamme)

- Les profils qui ne servent pas à grand chose ça ne retient pas par exemple les préférences de gestion de régénération (epedal), et ce n'est qu'un exemple.

 

Je chipote peut-être pour certains mais à 47000 euros, J'estime être en droit d'attendre mieux que ça.

 

Pour moi les côtés positifs sont :

- L'efficience électrique globale avec une batterie pas trop grosse qui propose une belle autonomie et ça c'est cool.

- La epedal qui fonctionne globalement bien.

- Une courbe de recharge pas trop mal (jusqu'à  65% on tape les 95/100kW) ce qui fait que je fais plutôt du 10 - 70/75% sur les gros trajets pour optimer les temps de recharges)

- Le poids, 1700 Kg c'est pas mal pour une électrique de cette taille.

 

Voilà pour ma contribution

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Le problème des caméras s'est résolu tout seul après contact coupé et remis une heure après : les mystères de la tech.

Je vais annuler mon rdv chez Hyndai. Il paraît qu'il y a eu des rappels pour mise à jour du 16/05. La mise à jour se fait en principe en OTA ou avec clé usb.

Sinon pour répondre au problème de l'affichage tête haute, non ras.

Mon seul problème en 13 mois, c'était hier le problème des caméras

 

Bonnes vacances et plaisir de conduite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2025 à 22:47, KarrTredan a dit :

Hello @OBIWAN33, j'ai eu le même problème parmis d'autres.

Pour moi ça a duré une journée complète (avec plusieurs utilisations dans la journée). Et magie magie, le lendemain c'est revenu comme si de rien n'était.

 

Par rapport au sujet principal. Je suis plutôt mitigé sur cette voiture (J'ai un Kona 2 Executive de Juin 2024 et j'ai maintenant 24000 Kms).

 

J'avais précédemment un Enyaq 60 que je le regrette sur de nombreux point.

La qualité globale de finition n'est pas au rendez-vous :

- Les sièges en pseudo cuir sont de piètre qualité (j'aurai préféré du Tissu).

- Les plastiques d'une qualité pas extraordinaire

- Bluelink part en vrille régulièrement

- J'ai eu ce problème de disparition de caméra dont je parle au début du message.

- Caméra de pare-brise qui a cessé de fonctionner quelques mois plus tard (avec au passage perte de beaucoup de fonctions : régulateur et autres)

- Pb de décharge de batterie 12v pendant 3 semaines sans que la concession n'en trouve la cause. Le seul moyen de régler le pb à chaque fois était de débrancher la batterie 12v pour être sûr de pouvoir redémarrer ensuite. Ce pb a disparu comme par enchantement. Depuis je me promène avec une clé de 10 dans la boîté à gant et je monitore la batterie 12v via un plugin Hyundai dans ma domotique home assistant qui m'alerte dès qu'elle passe en dessous de 70%...

- Les capteurs TPMS pas fiables, j'ai régulièrement une alerte sur un des pneus (aléatoire) alors que la pression est bonne et tous les pneus ont la même pression. C'est souvent pendant un long trajet 4 voies / autoroute.

- Les appuis longs, sont trop longs... 3 secondes, c'est bien trop, j'ai l'impression de m'endormir sur le bouton. Le pire c'est pour monter/descendre de 10 en 10 sur le régulateur, je vais plus vite avec des appuis courts répétitifs.

- Les phares auto non réglables en sensibilité et pas suffisamment efficaces (j'avais du Matrix Led sur L'Enyaq et c'est autre chose, j'aurai aimé la même chose sur un Executive soit disant haut de gamme)

- Les profils qui ne servent pas à grand chose ça ne retient pas par exemple les préférences de gestion de régénération (epedal), et ce n'est qu'un exemple.

 

Je chipote peut-être pour certains mais à 47000 euros, J'estime être en droit d'attendre mieux que ça.

 

Pour moi les côtés positifs sont :

- L'efficience électrique globale avec une batterie pas trop grosse qui propose une belle autonomie et ça c'est cool.

- La epedal qui fonctionne globalement bien.

- Une courbe de recharge pas trop mal (jusqu'à  65% on tape les 95/100kW) ce qui fait que je fais plutôt du 10 - 70/75% sur les gros trajets pour optimer les temps de recharges)

- Le poids, 1700 Kg c'est pas mal pour une électrique de cette taille.

 

Voilà pour ma contribution

 

J'avais IONIQ 38 exécutive (ventilation des sièges cuirs et mémoire du siège conducteur) avant. La ventilation des sièges ne m'a pas beaucoup servi, la mémoire du siège conducteur un peu plus. Mais quand j'ai vu le prix demandé pour KONA 2  exécutive, je me suis dit que ça ne valait pas la peine et premium me suffit

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Et ben moi j’ai pas eu de problème de caméra, par contre l’application Bluelink ne communique plus avec la voiture, la concession m’a dit que c’est un problème de l’application donc je suppose que c’est en Corée qui sont en train d’essayer de régler ça, mais ça fait quand même une semaine et ça me manque vraiment de pouvoir allumer la clim à distance 🫤

du coup vous avez tous le même problème je suppose, j’ai vu personne en parler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien écoute non pas du tout, par réflexe, j’ai supprimé l’application de mon téléphone, déconnecté l’appareil de ma voiture et tout remis dessus, mais comme en appelant la concession, elle m’a dit que c’était un problème général sur l’application mondiale, j’ai pas cherché plus loin.

Mais si effectivement personne d’autre n’a ce problème, je pense qu’une fois de plus la concession est un peu perdue, je vais donc essayer demain de faire la réinitialisation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à present je n’ai rencontre aucun problème majeur avec ma Kona. Par contre j’ai lu quelque part qu’en février certains utilisateurs bluelink avait rencontre une interruption du service (verrouillage/déverrouillage impossible, démarrage de la clim impossible, etc) et la resolution suggérée par hyundai était de faire une reinitialisation.

 

En espérant que ca peut t’aider…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2025 à 21:37, Guiss a dit :

Salut

 

Et ben moi j’ai pas eu de problème de caméra, par contre l’application Bluelink ne communique plus avec la voiture, la concession m’a dit que c’est un problème de l’application donc je suppose que c’est en Corée qui sont en train d’essayer de régler ça, mais ça fait quand même une semaine et ça me manque vraiment de pouvoir allumer la clim à distance 🫤

du coup vous avez tous le même problème je suppose, j’ai vu personne en parler ?

Salut

 

Comme déjà dit plus haut, une heure après le problème était parti. Les caprices de la tech. S'agissant de l'appli Bluelink, ça m'est arrivé une fois (problème du serveur distant) et c'est revenu à la normale au bout de quelques heures. Il ne faut pas oublier que le risque 0 n'existe pas avec le tout connecté et il faut faire preuve de patience, même si c'est souvent très frustrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben merci pour vos réponses, car effectivement aujourd’hui j’ai appuyé sur le bouton Reset dans la voiture j’ai reconnecté et ça a marché direct.

La prochaine fois je commencerai par ça, c’est dommage que même le Garage ne sache pas d’où ça vient. et comment le réparer quoi 😐 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

A ceux qui ont le nouveau Kona, est-ce que vous savez s’il y a moyen de synchroniser le régulateur avec la lecture des panneaux ?

 

Ca fait 7 mois que je roule avec et je ne trouve définitivement pas comment faire, j’en viens donc à me demander si c’est possible 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2025 à 20:52, Omi81 a dit :

Hello tout le monde,

 

A ceux qui ont le nouveau Kona, est-ce que vous savez s’il y a moyen de synchroniser le régulateur avec la lecture des panneaux ?

 

Ca fait 7 mois que je roule avec et je ne trouve définitivement pas comment faire, j’en viens donc à me demander si c’est possible 

La lecture des panneaux est souvent aléatoire dans ma région: sur autoroute, un panneau 70 vu pour une sortie va m'indiquer que je roule "trop vite". Sur les routes départementales aussi, certains panneaux sont pris pour ceux de la route sur laquelle je circule, m'affichant la survitesse.
Si cette synchro existe (j'en doute), je ne l'utiliserai pas  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien écoute oui normalement c’est automatique vu qu’il y a la caméra chez moi dès que ça passe devant un panneau ça change donc je sais pas si ça peut s’enlever ou s’activer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S’agit il du ISLA ? Intelligent Speed Limit Assist ? Celui qui ajuste automatiquement la limite de vitesse en fonction des panneaux ?

 

Si c’est bien ça, je trouve que ca ne fonctionne pas de façon optimal. Quand il y a 2 panneaux l’un en dessous de l’autre. Un pour les voitures 90km/h et un pour les plus de 3,5T 70km/h, la voiture se met sur 70km/h au lieu de 90. 

Modifié par mohamedtemka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.