Aller au contenu
MikeFr

Nouveau crash "incontrôlé" (US Ohio)

Messages recommandés

Le 30/11/2022 à 18:32, e-Lionel a dit :

on n'est pas obligé d'être d'accord sur la cause de l'accident, mais on devrait l'être sur la solution...

Comme déjà dit, l'ordre humain prime.

Pour l'instant.

 

Ça n'empêche pas la voiture d'empêcher certaines accélérations non voulues, ils en ont parlé dans une vidéo du chef de l'IA.

Mais, le système n'étant pas encore "parfait", un ordre à 100% reste un ordre fort prioritaire.

 

Elle va/peut freiner à ta place si tu es en train d'accélérer normalement, tranquillement, genre tu regardes 3s ton téléphone et tu n'as pas vu le piéton qui traverse.

 

Le problème des erreurs de pédale est amplifié en Tesla par la puissance et l'instantanéité du couple.

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 18:43, egion a dit :

... Un ami en Volvo XC60, a vu sa voiture faire un embardée à gauche pour éviter un sanglier. Donc si, une voiture peut gérer ces situations...

Non, il n'était pas en train d'appuyer à 100% sur l'accélérateur et en tenant le volant fermement.

 

Des vidéos de Tesla qui évitent des trucs en conduite normale y'en a plein.

Moi même je l'ai expérimenté.

Mais, encore une fois, pas dans une situation où l'on force le système.

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, moi je vais mettre ceci ici:

 

Désolé pour les anti-Tesla, la vidéo date de 8 ans, il n'y a pas d'accélération incontrôlée de Tesla sur lesquelles vous pourrez jeter le doute sur la qualité du design de la Model 3...

 

Je doute qu'il y ait des aides à la conduite pour la plupart des véhicules de cette vidéo.

Je doute que 100% des crash de cette vidéo sont dû à une défaillance technique.

Le cerveau humain est faible.

 

Le principal problème des crash avec Tesla est qu'ils sont systématiquement sous la loupe des média.

Et avec un 0-100 en moins de 5s, c'est beaucoup plus spectaculaire (et malheureusement mortel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 10:56, jpsurlaroute a dit :

...

Le principal problème des crash avec Tesla est qu'ils sont systématiquement sous la loupe des média.

Et avec un 0-100 en moins de 5s, c'est beaucoup plus spectaculaire (et malheureusement mortel).

Tout à fait, la différence c'est que Mme Michu a une Ferrari entre les mains maintenant.

Les gens ont maintenant 3 fois moins de temps pour se rendre compte de leur erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle illustration @jpsurlaroute

On voit parfaitement la défaillance du cerveau sur ces exemples. La plupart continuent à appuyer sur l’accélérateur quoiqu’il se passe et je me dis qu’aucun (dans cet extrait) n’a le réflexe de couper le contact avec la clé, ce qui n’est pas faisable avec la plupart des voitures modernes qui n’ont plus de clés physiques. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 11:29, Busquet2 a dit :

On voit parfaitement la défaillance du cerveau sur ces exemples. La plupart continuent à appuyer sur l’accélérateur

On voit juste des véhicules qui accélèrent mais la raison on ne la connait pas.

Le 03/12/2022 à 11:29, Busquet2 a dit :

et je me dis qu’aucun (dans cet extrait) n’a le réflexe de couper le contact avec la clé

Les quelques uns où ça dure oui mais pour tous les autres personne n'aurait le temps de le faire.

 

La vrai solution c'est un arrêt d'urgence au milieu du tableau de bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 11:48, pistache a dit :

On voit juste des véhicules qui accélèrent mais la raison on ne la connait pas.

Ben on a un très gros indice non ? C’est peut-être que la personne appuie sur la pédale de droite au lieu de la gauche 🤔

 

Tu me fais souvent rire @pistachemais parfois tu m’inquiètes 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 12:01, Busquet2 a dit :

Ben on a un très gros indice non ? C’est peut-être que la personne appuie sur la pédale de droite au lieu de la gauche

C'est évidemment possible mais avec ce qu'on voit là on ne le sait pas. C'est pas parce que le moteur est à 8'000 tours que cela vient forcément de la pédale ; ça ne change rien des cas Tesla.

 

Le 100% ça n'existe pas.

 

Le 03/12/2022 à 12:01, Busquet2 a dit :

mais parfois tu m’inquiètes 😉

Faut pas ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 11:48, pistache a dit :

La vrai solution c'est un arrêt d'urgence au milieu du tableau de bord.

Ben à haute vitesse pas sûr que le premier réflexe sera de lâcher le volant pour appuyer sur un bouton d'arrêt d'urgence.

 

C'est pourquoi, les constructeurs automobiles (pas seulement Tesla) ont mis plutôt une pédale d'arrêt d'urgence en bas au milieu (c'est facile à reconnaitre, c'est la plus grosse pédale).

Même avec un moteur emballé, l'appui sur cette pédale provoquera l'arrêt du véhicule.

Et comme ça, on peut arrêter le véhicule sans lâcher le volant afin de pouvoir effectuer des manœuvres évasives si nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non ça ne réglerait rien. Y aura toujours quelqu’un pour te dire que le bouton ne fonctionne pas en cas d’accident incontrôlé. 🤔
Pourquoi le frein se mettrait à ne plus marcher mais pas le bouton d’urgence ? 🤔
 

Et puis ça risque d’être difficile de rester appuyer sur l’accélérateur pendant que tu appuies sur le fameux bouton d’urgence 🤔

😂

 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 13:24, jpsurlaroute a dit :

Ben à haute vitesse pas sûr que le premier réflexe sera de lâcher le volant pour appuyer sur un bouton d'arrêt d'urgence.

 

C'est pourquoi, les constructeurs automobiles (pas seulement Tesla) ont mis plutôt une pédale d'arrêt d'urgence en bas au milieu (c'est facile à reconnaitre, c'est la plus grosse pédale).

Même avec un moteur emballé, l'appui sur cette pédale provoquera l'arrêt du véhicule.

Et comme ça, on peut arrêter le véhicule sans lâcher le volant afin de pouvoir effectuer des manœuvres évasives si nécessaire.

En fait le doute existe pour une raison simple : lorsque tout est mécanique, on peut connaître la défaillance si on regarde si une pièce est cassée ou pas et on peut même déterminer à quel moment elle se serait cassée:sectionnée. Avec une gestion électronique incluant de la commande informatique, on ne peut plus exclure la possibilité d'une défaillance à partir du moment où c'est cette même électronique qui détermine si elle a fonctionné ou pas (les logs) ! Plus on confit des actions à l'électronique, plus une éventuelle défaillance de celle-ci implique des conséquences sur des organes de plus en plus essentielles à la sécurité.

L’accélération comme le freinage sont avec des pédales donc action mécanique...mais assistées par de l'électronique pour pouvoir disposer d'aides à la conduite ! Une simple actions sur ces pédales devrait désactiver l'action de l'électronique... mais cette désactivation est gérée par une électronique également !

La plupart de ces différentes électroniques ont une part d'indépendance mais sont au final toutes reliées à l'électronique centrale du véhicule avec plus ou moins de dépendance. Donc quand parfois on dit qu'il est peut probable que plusieurs tombent en panne simultanément, il suffit en fait que celle qui centralise l'info soit défaillante pour que l'ensemble grippe un peu partout...

La probabilité que ce soit d'origine humaine, une erreur du conducteur, est très importante voir la plus importante, c'est clair ! Toutefois on ne peut pas écarter d'un revers de la main d'autres options parmi lesquelles se trouve une défaillance de l'électronique du véhicule !

 

Après, en mettant un petit peu d'aspect humain et d'empathie, si tu es le conducteur et que tu es certain que tu n'as pas bloqué la pédale d'accélération mais bien celle du frein... Tu serais sans doute bien heureux que d'autres options soient exploitées que ta responsabilité unique et je suis sûr que tu ne te contenterais pas d'un "t'avais qu'à appuyer sur la plus grosse pédale au milieu en bas, elle a été faite grosse pour que tu puisses pas la rater et toi t'arrives quand même pas à appuyer dessus..."  😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 13:40, Busquet2 a dit :

Ben non ça ne réglerait rien. Y aura toujours quelqu’un pour te dire que le bouton ne fonctionne pas en cas d’accident incontrôlé. 🤔
Pourquoi le frein se mettrait à ne plus marcher mais pas le bouton d’urgence ? 🤔

 

Si c'est un coupe circuit avec déclenchement mécanique du freinage en urgence... ce n'est pas contestable ou au moins c'est identifiable si le problème est des freins eux-mêmes ! 😉

(CF les trains et métros)

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on en es toujours au même point au bout de 19 pages.

 

ceux qui en fonction des faits vu sur les vidéos et leur connaissance de la voiture sont sûr à 99,99% que c'est une erreur du conducteur.

 

puis les "avocats du doute" , qu'ils soient de bonne ou de mauvaise foi, qui mettent à égalité 99,99% contre 0,01%.

 

Pour l'instant, seul ceux qui croient à une erreur humaine se sont mouillés à raconter une histoire des faits.

J'attends juste de ces "avocats du doute", une histoire de ce qui s'est passé en fonction des faits que l'on dispose et qui bien sûr corrobore ces faits.

je suis impatient de lire vos histoires!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 14:26, Tiramisu13 a dit :

Je vois qu'on en es toujours au même point au bout de 19 pages.

 

ceux qui en fonction des faits vu sur les vidéos et leur connaissance de la voiture sont sûr à 99,99% que c'est une erreur du conducteur.

 

puis les "avocats du doute" , qu'ils soient de bonne ou de mauvaise foi, qui mettent à égalité 99,99% contre 0,01%.

 

Pour l'instant, seul ceux qui croient à une erreur humaine se sont mouillés à raconter une histoire des faits.

J'attends juste de ces "avocats du doute", une histoire de ce qui s'est passé en fonction des faits que l'on dispose et qui bien sûr corrobore ces faits.

je suis impatient de lire vos histoires!!

Tu sembles classer en deux catégories, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas (en te classant, ainsi que ceux qui sont de ton avis, dans ceux qui savent, logique implacable) 🤣

Du coup, je me classe dans les avocats du doute mais pas dans ta définition de ceux-ci : j'ai une connaissance des modules de pilotage et automates électronique de contrôle qui me permet de dire que la défaillance électronique est possible même si ce n'est pas la plus probable !

Il y a ceux qui croient, qui ont la foi, et il y a ceux qui doutent car ils savent... 😇

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 14:33, Mokkette a dit :

Tu sembles classer en deux catégories, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas (en te classant, ainsi que ceux qui sont de ton avis, dans ceux qui savent, logique implacable) 🤣

Du coup, je me classe dans les avocats du doute mais pas dans ta définition de ceux-ci : j'ai une connaissance des modules de pilotage et automates électronique de contrôle qui me permet de dire que la défaillance électronique est possible même si ce n'est pas la plus probable !

Il y a ceux qui croient, qui ont la foi, et il y a ceux qui doutent car ils savent... 😇

 

plus de blabla, juste ton histoire qui raconte les faits!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 15:30, Tiramisu13 a dit :

plus de blabla, juste ton histoire qui raconte les faits!!

Je l'ai déjà dit, j'ai eu l'expérience avec une Twingo dont le régulateur s'est bloqué à fond, voiture emballée à pleine vitesse et la seule solution a été d'embrayer à fond et laisser le moteur péter ! Diagnostiqué comme une erreur électronique !

Je peux aussi t'en donner sur des emballements de contrôleurs électroniques complexes de trains ou de métros avec déclenchement de freins d'urgences pneumatiques, électriques ou à sabots avec pourtant des contrôles de sécurité intenses et réguliers pour la sécurisation des transports en communs.

Je pense sincèrement qu'aucun constructeur/concepteur n'est à l’abri, tu sembles penser que Tesla fait exception en la matière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 15:49, Tiramisu13 a dit :

quand je disais histoire, je parlais bien entendu de l'histoire de l'accident de la Tesla qui nous intéresse ici.

nous sommes tout ouïe.

 alors comment ça s'est passé pour toi?

ah OK...J'avais cru que tu voulais du vrai et du concret, du vécu...et bien du coup j'en sais autant que toi : rien !

A moins que tu fus le conducteur, on en est au même niveau de connaissance à ce sujet : de l'hypothèse à partir d'informations parcellaires.

J'attends donc qu'une enquête indépendante donne les faits et les résultats...en attendant je n'incrimine personne et je laisse la même place aux deux versions vu que...NOUS n'en savons rien ni l'un ni l'autre ! 😉

La même place ça veut dire que je n'en favorise pas plus l'une que l'autre einh 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 15:54, Mokkette a dit :

ah OK...J'avais cru que tu voulais du vrai et du concret, du vécu...et bien du coup j'en sais autant que toi : rien !

A moins que tu fus le conducteur, on en est au même niveau de connaissance à ce sujet : de l'hypothèse à partir d'informations parcellaires.

J'attends donc qu'une enquête indépendante donne les faits et les résultats...en attendant je n'incrimine personne et je laisse la même place aux deux versions vu que...NOUS n'en savons rien ni l'un ni l'autre ! 😉

La même place ça veut dire que je n'en favorise pas plus l'une que l'autre einh 😉

J'en conclus que tu n'essayeras jamais de comprendre ce que tu vois sur les vidéos( les faits) mais que tu continueras d'instiller un doute.

Tu essayes de nous faire gober que 99,99%=0,01%.

même pour quelqu'un de mauvais en maths, ça a du mal à passer.

 

Bien sûr, j'attends toujours ton histoire pour nous prouver que 0,01% est supérieur à 99,99%.

ok je sais je vais l'attendre longtemps mais je ne désespère pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 16:10, Tiramisu13 a dit :

J'en conclus que tu n'essayeras jamais de comprendre ce que tu vois sur les vidéos( les faits) mais que tu continueras d'instiller un doute.

 

Et bien je continue de ne pas interpréter et porter de jugement sans avoir connaissance de l'ensemble des éléments, oui en effet. Pour toi cela semble un comportement coupable mais figures-toi que c'est le fondement de l'impartialité 🤣

Après, tu peux être partiale, pas de souci, tant que c'est clair !

 

Le 03/12/2022 à 16:10, Tiramisu13 a dit :

Tu essayes de nous faire gober que 99,99%=0,01%.

même pour quelqu'un de mauvais en maths, ça a du mal à passer.

 

Bien sûr, j'attends toujours ton histoire pour nous prouver que 0,01% est supérieur à 99,99%.

ok je sais je vais l'attendre longtemps mais je ne désespère pas.

hum... Je dis qu'il y a une part de doute et tu y met un ratio de probabilité que tu sembles brandir comme un argument irréfutable... aussi je me permet de te demander : tes 99,99% contre 0,01% c'est une statistique qui vient d'où ? Toute personne aimant un peu les maths et les statistiques apprécierait avoir l'origine d'un tel ratio j'en suis certain.

Toutes les personnes traitant également de sécurité ou de fiabilité électronique seront sans doute également fortement intéressées je pense.

Ce n'est pas parce que TU dis que la probabilité est de 99,99% contre 0,01% que c'est vrai pour autant.

Donc je te retourne l'amabilité de ta question : d'où vient ce chiffre s'il te plait ?

Si ça vient de nulle part, je peux aussi affirmer à mon tour sans aucune source que en fait c'est 10% contre 90%, ou 20%-80%, ou encore 32.85% contre 67.15%, 78%-22%, etc... En fait, à partir de rien, j'ai même mathématiquement autant de possibilités d'un côté que de l'autre... C'est chiant les Maths mais c'est comme ça !

Pareil pour les stats, ce sont des datas, pas de la foi ou une estimation au doigts mouillé ni même une ressenti ou une opinion, c'est factuel 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 16:26, Mokkette a dit :

 

Et bien je continue de ne pas interpréter et porter de jugement sans avoir connaissance de l'ensemble des éléments, oui en effet. Pour toi cela semble un comportement coupable mais figures-toi que c'est le fondement de l'impartialité 🤣

Après, tu peux être partiale, pas de souci, tant que c'est clair !

 

hum... Je dis qu'il y a une part de doute et tu y met un ratio de probabilité que tu sembles brandir comme un argument irréfutable... aussi je me permet de te demander : tes 99,99% contre 0,01% c'est une statistique qui vient d'où ? Toute personne aimant un peu les maths et les statistiques apprécierait avoir l'origine d'un tel ratio j'en suis certain.

Toutes les personnes traitant également de sécurité ou de fiabilité électronique seront sans doute également fortement intéressées je pense.

Ce n'est pas parce que TU dis que la probabilité est de 99,99% contre 0,01% que c'est vrai pour autant.

Donc je te retourne l'amabilité de ta question : d'où vient ce chiffre s'il te plait ?

Si ça vient de nulle part, je peux aussi affirmer à mon tour sans aucune source que en fait c'est 10% contre 90%, ou 20%-80%, ou encore 32.85% contre 67.15%, 78%-22%, etc... En fait, à partir de rien, j'ai même mathématiquement autant de possibilités d'un côté que de l'autre... C'est chiant les Maths mais c'est comme ça !

Pareil pour les stats, ce sont des datas, pas de la foi ou une estimation au doigts mouillé ni même une ressenti ou une opinion, c'est factuel 😉

on attends toujours ton histoire 😉😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 16:43, Tiramisu13 a dit :

on attends toujours ton histoire 😉😉

Il te suffisait de lire en fait : je ne vais pas raconter une histoire à partir de rien ! Ni toi ni moi nous n'avons la totalité des informations !

Ce serait juste un scénario partial et sans fondements ! Je suis désolé de ne pas te donner satisfaction sur ce point mais n'est pas mon mode de fonctionnement d'émettre un jugement ou une opinion sans savoir, sans avoir l'intégralité des tenants et des aboutissants !

Après chacun son truc einh ! Si toi tu aimes faire des films sur ce qui s'est passé ou pas sans avoir les infos, juste pour la beauté de l'art, libre à toi !

Si tu aimes balancer des chiffres sans ancrage dans le réel et en faire les fondations d'un théorie, pas de problèmes !

Par contre ne me demande pas de te suivre dans les élucubrations. 😉

 

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.