Aller au contenu
bobjouy

Nouveau radar (portée doublée)

Messages recommandés

il y a 37 minutes, bobjouy a dit :

Mais bonne chance pour un retrofit ahah 

Tu sous entend techniquement inachevable ou sur la façon dont tesla gère la logistique des rétrofit au compte goutte ?

Parce que techniquement je vois pas ce qui empêcherait de changer le radar à part un form factor plus imposant qui ne loge plus derrière le pare-choc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retrofit pas possible selon moi dans les modèles actuels, les harnais vont être différents si on regarde le module hardware en question.

https://arberobotics.com/product/

(Réf.:  lien 

)

 

ceux qui auront acheté un HW3 pour le FSD sera sans doute une version « dégradée » tant que ce hardware / radar ne sera pas intégrée dans les nouvelles séries de Prod.

 

 

 

Modifié par dmc12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dmc12 a dit :

Retrofit pas possible selon moi dans les modèles actuels, ...

Salut,

Heureusement que les ingénieurs Tesla ne se sont pas arrêtés aux premiers obstacles rencontrés sinon ils auraient conçus et produit une Model S qui ressemble à une Fluence ...

Modifié par cr1cr1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dmc12 a dit :

les harnais vont être différents

quand tu parle des harnais, tu veux dire les connecteurs ? parce que si ce n'est que ça, il faut savoir que dans l'industrie rien n'empêche le client d'imposer un connecteur propriétaire et/ou spécifique à son fournisseur. 

Je pense que c'est moins un problème technique d'avoir un retrofit (Tesla peuvent même changer jusqu'au support de radar derrière la calandre, c'est ce qui avait bien failli m'arriver avec mon problème de radar qui ne fonctionnait plus) qu'un problème marketing/commercial/logistique. 

Et là on ne parle pas de l'ajout d'un verrin électrique, de chrome delete et même d'un PAC qui tout en différenciant le véhicule n'empêche en rien son bon fonctionnement fonction de ce que l'on a payé.

Mais si le passage par ce nouveau radar est la voie vers un fonctionnement tel que promis au départ à l'achat de l'option FSD et qu'ils reviennent la bouche en coeur dans 6 mois pour dire que seul les nouveaux modèles avec ce nouveau radar permettront d'atteindre les promesses et bien je pense qu'il y en a plus d'un (dont moi) qui l'auront mauvaise (tout comme ceux, que je comprend totalement dans leur irritation qu'ils partagent au quotidien sur le forum, qui actuellement on le HW2.5 et ont acheté le FSD mais ne peuvent toujours pas profiter des dernières évolution par manque du retrofit HW3.0) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, bobjouy a dit :

Voilà que Tesla va utiliser un nouveau radar permettant d'analyser ce qui se passe à 300 mètres (contre 160 mètres actuellement). 

 

https://electrek.co/2020/10/22/tesla-4d-radar-twice-range-self-driving/

 

Sans doute que ça aidera beaucoup pour l'autopilot et le FSD... Mais bonne chance pour un retrofit ahah 

Ça ne peut être qu'une bonne chose car sans LIDAR c'est plus difficile d'estimer la position et surtout la vitesse des objets environnants. On se souvient de l'accident d'une Tesla encastrée sous un camion, avec un LIDAR cela ne serait pas arrivé (d'ailleurs pourquoi le radar existant n'avait pas vu ?)

La techno décrite dans l'article semble permettre ces deux choses, surtout la dernière (4D).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LouisF a dit :

(d'ailleurs pourquoi le radar existant n'avait pas vu ?)

Un radar ignore tout objet statique, car sinon les voitures s'arrêtaient partout à cause de toutes les barrières, poteaux... qu'il y a sur le bord des routes ou au-dessus (les ponts par exemple). On a encore des freinages fantômes avec les ponts, mais là c'est dû à la version "améliorée" par caméras et autres capteurs qui a un problème avec les ombres (mais ça c'est une autre histoire ^^). Et donc, aucune voiture équipée d'un simple régulateur adaptatif (non amélioré par caméra ou d'autres capteurs) ne s'arrêtera devant un véhicule à l'arrêt d'où tous les accidents depuis des l'invention de ce système où les véhicules s'encastrent dans les véhicules à l'arrêt. ;-) C'est une des raisons du développement de ces régulateurs amélioré par les caméras ... mais c'est pas non plus parfait car ça ajoute d'autres soucis même si ça en retire de très gros (car ça permet alors de s'arrêter dans la majorité des cas derrière un obstacle). 😛 

 

Le Lidar par contre n'est probablement pas une solution miraculeuse car on le voit chez Google/Waymo et GM, ce n'est en fait pas utilisé comme premier capteur lors de la conduite, ça sert surtout à cartographier la zone pour les cartes haute définition et alors à se positionner sur la carte en mesurant les distances avec les objets. Ce sont les autres capteurs qui permettent de réagir à la réalité qui aurait changé, le lidar n'étant là qu'en second pour aider au cas ou. En tout cas c'est ce qui ressort des retours de la part des personnes qui travaillent sur les voitures autonomes qui sont en activité aux USA (Waymo pour le moment, et bientôt GM). En effet, une voiture de Waymo ou GM ne se serait pas incrustée dans un mur, mais ce n'est pas directement à cause du Lidar, c'est à cause du fait qu'elle a un trajet spécifique avec une carte haute définition (avec une précision de quelques millimètres) avec chaque détail qui y est indiqué (ce qui n'est pas extensible à l'ensemble du réseau routier). Donc, elle n'aurait pas pu ignorer qu'il y avait un mur sauf si celui-ci venait d'être construit à la limite. 😛 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Rikium a dit :

ls reviennent la bouche en coeur dans 6 mois pour dire que seul les nouveaux modèles avec ce nouveau radar permettront d'atteindre les promesses et bien je pense qu'il y en a plus d'un (dont moi) qui l'auront mauvaise

Car tu penses que cela n'est jamais produit chez Tesla? (HW1/HW2/HW3/HW4?/... , MCU1, MCU2, CCS, ...) 

La bonté de Tesla a ses limites ... économiques, surtout si les gens doivent passer par la caisse enregistreuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cr1cr1 a dit :

les ingénieurs Tesla ne se sont pas arrêtés aux premiers obstacles rencontrés

Tu confonds les choses. Ce n'est pas un problème/obstacle technique largement gerable. C'est un problème économique. 

Le retrofit tu pourras le faire ... en payant  :) (comme ce qui s'est déjà passé) . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dmc12 a dit :

Car tu penses que cela n'est jamais produit chez Tesla?

ce n’est pas ce que je dis, bien au contraire.

ce que je dis c’est que si ils n’arrivent pas à atteindre leurs promesses de FSD avec le radar actuel et qu’ils doivent forcément utiliser le nouveau alors problème si pas de retrofit gratuit prévu.

Par contre si cela va au delà en terme de fonctionnalité de ce qui a déjà été vendu, un retrofit payant serait de bon aloi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, dmc12 a dit :

Tu confonds les choses. Ce n'est pas un problème/obstacle technique largement gerable. C'est un problème économique. 

Le retrofit tu pourras le faire ... en payant  :) (comme ce qui s'est déjà passé) . 

Le commentaire auquel je répondais ne mentionnait que l'aspect technique, pas du tout l'aspect commercial.

Nous sommes donc bien alignés : c'est une évolution tout à fait gérable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.