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Yass

Forum • Nouveau et plein de questions...

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Hello à tous,

 

je dois recevoir ma I3 Urban Life dans la semaine.

je l'achete à un particulier, et j'avoue que je ne 'y connais pas du tout et du coup j'ai pas mal de questions...

 

deja quel cable me conseillez vous d'acheter? sachant que je n'ai pas l'option recharge rapide ni le REX.

 

autre chose, je suis en région parisienne, et du coup, je vais pouvoir me brancher sur les prises autolib ou chez Auchan, mais quel cable me faut-il? y'a t'il des câbles aux bornes directement?

 

j'ai lu à droite à gauche qu'il me fallait une carte d'abonnement pour certaines bornes.

A vous qui avez l’expérience, laquelle me conseillez vous?

 

merci et à tres vite

Yass

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Bonjour, et bienvenue sur le forum.

 

Pour autolib, il te faudra un câble mode 3, avec une prise type 3c côté borne et une prise type 2 côté véhicule, supportant 16 ampères en monophasé.

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oui pour autolib il te faudra un câble T3/T2 16A (mais tu peux acheteer un 32A pour un futur VE)

Pour Auchan, oublies car tu es limité à 3kW et c'est mieux d'éviter de bloquer une borne 50kW pour si peu.

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Merci pour ces premières réponses:

Je lis un peu partout que le chargeur rapide est une superbe option ( limite obligatoire).

 

du coup, qui pourrait me parler de cette option.

Est-ce sur la voiture ou sur le câble qui est différent?

 

merci

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Merci pour ces premières réponses:

Je lis un peu partout que le chargeur rapide est une superbe option ( limite obligatoire).

 

du coup, qui pourrait me parler de cette option.

Est-ce sur la voiture ou sur le câble qui est différent?

 

merci

 

Hello,

 

Si tu parles de l'option " Charge Rapide ", c'est une option presque obligatoire en effet pour celui qui a un véhicule purement électrique et donc sans le REx.

Malheureusement, cette option n'est pas ajoutable ultérieurement. C'est lors de la configuration du véhicule qu'il faut l'intégrer.

 

Si ton i3 n'a pas l'option charge rapide de base, alors tu peux au maximum charger en 16A (je crois) et donc recharger 80% de ta batterie en 6 heures.

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Merci pour ces premières réponses:

Je lis un peu partout que le chargeur rapide est une superbe option ( limite obligatoire).

 

du coup, qui pourrait me parler de cette option.

Est-ce sur la voiture ou sur le câble qui est différent?

 

merci

Bonjour

c'est dans la voiture

comme tu l'achète d'occasion , l'option ne peu plus être ajoutée

Patrick

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Ton i3 sera limité à un usage exclusivement autour de ton point de charge, ce qui a l'air d'être ton usage.

Mais impossible ou presque de partir pour de longs trajets vu qu'il faut 6 h pour charger 80 % de la batterie contre 30mn avec l'option sur une borne rapide.

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Ok merci à tous pour vos reponses claires.

en effet, je ne vais faire que du Paris et tres proche Banlieue.

je vais charger le soir chez moi et au bureau la journée donc ca devrait good.

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Si ton i3 n'a pas l'option charge rapide de base, alors tu peux au maximum charger en 16A (je crois) et donc recharger 80% de ta batterie en 6 heures.

Ton i3 sera limité à un usage exclusivement autour de ton point de charge, ce qui a l'air d'être ton usage.

Mais impossible ou presque de partir pour de longs trajets vu qu'il faut 6 h pour charger 80 % de la batterie contre 30mn avec l'option sur une borne rapide.

 

Désoler de vous contredire Brice et Teirhy, mais si je ne me trompe pas la BMW i3 à une batterie de 18.8kWh et donc sur une borne de 16A cela fait 6h x 16A x 230v = 22.080 kWh. C'est largement supérieur à la capacité de la batterie. Par conséquence 5h suffiront largement pour remettre à 100% la batterie.

J'ai une e-up! avec une batterie de capacité équivalente et une puissance de recharge de max 16A AC (hors combo DC) et je n'ai jamais mis plus de 5h pour la remettre à 100%. 80% en 6h correspond plutôt à une recharge sur le CRO à max 10A, bien que la cela correspondrais plutôt à 75%.

 

Recharge à domicile puis parcourt autoroutier pour me rendre au travail, recharge sur place et à nouveau retour autoroutier c'est ce que je fait régulièrement. Tant que cela reste à la portée de l'autonomie cela ne pose pas de problème, il m'arrive même de charger la batterie avec suffisamment d'autonomie pour arriver au boulot tranquillement ou je recharge gratuitement et je remet la batterie à 100%, il n'y a pas de petit profit.

 

Rien ne t'empêche de t'aventurer au delà de la limite de ton autonomie, si tu prévoit sur ton parcourt 1 ou 2 h (voir plus ) de recharge sur borne te permettant de finir ton périple.

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Bonsoir,

La BMW i3 a une batterie de 18.8 kWh UTILISABLE pour une capacité totale de 22 kWh.

Cordialement

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Hello à tous,je dois recevoir ma I3 Urban Life dans la semaine.

je l'achete à un particulier, et j'avoue que je ne 'y connais pas du tout et du coup j'ai pas mal de questions… Yass

BRAVO ! C'est la bonne occaz du jour, car on vient tout juste d'apprendre que les actuelles batteries d'i3 pourront être remplacées par celles qui viennent d'être annoncées aujourd'hui ê^me de capacité de 94 Ah pour 33 kWh, soit + 50% d'autonomie. On ne connait pas le prix (certains avancent env 7.000€), mais dans 4 ou 5 ans ce sera une bonne affaire si le chassis est toujours aussi performant.

 

Pour le bornes de recharge sur Paris, il me semble que le câble fourni avec l'i3 permet un branchement sur les Autolib (charge lente) sinon voir aussi les borne Belib en développement sur Paris, voir ici : recharge-voitures-electriques/be-t3893.html?hilit=belib

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Désoler de vous contredire Brice et Teirhy, mais si je ne me trompe pas la BMW i3 à une batterie de 18.8kWh et donc sur une borne de 16A cela fait 6h x 16A x 230v = 22.080 kWh

Jai bêtement répété ce que j'ai lu, mais ça me paraît plausible, car le rendement est de 85%, donc 22 080 - 15% = 18 768kWh

Mais bon on est jamais à 0, alors ce qu'il faut calculer c'est la vitesse de charge en km/h

Pour une conso moyenne de 13kWh/100, en chargeant à 16A on récupère 27km/h.

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D'après le sujet sur la capacité de la batterie de la i3:

bmw-i3/capacite-batterie-i3-t3226.html

La valeur théorique est de 18,8 kWh utilisable pour 21,6 kWh nominale. Donc même si il faut 19,1 kWh pour aller de 0 à 100% de valeur utilisable cela fait 5h12 de temps de charge. Cela reste mieux que 6h pour 80%, sauf si la batterie fait 27,6 kWh alors ça c'est mieux.

 

En effet Theirhy je ne vais jamais à 0 et mon temps recharge moyen est de 4h quand la batterie est dans le rouge avec ma e-up!.

En tout cas cela explique pourquoi avec la même indication de capacité de batterie mais des consommations moyennes au 100km différente la e-up! et la i3 on la même autonomie théorique annoncée. Cette indication m'interloquais.

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En tout cas cela explique pourquoi avec la même indication de capacité de batterie mais des consommations moyennes au 100km différente la e-up! et la i3 on la même autonomie théorique annoncée. Cette indication m'interloquais.
Oui enfin, la i3 n'a pas du tout la même technicité que la e-up, moteur de 170ch, système de régénération, volume, poids, aérodynamisme différents qui ont forcément des incidences sur l'autonomie au delà de la capacité de la batterie elle-même. Et pour une même capacité, les temps de recharge peuvent être différents aussi, non ?

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Oui enfin, la i3 n'a pas du tout la même technicité que la e-up, moteur de 170ch, système de régénération, volume, poids, aérodynamisme différents qui ont forcément des incidences sur l'autonomie au delà de la capacité de la batterie elle-même.

Ce que tu dit impacte sur la consommation moyenne au 100km comme sur les VT.

 

Et pour une même capacité, les temps de recharge peuvent être différents aussi, non ?

Non car pour une même capacité le temps de recharge dépend du courant c'est comme remplir un bidon avec des débit différent.

Modifié par Invité

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Chaque batterie a des caractéristiques différentes et se charge plus ou moins vite.

Surtout vers la fin de la charge avec l'équilibrage des cellules qui peut prendre très longtemps comme sur la Zoé (jusqu'à plusieurs heures) ou être transparent comme sur le soul.

 

Sinon le NEDC donne 190km pour l'i3 et seulement 160 pour l'e-up, sauf que dans la réalité on arrive à faire à peu prêt autant de km avec l'une qu'avec l'autre, tout est question d'optimisation du test.

C'est pareil avec le Kia soul qui dépasse assez facilement son autonomie NEDC de 210km alors que j'attends toujours de voir une Zoé faire ses 240km

 

La i3 n'a rien de plus technologique que la e-up et pour ce qui es de la récupération de l'énergie je dirait meme que c'est l'inverse.

Malgré son carbone, La i3 sans rex fait déjà 60kg de plus que la e-up, mais avec ses pneus fins, elle a sûrement moins de résistance au roulement.

Après faut pas oublier que la i3 est quand même beaucoup plus grosse.

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La i3 n'a rien de plus technologique que la e-up et pour ce qui es de la récupération de l'énergie je dirait meme que c'est l'inverse.

 

Heu... C'est un peu gros comme affirmation. Les deux voitures ne sont absolument pas comparable. Attention hein, je ne dis pas ça pour critiquer la Up qui fait sûrement très bien ce qu'elle a à faire mais qui reste une " voiturette ". La i3, que soit au niveau finition, équipement, dynamisme de conduite (et tout se que ça implique en terme de conception), de développement durable et comme tu l'as dis en terme de gabarit...

 

Bref, ne comparons pas un kiwi avec une pomme. Ca reste 2 fruits mais au delà de ça...

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une bagnole électrique, c'est une bagnole électrique ... surtout avec du chademo/comboCCS qui restreignent les tensions admissibles en charge directe (DC = moins de 500v).

 

tu as donc un moteur à aimant (brushless) et un contrôleur à 3 phases moteurs.

la régénération, l'alimentation sont les mêmes ... il n'y a qu'au niveau du bruit dans le moteur qu'un contrôleur peut être différent d'un autre (et en général, tous les contrôleurs se suivent en évolution d'une année sur l'autre).

 

il ne faut pas se faire de film sur les circuits électriques, c'est une technologie utilisée depuis des lustres ... et qui n'invente plus grand chose depuis que les capteurs halls et les processeurs de traitement augmentent en vitesse pour faire du contrôle vectoriel (couple piloté = anti-patinage à l'accélération).

 

---

 

Une e-up, une Soul, une i3 ... ça fonctionne de la même manière :

 

- batterie moins de 500v

- contrôleur plus ou moins puissant (et encore, c'est souvent le même bridé à des courants inférieurs)

- moteur (et là encore, c'est souvent un moteur commun bridé en température pour une puissance donnée)

- réducteur + différentiel

- cardans

- etcs ...

 

la capacité batterie, sa masse et la masse de la voiture nue est ce qui change au final.

donc entre 1245kg de la i3 et 1490kg d'un soul ... ça change évidemment.

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Chaque batterie a des caractéristiques différentes et se charge plus ou moins vite.

Surtout vers la fin de la charge avec l'équilibrage des cellules qui peut prendre très longtemps comme sur la Zoé (jusqu'à plusieurs heures) .

Et ben avec la location batterie et la limite de kilométrage, je suis pas prêt de la prendre la Zoe

 

 

La i3 n'a rien de plus technologique que la e-up et pour ce qui es de la récupération de l'énergie je dirait meme que c'est l'inverse.

Malgré son carbone, La i3 sans rex fait déjà 60kg de plus que la e-up, mais avec ses pneus fins, elle a sûrement moins de résistance au roulement.

Après faut pas oublier que la i3 est quand même beaucoup plus grosse.

Dans le même genre la smart est plus petite mais est annoncé consommer plus au 100km.

 

Que veux-tu dire au sujet de la récupéreration d'énergie? Sur la i3 il fonctionne trop bien je le trouve trop violant et seulement réglable avec la pédale d'accélérateur. Je préfère la e-up! on peut la laisser aller en roue libre ou à 4 niveau de récupéreration.

Les stops de la e-up! s'allume à partir d'un certain niveau de récupération, est ce que la i3 fait la même chose?

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Heu... C'est un peu gros comme affirmation. Les deux voitures ne sont absolument pas comparable. Attention hein, je ne dis pas ça pour critiquer la Up qui fait sûrement très bien ce qu'elle a à faire mais qui reste une " voiturette ". La i3, que soit au niveau finition, équipement, dynamisme de conduite (et tout se que ça implique en terme de conception), de développement durable et comme tu l'as dis en terme de gabarit....

Je la trouve chouette ma voiturette et c'est génial de surprendre au démarrage les VT a gros moteur qui ne s'y attendent pas, avec la i3 ils sont moins surprit. La finition, l'équipement et le dynamisme de conduite sont plus que correct. Certe ce n'est pas du niveau de la i3 mais ce n'est pas non plus le même prix. J'ai fait une configuration de la i3 a équipements comparable à ma e-up!, ça m'a refroidi. Ce que ma e-up! a à faire me convient.

 

À propos la up c'est la VT c'est comme si je disais la série 3 au lieu de l'i3

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La i3 n'a rien de plus technologique que la e-up et pour ce qui es de la récupération de l'énergie je dirait meme que c'est l'inverse.

 

Heu... C'est un peu gros comme affirmation. Les deux voitures ne sont absolument pas comparable.

Cites moi des différences technologiques autre que la carrosserie carbone collée ?

Pour ce qui est de la récupération, au moins la e-up laisse le choix.

 

Alors oui en terme de finition, puissance, taille ce n'est pas comparable, mais là on parlait de technologie

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Tableau officiel des durée de charge jusque 80%

Pourquoi 80% ? Après 80%, la charge ralentit (6A, voire moins ?), pour protéger la durée de vie des batteries

 

A noter qu'on donne 12 A pour les recharges sur une prise domestiques, alors que jusqu'à présent, c'étai 10 A.

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Non, parce que le chargeur est dépendant de la fin du cycle CC-CV de la batterie.

 

En clair, il ne peut plus injecter ce qu'il veut lui (constant current).

Il est obliger de restreindre la tension (et le courant diminue ensuite) = constant voltage.

 

Sur la plupart des véhicules en charge chademo, la charge s'arrête aussi autour des 84% à cause de la tension qui arrive à la hauteur de limitation (la borne/chargeur coupe donc car le courant tombe et ça met des plombes s'il y a d'autres personnes qui attendent une charge chademo).

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Bonjour

avec la leaf, je chargeais en chademeo avec arrêt à 100%

ça ne prenais pas plus de temps que les 83% puis relance à 94% du soukl EV

Patrick

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Hello à tous

 

juste pour vous annoncer que j'ai ma i3!!!

j'ai fait mon premier trajet ce matin, 22 km entre mon domicile et mon travail.

petite couronne Paris jusque Paris.

Quel kiffff!

juste une question: est-ce que le kilométrage affiché restant est fiable?

Je sais qu'il peut evoluer dans le bon sens, je l'ai vu ce matin avec meme de temps en temps une remonté de du nombre de kilomètre encore possible, du à la récupération d’énergie au freinage je pense.

 

Sinon, est-ce qu'il y'a des choses à savoir: des astuces que vous avez trouvé à force de conduire cette merveille?

 

merci à tous!

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