Par
mister_doudou
Bonjour,
Je voulais partager avec vous mon essai de la Citroën ë-C4 samedi 16/01/2021 entre 10h20 et 10h50.
Contexte : je dois renouveler mon véhicule qui est actuellement une Nissan Leaf 40 2.Zero dont la LOA arrive à terme le 08/04/2021. J’en suis très satisfait. Je vise le Nissan Ariya mais les tarifs et l'ouverture des commandes ne sont toujours pas au programme et le tarif risque de piquer... Je peux donc soit repartir sur une Leaf 40 ou 62 ou une compacte équivalente comme l'ë-C4 ou l'iD.3 d’où mon essai.
Conditions de l'essai :
Température : 0-1°C chauffage réglé sur 18°C (conseillère m’indique que toutes les ë-C4 sont dotées de pompes à chaleur…..)
Autonomie estimée au départ : 75% 204 km remise à 0 trip
L’écran numérique des compteurs est moins petit que ce que je pensais et la qualité des plastiques n’est pas pire/mieux que dans une Nissan Leaf. Donc plutôt une bonne surprise à ce niveau ou alors c'est qu'on finit par s'habituer à la régression !
Test régulateur adaptatif & maintien dans la voie efficace à l’aller mais effet ping-pong très marqué au retour. Je n’ai pas compris.
Son portière digne d’une Allemande !
Je mesure 1,70m et la garde au toit est limite sur la côte de la tête
L’alignement des panneaux de carrosserie est très bon. Je n’ai pas trouvé de défaut sauf sur la peinture de la trappe de recharge
Retour essai : 176 km restants (28 km perdus) pour 23 km parcourus réels
moyenne : 17,7 kWh / 100 mais écran d’info-divertissement indique 20,7 kWh
on ne voit pas bien dans la vidéo mais sur les 2 modèles (en showroom et en essai) la moquette en pied de console arrière gondole
Niveau tarif, la conseillère est partie sur un véhicule déjà en commande.
Finition: Shine
Coloris : Metropolitan grey
Option : câble type 2 7 kW
Frais de mise à la route : 689 € !!!!!
Tarif : 37 600 € + 650 € de peinture = 38 250 € TTC
Remise :1 147 € TTC
Montant loyer en LOA 36 mois 15 000 km/an sans apport hormis le bonus de 7 000 €
= 550 € / mois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour ce tarif l'entretien est compris
Si on retire le Pass sérénité et le Mobility pass on arrive encore à 525 € !
bilan
points positifs :
- design beaucoup plus séduisant en vrai qu’en photo/video
- confort global
- rapport encombrement habitabilité
- nombreux rangements pour clé, portefeuille, smartphone
- fermeture et ouverture par éloignement
- chargeur 11 kW en option
points négatifs :
- pas d’affichage du % de batterie
- calcul autonomie ne varie pas entre chauffage ou pas et baisse d'un seul coup
- rampage donc obligation de maintenir le pied sur le frein en mode D
- régulateur adaptatif & maintien dans la voie tantôt très bien et tantôt effet marqué de ping-pong
- tarif pas du tout attractif mais c'est idem chez Peugeot donc c'est la politique de PSA