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thierry33

NorthVolt !

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Salut, l'article a une dizaine de jours mais je pense pas en avoir entendu parler par ici ?

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0301916401700-batterie-le-projet-fou-de-deux-anciens-de-tesla-2189438.php

 

Batterie : le projet fou de deux anciens de Tesla

Emmanuel Grasland Le 03/07 à 19:26Mis à jour le 04/07 à 14:44

 

Deux anciens dirigeants de Tesla entendent construire en Suède la plus grande usine de batteries lithium-ion d'Europe. Elle devrait employer 2.500 salariés si le projet se réalise.

 

Chez les industriels européens, c'est un projet qui suscite à la fois fascination et scepticisme. Et devinez quoi, il est mené par des anciens de Tesla... Leur idée est de construire en Suède la plus grande usine de batteries automobiles lithium-ion d'Europe, alors que le marché est largement dominé par les fabricants asiatiques . Une gageure...

 

Mais à Skellefteå, dans le nord de la Suède, la préparation du terrain de construction a démarré voilà quelques semaines. Peter Carlsson, l'ancien responsable production de la Model S, est à la tête du projet. Basée dans le nord du pays, l'usine doit démarrer à la mi-2020 avec une capacité de production de 8 GWh par an, avant d'atteindre, en quatre étapes, 32 GWh en 2023. Le site emploiera alors 2.500 salariés et s'étendra sur 500.000 m2, a indiqué l'industriel suédois, lors d'une présentation au « World Materials Forum », qui se tenait la semaine dernière à Nancy.

 

L'histoire du projet commence en 2016. « Après avoir quitté Tesla, je suis rentré dans différents conseils d'administration. Mais au final, je préférais faire des choses que de donner des conseils. Et puis la question de la transition énergétique m'intéressait », explique l'ancien dirigeant de Tesla aux « Echos ».

Un démonstrateur industriel

 

Après 6 mois d'études visant à valider le projet, Peter Carlsson et son ancien collègue, Paulo Cerruti, fondent la société Northvolt. Ils recrutent une vingtaine d'experts japonais et coréens, qu'ils installent dans un centre de R&D, à quelques kilomètres de Stockholm. « Les meilleurs spécialistes de la technologie sont soit au Japon, soit en Corée », explique Peter Carlsson.

 

Pour se lancer dans l'aventure, les fondateurs lèvent ensuite 50 millions d'euros, puis 150 millions en début d'année 2018 afin de construire un démonstrateur industriel. La prochaine étape, menée avec Morgan Stanley et BNP Paribas, sera de l'ordre de 1,5 milliard d'euros. « Il y a en Europe un scepticisme plus fort qu'aux Etats-Unis mais tout le monde réalise aussi que la démarche a une importance stratégique pour le continent. Beaucoup de gens sont intéressés, de l'industrie allemande à des acteurs comme Volvo », explique Peter Carlsson, qui détient 60 % de la société avec son collègue.

Une énergie pas chère

 

Mais pourquoi avoir choisi la Suède ? « Nous y disposons d'une énergie pas chère et à 100 % hydraulique », répond Peter Carlsson. Cela permet d'assurer le minimum d'émissions de CO2 alors que la construction d'une batterie est loin d'être neutre en la matière. L'industriel vante aussi sa capacité à s'approvisionner en nickel, cobalt, lithium et graphite en Scandinavie. Des éléments essentiels à la production des batteries.

 

Mais comment faire face aux économies d'échelle des géants asiatiques ? Northvolt met en avant une intégration verticale très forte, qui permettrait de réduire les coûts alors que le marché est « très fragmenté ». La société, qui a signé des partenariats avec Siemens et ABB, entend aussi beaucoup travailler sur l'automatisation des process. « A terme, le coût du travail pourrait descendre à moins de 10 % du coût total », assure Peter Carlsson. De quoi susciter l'intérêt des industriels européens sans pour autant totalement convaincre.

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C'est plutôt une bonne chose, l'Europe sera moins tributaire des technologies d'Asie. Cela peu amener des partenariats avec des constructeurs automobile européens. Et comme il le disent l'énergie utilisé est hydraulique donc génère moins de CO2 ce qui est une bonne chose.

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Je relance ce sujet vu qu'il existe déjà.

 

Northvolt vient de déclarer faillite :

https://www.boursier.com/actualites/reuters/northvolt-declare-faillite-secouant-le-secteur-europeen-des-ve-381704.html

 

Ils ont des dettes à hauteur de 5,5 milliard d'euros.

Il doivent lever autour d'1 milliard d'euros pour continuer à fonctionner.

 

 

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La question que je me pose encore c'est comment ils ont pu monter une boite aussi grosse aussi vite, donc avoir autant de prêt d'argent, alors que le concurrent n°1, pour faire simple La Chine, peut produire un max à des prix bas ; le tout alors que le marché automobile Européen est un marché de renouvellement donc que la demande est vite limitée. Il faut croire que la boite puisse être compétitive par rapport à la concurrence, chose que je ne crois pas, et/ou qu'elle fasse un max de lobbying sur l'Europe et les constructeurs Européens pour limiter les imports Chinois.

Ils avaient peut-être l'ambition de fournir des pays émergents comme l'Inde et l'Afrique, sauf que leur implantation est loin de ces pays... et qu'il y a de toute façon la concurrence avec la Chine.

Il y a peut-être eu un petit (gros) souci de dimensionnement...

A longue échéance il peut y avoir des boites de fabrication en Europe, j'y crois, mais à court terme c'est compliqué tant que l'on est dans une économie de libre échange.

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Le 22/11/2024 à 23:34, gatouille a dit :

La question que je me pose encore c'est comment ils ont pu monter une boite aussi grosse aussi vite, donc avoir autant de prêt d'argent, alors que le concurrent n°1, pour faire simple La Chine, peut produire un max à des prix bas ; le tout alors que le marché automobile Européen est un marché de renouvellement donc que la demande est vite limitée. Il faut croire que la boite puisse être compétitive par rapport à la concurrence, chose que je ne crois pas, et/ou qu'elle fasse un max de lobbying sur l'Europe et les constructeurs Européens pour limiter les imports Chinois.

Ils avaient peut-être l'ambition de fournir des pays émergents comme l'Inde et l'Afrique, sauf que leur implantation est loin de ces pays... et qu'il y a de toute façon la concurrence avec la Chine.

Il y a peut-être eu un petit (gros) souci de dimensionnement...

A longue échéance il peut y avoir des boites de fabrication en Europe, j'y crois, mais à court terme c'est compliqué tant que l'on est dans une économie de libre échange.

C'était fait pour le marché européen, avec la facette locale (produite en Europe), environnementale (notamment avec l'energie hydroélectrique), et géopolitique (meilleur contrôle sans dépendre des relations avec la chine et cie.).

 

Un exemple de leur marché.... et une partie de la raison qu'ils arrivent en faillite, c'est un contrat de 2 milliards avec BMW qui vient d'être abandonné il y a quelques mois: https://www.reuters.com/business/autos-transportation/bmw-cancels-2-bln-contract-with-northvolt-says-handelsblatt-2024-06-20/

Ils ont aussi VW dans les actionnaires/clients, ainsi que plusieurs usines en cours pour VW ou Volvo et on trouve aussi mention de Toyota.

 

Ils ont pris des délais, et au final des annulations d'usines/contrats qui précipitent le tout.

Et en plus, il y a des dossiers pas clair, avec le décès inexpliqué de 4 employés au cours de l'année, et des commentaires sur les règles de sécurité :

https://www.autoplus.fr/actualite/une-bien-etrange-affaire-secoue-une-usine-de-batteries-pour-voitures-electriques-1336947.html

https://nordictimes.com/the-nordics/sweden/another-northvolt-worker-dies-in-sweden/

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salut,

 

Il y a aussi cet article.

Ce qui a mal tourné chez Northvolt | Gocar.be

 

extrait :

Il n’est pas exceptionnel qu’une nouvelle usine de batteries doive détruire 30 à 50 % de sa production au cours des premières années en raison d’une qualité inférieure. L’expertise et le savoir-faire nécessaires à la mise en place d’une usine de batteries est donc un secret commercial que les fabricants chevronnés tels que LG Chem ou Panasonic gardent précieusement ».

Northvolt a donc constaté qu’aucun des principaux constructeurs de machines de production ne voulait lui vendre d’équipement, et a donc dû se contenter d’une infrastructure chinoise de second ordre. Par conséquent, ils n’ont pas pu atteindre le niveau de qualité souhaité assez rapidement. Au début de l’année, BMW a donc annulé une commande de cellules de batteries d’une valeur de 2 milliards d’euros. Celles-ci étaient destinées à l’i4 et à l’iX, entre autres, et seront désormais fournies par Samsung SDI.

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Malheureusement ,le développement de la batterie est bien mal engagé pour les Européens  .

Sans parler des chinois , le présent chez Hyundai c'est la batterie NCMA depuis 07/24 et bientôt la batterie solide .......

hyundai.thumb.png.e1e31c946b7d378dac09d5fd8cceb5f7.png

Tout de suite il est question de rajouter 2 mds d'investissement  pour agrandir ....

Et encore :

1738296623_hyundai1.thumb.png.e8c2bc5656b61020df1c4ae9a1942b58.png

Il faut être optimiste pour penser qu'il va rester de la place pour une fabrication viable de batteries sur le sol Européen .

 

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