Aller au contenu
Pierre-A

Nouveau procés: Les compteurs Linky de nouveau en accusation

Messages recommandés

Les compteurs Linky de nouveau en accusation

 
 
Le figaro.fr, agence Reuters
Il y a 2 heures
 

Un regroupement de plus de 120 personnes dénonce ce mardi au tribunal de Paris l'usage qu'envisagerait de faire Enedis des données recueillies par les compteurs Linky.

© DAMIEN MEYER/AFP De nombreuses procédures du genre ont déjà été lancées. Mais ce type d'actions, qu'elles émanent de collectivités locales ou d'usagers, n'a guère été jusqu'ici couronné de succès.

Plus de 120 personnes demandent ce mardi au tribunal de Paris des mesures conservatoires contre les compteurs électriques Linky «communiquants», en dénonçant notamment l'usage que la filiale indépendante de distribution d'EDF Enedis envisagerait de faire des données recueillies par ces appareils.

De nombreuses procédures du genre ont déjà été lancées. Mais ce type d'actions, qu'elles émanent de collectivités locales ou d'usagers, n'a guère été jusqu'ici couronné de succès. Les deux avocats des requérants espèrent franchir un premier pas vers une jurisprudence en faveur des consommateurs, si le juge des référés leur donne raison. «Si cette action prospère, ce sera un moyen pour ceux qui ne veulent pas de Linky chez eux de se placer sous la protection de la justice», explique ainsi Me Christophe Léguevaques.

Me Léguevaques et son confrère Arnaud Durand comptent notamment mettre en avant le fait qu'Enedis envisage d'utiliser sur une grande échelle les données captées grâce à ces compteurs de nouvelle génération. «Enedis est aujourd'hui un distributeur d'énergie mais ambitionne de devenir un courtier en information et un acteur du big data», explique Me Christophe Léguevaques. Un aspect de son activité qu'Enedis fait miroiter auprès des investisseurs, soulignent les deux avocats, qui s'appuient notamment sur un document de présentation de l'entreprise et sur une décision de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Dans le premier, Enedis souligne que si 35 millions de compteurs intelligents sont déployés en France, ils permettront notamment de recueillir, au rythme d'une mesure toutes les dix minutes, quelque 1.800 milliards de lignes de données par an et d'avoir une «vision 360 (degrés) du client».

Une collecte «particulièrement intrusive»

Dans sa décision du 5 mars 2018, la CNIL juge pour sa part «particulièrement intrusive» cette collecte de données «susceptibles de révéler des informations sur la vie privée des personnes concernées». Selon les deux avocats, pour «communiquer» et recueillir ces données, Enedis utilise des «courants porteurs en ligne» (CPL) générant des radiofréquences situées entre 35 et 95 kHz, qui transforment le circuit électrique des clients en antenne. Or, dans un avis de juin 2017, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande d'étudier la possibilité d'installer des filtres «permettant d'éviter la propagation des signaux CPL» dans les logements et fait état d'»incertitudes sur les effets sanitaires» des fréquences mises en œuvre, font valoir les deux avocats.

Ils dénoncent enfin le fait que l'«évaluateur officiel» du compteur Linky, le groupe Capgemini, ait été en quelque sorte juge et partie dans cette affaire. Cette entreprise de conseil dans la haute technologie a recommandé à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) de poursuivre le déploiement de ces appareils. Mais elle s'est aussi vue confier en 2011 deux contrats liés au déploiement de Linky par ERDF, devenue Enedis en 2016: l'un d'assistance à maîtrise d'ouvrage, l'autre de maîtrise d'œuvre, expliquent Me Léguevaques et Durand.

Ils demandent notamment au tribunal d'enjoindre à Enedis de ne pas installer de compteur Linky chez leurs clients, de leur fournir une électricité exempte de tout courant CPL et de leur communiquer toutes une série d'informations, notamment sur la nature des données collectées par cet appareil.

Modifié par Kratus
Titre complété

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens qui se prennent la tête pour pas grand chose...

 

La collecte "fine" des données (par tranche de 30 minutes) est soumise à l'accord du client, et par défaut c'est sur "non". Donc Enedis ne récupère au pire que la consommation globale des dernières 24h.

 

Quant au CPL, ils est utilisé durant quoi... 3-4 secondes maximum par communication? Toute la journée on se mange des ondes radio, tv, wifi, 2G 3G 4G 5G et autre... Se focaliser là dessus c'est nawak.

Modifié par Rolf68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lor@n a dit :

Certains prennent un plaisir jubilatoire à être procédurier (ou à faire ch*** son prochain)

 

Oui, comme le fabuleux et autoproclamé directeur de l'observatoire du nucléaire et son "débranchage" compulsif de feu les Autolib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez sans doute raison. J imagine que vous êtes tres bien informé pour penser que si ces multiples avocats vous avaient consulté ils n auraient pas jugé bon de faire un procès. 

Les recommandations de l Anses sont du pipeau et les gens qui y travaillent n ont pas notre science éclairée qui permet de penser avec bon sens que, parce que nous sommes déjà inondés d ondes en tt genre, nous pouvons surenchérir à loisir surtt pour collecter nos données. Et que penser des plaignants qui portent l affaire devant les tribunaux ? Qu'ils ont de l argent et du temps à foutre en l air ....

 

C'est formidable de voir avec quelle facilité, en quelques phrases vous prenez les gens, sans rien savoir d eux, pour des imbéciles et sans nous prouver quoi que ce soit vous vous placez au dessus des autres. 

 

C est Nawak... comme

vous dites ...

 

Ma réponse vous paraît je n'en doute pas agressive, excusez moi. J ai les mêmes défauts que vous.

 

Vous pourriez laisser une petite  place au doute en vous, pour permettre à ces personnes qui sont peut être de bonne foi d essayer de vous prouver qu elles pourraient avoir vu juste ; tout comme j ignore pour ma part si sur le fond ( et non la forme de vos mots ) vous avez raison ...

elles travaillent aussi de leur point de vu à améliorer la société et ne méritent pas moins de respect que vous vous en accordez à vous même.

Modifié par Pierre-A
Ajouts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pierre-A Ma réponse tien effectivement en 2 lignes lapidaires, mais derrière il y a plusieurs semaines de recherches que j'ai fait lorsqu'un sympathique installateur est venu remplacer mes compteurs par des Linky. Ma conclusion, toute personnelle mais qui ne repose pas sur du vent, c'est que le Linky n'est qu'un outil et pas un truc diabolique qui complote contre moi.

 

Et pour les avocats, je dirais qu'a la limite il s'en foutent un peu qu'un procès soit juste, ou repose sur du concret. Leur boulot c'est de plaider et quelque soit le résultat ils touchent leurs honoraires.

 

My 2 cents ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Pierre-A a dit :

Vous avez sans doute raison. J imagine que vous êtes tres bien informé pour penser que si ces multiples avocats vous avaient consulté ils n auraient pas jugé bon de faire un procès. 

Les recommandations de l Anses sont du pipeau et les gens qui y travaillent n ont pas notre science éclairée qui permet de penser avec bon sens que, parce que nous sommes déjà inondés d ondes en tt genre, nous pouvons surenchérir à loisir surtt pour collecter nos données. Et que penser des plaignants qui portent l affaire devant les tribunaux ? Qu elles ont de l argent et du temps à foutre en l air ....

 

Certains ont fait un effort minimum pour s'informer (pas vous visiblement) sur Linky et les données récupérées, et les ondes électromagnétiques. Tous ces avocats vivent de procès, c'est pas leur style de décourager le client ! Un Linky émet bien moins d'ondes qu'un grille-pain, en plus il est situé en dehors de l'appartement... Et les données transmises sur votre conso, quelle importance ? Quelles conséquences ? Aucune ! Foutaises ! Le complot des compteurs électriques espions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne le CPL, de nombreux foyers sont équipé de ces matériel, de série chez Free , et en vente optionnelle (tres cher) chez les autre opérateurs

et curieusement , personne ne s'en est plaint jusqu'a présent!

 

le compteur linky ne sait pas faire la différence entre un chauffage électrique et un chauffe-eau

entre un lave linge et un lave vaisselle

entre une TV et un ordinateur, etc......

et encore moins, comme les anti linky osent le dire , trouver quelle chaine de TV on regarde

 

si au moins les anti linky avais des arguments réels, mais voila, ils inventent tout et n'importe quoi

pour les avocats , c'est simple , leurs honoraires, quelque soit le résultat de leurs clients (pigeons) ils les facturerons

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dordrecht a dit :

 

Certains ont fait un effort minimum pour s'informer (pas vous visiblement) sur Linky et les données récupérées, et les ondes électromagnétiques. Tous ces avocats vivent de procès, c'est pas leur style de décourager le client ! Un Linky émet bien moins d'ondes qu'un grille-pain, en plus il est situé en dehors de l'appartement... Et les données transmises sur votre conso, quelle importance ? Quelles conséquences ? Aucune ! Foutaises ! Le complot des compteurs électriques espions !

 

@Dordrecht Je ne vous répondrai pas sur votre agressivité qui met vos qualités en évidence. Sur le fond que vous vous fichiez que vos données soient recensées ne concerne que vous.

 

Nombreux sont ici (et encore visiblement plus ailleurs) contre ce principe et ils ont le droit de vouloir protéger leur vie privée même si l'idée vous dépasse ou vous déplait.

Je me demande bien en plus quel modèle de société vous affectionnez si vous êtes d'accord avec ces méthodes que vous jugez "sans importance".

Je pense aussi que votre opinion subtile des avocats est intéressante. Vous nous dites qu'ils seraient  "Appâtés par le gain et sans conscience morale ...." Elle plaira beaucoup aux personnes concernées. Vous dites aussi finalement qu'un avocat accepte toutes les affaires y compris celles perdues d'avance. Et qu'on ne pourrait imaginer que leur notoriété (notamment gagnée à gagner des procès) n'est pas un gage de leur compétence et de la qualité de leur travail : c'est "pas leur style de décourager le client". Vous avez du faire des études sur le sujet pour avoir une opinion si affinée du domaine de la pratique du droit et de la justice dans notre pays, on voit que vous êtes informé. Oups ...j'ai répondu à votre agressivité ... je dois avoir autant de qualité ...

 

@gepeliste62 Un exemple déjà lié sur le post du linky mais auquel personne ne répond. Quelqu'un a -il pris la peine de lire cette thèse ?

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01581314/document 

 

Modifié par Pierre-A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Pierre-A a dit :

Vous vous trompez monsieur.

J'ai aussi fait cet effort sur le linky et si vous lisiez le forum attentivement vous le sauriez.

 

 

C'est parfait, j'ai fait exactement la même démarche que vous (les grands esprits se rejoignent !) et j'en ai tiré une conclusion diamétralement opposée !

Modifié par Dordrecht

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre-A a dit :

 

Je pense aussi que votre opinion subtile des avocats est intéressante. Vous nous dites qu'ils seraient  "Appâtés par le gain et sans conscience morale ...." Elle plaira beaucoup aux personnes concernées. Vous dites aussi finalement qu'un avocat accepte toutes les affaires y compris celles perdues d'avance.

 

 

Je ne pense pas que quelqu'un ai prétendu ici que tous les avocats étaient des pourris avides, mais en admettant que j'en contacte un pour disons faire un procès à une marque de shampoing parce que j'ai le sentiment qu'a cause d'un ingrédient mes cheveux ont blanchis plus vite que la normale (ma théorie du complot). L'avocat va peut-être me dire "monsieur je vous déconseille de le faire" mais si j'insiste il est censé faire quoi ? Tout le monde doit pouvoir être défendu par un avocat, et je ne suis pas sur que même en étant honnêtes ils vont cracher sur des honoraires. 

 

Dire que le Linky est suspect en arguant qu'il y a des avocats pour défendre la thèse n'est pas vraiment une preuve en soit. Il y a sans doute autant d'avocats en face, sinon plus, pour démontrer l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite de la déontologie d'un avocat s'arrête là où commence celle des honoraires !!!

Les info de consommation de clients "récoltées" par le linky sont peu valorisables, et la cnil a d'ailleurs limité leur niveau, permettant de les valoriser ;

Quant au cinéma des ondes dues aux courants porteurs  cela fait rire tous les gens compétents, quand tous ceux qui les dénoncent possèdent sur eux, un téléphone portable, avec un niveau d'émission qui s'avère beaucoup plus important que celles du cpl... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre-A a dit :

 

@Dordrecht Je ne vous répondrai pas sur votre agressivité qui met vos qualités en évidence. Sur le fond que vous vous fichiez que vos données soient recensées ne concerne que vous.

 

Nombreux sont ici (et encore visiblement plus ailleurs) contre ce principe et ils ont le droit de vouloir protéger leur vie privée même si l'idée vous dépasse ou vous déplait.

Je me demande bien en plus quel modèle de société vous affectionnez si vous êtes d'accord avec ces méthodes que vous jugez "sans importance".

Je pense aussi que votre opinion subtile des avocats est intéressante. Vous nous dites qu'ils seraient  "Appâtés par le gain et sans conscience morale ...." 

 

Aucune agressivité, juste le droit de me moquer... "Le droit de protéger sa vie privée", c'est-à-dire le droit de cacher à Enedis qu'un certain mardi on a consommé 5 kWh à 10h du matin... Ridicule !

 

PS Pour la citation sur les avocats, elle n'est pas de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la maison et la bagnole de notre avocat, je me dit qu'ils sont quand même un petit peu appâtés par le gain, et surtout, dans ce genre d'affaire médiatiques, une bonne publicités gratuite..aucune raison de refuser la cause.

 

Pour en revenir à la partie technique, en effet, les Linky émettent peu d'onde, elles sont complètement négligeable en rapport avec celle émises pas le wifi et la 4G (tiens, pas d'actions collectives contre les opérateurs et FAI???)

On a enfin la possibilité" d'avoir un outils précis de notre consommation afin d'adapter celles ci à nos besoin, c'est plutôt positif il me semble.

 

Pour info, on peut lire dans cette article :

 

http://www.natura-sciences.com/sante/linky-dangers-ondes.html

 

Citation

En juin dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avait démontré « la faible probabilité d’effet sanitaire à court ou long terme dans la configuration de déploiement actuelle [du compteur Linky] », avec des mesures précises à la clé. Résultat : le niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques induit par l’installation des compteurs était compris entre 0,1 et 0,2 volt par mètre, soit bien inférieur à celui de nombreux appareils électroménagers – comme un radioréveil voire même un baby-phone.

 

Pour illustrer, tirer du rapport de l'ANSES disponible ici :  https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2015SA0210Ra.pdf

 

en comparaison avec d'autres élements Electrique/électronique pour le champs Electrique :

 

image.png.63ef853edc62b0e12f303a1970de7869.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre-A a dit :

Un exemple déjà lié sur le post du linky mais auquel personne ne répond. Quelqu'un a -il pris la peine de lire cette thèse ?

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01581314/document 

ce que j'en retient: je cite

"En terme de choix de signature, différentes possibilités s’offrent à nous : puissance active et réactive, harmoniques, tension, courant, etc. Il est fort possible de tomber sur des cas où les puissances (que ce soit actives ou réactives) sont égales pour des appareils de type différent ce qui compliquera leur identification. La tension, quant à elle, est théoriquement supposée rester invariable (une sinusoïde pure de fréquence égale à la fréquence fondamentale) et donc n’est pas adaptée pour une tâche d’identification où on cherche

à identifier des saillances dans le signal qui peuvent être exploitées pour distinguer et séparer les appareils entre eux."

 

en bref hors laboratoire avec des régulateur de tension, et filtres total des "parasites" impossible de distinguer certains appareils les uns des autres, les "signatures" sont identiques dans des conditions d'exploitation "in situ"

je maintiens ce que j'ai dis ci avant

impossible de différentié un radiateur électrique d'un chauffe-eau, les 2 sont des résistances pure , aucune harmonique et cos phi = 1

lave vaisselle et lave linge on les mme type de fonctionnement , moteur et résistance de chauffage

un ordinateur ou une TV on une alimentation à découpage identique en entrée

etc....

ce qui intéresse l'exploitant des réseaux électrique , ce sont les puissance consommées, le reste il n'en a rien a faire, ça couterais bien trop cher à mettre en place et l'exploitation ne rapporterais rien

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie et vraiment beaucoup pour avoir lu et avoir répondu.  

 

Donc, si je vous comprends bien le compteur qui est censé nous aider dans notre consommation ne peut pas distinguer ou très peu les appareils les uns des autres ...

 

Ma première question est basique :

 

Les applications qui nous proposent sous forme de camembert les différentes consommations de notre demeure sont elles fiables ?

 

Deuxième question : si ce camembert ne sert à rien à quoi sert ce compteur ? Quelle nouveauté apporte t il ?

 

Puisque je connais les appareils que j ai chez moi : leurs puissances et leurs consommations qu est ce que ce compteur vient révolutionner pour moi consommateur ?

 

Puisque la collecte de données n'est pas controversée, en quoi les données collectées sont elles intéressantes pour l'entreprise ?

 

Si c est le désir de faire des économies pourquoi vouloir changer de compteur et faire campagne en dépensant des millions pour cela ?

 

Pourquoi s'opposer à son installation est si compliqué si l ancien compteur est efficace et ne m'apprend rien de nouveau ? 

 

Encore une question s'il vous plaît, La CNIL à jugé intrusive la collecte des données dans son rapport de 2018. Si les données sont impossibles à collecter précisément pourquoi et sur quelles informations la CNIL à t elle étudie son dossier ? 

 

Si je n'arrive pas à connaître votre consommation exacte d'électricité en vous imposant d'installer en plus un compteur qui ne compte pas bien, par quel miracle je peux argumenter vous proposer faire des économies si en plus cette information inexploitable n'influencera pas votre consommation totale  ? Votre frigot ou votre pc consommeront toujours autant et vos besoin seront identiques ...

 

Vous dites que ce sont les puissances consommées qui intéressent. La puissance totale mesurée à la sortie devrait suffire, pourquoi vouloir identifier les appareils dans leurs puissances respectives ? 

 

Si l'entreprise fait des économies et gère mieux l'électricité sur le plan national ma facture baissera t-elle ?

 

 

 

 

Gros doigts et telephone portable en voiture place passager excusez moi.

 

Modifié par Pierre-A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Pierre-A a dit :

Donc, si je vous comprends bien le compteur qui est censé nous aider dans notre consommation ne peut pas distinguer ou très peu les appareils les  uns des autres ...

ben non, pour ce faire il faudrais des appareils connecté et à ce jour il n'y en a pas dans le commerce "normal"

il y a 50 minutes, Pierre-A a dit :

Ma première question est basique :

les applications qui nous proposent sous forme de camembert les différentes consommations de notre demeure sont elles fiables ?

des statistiques tirer des mesures en labo ou dans des vrai logement avec des compteur sur chaque appareil

il y a 51 minutes, Pierre-A a dit :

Puisque je connais les appareils que j ai chez moi leurs puissance et leurs consommations qu est ce que ce compteur vient révolutionner pour moi consommateur ?

rien, sauf a pouvoir suivre en "live" (ou presque) , la consommation de ton logement, à condition de payer cet accès 

en gros, augmenter les "services" pour les vendre aux geeks

alors que du matériel existe pour faire cela , une fois payé, il deviens gratuit de l'utiliser!

chacun ses choix

 

il y a 51 minutes, Pierre-A a dit :

Si c est le désir de faire des économies Pourquoi vouloir changer de compteur et faire campagne en dépensant des millions pour cela ?

la multiplication des tarifs en fonction de la charge du réseau , avec délestage par zone grâce aux capacité du compteur de limiter la puissance disponible.

la mise en service en cas de changement de locataire/propriétaire, le changement de tarif , le blocage de la distribution pour impayé, tout cela sans déplacement d'agents

ce sont des millions par ans d'économies 

 

les économies ne sont pas forcément pour l'abonné

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre-A a dit :

 

 

Encore une question s'il vous plaît, La CNIL à jugé intrusive la collecte des données dans son rapport de 2018. Si les données sont impossibles à collecter précisément pourquoi et sur quelles informations la CNIL à t elle étudie son dossier ? 

 

 

 

Une recherche de 30 secondes sur le site de la CNIL suffit

 

https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-linky-la-position-de-la-cnil-sur-le-stockage-local-de-la-courbe-de-charge-0

 

En Gros la CNIL met le doigt sur la possiblité qu'ENEDIS fournissent la courbe de charge de l'abonnée au a des socité commerciale, mais si on lit le résumé du rapport :

 

Citation
  • l’usager pourrait, à tout moment, désactiver ce stockage et purger ses données (notamment en cas de déménagement).
Citation
  • l’usager serait en position de s’opposer au déclenchement de ce stockage en local, par le biais d’une case à cocher, sans avoir à motiver sa décision ;
Citation

A la veille du déploiement des compteurs LINKY, la CNIL considère acceptable et suffisamment protectrice une conservation limitée de la courbe de charge à l’intérieur du compteur, sans remontée vers le gestionnaire.

 

 

Si je comprend bien, les seules données personnelles possiblement transmises par Linky ne sont que des courbes de charges toute les 30mn , d’ailleurs direct energie a été épinglé par la CNIL pour ne pas avoir mis en place une demande de consentement claire sur ce point en 2018, mais le rapport officiel date de 2015

 

Franchement pas de quoi fouetter un chat...

Je suis sur qu'il y a bien plus de données personnelles transmise rien qu'en navigant sur ce forum pour participer à ce sujet (adresse mail, adresses IP, fournisseur d'accès, type de terminal utilisé pour naviguer et encore plus)

Modifié par Lor@n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"En effet, la CNIL est particulièrement vigilante s’agissant de la collecte de la courbe de charge, car une analyse approfondie de cette courbe permet de déduire de nombreuses informations relatives à la vie privée des abonnés (heures de lever et de coucher, périodes d’absence, éventuellement nombre de personnes présentes dans le logement)"

 

Chacun est libre d'apprécier les limites de sa vie privée. Je n'ai pas de cours à donner aux autres sur leur bonne manière de tolérer un regard sur leur vie auquel ils n'auraient pas consenti. C'est aussi la différence avec ce forum quand nous avons signé pour nous y inscrire. D'autre part y figure aussi la mention de la protection des données sur le formulaire d'inscription. Si vos données privées devaient être divulguées sans votre autorisation vous seriez en droit de porter plainte.

 

Croyez vous que les recommandations de la CNIL ont été suivies ?

Modifié par Pierre-A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais lol....

 

se prendre la tête parce que hypothétiquement il se pourrait qu'on puisse savoir que tu te lève à 7H du mat et qu'à partir de 21H tu te couche...

 

Même tes voisins le savent en regardant par la fenêtre voyant les lumières éteintes.

 

Cela devient n'importe quoi, je ne sais pas ou tu veux en venir mais pour ma part je ne perd plus de temps, j'ai des chose plus importante à faire (comme ranger mes chaussettes..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pierre-A a dit :

éventuellement nombre de personnes présentes dans le logement)"

ç'est la que la crédibilité de celui qui écrit s'effondre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez ranger vos chaussettes, informez de vos absences, ou de vos présences, du nombre de vos enfants ou de leur genre, de leurs âges .... laissez transpirer votre vie à votre guise et surtout laissez les autres décider pour eux même.

Respectez leurs choix comme nous respectons les vôtres. C'est bien aussi.

 

Par principe la vie privée s'élargie aussi aux courriers, mails, conversations téléphoniques .... où se situe votre limite ... ?

 

C'est bien parce que des gens se prennent la tête pour protéger notre vie privée que nous avons un peu de liberté. 

 

 

Modifié par Pierre-A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.