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Fernandn

Nos expériences de charges…

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Le 01/02/2023 à 11:57, Bart a dit :

Il n'y a rien de plus à entretenir avec une PAC.

Des électrovannes, des tuyaux, de l'électronique...

 

Le 01/02/2023 à 11:57, Bart a dit :

Et ça apporte une satisfaction client: meilleure autonomie en hiver et dans le cas de la Mégane, des recharges plus rapides.

On a vu que les recharges plus rapides ne sont pas liées à la présence de la PAC, mais au fait que le thermoplongeur n'est pas installé de série.

 

 

 

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Le 01/02/2023 à 12:09, Remy a dit :

Des électrovannes, des tuyaux, de l'électronique...

...

Et ?

Comme toute partie de la voiture.

C'est fait pour durer la vie de la voiture, contrairement aux indispensable roues de 20" qui ne sont pas du tout chères à entretenir :D

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Le 01/02/2023 à 13:40, Bart a dit :

Et ?

Comme toute partie de la voiture.

C'est fait pour durer la vie de la voiture,

Et comme toute partie de la voiture, ça peut tomber en panne...

 

Le 01/02/2023 à 13:47, thiphine a dit :

impossible de monter l'option après la sortie d'usine : la batterie n'est pas la même (résistance dans le circuit hydrolique)

C'est là qu'il serait plus important de standardiser et d'équiper tous les véhicules avec la même batterie (pour une capacité de batterie donnée).

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Le 01/02/2023 à 14:09, Remy a dit :

C'est là qu'il serait plus important de standardiser et d'équiper tous les véhicules avec la même batterie (pour une capacité de batterie donnée).

Rien ne dit que la différence se situe dans la batterie même.

Je parierais même sur le contraire et sur le fait que le thermoplongeur soit en amont de la batterie, sur le circuit de gestion thermique.

Mais ce ne serait pas la 1ère fois que la logique utilisée ne soit pas la plus simple 😅

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Le 01/02/2023 à 14:09, Remy a dit :

Et comme toute partie de la voiture, ça peut tomber en panne...

...

A ce compte là, tu ne mets plus rien, comme ça rien ne tombe en panne.

Il y a des éléments plus importants que d'autres quand même.

Et tant d'autres sources de pannes possibles ...

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Le 01/02/2023 à 14:40, Bart a dit :

Il y a des éléments plus importants que d'autres quand même.

Je pense qu'il vaut mieux mettre de série les éléments qui ont un rapport "utilité / ( coût d'installation et de maintenance )" élevé et je ne classe pas la PAC dans cette catégorie pour mon utilisation.

C'est un avis personnel qui dépend de l'utilisation de chacun, mais je regretterais qu'on m'impose cet équipement à l'achat (comme je regrette certains autres qui ne me servent absolument jamais).

 

 

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Si tu habites dans une région chaude et que tu te fiches des recharges rapides, c'est un choix ...

Mais peut être que le jour de la revente, tu le regretteras si cet équipement s'avère un gros avantage pour ceux sui l'ont.

Visiblement, ici, beaucoup regrettent la courbe de charge misérable l'hiver quand on n'a pas cet équipement.

 

Tu ne vas pas me dire que tu as peur des pannes et que tu as acheté une Renault sortie il n'y a même pas un an ?

Modifié par Bart

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Autre élément, avez vous constater une différence entre l'énergie manquante dans la batterie, et l'énergie réellement utilisé pour la recharger ?

Visiblement, il y a une énorme déperdition d'énergie qui augmente drastiquement la consommation de la voiture.

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Le 01/02/2023 à 14:54, Bart a dit :

Si tu habites dans une région chaude et que tu te fiches des recharges rapides, c'est un choix ...

Mais peut être que le jour de la revente, tu le regretteras si cet équipement s'avère un gros avantage pour ceux sui l'ont.

Visiblement, ici, beaucoup regrettent la courbe de charge misérable l'hiver quand on n'a pas cet équipement.

 

 

C'est pas la PAC qui améliore la courbe de charge, mais le thermoplongeur qui permet de réchauffer la batterie avant charge.

C'est dans l'option Optimum Charge (donc chargeur AC 22kW + thermoplongeur) sans nécessairement la PAC.

D'où cette différence de prix de l'option PAC suivant Supercharge ou Optimum Charge.

 

Le 01/02/2023 à 14:54, Bart a dit :

Tu ne vas pas me dire que tu as peur des pannes et que tu as acheté une Renault sortie il n'y a même pas un an ?

Ca pourrait être drôle et pas faux du tout, mais j'ai eu une des premières Megane IV Estate E-tech et je le suis le seul, parmi les 3 chez nous à en avoir (donc 2 bien plus récentes), à n'avoir eu aucun soucis dessus 😅😅

Des fois on peut avoir de la chance avec une Renault 🤣

Modifié par MeganePro

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OK, j'avoue que c'est un truc sans fin cette liste d'options avec leurs noms "Alakon" et que je m'y perds.

Je croyais que ce thermoplongeur venait avec la PAC

C'est presque encore plus scandaleux de ne pas le mettre sur toutes les voitures.

Modifié par Bart

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Le 01/02/2023 à 15:58, Bart a dit :

OK, j'avoue que c'est un truc sans fin cette liste d'options avec leurs noms "Alakon" et que je m'y perds.

Je croyais que ce thermoplongeur venait avec la PAC

C'est presque encore plus scandaleux de ne pas le mettre sur toutes les voitures.

Scandaleux quand même pas 😅

Ce n'est surtout pas très judicieux. 

Mais les positionnements produits/options sont parfois bizarres et pas très pertinents je trouve.

C'est comme au début de la Megane IV où ils ne proposaient pas le régulateur adaptatif (pratique et présent sur le Gofl) mais proposaient le 4Control (qui n'intéresse pas tant de monde que cela).

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Le 01/02/2023 à 11:46, MeganePro a dit :

C'est clair, vu le coût de l'option pour le précondionnement (200€ donc puisque la PAC est à 400€ et le kit complet à 600€), c'est une erreur ne pas l'avoir de facto sur toute les voitures.

Car la mauvaise publicité que cela va causer va coûter bien plus cher à Renault que cela.

 

Après pour la PAC, je dirais oui d'office, mais moins indispensable que le thermoplongeur.

C'est un gain d'environ 1 kw/h au 100 avec la PAC. Chez certains constructeur qui la facture 1000e je vx bien qu'on se pose la question, à 400 chez Renault je comprend même pas l'hésitation. La grosse erreur c'est d'une part de pas l'avoir mise de série et d'autre part la méconnaissance affligeante des commerciaux qui devraient sensibiliser les clients en priorité la dessus.

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Je suis tout à fait d'accord avec toi.

La priorité N°1 du commercial c'est de sensibiliser le client sur le Pack Autonomie et bien expliquer pourquoi c'est important.

 

Mais pourquoi n'est ce pas d'origine ? C'est la base de tout véhicule électrique le pré conditionnement de la batterie.

Modifié par Fernandn

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Le 01/02/2023 à 16:54, Fernandn a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

La priorité N°1 du commercial c'est de sensibiliser le client sur le Pack Autonomie et bien expliquer pourquoi c'est important.

 

Mais pourquoi n'est ce pas d'origine ? C'est la base de tout véhicule électrique le pré conditionnement de la batterie.

J'ai appelé le commercial qui nous a vendu les voitures pour le sensibiliser à cela.

Il m'a dit qu'il ont eu une communication de Renault leur demandant de pousser le Pack Autonomie ou Optimum Charge, mais sans plus de détail.

 

Après ça dépend des concessions, mais il m'a dit qu'il a assez peu de client qui on prévu de faire de l'autoroute et des charges DC.

Mais il était content que je lui fasse un tel retour.

Modifié par MeganePro

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Le 01/02/2023 à 17:16, MeganePro a dit :

Après ça dépend des concessions, mais il m'a dit qu'il assez peu de client qui on prévu de faire de l'autoroute et des charges DC.

Il est peut-être là le problème. Renault a surement pensé que des clients allaient mettre plus de 40k dans un véhicule pour faire uniquement des trajets maison-> école -> travail. Et que ceux-ci auraient besoin d'économiser 200€ sur ces 40k. C'est d'une bêtise pas possible.

 

Pour ma part, j'ai pris une Optimum charge + PAC, mais en réalité, on gagne max 10-15 min (par temps froid) par rapport à celui qui ne l'a pas. Ça reste très discutable l'efficacité de ce pré-conditionnement (on ne sait ni quand, ni l'état) vu que la courbe est merdique.

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Le 01/02/2023 à 18:10, MeganePro a dit :

15 min, c'est basé sur quoi ?

Expérience personnelle quand le pré-conditionnement a fonctionné ou non. J'ai une borne DC à moins d'un km de chez moi.

 

Le 01/02/2023 à 18:00, Bart a dit :

15mn de gagné, ce n’est pas rien quand même…

Ca ne va pas diviser le temps par 3 non plus, c’est juste de l’optimisation 

 

Ce n'est rien. Par contre, ça devrait être largement plus si on ne descendait pas en dessous des 120 kW, mais malheureusement ça fini par osciller entre 60 et 80 kW.

Modifié par helldorado

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Ce n’est pas possible d’avoir 120 de moyenne si tu n’as que 130 en pic.

Ou alors il faudrait que la batterie fasse 90kWh pour 60 utiles

Ce sont les lois de la physique qui s’appliquent…

Modifié par Bart

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Quand bien même ce n'est ''que'' 15min par charge, ça m'aurait fait 45min de gagner par trajet, voir 1h là où je me suis arrêté 4x dans la journée (grosse journée de roulage). C'est pas rien.

Et je suis plutôt persuadé que cela aurait été plus, car les courbes n'étaient pas si pourries que ça dans l'ensemble.

Après c'est sûr, une plus longue plage > 100kW (voir 120kW) serait la bienvenue. Aucune discorde là-dessus 😉

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Le 01/02/2023 à 18:24, MeganePro a dit :

Après c'est sûr, une plus longue plage > 100kW (voir 120kW) serait la bienvenue. Aucune discorde là-dessus

Je reste sur ma faim. Et je ne parle même pas pour ceux qui ont des Super Charge sans option Pack Performance. Elle m'a été vendue pour aller jusqu'à 130 kW. Ce qui m'a laissé clairement suggérer que le minimum sur une borne délivrant du 150 kW serait autour de 115 et non 25 kW. Donc perso ça répondait à mes critères. J'en suis loin. Après, on s'habitue à rester plus longtemps. Il faut juste savoir passer à autre chose. Je verrai ce que ça donnera ce printemps et cet été. Si c'est toujours merdique, ce sera sans moi.

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Que de discutions 😉

 

Alors pour répondre en vrac, j'ai une Supercharge sans PAC performance.

 

Quand j'ai acheté le véhicule, le commercial m'a parlé de ce fameux Pack. Mais dans les grandes lignes, il permet d'avoir une meilleur autonomie et une charge qui atteint le maxi plus rapidement en hiver.

Ayant eu juste avant un véhicule sans PAC, je me suis dit que cela n'avait pas une grande importance, vu ce que ça apportait.

Même sur le prospectus, ils ne parle pas de charge réduite au minimum, en hiver. Le commercial n'en a pas fait mention non plus. d'ailleurs, quand je l'ai vu hier, et que je lui ai expliqué le problème, il m'a avoué ne jamais avoir testé la charge rapide sur sa Megane de fonction.

 

Le problème n'est pas la PAC, mais la non régulation de la batterie. Ce que Renault a bien caché à ces clients (et à ces commerciaux, apparemment).

Comme je n'ai déjà dit, si vous êtes dans le même cas que moi, avec une SC sans PAC; faite monter un dossier par votre commercial. plus il y en aura, plus sa fera de poids vis-à-vis de Renault. Et ça leur montrera que l'on est pas dupe.

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