Aller au contenu
zarco85

Nos 208e de plus en plus chères !!

Messages recommandés

Hier pour le rappel constructeur des 208e petit tour en concession pour renouvellement de ma loa 25000 kms/an sur / ans.

Le tarif est passé de € 32700 au 30 09 2020 à  37000 au 13/06/2023 ajouté à cela 2000 €en moins de prime d état  soit une augmentation de 6300 € !!!!

Ma loa était de 335€/mois elle passerai à  442€/mois !!!!

Moralité la MG4 me fait vraiment de l oeil ! Et j attend le tarif de la R5 de Renault ! 

Là ou l on nous pousse vers l électrique il y en a qui se gave !!!!

On s y retrouve sur le gain en energie pour ma part a peine 40€/ mois pour 2100 kms (ma femme recharge gratuitement au taf) mais jusqu'à quand???

C'est clair que les tarifs des 208 deviennent prohibitifs... Mais quand on regarde les tarifs de la mg4 en finition luxury les tarifs sont aussi énormes... Je me demande si je ne racheterai pas ma E208 GTpack à la fin de LOA (2ans et 20000km/an)

Le 14/06/2023 à 13:14, balbu64 a dit :

C'est clair que les tarifs des 208 deviennent prohibitifs... Mais quand on regarde les tarifs de la mg4 en finition luxury les tarifs sont aussi énormes... Je me demande si je ne racheterai pas ma E208 GTpack à la fin de LOA (2ans et 20000km/an)

Moi aussi sur l option d achat des 4 ans mais 100 000 kms 

Si l on pouvait avoir du recul sur la fiabilité des batteries et du reste !

Il faut acheter la e-208 en occasion. On en trouve à la pelle à 20 000€ maintenant. 

En neuf, elle est beaucoup trop chère et pas du tout intéressante financièrement parlant. 

Et on peut faire une LOA sur une occasion + bonus écologique 1000€ + bonus à la reconversion.

Il faut juste bien penser à prendre une extension de garantie, surtout si c'est une 2020... 🤐

Le 14/06/2023 à 14:07, zarco85 a dit :

Moi aussi sur l option d achat des 4 ans mais 100 000 kms 

Si l on pouvait avoir du recul sur la fiabilité des batteries et du reste !

Si ça peut te rassurer : https://www.proxyparts.fr/stock-de-pieces-auto/composante/numero-de-piece/9850171080/piece/batterie-voiture-electrique/id-piece/17570442/

Plus de 6 mois que l'annonce est en ligne, personne ne se bouscule pour l'acheter.

La politique tarifaire de stellantis est plutôt inquiétante.

les prix ont bien monté, des équipements ont étés supprimés, résultat 23 000 millions d’euros de bénéfices:

https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/psa/stellantis-affiche-un-benefice-record-en-2022-a-23-32-milliards-d-euros-e5716874-b27f-11ed-9424-745bc29e29f2

C’est bien le client qui alimente la machine a cash, et donc, pas des hausses matières etc, mais si elles existent

Face a cela, la concurrence s’intensifie et l’écart de prix et de prestation (au niveau des electriques) se creuse….

pour moi la stratégie est mauvaise, voir très mauvaise. J’écoutais un interview de linda jackson qui parlait du besoin de donner accès aux voitures électriques….au lieu de jouer sur le prix, elle a mis en avant les systèmes de location etc…..bref on est mal chef…..

La stratégie immédiate oui( a court terme) mais les répercussions sur les ventes dans 1 ou 2 ans, font qu’a moyen terme non, surtout que depuis peu le marché évolue vite (prix, nouvelle concurrence, bonus et droit de garde…)

il suffit de voire la baisse des ventes de peugeot: -15% dans le monde en 2022, et a voir sur 10 ans la courbe😕

Et moins de voitures peugeot, moins de taf pour le réseau..

Les clients fidèles qui partent a la concurrence (tesla, kia, mg etc…) sont parti pour 3 ans avec les nouvelles règles de bonus, va falloir allez les retrouver ces clients là.

mieux vaut perdre un peu de marge, et conserver un max les clients, je prends exemple pour un ec4 qui ferait un volume intéressant en baissant a nouveau le prix de 2/3000€. Elle pourrait stopper et contrer les ventes d’une mg4s….même si elle serait vendue un peu plus cher (actuellement +5000€ face a une live)

Le pble est qu’on creuse encore l’écart avec la concurrence dont les volumes augmentent ce qui leur permet de baisser ou de ne pas augmenter le prix.

il suffit de voir tesla, avec leur volume, cela leur donne de la force, et des marges de manœuvre que d’autres n’ont pas.

Le 17/06/2023 à 03:52, Pat25 a dit :

Le pble est qu’on creuse encore l’écart avec la concurrence dont les volumes augmentent ce qui leur permet de baisser ou de ne pas augmenter le prix.

il suffit de voir tesla, avec leur volume, cela leur donne de la force, et des marges de manœuvre que d’autres n’ont pas.

Sauf qu'avec son modèle économique, Tesla est du coup obligé de faire du volume pour conserver sa rentabilité et les économies d'échelles ont pour limites qu'il faut écouler sa production et qu'il y a des coûts incompressibles. Il faut donc avoir une clientèle en quantité suffisante dans le budget correspondant. Quand on a éclusé un budget cible, il faut baisser le prix (et sa marge du coup) pour garder le volume : cf les remises de fin de trimestre chez Tesla. La conséquence c'est l'optimisation à outrance en chassant la moindre économie possible (supprimer des capteurs USS, les comodos de clignotants, etc...), un marché de l'occasion qui décote et des ventes concentrées sur les fins de trimestres.

C'est aussi une marge qui se réduit. Une marge très réduite sur un service ou sur un produit à fort renouvellement et à cycle court, c'est viable, sur un produit à faible renouvellement et à cycle long, c'est plus compliqué...

Ce n'est pas le model économique choisit par Stellantis. On pourra dire qui a fait le bon choix dans quelques années mais les deux se défendent !

Le 16/06/2023 à 11:31, Pat25 a dit :

je prends exemple pour un ec4 qui ferait un volume intéressant en baissant a nouveau le prix de 2/3000€.

Il faut garder à l'esprit les ordres de grandeur 3000€ de baisse sur tous les modèles vendus par Stellantis en 2022 et au lieu de faire un bénéfice jugé exceptionnel, Stellantis serait en perte et dans ces conditions le volume devient un poison. C'est pour cela qu'en production le moindre centime est chassé, et que votre véhicule thermique vous est livré avec le minimum de carburant pour aller à la prochaine pompe, ce qui semble être radin mais est purement économique !

Par ailleurs sur un groupe de 14 marques produisant environ 6 millions de véhicules, il y a forcément des marques et des modèles en pertes de vitesse sur lesquels la marge peut rapidement devenir négative, d'où la nécessité d'avoir une bonne marge sur les modèles à succès, dont la durée de vie ne dépasse de toutes façon pas 4 ans. La 208 est un succès, la stratégie d'augmentation de son prix en est le témoin.

Dans l'automobile les investissements sont très importants, encore décuplés avec les changements de technologie actuels, où les atouts du passé passent rapidement à la poubelle, et ils peuvent être réduits à néant par des sauts technologiques que pourraient faire des concurrents. Il ne manque pas d'effets d'annonce dans ce domaine (notamment sur les batteries ou la conduite dite autonome). Dans ces conditions un groupe qui cesserait de faire du bénéfice terminera au cimetière, ils sont très peu nombreux ceux qui sont centenaires et restés maîtres de leur destin, dans le groupe Stellantis seuls Peugeot et Fiat (non sans mal pour l'un comme pour l'autre) sont dans ce cas et ils ont librement décidé de lier leur avenir.

Tavarès a clairement sauvé PSA de son soin palliatif chinois, en remontant la marge au détriment des volumes, en opposition totale à la stratégie de son mentor Carlos Ghosn lorsqu'ils étaient tous les 2 en concurrence chez Renault... Il applique la même stratégie chez Stellantis, c'est logique et j'espère qu'il réussira, même si cela rend l'achat d'un véhicule Stellantis de moins en moins abordable, même pour les collaborateurs pour lesquels il est le premier à avoir  fait maigrir les immuables ristournes.

Le 18/06/2023 à 18:21, Pat25 a dit :

Je parle d’une baisse de tarif sur un modèle précis guzel, et vous parlez d’une baisse sur tout les modèles du groupe…..

Parceque Stellantis réfléchit sur le groupe et les implications, les interactions d'un modèle sur les autres.

Il y a obligatoirement des répercussions sur les autres modèles du groupe si baisse sur l'un d'eux. ;)

Le 18/06/2023 à 18:21, Pat25 a dit :

vous parlez d’une baisse sur tout les modèles du groupe….

Juste pour montrer que 2 ou 3000€ sur un modèle, ça à l'air de rien mais c'est énorme dans une logique de groupe et donc pour chaque marque  à son niveau, c'est plutôt pratiqué en sens inverse avec les modèles qui marchent (comme Fiat l'a pratiqué l'an dernier avec sa 500E) et c'est le sujet de cette file pour E-208.

Il y a des contraintes de groupe et de gamme sur les prix catalogue, d'autant plus que la production et les achats sont intégrés les marges de manœuvre de Citroën sont exclusivement sur le commerce, la définition des modèles et les coût de développement de sa gamme. La valse des directeurs généraux de Citroën montrent que cette marque a de plus en plus de peine à réaliser ses objectifs... Avec Tavarès aux manettes du groupe, Citroën ne deviendra pas une marque bas de gamme, augmenter les volumes est sûrement un objectif, mais pas au détriment de la marge ou de la cannibalisation des autres modèles du groupe, or C4 c'est en théorie le niveau de gamme de la 308, un modèle cher donc sûrement impossible de faire baisser les prix de C4 au niveau d'une 208, même si  elle partage la même plateforme donc sans doute des coûts légèrement moindre que pour la 308 qui utilise une plateforme spécifique.

S'il doit y avoir une baisse de prix des modèles électriques de Citroën ce sera forcément global au niveau du groupe par abaissement des coûts de production donc à partir de 2024 : la généralisation des nouvelles plateformes (et leur partage par l'ancien groupe FCA) donc l'augmentation des cadences de production et la montée en cadence d'éléments importants produits en internes et en plus grande quantité, moteurs et batteries notamment : alors Stellantis et ses marques seront à armes égales avec le grand concurrent européen : le groupe Volkswagen. 

Le 19/06/2023 à 09:45, Stephan13 a dit :

Le volume ne fait pas tout

J'ai l'impression qu'il y a une exagération des gains économiques qu'un fort volume donne

Certes c'est bien mais cela ne fait pas tout.

Par exemple une Renault Zoé. Tout le monde pense qu'elle est super rentabilisé, que Renault marge beaucoup dessus et qu'elle ne coute pas chère vu les années de production et le volume de vente conséquent quand même

Sauf que non. Le prix de production d'une voiture ne baisse pas indéfiniment, il y a des couts incompressibles. Et si la plateforme coute chère, elle coute chère, que tu en fasses 80 ou 200 milles par an 

Ca n'a rien de nouveau, le mode de fabrication d'un véhicule part d'un pari sur les quantités qui vont être vendues: pour des petits volumes on privilégiera des méthodes simples avec un assemblage manuel prépondérant. Plus les volumes augmentent, plus on va partir sur des ensembles intégrés avec un assemblage robotisé pour permettre une réduction des coûts.

En gros, plus on prévoit de faire de volume, et plus il faudra investir des sommes importantes sur de l'outillage. Si on ne le fait pas, on se retrouve avec une voiture invendable car trop chère, et en plus de ça la qualité d'assemblage va baisser drastiquement --> les provisions pour garantie vont augmenter.

Malgré tout le prix de revient d'un véhicule pour lequel l'outillage est amorti, baisse largement car il devient très proche du coût marginal c'est à dire le coût des matières premières + les heures d'assemblage! Si la Zoé est encore vendue au prix actuel c'est simplement pour une question d'échelle de gamme dans la marque.

Le 19/06/2023 à 15:33, Stephan13 a dit :

C'est exactement l'inverse que je voulais dire

Il est tout à fait possible qu'avec sa plateforme vieillissante et bricolée la Zoé soit a un prix planché que Renault ne sait plus faire baisser

Non, tu dis que le prix (coût de revient) baisse à peine lorsque l'outillage est amorti, je dis au contraire qu'il baisse significativement, même pour un véhicule qui a une part importante d'assemblage manuel.

Surtout lorsqu'on sait que en 10 ans le coût des batteries a été divisé par 10! Et Renault en a profité pour augmenter la capacité batterie par un facteur 2.3 donc ils en profitent tout de même largement.

D'un autre côté, que le prix de vente n'évolue pas à la baisse, n'a pas grand chose à voir avec le coût de revient, c'est du marketing et c'est absolument logique du côté de Renault (ou Peugeot) que les prix de vente ne baissent pas.

Je confirme que c’est du marketing.

j’ai accès aux tarifs collaborateurs psa depuis longtemps. La politique tarifs a malheureusement évoluée il y a 2/3 ans, et, je peux dire sans annoncer des chiffres, que c’était intéressant.

donc 2/3000€ en moins ca passe….mais tant que ca se vends, pourquoi baisser…. Sauf que la mg4 a fait autant de vente que e208 depuis janvier… et les acheteurs vont garder leur caisse 3 ans

Bonsoir à tous 

Je reviens sur mon post. 

Apres ma visite chez Peugeot et leur prix  astronomique, ( 4 ans 25000/an   442€ / mois et avec prime à la casse 385€/mois )

je suis passe chez MG pour une MG4 standard leur proposition. LOA sur 48 mois 25000 kms /an 383 € /mois . Avec prime casse de 2500  , 325,80€/mois

Pas mal mais apres essai de la MG pas trop convaincu il y a une aide a la conduite franchissement de ligne blanche qu il faut déconnecter a chaque demarage de la voiture !!! Et cette aide n est pas agreable ! Question au concessionnaire "peut on avec les mises a jours prochaine supprimer cette aide reponse non !!! 

J entend a la radio une pub sur les opel mokka ! Le jour même j y vais j ai la chance d avoir tous les concessionnaire regroupés. 

Essai de la mokka ..... même moteur et puissance que la 208 même plateforme bref groupe stellantis 

Tres bon ressenti a l essai tres confortable peu etre plus silencieuse des 3 ! Par contre je m attend a une mauvaise consommation !  Même moteur et plus lourde un peu style 2008 

Bref parlons tarif avec le commercial 

Jusqu'à la fin du mois remise de 7000 € ! Sur toutes les mokka e sur stock 

Modele présenté avec option peinture blanche et pure panel (ecran digital 12" et navigation )  montant 2400 € d options il restait que celle ci car 7 voitures vendues la journée de samedi !!!!

LOA sur 36 mois 25000 kms/an prime a la casse de 2500 €

358€/mois 

Moralite j ai commandé l opel 

Aujourd'hui appel du commercial de peugeot " mr je vous la fait a 350€/mois .......quel foutage de gueule une semaine apres il baisse de presque 100€ c est vous dire la marge ........(ha désolé mr j ai pris une opel mokka)

Ps la mienne est blanche ...

IMG20230617172405.jpg

IMG20230617172354.jpg

IMG20230617172439.jpg

Je suis obligé de dire "j'aime" aux deux derniers messages 🤣😂🤣

(7 mois et 18000km plus loin que toi, c'est toujours le kif cette petite Mokka-e... Bienvenue dans la famille 😉)

Modifié par Mokkette

Même démarche ou presque pour nous, essai d'une leaf a l'époque, remise de 10k + 6000e ça nous faisait la voiture a 21k plutôt bien équipée mais pas de refroidissement liquide de batterie et chargeur chademo donc non. (Janvier 2022)

Je passe chez Peugeot, aucune remise pour la e208 ou e2008, pas de proposition d'essai car on ne devait pas avoir l'air d'acheteurs en famille, seulement une reprise de 4500e de notre vieux 5008.

Essai de la eC4 avec un tarif stratosphérique de souvenirs plus cher que Peugeot, par contre l'essai au top niveau confort.

Passage chez Opel, essai de la corsa-e directement, remise proposée de quasi 10% avec petite négo. La voiture nous revenait a -4000€ par rapport a la e208 tout en étant mieux équipée mais moins sexy extérieurement et intérieurement, par contre très confortable (pas du niveau de la eC4 mais la différence de prix largement a son avantage) et très bonne tenue de route. 

Moralité j'ai quitté Peugeot sans regrets a cause de leur politique tarifaire. Je réfléchi à remplacer la corsa-e par un Mokka-e d'ici 1an ou 2

Le 20/06/2023 à 09:32, Davy38 a dit :

Même démarche ou presque pour nous, essai d'une leaf a l'époque, remise de 10k + 6000e ça nous faisait la voiture a 21k plutôt bien équipée mais pas de refroidissement liquide de batterie et chargeur chademo donc non. (Janvier 2022)

Je passe chez Peugeot, aucune remise pour la e208 ou e2008, pas de proposition d'essai car on ne devait pas avoir l'air d'acheteurs en famille, seulement une reprise de 4500e de notre vieux 5008.

Essai de la eC4 avec un tarif stratosphérique de souvenirs plus cher que Peugeot, par contre l'essai au top niveau confort.

Passage chez Opel, essai de la corsa-e directement, remise proposée de quasi 10% avec petite négo. La voiture nous revenait a -4000€ par rapport a la e208 tout en étant mieux équipée mais moins sexy extérieurement et intérieurement, par contre très confortable (pas du niveau de la eC4 mais la différence de prix largement a son avantage) et très bonne tenue de route. 

Moralité j'ai quitté Peugeot sans regrets a cause de leur politique tarifaire. Je réfléchi à remplacer la corsa-e par un Mokka-e d'ici 1an ou 2

J'ai l'impression de lire mon expérience :

Essais chez Peugeot, commercial pas motivé du tout... Donc pas d'achat

Essais chez Citroën, assez convaincu (sauf Madame qui trouvait la direction molle, imprécise), tarif complètement à l'ouest (mais normal, je suis en Bretagne)... Donc pas d'achat

Essais chez Opel, personnel super sympa, essais multiples pour être bien sûr, sans pression aucune, tarif qui nous a permis de nous faire une Mokka-e toutes options moins chère que la E-C4 !

Bon...y'a la bouille et le super coefficient sympathie chez les gens de la voiture en plus ;)

Le 20/06/2023 à 09:32, Davy38 a dit :

Même expérience avec les vendeurs Peugeot qui n'ont pas envie de vendre pour feu ma 206 et ma e208.
Bon, j'ai quand même acheté des Peugeot mais par des centrales d'achat alors que j'essaye toujours de privilégier les commerçants locaux. Tant pis pour leur gueule.

Le 20/06/2023 à 08:03, Mokkette a dit :

Je suis obligé de dire "j'aime" aux deux derniers messages 🤣😂🤣

(7 mois et 18000km plus loin que toi, c'est toujours le kif cette petite Mokka-e... Bienvenue dans la famille 😉)

👍👍👍👍👍👍

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.