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nouveau converti au VE: comment militer pour qu'il y ait plus de bornes.

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Le 31/03/2025 à 22:26, ManuTaden a dit :

j'habite les Cotes d'Armor, il y a un réseau assez dense de bornes 22 kW dans les campagnes, certaines ne connaissent qu'une seule charge tous les 12 mois, pendant quelques minutes, lors du test annuel de fonctionnement.

Alors, oui, selon certains il faut en mettre partout. Mais pour qui ?

Les habitants ont déjà leurs prises à domicile, les services de la mairie ont leurs prises sur leur parkings et dans les locaux du service techniques ... et il existe des bornes rapides à quelques kilomètres pour les personnes de passage.

 

arrivée à domicile à 20h - départ à 8h le lendemain matin => avec une charge en 12A / 2,8kW, et une conso moyenne à 16 kWh une charge nocturne permettra de parcourir environ 200 km. Je ne suis pas certain que beaucoup de personnes parcourent réellement plus de 200 km chaque jour. Sans oublier que vous pouvez démarrer le lundi avec une batterie pleine, et avec une autonomie importante, certains trajets journaliers peuvent dépasser la capacité de charge nocturne.

Et si vraiment, le boulot oblige à parcourir plus de km il est toujours possible de charger la journée sur des bornes rapides, où d'installer une borne de charge plus performante à domicile.

 

C'est effectivement pas mal de km pour le 12A, néanmoins tu évoques une plage horaire hors heures creuses ?
J'ai une expérience citadine du VE puisque j'habite en ville, mais d'après ta description ça n'a pas l'air si contraignant que ça si on est un peu organisé d'être à la campagne.
 

Le 31/03/2025 à 23:07, marcs a dit :

C'est normal dans le sens ou la plupart des commerciaux poussent le client à faire installer une borne.

Je ne sais pas si c'est par ignorance ou parce qu'ils touchent une commission sur la borne.

 

Assez d'accord.

EDIT : il reste malgré tout le problème de ceux qui ne peuvent pas recharger à domicile ou au travail, et qui restent dépendant des bornes publiques (mais certains y arrivent sans trop de contraintes)

 

En gros la green-up (ou équivalent) divise le temps de charge par deux ou augmente l'autonomie récupérée par deux.

Puis les pubs pour VE montre toujours des bornes de recharges et pour les commissions, je pense effectivement qu'il y en a.
Si je ne me trompe pas, Renault propose d'installer des bornes, donc, ce serait logique d'avoir des commissions.
Selon le lieu, la dépendance à une borne publique peut effectivement être un vrai problème.

Pour le moment mon expérience perso de dépendance à des bornes publiques à était positive pour moi, j'ai eu la chance d'avoir des bornes quasiment au pied de l'immeuble dans lequel j'étais, mais c'était en ville.
Par contre, je sais que chez certains de mes proches, ce serait beaucoup plus complexe.

Selon moi, il y a quand même encore pas mal d'inégalités sur ce sujet et je considère que si tu ne peux charger en temps masqué alors c'est un vrai frein à l'adoption du VE.
C'est pour ça que je pense que le meilleur compromis en zone rural, c'est d'avoir des bornes dans les supermarchés.
Par exemple, j'ai la sensation que ieCharge est un opérateur utilisé que par ce que les gens sont en galère de bornes, à titre perso, je ne me verrais pas aller charger sur cet opérateur au milieu de la campagne à part si je suis en galère.

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Le 01/04/2025 à 08:03, jphilippe a dit :

La green-up est une prise renforcée : ça ressemble à une prise domestique, mais elle est branchée sur une ligne à part dans le compteur, et est capable d'encaisser une puissance de 3,7 kW pendant plusieurs heures sans surchauffe

compte tenu de la puissance délivrée pendant une longue période il est préférable d'utiliser une prise renforcée, effectivement, la liaison directe au tableau électrique est vivement conseillée, avec le câble de bonnes dimensions en fonction de la distance entre tableau et prise.

Pour les prises renforcées ça existe dans les 3 marques courantes, la Schneider Mureva étant la moins coûteuse des 3 marques.

 

Le 01/04/2025 à 10:31, zadene a dit :

SI chargeur adapté.

un chargeur Morec 8 - 10 - 16A  commandé sur la boutique officielle c'est moins de 100€ ...  il y a donc aucune raison de souscrire à l'option CRO 8A à 400€ proposé par le vendeur de VE

ICI

 

Le 01/04/2025 à 10:36, jeanlabarque a dit :

C'est effectivement pas mal de km pour le 12A, néanmoins tu évoques une plage horaire hors heures creuses ?
J'ai une expérience citadine du VE puisque j'habite en ville, mais d'après ta description ça n'a pas l'air si contraignant que ça si on est un peu organisé d'être à la campagne.

je n'ai pas les heures creuses, donc je charge le VE quand c'est nécessaire.

je suis un campagnard chanceux, j'ai une station IECharge à moins de 1000 m de chez moi, et une seconde ouvrira prochainement, elle aussi à 1000 m et une 3ème à 3 min (en voiture) et une 4ème à moins de 10 min.

cf les échanges  sur le sujet dédié - IECharge = 0.25€ le kWh

 

 

PS : chez moi je charge avec le CRO du ENiro (8 -10- 12A) branché sur une rallonge de 15 mètres, ex rallonge de camping cariste, raccordée sur une P17 installée dans un ancien bâtiment agricole. Par contre, j'ai ajouté un tableau secondaire dans cette pièce, en remplacement des disjoncteurs en céramique, la P17 étant sur le support du tableau. P17 triphasée, qui permet d'alimenter un compresseur ancien, et triphasé.

 

Modifié par ManuTaden

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Le 31/03/2025 à 23:52, doudous74 a dit :

A titre d' exemple l' an dernier nous sommes allé au Puy du Fou: pas les derniers idiots en marketing... Et aucune borne avec un tarif adapté pour une recharge sur toute une journée... La tarification est partiellement à la minute... Je ne pense pas qu' elles rencontrent un succès fou...

tout a fait d'accord, je suis sorti en milieu de journée pour déplacer la voiture, 45 minutes de visite de perdues...

dans ces parks, le temps d’arrêt est long, une prise renforcée ou borne de 3.7kW aurait été suffisant, permettant a bien plus de véhicules de partir avec 200km d'autonomie en plus, a la fin de la journée... et bien évidement une taxation au kWh

Modifié par danm_cool

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Le 01/04/2025 à 10:54, ManuTaden a dit :

...

un chargeur Morec 8 - 10 - 16A  commandé sur la boutique officielle c'est moins de 100€ ...  il y a donc aucune raison de souscrire à l'option CRO 8A à 400€ proposé par le vendeur de VE

...

 

Au détail près quand le chargeur est inclus avec la voiture.

Et au détail près quand l’abonnement est limite. En hiver avec le chauffage, je ne passerai pas toujours avec 1,7 kW de plus.

Donc, si, ça fait au moins 2 raisons.

Modifié par zadene

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Le 01/04/2025 à 11:46, zadene a dit :

Au détail près quand le chargeur est inclus avec la voiture.

Et au détail près quand l’abonnement est limite. En hiver avec le chauffage, je ne passerai pas toujours avec 1,7 kW de plus.

Donc, si, ça fait au moins 2 raisons.

sur de nombreuses factures présentés sur le forum, les câbles sont facturés.

si l'abonnement ne permet pas de charger un VE, il y a 3 solutions :

- charger ailleurs que chez soi

- ne pas acheter de VE

- changer l'abonnement

 

Je suis en triphasé minimal (9 kVA) et j'ai une phase destinée à la charge et à l'outillage, une phase maison, une phase maison et outillage. L'équilibre pourrait être meilleur, parfois ça disjoncte, mais ça fonctionne ainsi depuis déjà quelques années, et comme les travaux ne sont pas terminés j'avoue ne pas passer plus de temps que nécessaire à l'équilibrage.

 

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Le 01/04/2025 à 10:31, zadene a dit :

SI chargeur adapté.

Petite précision utile, la plupart des chargeurs vendus en ligne ne dépendent pas de la prise pour délivrer 8 ou 16A.

Le mien c'est uniquement 16A sans possibilité de réglage, mais beaucoup sont réglables sur plusieurs puissance, je pense que c'est 6,8 10, 12 ou 16A).

 

Le 01/04/2025 à 11:46, zadene a dit :

Et au détail près quand l’abonnement est limite. En hiver avec le chauffage, je ne passerai pas toujours avec 1,7 kW de plus.

 

Malgré que je charge en 16A en chargeant la nuit, je ne dépasse pas 4,250 kWh au maximum (avec congélateur, pc et chauffage au fioul au minimum) j'évite quand-même d'utiliser le lave-linge, le sèche-linge, le lave-vaisselle, ou le micro-onde pendant que je charge, encore que le micro-onde ne devrait pas poser de problème à mon avis.

La recharge de nuit me permet de compenser mon trajets de 140 km du lundi, même en plein hiver ou je consomme 21 ou 22kWh/100 km.

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Le 01/04/2025 à 11:46, zadene a dit :

Au détail près quand le chargeur est inclus avec la voiture.

Et au détail près quand l’abonnement est limite. En hiver avec le chauffage, je ne passerai pas toujours avec 1,7 kW de plus.

Donc, si, ça fait au moins 2 raisons.

pour info le linky, comme les compteurs anciens permettent un dépassement de 3kva! une recharge avec greenup passe sans soucis, après il y a aussi la possibilité de mettre un délesteur, par exemple sur des radiateurs des pieces moins utilisées (couloir, etc)

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Sur l'espace public local les maires ont beaucoup (trop) de pouvoir. Il faut donc (malheureusement... corruption... injustice... ou heureusement lorsque on est du bon côté) se les farcir. Etre conseiller du maire, de la famille du maire, pote avec le maire, etc... est efficace.

Cela peut aussi fonctionner avec un niveau politique plus haut (métropole, région, député, Europe, ...) mais je pense que l'influence devient plus compliquée tant ces gens sont parfois haut perchés.

Sur l'espace privé c'est pareil, il faut être proche de celui qui décide.

Une phrase, même petite, qui vient à l'oreille d'un dirigeant peut être efficace.

 

Perso, j'ai prôner localement pour des PV sur bâtiments municipaux, pistes cyclables, arrêts minutes commerces, bus, moins de béton plus de verdure, 0 pesticide fongicide herbicide, extinction des lumières la nuit, ... sans avoir de couleur politique. Cela a variablement fonctionné. Il faut savoir tout de même que je m'en suis pris plein la tronche de la part des clans des politiques, ça fait mal. Il faut aussi savoir être patient. Les gens qui dirigent (politique, entreprise) aiment en général assez peu que le pékin du bas fasse des propositions même lorsque elles sont gagnantes gagnantes. Je dirais donc que l'approche frontale, même positive, est plutôt à éviter et on entre donc dans le monde de l'influençage...

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Le 01/04/2025 à 07:40, Maxoo a dit :

J'aurais bien des choses à dire sur le site et les idées qu'il propage, mais je vais encore passer pour un gaucho primaire.

 

Concernant le marketing... Un parc d'attractions, c'est précisément une énorme usine de nettoyage de comptes en banque. Bien évidemment que tout y est cher, y compris les bornes de recharge. Ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité.

Et vous seriez sans doute encore loin du compte... Avec un peu d' esprit critique on peut expliquer aux gamins que c' est un spectacle et qu' il ne faut surtout pas y voir un quelconque aspect historique... Sur une journée, deux choses m' pont semblé sensée: le spectacle des oiseaux (on s'en fout de l' histoire on veut voir des oiseaux (il y aurait peut être à redire sur leur emploi mais bon)), et la simulation La Pérouse, pas besoin de réalité historique, le spectacle n' est pas la dessus...

Sur le fonctionnement des bornes et leur tarif, on s'y attendait et effectivement c' est un peu le jeu (donc on n'a pas chargé au parc). Par contre le but est effectivement de faire de l' argent et là je pense qu'on est loin du compte actuellement.  Pour que ça marche réellement et que l' on gagne de l' argent, il faut "arnaquer le client", mais a un niveau où ça ne se voit pas trop et donc si possible pas trop loin ce la concurrence...

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Le 01/04/2025 à 14:51, doudous74 a dit :

Et vous seriez sans doute encore loin du compte... Avec un peu d' esprit critique on peut expliquer aux gamins que c' est un spectacle et qu' il ne faut surtout pas y voir un quelconque aspect historique... Sur une journée, deux choses m' pont semblé sensée: le spectacle des oiseaux (on s'en fout de l' histoire on veut voir des oiseaux (il y aurait peut être à redire sur leur emploi mais bon)), et la simulation La Pérouse, pas besoin de réalité historique, le spectacle n' est pas la dessus...

Sur le fonctionnement des bornes et leur tarif, on s'y attendait et effectivement c' est un peu le jeu (donc on n'a pas chargé au parc). Par contre le but est effectivement de faire de l' argent et là je pense qu'on est loin du compte actuellement.  Pour que ça marche réellement et que l' on gagne de l' argent, il faut "arnaquer le client", mais a un niveau où ça ne se voit pas trop et donc si possible pas trop loin ce la concurrence...

Correction, ils sont maintenant à environ 0,5€/kWh, soit pas beaucoup au dessus de la moyenne en charge publique... Ils étaient peut être plus cher l' an dernier ou j' ai fais une erreur de calcul🤔

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Salut,

 

D'après chargemap, au puy du fou il y a 7 prises en 3 kW, 8 prises en 3,7 kW et 30 bornes en 7,4kW.

Les prix annoncés sont de 0,253€ par kW entamé / 0,044€ par minutes de branchement et ils annoncent un cout maximum pour une session de 55€.

 

Une charge de 20 à 80% sur les bornes 7,4kW pour une batterie de 77kWh devrait prendre 6h15 d'après chargemap.

Effectivement le détail du prix montre qu'on paye plus en temps (15€) qu'en électricité (10,81) + 2,58 de commission à chargemap.

 

Il n'est pas possible d'obtenir la simulation pour les prises.

EDIT : il y a aussi une vingtaine de prises réparties sur trois hotels du parc.

Modifié par marcs

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