Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nouveau Kona : Prise Greenup compatible (soit avec la voiture soit avec le chargeur hyndai pour prise standard monophasé) ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être clair

J'ai reçu ma Kona il y a 2 semaines et pour l'instant sur une prise standard (disjoncteur 20 ampere et cable 2.5 carre) ça charge bien mais je culmine à 7-8 ampere alors que la voiture peut charger en 16 ampere sur une prise monophasé.

 

Pour potentiellement doubler la charge = la prise Green-up (qui a un aimant en plus et qui dit à la voiture et au chargeur vas-y fonce je suis solide) permettrait de passer à un vrai 16 ampere. 

 

Problème : sur les anciens kona version avant 2021, cette prise n'était pas compatible avec la voiture et/ou le chargeur donné par hyundai.

Impossible de trouver l'information sur le site hyundai et le manuel de la voiture.

Mon concessionnaire ne le sait pas non plus.

 

Est-ce que quelqu'un aurait cette info ou est-ce qu'un membre parmi vous aurait branché sa nouvelle kona sur une prise green-up avec succès ?

 

Merci d'avance.

 

Cdlt.

Midge

Posté(é)

Avec le chargeur fourni, tu n'as le choix qu'entre 8, 10 ou 12 A.

C'est toi qui règle le chargeur en appuyant sur le bouton à l'arrière du boîtier.            

Posté(é)
  • Auteur

Arfff... Ca veut dire que si je veux charger en 16 A, je dois acheter un nouveau chargeur+ la prise.

Ou passer direct en 32 ampere.

 

Merci pour votre retour.Cdlt.

Posté(é)
il y a 33 minutes, Midge a dit :

Arfff... Ca veut dire que si je veux charger en 16 A, je dois acheter un nouveau chargeur+ la prise.

Ou passer direct en 32 ampere.

 

Merci pour votre retour.Cdlt.

Oui, si tu veux passer à 16 A il te faut acheter un chargeur différent.

Lorsque tu dis "passer directement en 32A", j'imagine que tu penses à t'équiper d'une Wall box ?

C'est possible. Encore faut-il t'assurer que ton installation électrique supportera une charge jusqu'à 32 A.

Posté(é)
  • Auteur

Sur le boîtier du chargeur Kona, il est indiqué qu'il charge à 12 ampere :

Probleme : je suis bloqué 10 ampere : impossible de passer a 12 : en appuyant sur le bouton cela ne fonctionne pas.

 

J'ai posé la question à la concession : on verra bien...

Posté(é)
  • Auteur

Mon installation électrique :

j'ai déjà un disjoncteur à 32A avec arrivée cable 10 carré sur mon tableau electrique qu'on a jamais utilisé au sous sol (dommage car la prise est à l'autre bout du sous sol.

L'installation a été testée = le supportera.

Il faudrait "juste" acheter le câble 10 carré, la prise et quelques éléments de sécurité pour l'installer mais je veux déjà voir si en chargeant "normalement" à la maison ça me suffit pour mon usage.

 Passer de 8-10 ampere à 16 ampere paraissait une solution assez simple (changer la prise) mais finalement non...

 

Je vais peut-être passer mon diplome d'electricien car franchement entre les prises, les types de courant, les compatibilités systèmes, les charges acceptées selon les chaleur de la baterrie et j'en passe, ce n'est pas si simple que ça...

 

 

Posté(é)
il y a 28 minutes, Midge a dit :

Sur le boîtier du chargeur Kona, il est indiqué qu'il charge à 12 ampere :

Probleme : je suis bloqué 10 ampere : impossible de passer a 12 : en appuyant sur le bouton cela ne fonctionne pas.

 

J'ai posé la question à la concession : on verra bien...

Il faut un appui long, pour passer d'un ampérage à l'autre.

Posté(é)
Il y a 2 heures, Midge a dit :

Sur le boîtier du chargeur Kona, il est indiqué qu'il charge à 12 ampere :

Probleme : je suis bloqué 10 ampere : impossible de passer a 12 : en appuyant sur le bouton cela ne fonctionne pas.

J'ai posé la question à la concession : on verra bien...

 

Normalement, le CRO Hyundai perlet de sélectionner 8, 10 ou 12 A, en appuyant plus d'une seconde sur le bouton situé à l'arrière du boîtier *.

Si ce n'est pas le cas, la CC devrait te dire pourquoi. Tiens nous au courant (si j'ose dire).

2093413188_CROHyundai.JPG.727bb65956139a2c2a5041c6ece08773.JPG

 

* Au risque de passer pour un idiot: Au début j'appuyais sur le logo "power" sur l'avant du boîtier et je m'étonnais que ça ne fonctionne pas.... 🤭

 

Modifié par Didier_

Posté(é)
Il y a 2 heures, Midge a dit :

Mon installation électrique :

j'ai déjà un disjoncteur à 32A avec arrivée cable 10 carré sur mon tableau electrique qu'on a jamais utilisé au sous sol (dommage car la prise est à l'autre bout du sous sol.

L'installation a été testée = le supportera.

Lorsque tu parles d'un disjoncteur de 32A, j'ignore si tu parles du disjoncteur général de la maison ou d'un disjoncteur "surveillant" la ligne sur laquelle tu comptes te brancher.

Je faisais référence à la capacité de ton disjoncteur général à supporter 32 A de plus en même temps que le fonctionnement normal (Chauffage, lave-vaisselle, lave-linge, four, chauffe-eau...).

Tant mieux si c'est cas.

Posté(é)
Il y a 4 heures, Midge a dit :

Merci pour vos retours en tout cas

 

chargeur ZENCAR, 2,5mmx3, dif 20A, L 4m, green  up   résultat 16A 

chargeur de 8 à 16A, heure de charge programmable.

IMG_20210225_095258.jpg

Posté(é)

Pour passer de 8 à 10 ou 12A il,faut brancher le chargeur mais pas mettre la prise sur la voiture 

une fois que la voiture est connectée on ne peut plus modifier l’ampèrage

Posté(é)
  • Auteur

Merci : j'ai essayé et effectivement on ne peut changer l'amperage que lorsque le chargeur n'est pas branché.

Bonne journée.

 

Posté(é)
  • Auteur
Le 10/05/2021 à 14:45, Didier_ a dit :

Lorsque tu parles d'un disjoncteur de 32A, j'ignore si tu parles du disjoncteur général de la maison ou d'un disjoncteur "surveillant" la ligne sur laquelle tu comptes te brancher.

Je faisais référence à la capacité de ton disjoncteur général à supporter 32 A de plus en même temps que le fonctionnement normal (Chauffage, lave-vaisselle, lave-linge, four, chauffe-eau...).

Tant mieux si c'est cas.

Bonjour,

Le disjoncteur de 32 A n'est pas le disjoncteur général mais un disjoncteur pour une prise en particulier (devait nous laisser la possibilité de mettre un jacuzzi et 1 hammam ou sous sol quand on a fait construire... ce que l'on a jamais fait... du coup, j'ai 2 branchements prises reliés avec 2 disjoncteurs 32A qui n'ont jamais servis qui pourrait servir soit à installer une prise P17, soit à installer une wallbox.

J'avoue que mettre 10h de charger pour gagner 22% me met le doute quant à garder une prise "simple".

Je verrai donc à l'usage.

Le disjoncteur général supportera le chargement de la voiture si je lui mets les heures de nuit.(22h-6h) car rien ne tourne à ce moment là. Ce sera à surveiller cependant.

 

Posté(é)
  • Auteur
Le 10/05/2021 à 16:57, graffiti86 a dit :

chargeur ZENCAR, 2,5mmx3, dif 20A, L 4m, green  up   résultat 16A 

chargeur de 8 à 16A, heure de charge programmable.

 

Bonjour,

Tu as donc du acheter un nouveau chargeur : l'avantage c'est qu'effectivement heure de charge programmable.

Avec le bluelink, j'ai fait des programmations mais le souci : si je souhaite changer en cours de chargement : impossible de faire les changements en passant par bluelink.

Charge demandée entre 22h et 6h30 : à 8h30 elle chargeait encore... 

 

Bref, on découvre, on découvre ! Cela ne fait que 3 semaines que la Kona est à la maison = ce n'est que le début !

Posté(é)
  • Auteur
Le 10/05/2021 à 14:40, Didier_ a dit :

 

Normalement, le CRO Hyundai perlet de sélectionner 8, 10 ou 12 A, en appuyant plus d'une seconde sur le bouton situé à l'arrière du boîtier *.

Si ce n'est pas le cas, la CC devrait te dire pourquoi. Tiens nous au courant (si j'ose dire).

* Au risque de passer pour un idiot: Au début j'appuyais sur le logo "power" sur l'avant du boîtier et je m'étonnais que ça ne fonctionne pas.... 🤭

 

Merci !

Il faut effectivement changer l'amperage sans que le chargeur soit branché à la voiture...

Bonne journée

Posté(é)
il y a 5 minutes, Midge a dit :

Bonjour,

Tu as donc du acheter un nouveau chargeur : l'avantage c'est qu'effectivement heure de charge programmable.

Avec le bluelink, j'ai fait des programmations mais le souci : si je souhaite changer en cours de chargement : impossible de faire les changements en passant par bluelink.

Charge demandée entre 22h et 6h30 : à 8h30 elle chargeait encore... 

 

Bref, on découvre, on découvre ! Cela ne fait que 3 semaines que la Kona est à la maison = ce n'est que le début !

Je n'utilise que le bluelink pour la programmation. Attention et ça explique que tu dépasses ta programmation hc. Tu peux imposer une charge uniquement pendant les hc. Si tu ne le fais pas, si la charge n'est pas terminée, elle continue même en dehors des heures creuses. Mais tu peux à tout moment stopper ta charge via le bluelink ou au niveau de la trappe.

Modifié par graffiti86

Posté(é)
il y a 11 minutes, Midge a dit :

Bonjour,

Le disjoncteur de 32 A n'est pas le disjoncteur général mais un disjoncteur pour une prise en particulier (devait nous laisser la possibilité de mettre un jacuzzi et 1 hammam ou sous sol quand on a fait construire... ce que l'on a jamais fait... du coup, j'ai 2 branchements prises reliés avec 2 disjoncteurs 32A qui n'ont jamais servis qui pourrait servir soit à installer une prise P17, soit à installer une wallbox.

J'avoue que mettre 10h de charger pour gagner 22% me met le doute quant à garder une prise "simple".

Je verrai donc à l'usage.

Le disjoncteur général supportera le chargement de la voiture si je lui mets les heures de nuit.(22h-6h) car rien ne tourne à ce moment là. Ce sera à surveiller cependant.

 

Pour info, j'ai programmé la charge entre 22h et 6h (soit 8h) et elle charge 26% avec 12A.

Posté(é)
  • Auteur
il y a 2 minutes, Alexe68 a dit :

Pour info, j'ai programmé la charge entre 22h et 6h (soit 8h) et elle charge 26% avec 12A.

C'était ma 1ere charge entre 22h et 6h du matin = il faut que j'en fasse plusieurs pour valider les %.

Petit tableau excel en plus...

Cdlt.

Posté(é)

@Alexe68 avec mon installation (voir plus haut), en général je ne descends que très peu en dessous de 30% restant, la charge à 80% se fait sans soucis pendant mes hc (21h45-5h45). C'est ce que je cherchais pour mon usage.

Posté(é)
  • Auteur
il y a 9 minutes, graffiti86 a dit :

Je n'utilise que le bluelink pour la programmation. Attention et ça explique que tu dépasses ta programmation hc. Tu peux imposer une charge uniquement pendant les hc. Si tu ne le fais pas, si la charge n'est pas terminée, elle continue même en dehors des heures creuses. Mais tu peux à tout moment stopper ta charge via le bluelink ou au niveau de la trappe.

Bonjour

Oui j'ai vu que cela ne marchait que pour les heures creuses :

Souci : mon abonnement edf n'a pas d'heure creuse.

Donc le bluelink (la programmation) n'est valable que si on a des heures creuses... Je cherchais sur la voiture et sur le bluelink les programmations "standard" = sans heures creuse. Je comprend mieux pourquoi je ne trouvais rien.

 

Mais avec le bluelink c'est tout de même pas la panacée : ouvrir ou fermer la voiture à distance, arrêter la charge (hors programmation) : l'application t'indique que l'action demandée à bien été envoyé au véhicule et quand tu vas voir le véhicule est est toujours en train de charger où elle n'est pas ouverte,...

Il y a certainement des subtilités dans l'utilisation du bluelink mais comme je n'ai réellement chargé ma Kona que 2 fois depuis 2 semaines.

Bonne journée

Posté(é)
il y a 28 minutes, Midge a dit :

Bonjour

Oui j'ai vu que cela ne marchait que pour les heures creuses :

Souci : mon abonnement edf n'a pas d'heure creuse.

Donc le bluelink (la programmation) n'est valable que si on a des heures creuses... Je cherchais sur la voiture et sur le bluelink les programmations "standard" = sans heures creuse. Je comprend mieux pourquoi je ne trouvais rien.

 

 

Je n'ai pas les heures creuses et pourtant cela fonctionne. J'ai juste dit à Bluelink que mes heures creuses sont de 22h à 6h. Lui ne sait pas si c'est vrai ou non.

Posté(é)
Il y a 8 heures, Alexe68 a dit :

Je n'ai pas les heures creuses et pourtant cela fonctionne. J'ai juste dit à Bluelink que mes heures creuses sont de 22h à 6h. Lui ne sait pas si c'est vrai ou non.

Pareil, j'ai juste dit à la voiture (Pas de BL, mais le principe est le même) que les HC sont de 22h à 16h30 alors que je suis en base. Le but ? Eviter de charger pendant mon 'pic' de consommation (et faire un petit geste pour la planète) au risque de faire disjoncter. Cela me permet de rester à 32A et finalement charger plus qu'en bridant la charge à 16A.

Le seul truc embetant c'est qu'en itinérance il faut penser à désactiver la 'charge pendant HC uniquement'.

En effet, les 3 sec d'appui sur le bouton à côté de la prise permettent de forcer la charge pendant les HP si on est déjà en HP. Mais si on branche en HC (par ex 16:00 dans mon cas) la charge s'arrêtera quand arrivent les HP (16:30). Les 3sec pour forcer la charge en prévision n'y font rien! Je me suis déjà retrouvé bien bête à avoir chargé des cacahuètes de 16h à 19h.

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.