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ghizmo

Nouveau Leafer dans le 31

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"Le remplacement des ampoules par des leds est faisable, mais avec du matériel : il faut démonter les feux, puis agrandir les trous dans les paraboles de réflexion avec une Dremel ou assimilé et un forêt pour acier au bout..."

 

Bonjour,

Je me suis lancé dans la modif avec les ampoules chinoises à 5 roros, et c'est moins compliqué que ça en à l'air... par contre, je ne conseille vraiment pas d'usiner la parabole, car gros risque de casse et perte d'étanchéité, mais par contre, il faut effectivement limer des parties saillantes en bakélite et plastique de l'ampoule. Le mieux est même de sortir le support complet, car il ne tient que par une vis cruciforme en haut qu'on peut dévisser à l'aveuglette et 2 clips latéraux.

Bon bricolage !

 

justement avec ceux dont je parlais au debut vendu sur eBay il n'y a pas besoin de modif ..

et l'etancheité est toujours presente

et au niveau luminosité ca n'a rien avoir avec les leds bas de gamme que tu cite

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Bonjour,

Il s'agissait d'un achat via Amazon.fr auprès du vendeur "Sunluxy Mall ". le nom de l'article est:

2X P13W AMPOULE LAMPE 5050 SMD 18 LEDs BLANC 12V VOITURE PR CHEVY CAMARO RS

le prix était de 5,59€ les 2 ... pour un test, ne sachant pas si elles se monteraient ni tiendraient dans le temps, j'ai pris le moins cher ... 3 semaines environ de délai tout de même avant que ça n'arrive ! et ça ne respire pas la qualité de fabrication lorsqu'on déballe les ampoules, mais bon ça fonctionne et pour le prix )

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Je reviens su mon expérience de Leafer:

j'ai pu constater que en mode D (ou B ou R), le moteur reste sous 'tension', même avec la pédale de frein écrasée pendant plusieurs minutes. Je me demande donc si l'affichage de la conso instantanée ne triche pas, car cela doit induire une conso moteur non nul à l'arrêt que j'ai du mal à évaluer mais que j'aimerai bien supprimer. Je vais donc voir si je peux faire supprimer cette fonction de 'rampage' en concession avec la valise, même si je ne me fais pas trop d'illusion.

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Bonsoir

Pour supprimer ta fonction de rampage comme tu l'appelles, il te suffit comme sur une voiture automatique classique, de te mettre au point mort en tirant le levier vers toi pendant 2 secondes environ. Je ne me rappelle même plus la lettre qui s'affiche, je crois que c'est N (neutre) et tu laisses ton pied sur le frein. Comme ça, la fonction rampage n'est plus activée. C'est comme sur une boite auto normale, si tu restes sur D, la voiture à tendance à avancer si tu ne freine pas. De même en mettant sur N, tu peux reculer avec la seule inertie de la voiture si tu es en descente.Sur N, c'est comme un point mort d'une voiture normale.

Georges32

Nissan Leaf novembre 2013.

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Merci, mais je sais que sur Neutre le 'rampage' est désactivé, mais j'aimerais que sur D ce soit pareil, car passer sur N à chaque fois qu'on s'arrête pour repasser sur D ensuite, ce n'est pas vraiment faisable en conduite urbaine...

Et je trouve bizarre que sur D le moteur reste sous 'tension' frein enfoncé, cela se sent en relâchant légèrement le frein, mais pas complètement.

Sur une boite auto d'une thermique, le rampage permet d'éviter les a-coups en manœuvre, mais là sur une électrique, il ne justifie vraiment pas...

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Sur une boite auto d'une thermique, le rampage permet d'éviter les a-coups en manœuvre, mais là sur une électrique, il ne justifie vraiment pas...

 

Au contraire il se justifie complètement, c'est une mesure de sécurité. Rappelle-toi que sur une électrique le couple maximal est disponible immédiatement (dès 0kmh) à l'inverse d'une thermique.

 

Quand tu parles de "rampage" tu fais sûrement référence au "creep" de Tesla qui se traduit plus par "avance lente".

 

Pour ma part, je trouve le démarrage en Drive facile à doser au frein, par contre j'ai encore énormément de mal avec la marche arrière !

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Oui, appelons ça le 'creep', mais je ne vois toujours pas en quoi cela est nécessaire pour une électrique.

Justement, comme le couple maxi est disponible dans les premiers tours, il n'y pas besoin de maintenir un embrayage (imaginaire) en tension pour démarrer sans 'caler' et je ne vois pas bien en quoi c'est plus sécurisant.

 

En plus, à mon avis cela engendre une légère sur-conso et ce n'est pas agréable pour moi au quotidien, car cela implique de garder le pied bien enfoncé aux feu rouge (à moins de passer sur N, certes, mais ce n'est pas instantanné) et si on est un peu distrait et qu'on relâche un peu le frein, la voiture risque de percuter celle de devant ou s'engager où il ne faut pas.

 

J'ai peut-être encore trop l'habitude de la conduite d'une thermique à boite manuelle, mais pour ma part je n'arrive pas bien à doser le freinage pour obtenir un arrêt en douceur où je veux: normalement je freine assez fort puis je relâche progressivement pour utiliser l'inertie jusqu’à l'arrêt, mais là elle continue d'avancer au-delà de son inertie, ce qui m'oblige à freiner un peu plus fort et donc cela génère parfois des a-coups.

 

Et puis bon, ça m'arrive aussi encore de confondre marche arrière et marche avant sur une manœuvre rapide et justement avec le 'creep' je frôle parfois la touchette...

 

Bref, il va falloir que je m'y fasse.

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Peu de gens le savent, mais tu peux passer le Neutral en roulant

 

Pour l'arrêt sans à-coup j'arrive à faire ce que je fais avec la thermique, si j'ai un peu de temps je ferai une vidéo

 

Tu peux aussi utiliser le mode P, qui est plus rapide.

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Bonjour,

C'est sur que si tu n'as jamais conduit de voitures automatiques, il te faut effectivement un temps d'adaptation. Pour ma part, j'avais déjà eu des voitures automatiques, donc je ne suis pas du tout désemparer sur la conduite de la Leaf. Ca se conduit exactement comme une thermique automatique. Pour ce qui est de la position du levier, en avant pour la marche arrière, et en arrière pour la marche avant, c'est aussi comme sur une thermique. Mais on s'y fait vite.

Pour le reste, comme il l'a été dit dans le post précédent, tu peux passer sur N en arrivant au feu, ou au stop, et là, la voiture "coule" avec son inertie jusqu'à ce que tu t'arrête. Moi, je fais comme ça si je dois m'arrêter par exemple à un feu qui vient de passer au rouge. Je ne reste jamais sur D si je dois rester arrêter plus de 10 ou 15 secondes. Sur une boite automatique d'une voiture thermique, rester sur D à l'arrêt aux stop ou aux feux n'est pas bon du tout. J'en ai fais la triste expérience en achetant une voiture qui ne faisait que de la ville, la boite était morte. C'est un peu comme resté débrayé la vitesse engagé sur une boite mécanique. c'est pas bon pour la butée d'embrayage et pour le disque.

Georges32

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C'est dommage que l'on ne puisse pas configurer ça dans un menu, tout le monde serait content. Lorsque j'ai essayé la Leaf, j'ai failli me faire avoir à un stop, mais c'est certain qu'avec l'habitude, ça ne doit pas poser de problème.

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Bonsoir.

C'est exacte, dès que tu passes sur N, tu n'as plus de "frein moteur" plus de récupération d'énergie du tout. Mais sur 10 ou 20 m, ça ne représente pas grand chose de perdu. De toute manière, c'est difficile à quantifier, mais je serais curieux de savoir ce que représente la récupération d'énergie sur un trajet de 100 km. Bien sur, vous me direz ça dépend du trajet ! Mais, sur 20 000 kms parcourus, avec chez moi beaucoups de montées et de descentes, je n'ai jamais vu le pourcentage de charge de la batterie remonter de 1%, même sur des descentes assez longues. Dans le cas de descentes longues, l'autonomie augmente, car la voiture ne consomme pas, mais c'est tout. Je crois que l'énergie récupérée est dérisoire. Mais bon, moi je suis très satisfait de cette voiture. Je fais environ 180 wh au km de moyenne entre hiver et été.

Mon bilan sur un an est environ 1400 € d'économie d'energie par rapport à un diesel qui consomme 6,5 l/100. Je trouve que c'est bien. A 20000 km, maintenant je vais économiser un filtre à air, un filtre à GO, un filtre à huile, une vidange.

A bientôt,

Georges32

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C'est dommage que l'on ne puisse pas configurer ça dans un menu, tout le monde serait content.

Sur la Tesla S c'est configurable directement dans le menu de la voiture !

 

Et, si on passe en N avant de s’arrêter on a plus de Régén à priori, m'enfin je vais essayer pour voir...

Et oui tu "déclenches" ton moteur, donc il tourne dans le vide sans charge, donc tu n'as plus de régénération

C'est le principe du point mort hein

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La position 'N' a résolu partiellement mon désagrément lors de longs arrêts prévisibles, je suis par contre étonné de pouvoir passer de N à D sans toucher au frein, pas top pour la sécurité...

 

Et effectivement, je pense aussi que l'apport de la Régen doit être assez négligeable mais bon au moins ça fait un frein moteur, bien utile dans la circulation dense...

 

Je demande d’ailleurs comment une batterie pourrait absorber une grosse quantité d'énergie issue du freinage en quelques secondes étant donné 'l'inertie chimique', peut-être que la batterie est associée à des super capacités qui servent de réservoir 'tampon', mais j'en doute...

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Je me suis amusé dans mes premières semaines de conduite LEAF à faire l'essai sur une bonne descente de 4 km environ. De mémoire, je perdais 8% de batterie en montée (en mode D) et gagnais 2% en descente (en mode B). La montée était effectuée à vitesse assez lente pour rester comparable à la vitesse de descente pendant laquelle je n’accélérais pas du tout (voire freinais pour ralentir un peu).

Il s'agit de chiffres donnés de mémoire, mais referai un autre essai et rectifierai les chiffres au besoin.

... La régénération semble donc ne pas être qu'un gadget (sur la LEAF 2014 en tout cas).

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1/4 d'énergie récupérée c'est pas si mal en effet, mais ça marche probablement beaucoup mieux sur une longue descente, car sur un freinage de quelques secondes, je doute que la chimie ait vraiment le temps de 's'inverser' de manière efficace...

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car sur un freinage de quelques secondes, je doute que la chimie ait vraiment le temps de 's'inverser' de manière efficace...

Et pourtant il y a bien une charge (même si une partie est perdue en effet joules et autres), sinon tu n'aurais pas de frein moteur, CQFD

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Mes statistiques sur Carwings sur une utilisation quotidienne me donnent 20 à 25% d'énergie récupérée par freinage électrique en moyenne (mode B), ça me semble loin d'être négligeable, et c'est même tout l'intérêt d'un véhicule électrique ou hybride : récupérer l'énergie cinétique plutôt que la dissiper en chaleur dans les freins mécaniques.

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Et pourtant il y a bien une charge (même si une partie est perdue en effet joules et autres), sinon tu n'aurais pas de frein moteur, CQFD

 

Le couple résistif est bien induit par le moteur, mais rien ne dit que les électrons vont se ranger docilement dans la batterie au lieu de se perdre en effet joule, les vilains...

 

Déjà 1200 km de parcourus depuis un mois et c'est toujours du bonheur.

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Le couple résistif est bien induit par le moteur, mais rien ne dit que les électrons vont se ranger docilement dans la batterie au lieu de se perdre en effet joule, les vilains...

Bah si quelque chose dit ! Ca s'appelle le rendement

 

Déjà 1200 km de parcourus depuis un mois et c'est toujours du bonheur.

Bon ça ! Profite bien

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Je poursuis mon retour d'expérience de Leafer (après tout c'est 'mon' post ): je trouve que la clim de la Leaf n'est pas très intelligente: en effet si on coupe le chauffage (ou la clim) la ventilation reste avec la même force et donc souffle (fort) du froid, avec ma Civic la clim était capable de continuer à réguler la température intérieure selon la consigne juste avec la ventilation, dans la mesure du possible bien sur, sans clim. Idem avec le désembuage avant.

 

Du coup cela oblige à réduire la ventilation manuellement après avoir coupé le chauffage ou la clim, ce que je ne trouve pas très malin pour une voiture 'du futur', même si ce n'est pas bien difficile d'y remédier .

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