Aller au contenu
Lucille13

Norme WLTP et prime à la conversion

Messages recommandés

Bonjour à tous, je poste ce message pour savoir si quelqu'un serait dans le même cas que moi, où disposerait d'information que je ne connais pas..

J'ai une vieille super 5 et je m'apprête à acheter un nouveau véhicule. Je peux bénéficier de la prime à la conversion (3000 euros dans mon cas de figure) il faut pour cela que le véhicule neuf émette moins de 116g de Co2 (entre autres conditions). Cela fait un moment que mon choix s'est porté vers une fiat panda, je m'apprête à la commander et le concessionnaire m'a prévenu qu'elle serait disponible à la mi-mars, mais.... à l'heure actuelle, l'émission de CO2 mixte en norme NEDC2 est de 109g, mais le concessionaire m'a bien précisé que son émission de CO2 combiné en norme WLTP est de 133g. Hors la norme devrait s'appliquer le1er mars 2020, et ce qui compte, pour obtenir ma prime à la conversion, ce sera ce qui est indiqué à la ligne V7 de la carte grise, et je crois comprendre que sur cette ligne.. et bien ce sera le nouveau taux d'emission en C02, et donc supérieur aux conditions pour obtenir la prime à la conversion..

Quelqu'un se trouve dans ce cas de figure ? il semblerait que beaucoup de voitures soient dans ce cas, et que donc il devienne plus difficile d'obtenir la prime à la conversion avec la nouvelle norme.. 

J'hésite de mon coté à acheter ce vehicule, avec le risque de ne pas obtenir les 3000 euros de la prime.. ou à chercher mon véhicule en occasion.

 

Merci pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Lucille13 a dit :

Bonjour à tous,

Bonjour

bienvenu sur ce forum qui ne parle que d'automobiles électrique ou hybride ou a carburant propre

la voiture que tu décris pour ton achat ne correspond en rien a ce forum.

et il est donc normal que tu ne puisse pas obtenir de prime à la conversion puisque ta future voiture ne sera pas "propre" au sens de la législation

achète plutôt un véhicule électrique , éventuellement d'occasion et tu y aura droit

 

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peu lire sur ce forum tous les avantages des voitures électrique , et y réfléchir pour ta futur acquisition

l'écart de prix , a l'achat, ne devrais pas etre important, voir inférieur pour une électrique

avec toutes les primes auxquelle elle ont droit, et ensuite, le cout au km etant bien plus bas, c'est comme cela que tu fera des économies

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

tu peux lire sur ce forum tous les avantages des voitures électrique , et y réfléchir pour ta futur acquisition

l'écart de prix , a l'achat, ne devrais pas etre important, voir inférieur pour une électrique

avec toutes les primes auxquelle elle ont droit, et ensuite, le cout au km etant bien plus bas, c'est comme cela que tu fera des économies

une Fiat Panda ça débute à moins de 10 000 €, les versions essence je ne sais pas, mais en GNV ça consomme que dalle (3.5 à 4 kg de gaz / 100 km) soit autour de 3.5 à 4 € les 100 km si les tarifs n'ont pas trop évolués depuis 2015.

Difficile de comparer avec un VE sauf triplette VW, avec recharge à domicile et le maximum d'aides (conversion + région parisienne par exemple) sinon il faudra, comme d'habitude, quelques dizaines de milliers de km avec recharges à domicile pour que le VE soit économiquement équivalent.

et pour pouvoir circuler en VE il ne faut pas oublier qu'il faut soit une zone de stationnement à domicile, soit des bornes à proximité du domicile sinon la gestion de la batterie devient compliquée.

 

Je viens de regarder Elite Auto :

Panda 1.2L 69 cv : 9 916 €

Panda GNV : 13 936 €

Panda GPL : 12 156 €

 

Et le GNV c'est comme l'électricité, une recharge à domicile avec un compresseur (spécifique mais ça peut s'acheter en Italie) est nettement moins onéreuse qu'un plein à une pompe publique.

 

Cdlt

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ManuTaden a dit :

Panda 1.2L 69 cv 

Panda GNV 

Panda GPL 

en essence et GPL ça reste du pétrole et quoique ce soit valable économiquement , ce sont des voitures polluantes.CO2 et Nox pour le GPL

en GNV, les difficulté seront de trouver des station,( idem au GPL), et une station à domicile, ce n'est plus possible en France, d'après ce que j'ai pu comprendre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2020 à 14:28, Lucille13 a dit :

Bonjour à tous, je poste ce message pour savoir si quelqu'un serait dans le même cas que moi, où disposerait d'information que je ne connais pas..

J'ai une vieille super 5 et je m'apprête à acheter un nouveau véhicule. Je peux bénéficier de la prime à la conversion (3000 euros dans mon cas de figure) il faut pour cela que le véhicule neuf émette moins de 116g de Co2 (entre autres conditions). Cela fait un moment que mon choix s'est porté vers une fiat panda, je m'apprête à la commander et le concessionnaire m'a prévenu qu'elle serait disponible à la mi-mars, mais.... à l'heure actuelle, l'émission de CO2 mixte en norme NEDC2 est de 109g, mais le concessionaire m'a bien précisé que son émission de CO2 combiné en norme WLTP est de 133g. Hors la norme devrait s'appliquer le1er mars 2020, et ce qui compte, pour obtenir ma prime à la conversion, ce sera ce qui est indiqué à la ligne V7 de la carte grise, et je crois comprendre que sur cette ligne.. et bien ce sera le nouveau taux d'emission en C02, et donc supérieur aux conditions pour obtenir la prime à la conversion..

Quelqu'un se trouve dans ce cas de figure ? il semblerait que beaucoup de voitures soient dans ce cas, et que donc il devienne plus difficile d'obtenir la prime à la conversion avec la nouvelle norme.. 

J'hésite de mon coté à acheter ce vehicule, avec le risque de ne pas obtenir les 3000 euros de la prime.. ou à chercher mon véhicule en occasion.

 

Merci pour vos conseils !

Tu dois pouvoir trouver une Dacia Sandero, une Clio de base, une Toyota Aygo ou Citroën C1 ou Peugeot 108 avec des émissions WLPT en deça des 116g/km. Avec des prix d'achat proche de celui de la Fiat Panda

https://www.larevueautomobile.com/Fiche-Technique-Auto/Caracteristique-toyota-aygo-1-0-vvt-i-72-2020

https://www.larevueautomobile.com/Fiche-Technique-Auto/Caracteristique-dacia-sandero-1-0-sce-75-2020

https://www.larevueautomobile.com/Fiche-Technique-Auto/Caracteristique-renault-clio-1-0-sce-75-2020

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai pas la réponse à cette question cruciale et ce n'est pas faute d'avoir demandé y compris en envoyant des mails sur le site gouvernemental. C'est un bazar pas possible cette histoire.

Résumé,  la nouvelle norme WLTP (qui normalement était applicable au 01/03 mais visiblement cela vient d'être reporté au 01/07 tant cela pose des problèmes) va faire augmenter les taux de co2 d'environ 20/25% et donc aucune voiture (sauf les électriques) ne sera en dessous du seuil de 116g pour pouvoir demander la prime à la conversion. Pour les bonus/malus il est prévu de rehausser les taux pour éviter un carnage au niveau malus mais pour l'instant les taux ne changent pas pour la prime ce qui fait que plus personne ne pourra la toucher si la norme wltp est indiquée sur la carte grise en v7. Exemple concret: la logan essence/gpl avec le moteur eco100 affiche pour l'instant 98g donc ça passe  mais avec la norme wltp cela augmente à 124g donc ça ne passera plus pour la prime. Encore plus complexe :dans ce cas de bicarburation essence/gpl il y aura deux taux de co2 affichés wltp: l'un en mode essence qui est 124 et l'autre en mode gpl qui est de 114(donc ok dans ce mode). Comment sera calculé le taux pour la prime? Une moyenne? Le plus élevé ? (donc le gpl ne sera pas utile dans ce cas). Personne n'est pour l'instant capable de répondre à ces questions malgré mes relances régulières,  ni les constructeurs ni le site gouvernemental....

pour la dacia sandero 1.0 75 cela ne passera pas non plus , elle affiche 129g de co2  en norme WLTP. IL faut faire très attention car ce taux m'a été confirmé par dacia mais il faut bien cherché pour le voir apparaître.

Modifié par nico31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les voitures propres n'existent pas et croire qu'un véhicule électrique ne pollue pas ou moins qu'un petit véhicule essence est une grosse blague si on compte le coût élevé au niveau écologique de la fabrication des batteries et de l'origine de l'électricité qui est tout sauf propre en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico31 écrit ce qu'il pense être la vérité (et il est loin d'être le seul!). Vous avez un autre avis: cela vous autorise-t-il pour autant d'écrire qu'@nico31 dit des âneries? Certainement pas. L'intolérance qui règne ici devient difficilement supportable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, R2D2 a dit :

@nico31 écrit ce qu'il pense être la vérité (et il est loin d'être le seul!)

j'ai lu que 24% des Français font encore confiance aux médias

moi j'en déduit que 24% des français croient encore au père noël

 

alors oui, la mention de @Corpsomium n'est pas correcte , mais elle à l'avantage d'être claire.

 

surtout que @nico31 , viens ici , nous sortir les poncifs , dictés directement par les anti VE

sans le  moindre argument nouveau , qui pourrais nous faire douter de nos certitudes.

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, nico31 a dit :

Les voitures propres n'existent pas et croire qu'un véhicule électrique ne pollue pas ou moins qu'un petit véhicule essence est une grosse blague si on compte le coût élevé au niveau écologique de la fabrication des batteries et de l'origine de l'électricité qui est tout sauf propre en général.

Le message se veut sans doute provocateur sur ce site. Mais on ne peut même plus compter le nombre de fois où ce type de message est arrivé ici. Bien sur aucune voiture n'est impeccablement propre, tous les arguments en pour et en contre au VE ont été mille fois débattus ici.

Si le sujet t'intéresse vraiment je t'invite vivement à approfondir ta lecture du forum avant de ré-intervenir si tu as des arguments un peu neufs, ce qui devient difficile.

Merci pour la précision concernant les émissions CO2 WLTP de la Sandero, dans mes recherches je n'avais pas trouvé ce chiffre là. Ça peut concerner @Lucille13qui a intérêt à bien se renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, nico31 a dit :

Les voitures propres n'existent pas et croire qu'un véhicule électrique ne pollue pas ou moins qu'un petit véhicule essence est une grosse blague si on compte le coût élevé au niveau écologique de la fabrication des batteries et de l'origine de l'électricité qui est tout sauf propre en général.

J'achète mon électricité chez Ilek, qui reverse la part correspondante à Martial, un petit producteur d'hydro-électricité dans l'Ariège.

 

Je te propose d'enlever ton gilet jaune, de mettre tes lunettes, de parcourir le forum, et d'arrêter de répéter les affirmations stupides des médias.

Résultat de recherche d'images pour "perroquet"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2020 à 18:43, gepeliste62 a dit :

j'ai lu que 24% des Français font encore confiance aux médias

moi j'en déduit que 24% des français croient encore au père noël

Bonjour

Automobile Propre est un média, doit on le croire ?

entre un magazine spécialisé, un magazine généraliste, un champion de la PQR, un quotidien national ... un site internet ... que des média ayant des journalistes dans leur personnel qui croire ?

et que croire ? nouvelles économiques ? techniques ?

Si je lis Voile Magazine, est ce pour y chercher les mêmes informations que Télé 7 jours ? qu'autoplus ? ou que l'usine nouvelle ?

 

C'est vaste le terme média 🤔

Parce que valeurs actuelles, france dimanche, le nouveau détective , le monde libertaire et closer sont des médias ... mais lequel croire ???

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.